Grand Paradis ok, mais la Barre et le Bernina, c’est un peu plus dur quand même …
Pour un premier 4000, le Dome des Ecrins, c’est pas mal, mais très fréquenté.
Randonnées alpines : questions
NonoD
merci pour l’info ! j’ai été jeter un coup d’oeil sur ton site, et j’ai lu quelques récits des sommets où j’envisage d’aller.
Perso je préfèrerai un bivouac qu’un refuge avec 120 personnes entassées !!! ya pas photo !!!
mais c’est vrai que ces expéditions, même si elles sont cotées « facile » demandent de la technicité …
alors …
OK pour le guide !
question : y a-t-il un guide pour emmener une très volontaire mais tres débutante ??? j’ai déjà une bonne partie du matos …
Je pense que tu devrais fixer quel sommet tu veux faire, et en fonction de la vallée concernée, contacter un bureau de guides, en insistant peut-être sur le fait que c’est une initaition et que tu aimerais que la course soit également pédagogique pour toi. Du coup on te proposera un guide selon ces critères.
D’accord, c’est un beau projet.
Mais rappelle toi que la montagne est aussi belle à 3900 qu’à 4100, c’est la même, et que cette « barre » des 4000 est abstraite!
Si j’ai bien compris tu souhaites également progresser techniquement? Chose que tu peux faire à n’importe quelle altitude. Donc ne te focalise pas trop la dessus (le coup des 4000) tout de même, tu risques d’y perdre du plaisir. En plus ça te donne un choix de courses beaucoup plus large (ce qui te permet, entre autres, d’éviter la foule)!
Posté en tant qu’invité par raould:
N’importe quel guide t’emmènera …contre rémunération, c’est son métier.
Si tu veux, je peux te donner les coordonnées de guides sympas.
Ceci dit, tu peux aussi rejoindre une sortie collective, c’est moins cher. Le CAF en organise, de même que les bureaux des guides.
Si tu as envie de faire un 4000, je te suggère le Grand Paradis;
Sinon, il y a de très beaux sommets accessibles qui sont juste en dessous de 4000 mais qui en valent la peine. Par exemple les dômes de Miage ou la Meije orientale, avec pour cette dernière une nuit à l’Aigle.
lylie,
C’est pas l’altitude qui fait la beauté de la course! :rolleyes: (même si parfois ça y participe un peu!)
Le viso est un bon exemple! C’est très beau, il fait pas 4000 … mais comme il est excentré… l’impression de hauteur est là!
tu vois tout l’arc alpin… et la légende dis même qu’on y voit la corse par temp clair!
En plus, autre avantage pour toi, c’est balisé de bas en haut en jaune tout les 2 m! Tu risques pas trop de t’y perdre!
Je sais pas dans quelle catégorie faut le ranger le viso (faut il le ranger d’ailleurs?) … Puisque certains s’encordent pour le faire et d’autres non! Rando alpine, alpinisme …? Pour moi c’est une course! comme ça je peu pas me planter! :lol:
Autre chose… ya un super bivouac sur l’ancienne voie normale à coté des petits lacs… en plus c’est l’approche la plus courte… je me souviens plus du nom… Tu peux dormir à 15 environ à bas! Forciolline je crois…
http://www.refuges.info/point/2106/cabane-non-gardee/queyras/refuge-bivouac-forciolline/
Sous tente c’est encore plus magique! L’été dernier on s’était fait un transat à coté de la tente avec des palettes: le paradis!
Posté en tant qu’invité par A.S.:
Une randonnée alpine, c’est un itinéraire dont la cotations randonnée est égale ou dépasse le T4 qui peut tout à fait demander du matériel spécifique mais en générale pas forcément obligatoire( piolet et crampons pour les raides pentes gazonnés (ou les névés), corde dégaines sangles si il y des passages d’escalade protégeables, matos pour glacier s’il faut en franchir un,etc…). ça peut être un sentier sécurisé avec un câble, des échelons, un sentier très délicat etc… comme ça peut être hors sentier souvent dans des pente gazons, des pierriers, des névés, avec quelques pas d’escalade, un petit bout de glacier etc… Bref, c’est un peu entre la randonnée pédestre (en dessous du T4) et l’alpinisme.
