Randonneur gravement blessé par un patou au Grand Som

C’est bien mon problème. Mais peut-être ne randonnes-tu pas seul comme moi. En groupe aucun pb. A 2 jme dis que j’ai une chance sur 2 d’en réchapper. Ou disons qu’on prend la décision ensemble et c’est très différent.
Pour des randos seul j’ai rebroussé chemin ou changé d’iti au moins 3 ou 4 fois ( pas souvent au niveau des panneaux, qui n’y sont d’ailleurs que rarement, plutôt un peu plus haut en vue des patous)
J’en viens à ne plus arriver à faire de randos seul (alors que j’aimais ça et que je suis quelqu’un de tout au fait respectueux à la fois de la nature et des troupeaux. Jamais couru derrière un mouton pour lui attraper la queue…)

Bah si en fait, d’aileurs, c’est un troupeau de moutons (et donc un potentiel patou trainant dans le coin) qui m’a fait buter au Jardin au premier Thalweg il y a deux semaines.

D’ailleurs, je suis passer au Grand Som il y 2 semaines pareil et on entendait le patou aboyer depuis l’arête de la Suifière le sommet et à peu près tout le parcours que j’ai fait. J’ai bien fait de continuer au petit Som, je n’ai pas eu a croiser ce patou.

Tu as eu de la chance content pour toi.

subventions + non responsabilité civile du propriétaire : What could go wrong ?

4 Likes

A mon avis, ça va être comme avec les Pitbulls, il va falloir malheureusement attendre qu’un gamin se fasse salement amocher pour que le législateur bouge son popotin.

Ben voyons… tu es peut-être dans un coin où les patous sont rares, il y a des endroits où il y en a partout, dans les Bauges par exemple

Les bergers ont bien le droit de protéger leur troupeau. Les randonneurs n’ont qu’á aller ailleurs. Ce n’est pas la place qui manque en montagne.

ils peuvent aussi dresser leurs chiens. Il me semble que le patou n’est pas con comme une huitre, et qu’il est tout à fait capable de faire la difference entre un loup et un homme. Preuve en est qu’il ne boyffe pas le berger.
Mais c’est sûr que c’est plus facile de le laisser simplement dans le troupeau et de bannir les randonneurs.

7 Likes

On peut la jouer comme ça aussi pour les patous… je ne l’ai pas croisé au Grand Som/habert de Bovinant le 19 juillet mais j’étais soulagé lorsque je suis arrivé au col de la Ruchère.

C’est glauque tout ça, il faut arrêter de randonner c’est tout. #ensauvagement

Mouais pour le coup j’ai aucune tolérance…

Gamin je me suis fait bouffer la gueule par un chien 'attaque. J’ai failli y rester, c’est passé à quelques millimètre de la jugulaire.
Depuis, moi et les chiens c’est vraiment pas le grand amour.

Alors pour moi, un chien qui mords un humain, c’est direct équarrissage.

8 Likes

Ça doit quand même rapporter le mouton vu qu’on en voit de plus en plus de partout. Qu’on me parle pas de traditions pastorales, si la brousse était le fromage traditionnel des pays de Savoie, ça se saurait…

7 Likes

Pour info, fuir un ours un montagne c’est « facile ». il suffit de courir droit en descendant. L’ours a les pattes antérieures plus courtes que les postérieures.

1 Like

J’ai croisé des troupeaux en montagne cet été, avec plusieurs chiens (patous, berger d Anatolie), sans berger. Ces chiens étaient correctement éduqués, et on n’a pas eu de problèmes, des chiens sont même venu nous voir,flairer, et se faire caresser. En Drôme, par contre,que des problèmes,les chiens ne sont pas éduqués, et des bergers pas très malin,helas. Tant que le législateur n imposera pas un test sur l’éducation du chien, on n en sortira pas.

6 Likes

Ah ben là on a une reponse intelligente… Misère…

Problème avec les Patous également dans la vallée d’Avérole, au dessus du hameau.
Le patou a sauter au dessus de l’enclos lors du passage d’un VTTiste et l’a coursé! Heureusement pas de bobo. Et chaque année c’est la même chose à Avérole!

Problème de Patous dans les alpages de la Buffaz (au dessus de vincendières), trois gros molosses agressifs dans l’enclos la nuit, qui lorque vous partez pour l’Albaron/Le grand fond, croyez moi vous ne restez pas longtemps. Mais pas d’attaque à par la frousse.

Il va falloir attendre un drame avec un patou pour que ça change. Y a un truc qui va pas quand même!

j’ai le souvenir que « dans le temps » c’est ce qui se faisait: chien qui a mordu, chien abattu …

Pour en revenir au patou sous le Grand Som : il y a 10/12 ans le patou d’alors venait s’asseoir avec toi pour partager ton casse croûte … ou dormait sur le sentier en regardant passer les randonneurs … c’était le « monde d’avant » visiblement, avant quoi je ne sais pas, mais avant !
Il y a plusieurs manières d’accéder au Grand Som et pas toujours d’indications claires sur la présence du troupeau et de son gardien surtout … j’ai découvert par hasard que les moutons étaient montés ! (je vais régulièrement dans coin).
Je n’ai pas vu de panneau particulier en montant au petit Som, à ce moment là, par la combe de Léchaud, je suis tombée sur des moutons mais il n’y en avait pas une semaine avant … il y a un panneau au col de la Ruchère de l’autre côté mais ce sont les génisses de ce côté et elles se gardent toutes seules; à Bovinant je me rends compte qu’il y a des filets de parcage sur le sentier, qu’il faut traverser, mais rien n’indiquait que les moutons étaient là avant de me retrouver là et pas de patou pour les qq moutons que j’ai trouvés sous le petit Som: le troupeau et le patou étaient dans la combe de Mauvernay, mais il aurait pu être aussi sur le sentier principal au niveau de Bovinant et donc sur l’accès au Grand Som. Certes le patou « prévient », il m’a prévenue et j’ai pu tourner les talons rapidement. Ce randonneur mordu a peut-être pensé qu’il pouvait continuer sur le sentier … mais pour l’avoir rencontré non faut pas insister.

Peut être avant la présence des loups ? Entre moutons, humains, loups la cohabitation semble difficile, un de moins et ça se passe mieux.

C’est vrai qu’il y a des zones avec des attaques de loups récurrentes et traumatisantes (je n’ai rien entendu de tel en Chartreuse mais je ne suis pas au courant de tout …) mais alors que du côté du Grand Som ça se passait bien avec le patou, il y avait des problèmes du côté de Bellefond sous le Dôme, où du coup il valait mieux ne pas mettre les pieds ! (mais c’était à partir d’août, le troupeau ne montait pas avant de mémoire ). Il y a 10 ans la présence du loup n’était pas avérée en Chartreuse, le lynx oui. Mais cela a pu changer

Encore ce marronnier.
Un patou c’est méchant tout vilain ? Ça ne reste qu’un chien, et pas des pires, si on les éduque et sociabilise un peu ça donne ça:

2 Likes