Randonnées alpines : questions

[quote=« Novak, id: 1036177, post:39, topic:100501 »]

Je ne connais pas le Viso (faut que je le fasse un jour d’ailleurs :slight_smile: ) mais comme tu as l’habitude de randonner, et avec des marques a la peinture tous les 3m je vois pas trop l’utilité d’engager un guide pour ce sommet. apres ça depend si c’est tout sec ou avec neige, avec neige cela doit etre nettement plus delicat :/[/quote]

Pas d’accord, y’a de l’engagement dans le Viso, la difficulté n’est pas à négliger, certains passages sont exposés et souvent la visibilité misérable. En plus c’est long.

Là on tombe encore dans l’éternel problème de « prendre un guide ou pas » ! :rolleyes:
C’est un éternel problème qui a déjà été traité souvent sur C2C… et personne n’est jamais d’acoord!

Moi je suis pas contre de prendre un guide mais je suis pas pour non plus! :lol: Chacun fait comme il veut! C’est ça aussi la liberté! :wink:

N’empêche qu’en restant objectif:

• il n’y a pas de glacier donc déjà pas de risque de chute de crevasse
  • L’itinéraire est archi balisé donc pas de problème d’itinéraire
  • 6h aller retour depuis le bivouac forciolline c’est pas très long en réalité… pour une course, c’est même assez rapide je trouve! (c’est sure que c’est plus long que le honneck ! :wink: )
  • il y a des risque de chute de pierres et pour ça ya les casques et faut faire attention à pas trainer dans les endroits exposé
  • Faut reconnaitre que c’est un peu expo parfois, c’est sure qu’il faut faire gaffe où on mets les pied… mais c’est le cas aussi de nombreuses rando alpines
  • il y a les difficultés techniques qui sont faut reconnaitre assez faibles. Dans tout les cas, si c’est trop dure, il suffit de faire demi tour, c’est tout!
  • il faut savoir s’assurer avec un bout de corde et des sangles si besoin si vous êtes pas à l’aise ainsi que tirer un rappel ou deux à la descente si besoin (pas obligatoire)…

Je ne voit pas le problème de tenter seul… mais c’est au risque de pas aller au sommet! Mais ça… c’est un problème auquel on est tous confronté qu’on soit expérimenté ou pas! C’est parfois dure pour tout le monde d’accepter de faire demi tour quand c’est trop difficile, ou expo, ou à cause de la météo, ou à cause de sa flippe ou de celle de son compagnon…

Je ne te conseille pas lylie d’y aller sans guide… mais je ne te déconseille pas non plus d’y aller sans! C’est à toi de voire et personne ne peut le décider à ta place.

Avec un guide tu seras plus en sécurité et plus sereine pour l’ascension.
Sans guide il faudra estimer les risques toi même, et ainsi voire jusqu’où tu es prête de t’engager toi et ton compagnon. Mais c’est aussi la garantie de l’exaltation d’avoir réussi par toi même si tu arrives au sommet et à redescendre. C’est l’occasion de vivre aussi une belle aventure, en allant droit vers « l’inconnu »!

Héhéhé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« Mano, id: 1036243, post:42, topic:100501 »]Là on tombe encore dans l’éternel problème de « prendre un guide ou pas » ! :rolleyes:
C’est un éternel problème qui a déjà été traité souvent sur C2C… et personne n’est jamais d’acoord!

Moi je suis pas contre de prendre un guide mais je suis pas pour non plus! :lol: Chacun fait comme il veut! C’est ça aussi la liberté! :wink:

N’empêche qu’en restant objectif:

• il n’y a pas de glacier donc déjà pas de risque de chute de crevasse
  • L’itinéraire est archi balisé donc pas de problème d’itinéraire
  • 6h aller retour depuis le bivouac forciolline c’est pas très long en réalité… pour une course, c’est même assez rapide je trouve! (c’est sure que c’est plus long que le honneck ! :wink: )
  • il y a des risque de chute de pierres et pour ça ya les casques et faut faire attention à pas trainer dans les endroits exposé
  • Faut reconnaitre que c’est un peu expo parfois, c’est sure qu’il faut faire gaffe où on mets les pied… mais c’est le cas aussi de nombreuses rando alpines
  • il y a les difficultés techniques qui sont faut reconnaitre assez faibles. Dans tout les cas, si c’est trop dure, il suffit de faire demi tour, c’est tout!
  • il faut savoir s’assurer avec un bout de corde et des sangles si besoin si vous êtes pas à l’aise ainsi que tirer un rappel ou deux à la descente si besoin (pas obligatoire)…

Je ne voit pas le problème de tenter seul… mais c’est au risque de pas aller au sommet! Mais ça… c’est un problème auquel on est tous confronté qu’on soit expérimenté ou pas! C’est parfois dure pour tout le monde d’accepter de faire demi tour quand c’est trop difficile, ou expo, ou à cause de la météo, ou à cause de sa flippe ou de celle de son compagnon…

Je ne te conseille pas lylie d’y aller sans guide… mais je ne te déconseille pas non plus d’y aller sans! C’est à toi de voire et personne ne peut le décider à ta place.