Mais il est pas rare qu’une randonnée alpine soit aussi considéré comme une course d’alpinisme. La face sud du sommet des Diablerets dans les alpes vaudoises est considéré comme une course de rocher peu difficile et aussi comme une randonnée alpine (T6). En fait, plus on monte dans la cotations randonnée, plus on se rapproche de « l’alpinisme » (ça peut jusqu’à la cotations PD).
Par contre on ne peut pas vraiment considérer un itinéraire majoritairement sur un glacier comme étant une randonnée (se sera uniquement une course de neige/glace).Mais si l’itinéraire présente en plus du glacier (voir même d’une course plus dure) un itinéraire alpin (ça peut être un accès au glacier par exemple) on pourra associer à cette itinéraire de neige/glace la cotations randonnée alpine.
Mais une arête gazonnée très exposée ne dépassant pas la difficulté F ou PD ne peut pas être jugé au même titre qu’une voie facile sur un glacier (voie normale du Wildstrubel par exemple).
Ainsi la cotations randonnée donne des indications surtout l’exposition et le type de terrain, s’il faut un pied sûr à cause du type de terrains et autres exigences qui augment lorsqu’on monte dans la cotations randonnée.
En gros c’est assez compliqué et chacun à sa façon du voire la chose.
l’article expliquant les cotations rando : http://www.camptocamp.org/articles/106859/fr/aide-topoguide-cotations-de-randonnee-pedestre
FlicFlac : oui, bien sur la montagne est aussi belle même sans un 4000 net d’impôt c’est une image pour moi, pour découvrir d’autres hauteurs, d’autres dimensions.
raould : oui, je veux bien des coordonnées de guides, pour préparer au mieux ce projet
je pense que ma première étape va être le viso, depuis que tout le monde en parle, je vais aller tester ce beau sommet, d’autant qu’il n’est pas très loin de chez moi. Et puis cette première étape passée : le grand paradis. Si pour l’été 2010 j’arrivais à faire ces 2 sommets je serai vraiment contente
Merci à tous pour votre participation et votre enthousiasme
Ma foi, c’est une bien belle « première » étape. Plus proche encore, pour te mettre en jambes, tu as aussi l’Argentera. Ce sont 2 sommets qui me font rêver et que je n’ai pas encore gravis…
Posté en tant qu’invité par Philippe1:
Le gros avantage du dôme des écrins c’est que çà fait 4015 et qu’il y a plein de choses intéressantes et plus faciles autour pour se mettre en jambes…
krampus : j’ai déjà fait l’Argentera l’année dernière…disons, presque. Car je me suis arrêtée à 30 minutes du fatidique sommet, car le groupe d’amis avec qui j’étais n’était pas sur à 100 % de notre sécurité. Celà a été très frustrant, d’autant que pour monter nous en avions « ch…r » avec le col des éboulis et le temps très brouillardeux …je me suis toujours dit que j’y retournerai, peut être cette année ? car en 1 weekend c’est possible, en dormant le samedi soir au refuge de remondino …lorsqu’on travaille c’est bien, avec un petit risque qu’il y ait du monde ? nous l’avions fait le dernier weekend d’aout et ça avait été franchement agréable, retour le dimanche soir bien fatigué mais les plus heureux du monde …
Posté en tant qu’invité par raould:
raould : oui, je veux bien des coordonnées de guides, pour préparer au mieux ce projet
Bruno Ravanat
[modéré : Merci de ne pas diffuser de données personnelles de manière publique sur les forums, par contre ça reste possible en privé par MP ou mél]
Fred Defay
[modéré : Merci de ne pas diffuser de données personnelles de manière publique sur les forums, par contre ça reste possible en privé par MP ou mél]
Tu peux les contacter de la part de Alain de St Maurice dans le Valgo.
