Randonner léger (MUL)

[Note de la modération] :Discussion séparée de Avis sac à dos

Hors 4 ou 5Kg de consommables, que peut on bien avoir dans son sac à dos pour arriver à 15kg? J’ai déjà du mal à mettre 5kg dans le mien quand je randonne un mois. J’aimerais qu’on m’aide à m’alourdir
Patlechauve (non je ne prendrais pas un peigne pour vous faire plaisir)

5 kg dans le sac pour un mois de rando… jolie perf, y’a pas à dire !

Mais pour moi qui randonne en (haute) montagne, j’ai besoin de vêtements de protection, d’un matelas, d’une tente, d’un réchaud, d’une gourde (pleine), de bouffe et plein de petites choses toutes légères… qui ne me permettent pas d’avoir un sac de moins de 5 kg sur le dos, surtout quand mon confort et ma sécurité en dépendent.

B.A.

D’accord avec toi B.A: j’ai plus quand j’emporte 3 cordes, de la quincaillerie, trois piolets, des crabes, une tente d’expé ou un portaledge, un antique réchaud Markill et du foie gras pour le moral. Mais pour la traversée des Alpes, a t’on besoin de tout ça?

Un sac Dynastar de 600g, un pied d’éléphant de 600, une doudoune de 350, une tente de 800, des chaussons chauds de 110g, un buff polaire, des gants, une carline, un rechange (chaussettes, slip, pant, haut en mérino) en plus de l’alti, de la boussole, de la frontale et du piolet droit, un réveil de 15g, un réchaud de 8 ou 10g et 1/2l d’alcool ça devrait être tout.
J’oublie une trousse de toilette de 50g et une serviette de 40 et des médocs pour 100g (ils me servent pas mais ça peu dépanner un autre grimpeur)

Posté en tant qu’invité par MULissime:

[quote=« patbald125, id: 1020840, post:1, topic:99141 »]Hors 4 ou 5Kg de consommables, que peut on bien avoir dans son sac à dos pour arriver à 15kg? J’ai déjà du mal à mettre 5kg dans le mien quand je randonne un mois. J’aimerais qu’on m’aide à m’alourdir
Patlechauve (non je ne prendrais pas un peigne pour vous faire plaisir)[/quote]

pour 1 mois en semi autonomie :
sac karrimor 55l+10 => 2,1kg, si je prend le lowe alpine 1,8 kg (moins de place, moins solide, moins étanche, bref : plus récent)
réchaud + gaz + bouffe 5 jours = 3 kg à l’aise.
Gore tex 250g
Soft 250g
1 caleçon rechange + chaussettes + Tshirt + bonnet je le fais à 500g
1 boussole + 1 altimetre = 250 g
2 cartes = je le fais à 250g
1 tente 1,5kg
1 sac sarcophage 950 g => 1 kg
1 paire lunette glacier => 100 g
1 gourde alu 1L=> vide c’est 200g plein c’est 1,2kg
1 poche à eau 1L => 200g vide pleine c’est 1,2kg
1 paire de tong pour le bivouac je le fais à 150 g
1 frontale => 150 g
1opinel + 1 popotte alu + mini briquet + mini pochette alumette de pub du bar du coin (au cas où) => je le fais à 200g
1 trousse de secours deuter => 360 g
1 tel portable htc 200 g
1 bridge sony ou 1 mini compact leica suivant si j’ai envie de me faire ch… en chambre noire un aprèm en rentrant => 150 à 200g
sac plastique « poubelle » + PQ => 200 g

Chargement total de 12 kg environ et comme je prends toujours un ou deux truc on est vite à 13.

tarif une semaine = 7kg. Plus = 13kg.

