Randonneur gravement blessé par un patou au Grand Som

A l’évidence, tu n’as jamais fait de mauvaises rencontres avec un patou complètement dérangé, qui te barre la route, bave, te casse les oreilles avec ses aboiements et affiche des crocs jaunes plein de bactéries…oui, avec ces bestiaux le taser s’impose.

Rien à voir avec les chiens d’aéroports qui font leur job, sans te viser personnellement.

Mais j’ai aussi croisé des patous placides. L’un deux, sorti de nulle part, m’a suivi pendant deux heures jusqu’au sommet. A chaque carrefour de pistes, il m’attendait, et semblait m’interroger sur la direction à suivre. Je lui ai proposé des bricoles à grignoter, il les a refusées, j’en étais presque vexé !

Sisi, c’est des choses qui arrivent quand tu cours en montagne…

Il me semble que c’est déjà le cas.

Et pour aller contre les idées reçues sur le métier de berger au 21ième siècle

Parmi les quinze étudiants formés chaque année, la grande majorité sont en reconversion professionnelle. « Il y a quarante ans, c’était un peu le métier d’idiot du village , relève en souriant Frédéric Laurent, responsable pédagogique du centre de formation. Mais aujourd’hui, il touche un public essentiellement urbain. » Sensibles à la protection de l’environnement et au bien-être animal, ces hommes et ces femmes décident de faire un pas de côté. De vivre à contre-courant d’une société qu’ils jugent trop superficielle.

de l’attrait de devenir berger

Le personnel ne mord pas, comparaison hasardeuse.

1 Like

C’est loin d’être toujours le cas.

1 Like

Dans la réalité oui mais selon les normes juridiques tout troupeau est encadré par un berger ou une bergère et de leurs aides. Une professionnelle d’une fédération d’éleveurs de l’Isère et d’autres professionnel·le·s que ce soit en Savoie ou dans le Queyras m’ont affirmé cette obligation. Ces personnes m’auraient-elles menti ? J’avoue ne pas avoir vérifié dans des textes. Il suffirait de contacter un centre de formation de bergers pour vérifier…

Je ne sais pas je ne connais pas ces normes. Mais " encadrer" ça veut pas forcément dire accompagner partout et tout le temps non plus.

C’est vraiment scandaleux. ces feignasses de fonctionnaires, sûrement parisiens, surpayés à rien foutre d’autre qu’embêter les gentils zéleveurs qui ont trente générations au cimetière devraient être emprisonnés :smiley: .

Dans les Pyrénées, les troupeaux sont laissés seuls la nuit je crois. Le berger ne monte que la journée…

Un chien qui mord, c’est 3 visites sanitaires à 1 semaine d’intervalle chez le véto, puis évaluation comportementale avec classification de risque de 1 à 4, ce qui peut conduire à ce que le chien ne soit sorti qu’en laisse et muselé par exemple. Il y a une faille quelque part…

3 Likes

Je ne connais pas tous les troupeaux et toutes les façons de faire mais il n’est effectivement pas rare de voir des moutons par eux même la nuit dans les Pyrénées.
J’ai même réveillé un troupeau en montant au pic de Madaméte. Ils prenaient le frais pendant la nuit :blush:

Pas partout loin de là et pas vraiment sur le versant Espagnol

Un patous qui mord devrait être piqué. Il n’y a pas à tergiverser.

7 Likes

C’est hallucinant comme panneau !

7 Likes

Oh que oui ! Hier, en montant au Mont Baron, au-dessus de Vacheresse …

1 Like

bah j’imagine que quelqu’un s’est fait mordre et a fait remonter l’info.

C’est pas mal comme panneau, ça permet d’avertir qu’il y a un chien « agressif » et au moins les gens sont prévenus.

Et également, y’a pas d’interdit, c’est juste déconseillé.

Et de s’occuper du chien agressif ?

3 Likes

bah j’espère que c’est en cours.
Il faudrait demander au CC-PEVA puisque c’est leur panneau.

Si y’a eu une plainte de déposée en gendarmerie, ça peut prendre du temps.
Du coup mettre un panneau en attendant est une très bonne idée.

Si on part de ce principe, on va mettre des panneaux en ville pour prévenir qu’un Pittbull a tendance à bouffer les passants et on aura fait le boulot ! Le passant a bien été prévenu, s’il se fait mordre c’est de sa faute :slight_smile:

4 Likes