C’est vrai la barre des 4000 est (un tout petit peu ) magique, mais comme dit plus haut, il y a tant de 3000 bien plus beau… enfin bon tu fais comme tu le sens.
Le Viso est une très belle montagne, excentrée, sauvage et qui offre une vue à 360° assez bluffante ! Par contre pour l’avoir fait (par l’arête Est), j’ai trouvé la descente par la voie normale assez instable… ça parpine sévère quand même, mieux vaut avoir un bon regel…
A cette période le viso… doit être assez enneigé pour pas que ça parpine, non?! La semaine prochaine il va faire beau… faut en profiter!!!
Merci de vos messages. Mon projet se met en perspective petit à petit …
Pour la viso, faut il un guide ? Il faut être guidé dans un premier 4000, mais le viso n’en faisant pas partie, et étant normalement bien accessible l’été à la belle saison et sans trop de risques, je ne passe pas qu’il faille un guide, qu’en dîtes vous ?
AUssi, j’aimerais avoir votre avis sur l’itinéraire et quelques « conseils maison » !
Je ne veux pas avoir l’air d’insister Lylie, mais fais attention, altitude et difficulté sont deux choses indépendantes (enfin pas tout à fait, mais l’altitude est juste une information parmis beaucoup d’autres à prendre en compte)!
Posté en tant qu’invité par Novak:
Je ne connais pas le Viso (faut que je le fasse un jour d’ailleurs ) mais comme tu as l’habitude de randonner, et avec des marques a la peinture tous les 3m je vois pas trop l’utilité d’engager un guide pour ce sommet. apres ça depend si c’est tout sec ou avec neige, avec neige cela doit etre nettement plus delicat
Et bien pas forcément!
Avec les crampons et un piolet, quand il y a de la neige je pense que c’est plus facile que dans la caillasse instable…
Je te conseille la voie normale en partant du bivouac forciolline… c’est le plus joli, le moins chère et le plus rapide le lendemain!
Je te conseille aussi de partir assez tot pour être devant ceux qui viendront des autres refuges!
Moi je partirai pour arriver au bivouac andréoti au levé du jour pour profiter du regel aussi bien à la montée qu’à la descente!
Mais chacun fait bien comme il veut!
Voici l’itinéraire:
http://queyras.aparcourir.com/c_geo/geo_fiche.php?id=visoForcilline
Depuis le bivouac, tu peux partir un peu en reconnaissance pour repérer par où passe l’itinéraire… Mais c’est pas forcément nécessaire vu le balisage très serré en jaune (le gars qui a balisé l’a fait pour qu’on puisse se retrouver même par temps de brouillard!)
Après la question du guide ou pas guide?
Là encore c’est à toi de choisir en fonction de comment tu te débrouille, ainsi que ton compagnon de cordée!
C’est typiquement le genre de course à la limite entre rando vertigineuse et alpinisme… certains montent sans aucun matériel spécifique… et d’autre ont tout ce que je vous conseille de prendre plus bas. En fait ça dépend du niveau mais aussi des conditions!
Je te conseille niveau matos de prendre une petite corde de rando de 30m maxi. Il y a un peu d’équipement en place en sortie des passages délicats pour assurer le second et pour placer une main courante ou rappel pour la descente si vous flippez!
Casque indispensable. Prenez aussi les crampons et un piolet chacun vous rassurera à mon avis!
Deux ou 3 sangles et quelques mousquetons peuvent aussi vous aider pour vous protéger si vous avez peur ou que vous êtes un peu juste !
Attention, il est tentant de bivouaquer à Andréoti… mais faut pas le faire car il est réserver en cas d’urgence!!
Attention à la météo… faut pas choper l’orage là haut!