Patbald : le site et le concept MUL sont vraiment très intéressants, et je donne assez souvent moi-même le lien comme l’a fait mai parce qu’on y trouve de très bonnes idées…
Personnellement, je fais un mixe entre le traditionnel et le MUL.
Mais le genre de comportements que tu as sur tous les posts qui traitent de matériel commence à être un peu agaçant et extrémiste! Conseiller c’est bien, mais ridiculiser les autres pratiques ça l’est moins. T’aurais l’air malin si un jour qqn de pas habitué pars poussé par tes conseils avec un simple abri et un pauvre pied d’éléphant et se retrouve en hypothermie, voire pire. D’accord, cette personne serait adulte et responsable, mais quand-même… On est tous différents, on n’a pas les mêmes attentes niveau sécurité et confort alors un peu de tolérance!
Si tu veux partir équipé comme Ozti, libre à toi, et libre à nous de ne pas faire de même.
N’oublions pas que quand on parle matériel, on parle aussi sécurité.
Merci.

désolé du HS.

Sinon, pour ce qui est des sacs, effectivement, Osprey c’est bien, mais perso je tourne avec un deuter que je trouve très bien même si pas light, et je ne pense pas que l’investissement en vaille la peine.

Posté en tant qu’invité par Jelo:

Sans vouloir faire de prosélistysme MUL, la liste de Patbald n’est pas si « extrémiste » pour de la rando en plaine et moyenne montagne 3 saisons. Il a une tente légère qui peut être très protectrices et avoir une bonne tenue au vent, une carline, une doudoune, une pied éléphant, ces deux derniers servant de sac de couchage, des gants… . Il a probablement oublié une veste imperméable, mais hors bouffe et popotte je n’ai pas beaucoup plus en été et mi-saison.

« plaine/moyenne montagne 3 saison », ça n’a pas forcément grand-chose à voir!

Encore une fois, je ne suis pas contre le concept MUL, au contraire, mais bon, sa liste est quand-même super light je trouve!
*Le matelas/tapis de sol, il est où, par exemple?
*Le 1/2 litre d’essence ne suffit pas selon l’autonomie visée.
*100g pour la trousse de secours, c’est encore une fois un choix que je respecte, mais on s’en tire plus souvent pour 250g.
*Une tente de 800g ne s’appelle pas une tente la plupart du temps, mais un abris, pas forcément toujours suffisant, dépend des conditions
*PQ?
*Cartes?
*Couteau?
*gourde?
*Je suppose qu’il prend un short pour les moments où il fait trop chaud pour porter un pantalon imperméable? Dans ces cas-là, le pantalon pèse dans le sac, à prendre en compte…
*Je continue dans les indispensables ou c’est bon?
Et aussi, quand je vais en montagne j’aime prendre un appareil photo, mais là c’est mon choix, c’est clair! De même pour ceux qui prennent un GPS, etc…

Vraiment, je n’ai absolument rien contre le MUL, simplement je ne pense pas que ce soit pertinent de CONSEILLER (et rabâcher) une pratique qui est, je persiste à la dire, respectable mais un peu extrême.

[quote=« FloD, id: 1021150, post:5, topic:99141 »]On est tous différents, on n’a pas les mêmes attentes niveau sécurité et confort alors un peu de tolérance!
Si tu veux partir équipé comme Ozti, libre à toi, et libre à nous de ne pas faire de même.
N’oublions pas que quand on parle matériel, on parle aussi sécurité…[/quote]
Je partage pleinement cet avis mais si on épluche d’un peu plus près la « merveilleuse » liste de Patbald, il est évident que sans la bouffe et l’eau je suis certain qu’on est à plus de 5 kg.
Là n’est pas vraiment le problème de se vanter d’avoir le sac le plus léger et l’équipement le plus ceci ou le moins cela. Pour moi, l’activité montagne, que j’ai la chance de pratiquer dans de nombreux et divers endroits sur notre planète, passe avant tout par une certaine forme de contemplation qui va avec un épicurisme certain. Donc je ne néglige pas un équipement de sécurité minimum (pour moi et pour les autres), de la vraie bouffe, et l’indispensable confort gage de récupération au bivouac pour repartir heureux et décidé le lendemain, sans oublier une protection la meilleure possible pour les périodes de mauvais temps afin de ne pas transformer un plaisir en galère.
En tout état de cause, tout dépend précisément de la pratique réelle que l’on a et ce qu’on entend à la fois par « randonnée » ET par « montagne ». On peut marcher (voire courir comme je l’ai souvent fait) en « collant-pipette » sur un GR où on ne sera jamais à plus d’une heure d’une route voire d’un village et on peut aussi se trouver à plusieurs jours de la civilisation, complètement hors sentier : le fond de sac ne sera pas le même !

