Randonner léger (MUL)

pareil !!!

Posté en tant qu’invité par Rar0:

Un sac de 10 degré confort dans les alpes à moins de 3000m en été c’est seulement pour les très beaux jours et encore ! Il fait facilement zéro ou en-dessous la nuit à ces altitudes. Depuis que je me les suis gelées avec un 10 degrés une fois je pars toujours avec un confort 0 degrés en été dans les alpes. Comme ça en plus je peux souvent dormir à poil ce qui est vachement mieux que dans des vêtements crades. Alors bien sur quand on est sans le sous ben le sac pèse 1400gr, 400gr de plus que si j’avais pris un sac plus frais ou cher. Mais je n’arrive pas à comprendre les gens qui partent avec des sacs 10 degrés et des abris de fortune alors qu’il fait froid et qu’il y a du vent…vous dormez avec tous vos vêtements sur vous ou quoi ? Parce que pour des raids courts (1-2 nuits) je fais ça OK, mais dès que les sorties se font plus longues et qu’on a pas l’occasion de laver ses vêtements souvent (faut du soleil pour que ça sèche) c’est moyennement agréable !

Posté en tant qu’invité par Jouge:

Le site RL peut permettre de trouver des renseignements sur du matos. Mais c’est domage qu’il ne soit pas un vrai site de randonnée, et seulement un site de randonnée légère. Je trouve ça un peu stupide d’ailleurs : biensûr que tout le monde essaie de randonner léger, pourquoi ne pas créer à ce moment là un site « randonner confort ». Et puis en parcourant leur forum on a souvent l’impression que pour beaucoup, randonner léger est devenu un but qui dépasse le plaisir de randonner.
Et puis nombreux sont ceux qui en sont plus ou moins revenus. C’est vrai qu’au début c’est amusant d’appliquer tous ces petits conseils : scier le manche des brosses à dents pour gagner 4 grammes, ou couper les sangles des sacs à dos… Mais randonner 15 jours avec un sac à dos souple de 500 ou 600 grammes avec des bretelles qui n’en ont que le nom, j’suis pas sûr.
Je pourrais formuler 10 pages de critiques sur le site… Mais bon c’est vrai que lorsque j’ai besoin d’un conseil j’y poste une question. Mais pas que sur RL, j’arrose tout le monde et je croise les réponses, c’est plus sûr.

Oh que non… On parle ici de « marcheurs ULTRA légers ». T’en vois beaucoup des randonneurs qui coupent toutes les étiquettes qui dépassent de leurs affaires, qui cuisinent eux-même leurs barres énergétiques, qui désossent leurs sacs pour enlever le max de trucs, qui décousent leurs vêtements pour changer une petite tige en plastique par une tige avec un matériau plus léger…? Et j’en passe des vertes et des pas mûres…

Parler de stupidité quand on a pas chercher à comprendre réellement ce qu’est un MUL c’est moche… Si tu ne comprends pas, ne dis pas que ce qu’ils ont fait est mauvais ou inutile… Chacun ses goûts… Ne cherche pas à mettre tout le monde dans le même panier. Tu parles d’amusement, mais pour beaucoup de ces muls il s’agit en plus du plaisir de la randonnée, d’efficacité…

A bon entendeur, adieu… :frowning:

Je pense aussi que c’est une vraie satisfaction de pouvoir réussir à s’alléger alors qu’on imagine que c’est peu faisable, tout en conservant un équipement technique et si possible confortable.
Randonner léger c’est bien, randonner ultra-léger, c’est beau!
Je n’en suis qu’au léger.

Bonjour,

En tant que randonneur en cours d’allègement - et membre actif du foprum des MULS, - j’engage chacun à lire la discussion suivante à propos des sacs à dos.
L’article ne manque pas d’intérêt en lui-même, mais il montre aussi la diversité des avis chez les MULS …

Il ne faudrait pas croire que le mul moyen est un fanatique de la brosse à dent raccourcie (sans rire, celui qui coupe le manche de sa brosse à dent, c’est surtout pour une question d’encombrement …) En réalité, on gagne bien plus de poids en prenant un demi savon par rapport à un savon entier …

La démarche d’allègement, ce n’est pas non plus la religion du lyophilisé … Le lyo n’est certainement pas l’aliment favori des muls, pour une raison bien simple : le ratio calorie / poids (poids de l’emballage compris) est assez médiocre. Il existe de bien meilleures alternatives.