Avec un guide tu seras plus en sécurité et plus sereine pour l’ascension.
Sans guide il faudra estimer les risques toi même, et ainsi voire jusqu’où tu es prête de t’engager toi et ton compagnon. Mais c’est aussi la garantie de l’exaltation d’avoir réussi par toi même si tu arrives au sommet et à redescendre. C’est l’occasion de vivre aussi une belle aventure, en allant droit vers « l’inconnu »!

Héhéhé :)[/quote]
+1
Avec un guide c’est bien, sans guide c’est mieux.

D’autant que si il fait beau et que c’est un dimanche, ce sera tellement plein d’italiens qu’il faudra faire attention de pas marcher dessus !

Tagada! Toi tu vas te faire huer! :lol: :lol: :lol:
Un poil provocateur ton propos :stuck_out_tongue: !

Mais c’est vrai que sans guide c’est plus exaltant! :smiley:
Enfin, je dis ça… mais j’ai jamais pris de guide… alors je peux pas comparer! :stuck_out_tongue:
Et je ne compte pas en prendre un jour! Je pars du principe que si je ne suis pas capable d’y aller en sécurité sans guide… alors j’y vais pas! :lol:

Et puis livrer ma vie à un inconnu… c’est pas mon truc… surtout quand je vois ce que certain font! :rolleyes: Heureusement que la plupart son géniaux quand même! Moi j’aime bien les guides… faut pas se méprendre!!! Oulala!!!

J’aime bien les guides… mais quand ce sont les guides des autres cordées! :lol: :wink:

TAGADA et Mano
Je partage votre avis complètement ! Je suis casse cou de nature, donc y aller sans guide ne me gêne pas, pourvu que bien j’ai pris le soin de bien me documenter sur le net de l’itinéraire, etc … etc … et bien sur les précautions d’usages (météo, matos).
Tant qu’aller avec un guide, je préfère me réserver cette possiblité pour les randos glaciaires, qui nécessitent une technicité particulière.
Donc OUI je suis d’accord avec votre vision des choses et merci pour tous les petits conseils pratiques utiles pour réussir cette belle ascencsion :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

N’hésites pas à faire demi tour si tu le sent pas…
Et ne vas pas là où tu ne peux plus faire demi tour!

Tu fais ça quand?
Tu nous tiendra au courant? Je suis curieux de savoir comment tu t’en es sortie!

Sois prudente! Bonne course!

Filou va :wink:

Le honneck par les spitzkopf … c’est pas mal aussi comme rando alpine! :wink:
C’était juste un exemple…

Ben c’est le seul en même temps :lol:

je vous donnerai des nouvelles de mon expédition, promis, ne vous désabonnez pas de cette discussion !!!
@ bientôt sur les cimes, et si quelqu’un (e) veut m’accompagner me donner le mail je proposerai des dates. Mais d’ores et déjà ce sera sans guide, par jours de tres beaux temps, et plutot bivouac que refuge … et j’irai avant surfer sur le net pour prendre des infos …

Si tu veux une course de neige, le Dôme, c’est bien pour commencer.

Mais le Viso, c’est beaucoup plus ludique et varié:
passage sur petits glaciers ou névés, escalade facile…

la seule difficulté est l’orientation, et la nebbia est fréquente en été.

Quand j’y allais, c’était bien balisé, trop même! avec des marques jaunes, si je me souviens bien.

Si c’est toujours aussi balisé, c’est très faisable,
mais il est vivement recommandé d’avoir un bon sens
du crapahut, de l’orientation par mauvaise visibilité …
et il est bon d’y aller à plusieurs bien sûr.

Une petite corde et un piolet, ce n’est pas mal.
Un casque n’est pas absurde pour le pas des Sagnettes,
à cause de chutes de pierres.
Les crampons, pas vraiment nécessaires.

Enfin, moi, je n’en ai jamais utilisé pour la VN.

Ça me donne envie d’y retourner, tiens!

et moi ça me donne envie d’y aller ! surtout avec toutes les petites indications qu’on m’a donné ! La « meilleure » période serait quand ??

Plus tu le fais tot plus ya de la neige avec ses avantages ou ses inconvenients…
Les crampons ne doivent pas servir en effet s’il reste plus de neige! :wink:

[quote=« lylie, id: 1036552, post:52, topic:100501 »]

et moi ça me donne envie d’y aller ! surtout avec toutes les petites indications qu’on m’a donné ! La « meilleure » période serait quand ??[/quote]

Pour ne pas avoir la nebbia c’est vers la mi-septembre, octobre, m’a-t-on toujours dit.

Cela dit, j’y suis toujours allé en juillet pour profiter des longs jours.

Sur 4 sorties au Viso, je n’ai eu la nebbia qu’une fois.

Si tu pars du refuge Q. Sella, il vaut mieux partir avant le jour, car tu aurais le pas des Sagnettes
à passer avant d’entamer la véritable ascension.
Si tu pars du nouveau bivouac monté en 2005 (que je n’ai jamais utilisé) tu gagnes,
heu, 2 bonnes heures A/R , et tu peux partir à la pointe du jour (pour juillet).

De Q. Sella, je dirais que c’est une course de minimum 8 h A/R.
Du bivouac des lacs Forcioline, ça doit faire 6 H A/R.

D’après cette belle page web, le balisage en jaune existe toujours!

http://www.montagne-cool.com/coup-de-coeur/viso/viso-par-la-forciolline.php

Suerte,

Olivier