B.A.

Posté en tant qu’invité par Jelo:

Tout à fait d’accord avec le fait que ça dépend du type de pratique, probablement aussi de l’habitude (après quelques années on compte moins sur le matériel et on anticipe plus calmement les solutions de repli et les plans B).

Deux points non évoqués:

-un budget conséquent :stuck_out_tongue: :frowning: :stuck_out_tongue: peut permettre de diminuer de presque de moitié le poids et l’encombrement de certains équipements (pensez aux vestes imper-respirantes 3 couches à 600g pas moins protectrice que les toutes nouvelles à 250-350g, les doudounes et pieds d’éléphant presque faits à façon avec du duvet top comparé à un duvet D4 avec deux fois plus de plumes de moindre qualité, à un sac à dos qui pour une qualité de portage sensiblement équivalente pèse la moitié à vide (Cilao, Crux…) que des sacs plus classiques de bonne réputation…). Au final et pour deux listes quasiment identiques ça peut faire de une grosse différence. C’est aussi une question de possibilité et de priorités personnelles.

-tout le monde ne peut pas porter 15kg (age, santé, entrainement, morphologie :stuck_out_tongue: …) ça peut pousser à optimiser le contenu de son sac (cad faire des compromis :slight_smile: adaptés à sa pratique)

Je ne pense pas qu’il y ait de réponse, chacun à sa réponse :slight_smile: .

[quote=« B.A., id: 1021303, post:8, topic:99141 »]

[quote=« FloD, id: 1021150, post:5, topic:99141 »]On est tous différents, on n’a pas les mêmes attentes niveau sécurité et confort alors un peu de tolérance!
Si tu veux partir équipé comme Ozti, libre à toi, et libre à nous de ne pas faire de même.
N’oublions pas que quand on parle matériel, on parle aussi sécurité…[/quote]
Je partage pleinement cet avis mais si on épluche d’un peu plus près la « merveilleuse » liste de Patbald, il est évident que sans la bouffe et l’eau je suis certain qu’on est à plus de 5 kg.
Là n’est pas vraiment le problème de se vanter d’avoir le sac le plus léger et l’équipement le plus ceci ou le moins cela. Pour moi, l’activité montagne, que j’ai la chance de pratiquer dans de nombreux et divers endroits sur notre planète, passe avant tout par une certaine forme de contemplation qui va avec un épicurisme certain. Donc je ne néglige pas un équipement de sécurité minimum (pour moi et pour les autres), de la vraie bouffe, et l’indispensable confort gage de récupération au bivouac pour repartir heureux et décidé le lendemain, sans oublier une protection la meilleure possible pour les périodes de mauvais temps afin de ne pas transformer un plaisir en galère.
En tout état de cause, tout dépend précisément de la pratique réelle que l’on a et ce qu’on entend à la fois par « randonnée » ET par « montagne ». On peut marcher (voire courir comme je l’ai souvent fait) en « collant-pipette » sur un GR où on ne sera jamais à plus d’une heure d’une route voire d’un village et on peut aussi se trouver à plusieurs jours de la civilisation, complètement hors sentier : le fond de sac ne sera pas le même !

B.A.[/quote]

Amen!!

[quote=« Jelo, id: 1021332, post:9, topic:99141 »]Tout à fait d’accord avec le fait que ça dépend du type de pratique, probablement aussi de l’habitude (après quelques années on compte moins sur le matériel et on anticipe plus calmement les solutions de repli et les plans B).