Pour en revenir à l’article lui même, il introduit une notion importante : la limite du confort de portage.
Grosso modo, un portage est confortable si on n’est pas pressé de mettre sac à terre à la première pause, au premier arrêt, bref, si le sac se laisse oublier sur le dos … À partir d’un certain poids, on sent qu’on y est à cette limite, ou bien qu’on l’a dépassée … Cela se joue sur un ou deux kilos, trois maximum …
Cette limite n’est pas universelle, évidemment … Elle est déterminée essentiellement par :

  • la capacité physique du randonneur : un costaud de 95 kg de muscles portera plus facilement du lourd qu’un malingre de 65 kg au dos faiblard (c’est un cliché, hein…)
  • le sac à dos lui-même et la manière dont il est règlé et chargé. Il y a des sacs à dos qui sont « étudiés » pour porter du lourd, qui sont très personnalisables (par exemple : ceinture thermoformable chez certains Osprey) et d’autres qui sont « sans forme ». Il y a des sacs correctement chargés et d’autres qui le sont en dépit du bon sens …
    On peut donc augmenter cette limite de confort en développant sa musculature ou en utilisant un sac bien conçu : confortable, bien adjustable à l’individu (c’est en partie pesonnel), et pas trop lourd pour ne pas participer lui-même inutilement à l’augmentation du poids à porter.

Mais, le costaud avec un bon sac aura quand-même sa limite.

C’est quand on se trouve du mauvais côté de la limite « confort de portage » que la démarche d’allègement prend tout son sens :

  • les deux ou trois kilos (voir plus si on n’est pas du tout optimisé au départ) que l’on peut gagner en choisissant bien son matos et ses provisions, en éliminant ce qui est d’une utilité douteuse … ces deux kilos en moins valent leur pesant d’or au niveau du confort de portage et du plaisir de randonner.
  • le prix que l’on peut mettre pour avoir un sac confortable et léger s’oublie alors, si cela permet, définitivement, de rester sous la limite de confort du couple randonneur+sac à dos. Même si on sait qu’un sac à dos léger et confortable sera vraisemblablement moins endurant qu’un sac militaire des forces spéciales …

Derrière ce site, une association existe depuis peu. La légèreté est un moyen pour randonner avant tout avec davantage de plaisir, et pour d’autres d’efficacité car elle permet d’aller plus vite et plus loin. Pour quelque uns, elle s’inscrit dans une démarche de simplicité volontaire. Certains s’amusent à trouver des p’tits trucs qui peuvent simplifier la pratique de la rando, quelle qu’elle soit. Et tant mieux, si chacun(e) y trouve des trucs qui évolueront avec leur propre pratique.

Tu me donnes l’impression d’utiliser ce forum collaboratif comme un client/con-sommateur.

PS : bonsoir, bison.

Tu n’as pas du bien regarder : on y trouve aussi pas mal de discussions intéressantes sur l’aspect randonnée (destinations, itinéraires, …), où l’aspect « léger » est seulement évoqué pour se féliciter d’avoir pu en faire plus qu’avec un équipement plus lourd.
Un exemple tout récent sur le forum : 5 jours de traversée du Vercors de Villard à Chatillon, par mauvais temps (neige et pluie), environ 10 kilos matériel + nourriture…La liste (en bas du dernier message de l’auteur) n’est pas franchement l’aspect principal du message ! Un autre avec 5 jours en Corse : 4 kilos sur le dos tout compris + 2 repas pris en route, sur les 5 jours, tout ça dans un sac souple de 250g…

Et c’est comme sur tout forum de passionnés de n’importe quelle activité : tu y trouves quelques « puristes », fanatique du coupage de sangle pour gagner 2 grammes, et une grande masse de participants qui se « contentent », grâce aux conseils glanés sur le site, d’améliorer leur confort pour pouvoir marcher plus et avec plus de plaisir. Tu y trouves des passionnés de bricolage, des passionnés du dernier matériel à la mode…et des passionnés de randonnée. Et souvent les trois à la fois, selon les sujets abordés dans les discussions.

Pourtant, certains le font et s’en portent très bien ; mais cela ne veut pas dire que c’est l’objectif ultime de tous les visiteurs du forums ! Certains (beaucoup) se contentent de partir 5 jours avec 8 kilos sur le dos sans sacrifier leur confort. (exemples et récits multiples sur le site…).
Personnellement, j’ai « juste » trouvé des conseils me permettant de passer 15 à 8-9 kilos sur le dos, matériel photo compris, pour des bivouacs d’une nuit, sans rien sacrifier à la sécurité ni aux possibilités (d’itinéraires et de photos ramenées), et je te garantis que ça augmente sacrément le dénivelé et le nombre de sorties que je peux effectuer sans fatigue.
Bref, il s’agit aussi d’adapter son matériel à ses besoins, à sa destination (ce serait tout aussi stupide de conseiller un sac de 300g et des trails pour faire le Mont Blanc que de conseiller un sac pesant 2 kilos à vide pour une randonnée à la journée en moyenne montagne…).

Après, bien sûr que tu as raison de poser des questions et de garder l’esprit critique face aux réponses…Mais on peut en dire autant de chaque forum et à tout propos (je ne suivrais pas non plus aveuglément un conseil unique sur C2C portant sur un matériel ou sur la difficulté d’un itinéraire !).