Randonneurs, Grimpeurs : Attention au dé-confinement des oiseaux

https://www.faune-isere.org/index.php?m_id=1164&a=N287#FN287

Des éléments à garder en tête lors des prochaines sorties …

Oui cette année risque d’être un peu particulière de ce côté là aussi. Il arrive fréquemment que des rapaces nichent dans des falaises fréquentées par des grimpeurs, et les oiseaux s’en accommodent car habitués à notre présence; les passages, pour peu qu’ils soient brefs et peu répétés ne sont finalement pas si graves que ça. Mais cette année il n’y a pas eu de passage. On peut donc s’attendre à des mouvements de panique si on grimpe près d’une aire, il serait bon d’y prendre davantage garde que les autres années.

6 Likes

Bonjour, je relaie une information de la LPO pour préserver la faune sauvage à la fin du confinement, et avec la reprise des activités d’extérieur :

La faune sauvage a pu profiter du confinement et de l’absence d’activités humaines pour se réapproprier certains espaces et les oiseaux ont peut-être fait leur nid dans votre « spot » favori.

Lors des premières sorties en nature qui seront autorisées selon les directives gouvernementales, la LPO AuRA appelle à la plus grande vigilance quant au dérangement des oiseaux pouvant nicher à proximité des lieux de pratiques sportives, délaissés pendant le confinement.

De manière générale, si jamais vous avez la chance de croiser un animal sauvage lors de vos sorties, il est préférable de chercher à vous en éloigner ou au moins de vous arrêter le temps que l’animal s’éloigne (si l’activité le permet).

Vous pouvez consulter les zones de sensibilité pour la faune sur le site de Biodiv’Sports, mais ces informations ne sont pas exhaustives, car vous pouvez évidemment croiser des animaux en dehors de ces zones.

NB : les zones de protection de la biodiversité sont également visibles sur camp to camp, lorsqu’on affiche la carte d’un itinéraire par exemple. Voir la discussion à ce sujet.

2 Likes