Deux points non évoqués:

-un budget conséquent :stuck_out_tongue: :frowning: :stuck_out_tongue: peut permettre de diminuer de presque de moitié le poids et l’encombrement de certains équipements (pensez aux vestes imper-respirantes 3 couches à 600g pas moins protectrice que les toutes nouvelles à 250-350g, les doudounes et pieds d’éléphant presque faits à façon avec du duvet top comparé à un duvet D4 avec deux fois plus de plumes de moindre qualité, à un sac à dos qui pour une qualité de portage sensiblement équivalente pèse la moitié à vide (Cilao, Crux…) que des sacs plus classiques de bonne réputation…). Au final et pour deux listes quasiment identiques ça peut faire de une grosse différence. C’est aussi une question de possibilité et de priorités personnelles.

-tout le monde ne peut pas porter 15kg (age, santé, entrainement, morphologie :stuck_out_tongue: …) ça peut pousser à optimiser le contenu de son sac (cad faire des compromis :slight_smile: adaptés à sa pratique)

Je ne pense pas qu’il y ait de réponse, chacun à sa réponse :slight_smile: .[/quote]
Tout a fait d’accord.

Entièrement d’accord avec vos dernière réponses! :slight_smile:

C’est bien pour ça que je ne vois pas l’intérêt de se moquer de quelqu’un qui cherche un sac lui permettant de porter 15 kg. Si il cherche du confort de portage et envisage ce poids, c’est un choix qu’il fait, il ne se plaint pas, il veut juste des conseils, alors répondons-lui là-dessus au lieu de lui conseiller autre chose!

Comme je l’ai dit, je ne suis opposé à aucun style lors de randonnées, et je jongle du style lourd au style plus MUL. Par exemple, l’été dernier j’étais en Laponie finlandaise et je portais 25kg au départ du trek (autonomie d’une dizaine de jours, il faisait chaud au moment de partir, donc les vêtements chauds étaient dans le sac, je portais toute la tente pour alléger ma copine et en plus elle n’est pas particulièrement légère, je portais aussi tout ce qu’il fallait pour la popotte et un peu de sa bouffe… parce qu’elle était moins entrainée). Et puis aussi parce qu’avec notre budget nous n’avions pas beaucoup de haut de gamme (sacs et duvets D4, etc…). Donc j’étais vraiment très lourd! Mais j’ai apprécié quand-même et quel confort d’avoir une tente correcte et assez grande pour les jours où la météo est tellement pourrie qu’il est impossible de bouger! A l’inverse, il m’est arrivé de partir très léger dans certaines rando en montagne. C’est juste différent, les deux approches se défendent, et il faut juste respecter les choix de chacun!

Salut à tous,

J’ai 63 ans, 48 ans de montagne et comme tout le monde j’ai commencé avec un sac en cuir, des pantalons de velours courts (Knickers) et des chaussettes en laine des Pyrénées qui grattent.
Aujourd’hui, et je ne parle pas de grimpe ni de haute altitude, j’ai pratiquement toujours le même équipement que ce soit dans les Pyrénées, l’Oisans ou dans le Valais, le Val d’Aoste, le Jura ou les Vosges. De temps à autre pour répondre à FloD qui semble s’y connaitre, il m’arrive de partir en Trekkeur XUL avec un sac à dos de 130g, ma vieille tente Sup’Air, mon pied d’éléphant (c’est ce que j’utilise au dessus de 6000), ma doudoune et un réchaud fait dans une canette de coca, les fringues que j’ai sur moi et ma carline. Rien ne vous oblige à en faire autant et la liste donnée l’était seulement à titre d’exemple personnel. Sur de nombreux chemins, au Népal, en Colombie, en Suisse, Au Chili ou en Tanzanie, j’ai rencontré des randonneurs avec moins de poids que moi. Avec 58Kg et un cancer du foie, j’aurais de toute façon du mal à porter plus.

Navré si vous n’aimez pas randonner-leger car si comme ici tout n’est pas bon à prendre, on peut toujours s’en inspirer

A propos, dès que je peux, je cours (en trail évidemment)

Bisous et bon courage

Bonjour

mon point de vue est que l’autonomie complète est à utiliser sur des parcours où on ne trouve aucun refuge, ça c’est l’aventure, et plus si on laisse le portable à la maison.

A quoi bon marcher comme une bête de somme si on peut se restaurer et dormir à l’abri moyennant finance.

patbald : bien sûr que ta pratique est respectable, aucun souci là-dessus! je dis juste que tout le monde ne recherche pas la même chose et que toutes les autres façons de pratiquer le sont aussi :wink:
Tout est histoire de compromis personnel sécurité/poids/confort/budget/…, et je te rassure, randonner léger c’est cool aussi, on est bien d’accord (je m’en suis bizarrement rendu compte l’été dernier ;))
Et tu es bien la preuve que ton compromis marche, vu tout ce que tu as fait! :slight_smile:

mai : assez d’accord avec toi, mais quelqu’un peut aussi choisir de s’éloigner volontairement des refuges pendant une semaine dans les Alpes, pourquoi pas?
Et quand je parle de la Finlande, c’était un cas comme tu le décris, il n’y avait rien du tout dans ce coin (à part des beaux paysages quand-même), d’où un poids nécessairement plus conséquent (en plus à 70°N) pour être réellement autonome pendant 10 jours… M’enfin, mon avis est qu’on aurait quand-même pu optimiser un peu :rolleyes:

C’est la copine qui va apprécier ! :slight_smile:

Il parlait plutôt de la tente non ?

:lol: les gars bien vu!

Oui, je parlais bien sûr de la tente, pas de ma copine, mais ma phrase est effectivement particulièrement mal fichue!!

:lol:

Comme quoi on fait dire n’importe quoi à n’importe qui en sortant des bouts de phrases!

« Donnez moi une phrase de n’importe qui et je me charge d’en extraire de quoi le faire pendre ».

Phrase attribuée tantôt à François Villon, tantôt au Surintendant Fouquet. Il est bon de s’en souvenir lorsqu’on répond partiellement à des posts !

B.A.

Posté en tant qu’invité par MULissime:

[quote=« mai, id: 1021122, post:9, topic:99133 »]salut

tu peux consulter le site randonner léger[/quote]

tous les marcheurs pyrénéens qui speedent comme des malades t’en parlent quand tu souffles un peu.

ça donne :

  • ça a l’air lourd ton sac c’est combien ?
  • 14kg
  • ah ouais moi je pourrais pas, moi je pratique la mul c’est trop coooooooool tu connais pas ? Moi je prend jamais de sac de plus de 30L et 7kg.
  • j’en ai entendu parlé mais ca parait difficile comme concept.
  • non pas du tout , là je fais juste une boucle de 2 jours mais d’habitude pour 15 jours c’est bon. (Le mec qui parle de MUL fait souvent une boucle de 2 jours mais promis d’habitude il part pour 15 jours minimum).
  • ouais, mais là on est à font romeu, on s’arrêtera à hendaye et on aimerait couper le plus possible des zones accessibles en bagnoles, donc 3 ravitos en supérette max…
  • ah ouais mais la mul c’est un concept ou tu peux faire le HRP en 15 jours avec un sac de 7 kg pour deux personnes en posant du ravitaillement dans les coins en t’envoyant des colis postaux, en donnant rendez-vous à tes potes pour qu’il te dépose du matos…
  • ok, tes potes sont supers. Les miens si je leur demande de passer depuis paris le 15/08 à gavarnie vers 14h30, je suis pas sûr…
  • je suis de toulouse et mon cousin il est pas loin…
  • ben pas moi.

Le réchaud en canette de coca, la bache à botte de paille en guise de tente et le sac de couchage / sac poubelle ça m’émeut quand je pense au Mc Gyver de mon enfance. Ceci dit, le réveil frigorifié le cul gelé, blotti contre un rocher avec un bout de sac poubelle glacé collant sur le bout du nez sous prétexte qu’il est rare qu’il neige en été dans les pyrénnées, très peu pour moi…
Et pis c’est pas si rare que ça.