Randonnées alpines : questions

Amatrice de randonnées, entre 1200 et 1400 généralement, je voudrai faire maintenant de la rando alpine.
J’aimerai avoir vos impressions, la condition physique requise ainsi que le niveau.
Tous vos avis, et expériences sont les bienvenus :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« lylie, id: 1035597, post:1, topic:100501 »]Amatrice de randonnées, entre 1200 et 1400 généralement, je voudrai faire maintenant de la rando alpine.
J’aimerai avoir vos impressions, la condition physique requise ainsi que le niveau.
Tous vos avis, et expériences sont les bienvenus :)[/quote]

c’est quoi que tu appelles de la rando alpine ??

si c’est de la rando à plus haute altitude, sans glacier, ca ne change rien à tes randos techniquement.
Différences :
-ben le déniv peut etre plus grand. ( encore que, tout dépend d’où tu pars ! ) A toi de voir ce que tu es capable de faire

  • un peu plus de cailloux en altitude donc moins agréable pour la marche
  • un peu plus froid ? prendre une polaire ( mais tu le fais surement)

[quote=« la baltringue, id: 1035619, post:2, topic:100501 »][/quote]
je pensais qu’il y avait une partie de neige d’été à franchir pour monter des 4000 par exemple…
sinon oui, j’ai déjà eu tout ça (pierriers, polaires, gros déniv…)

Ça s’appelle de l’alpinisme. Dès qu’on sort du cadre de la randonnée et qu’il faut du matos spécial (piolet, crampons etc.) c’est de l’alpinisme.

(Je sens que ça va pinailler…)

@lylie : tu parles peut être de rando où il faut mettre les mains ? Comme dis par François, pour un 4000 c’est de l’alpi.

bon, ok, je n’ai jamais fait de 4000, je me suis arrêtée à 3000 mais … je voudrai bien faire un 4000 cet été.
qu’avez vous à me proposer comme sommet ? pour débuter ?
alpinisme ou rando alpine ? où est la frontière ?
le 4000 s’apparentera à laquelle des 2 rubriques ?
bon, ça fait beaucoup de questions dans le même post :stuck_out_tongue: , n’oubliez pas de répondre à toutes !!! :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« lylie, id: 1035626, post:3, topic:100501 »]

[quote=« la baltringue, id: 1035619, post:2, topic:100501 »][/quote]
je pensais qu’il y avait une partie de neige d’été à franchir pour monter des 4000 par exemple…
sinon oui, j’ai déjà eu tout ça (pierriers, polaires, gros déniv…)[/quote]

ah, mais là tu parles d’alpinisme. ( pour moi l’alpinisme ca commence dès que tu as besoin de matériel spécifique : crampons, piolets, corde )

Alors si veux faire de l’alpinismes « facile » , il t efaudra :

  • un guide pour t’emmener : très important
  • chaussures à semelles rigides
  • crampons
  • piolet
  • casque
  • baudrier

POur les premières sorties, c’est bien de louer ou de te faire preter le matos pour que tu apprennes à le connaitre, et que tu dévéloppes tes préférences pour ensuite acheter TON matos.

[quote=« la baltringue, id: 1035648, post:7, topic:100501 »][/quote]
j’ai déjà baudrier + casque + dégaines + crampons. Il me manque les chaussures, qui sont en cours d’acquisition …
ok pour passer par un guide la première fois :slight_smile:
en fait , dans l’alpinisme, il y a un mélange de rando et d’escalade ?

euh … me manque aussi le piolet :expressionless:

Salut Lylie :wink:
je comprends ta question. Vu que t’es tout près du Mercantour, prenons l’exemple du Gélas par l’arête wsw. C’est pas de l’alpinisme mais ce n’est plus de la randonnée. C’est le principe de la rando alpine (alpi F, en fait) où certains sortent la corde, d’autres pas, pour plein de différentes raisons (enneigement, niveau perso…). Du coup, il vaut mieux avoir le matériel au fond du sac si on est pas sûr de soi ou de son pote, et surtout il faut impérativement savoir s’en servir. ( utiliser une corde sans vraiment connaître les manips est sûrement plus dangereux que ne pas la sortir) Pour ça, il faut se faire initier soit par qn qui s’y connaît, soit le CAF par exemple, c’est ce que j’ai fait. Quant à un 4000 pour débuter, je suis preneur d’infos, mais dès que j’ai du temps de libre je fonce vers le Mercantour alors… pas sûr que j’y trouve un 4000 de mon vivant… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« lylie, id: 1035652, post:8, topic:100501 »]

[quote=« la baltringue, id: 1035648, post:7, topic:100501 »][/quote]
j’ai déjà baudrier + casque + dégaines + crampons. Il me manque les chaussures, qui sont en cours d’acquisition …
ok pour passer par un guide la première fois :slight_smile:
en fait , dans l’alpinisme, il y a un mélange de rando et d’escalade ?[/quote]

il n’y a pas forcément d’escalade dans l’alpinisme.

1- Beaucoup de sommets sont accessibles sans escalade, il suffit de marcher sur la neige. Par contre cette neige recèle des dangers : crevasses, séracs, raison pour laquelle tu dois te faire accompagner ( guide ou ami qui s’y connait )

Exemples de 4000 faciles, sans escalade : le dome des ecrins, le grand paradis.

2- Il y a des sommets où il faut faire un peu d’escalade, et de la marche sur neige : Pic nord des cavales, le doigt de dieu à la Meije. Mais c’est de l’escalade très facile, accessible à n’importe qui en bonne conditions physique.

3 - Il y a des sommets où il faut faire beaucoup d’escalade, et de l’escalade difficile : Le cerro Torre en Patagonie par exemple

4 - Il y a des sommets où il n’y a pas de neige, mais où il faut savoir grimper un minimum : beaucoup de sommets dans les dolomites

krampus
"Quant à un 4000 pour débuter, je suis preneur d’infos, mais dès que j’ai du temps de libre je fonce vers le Mercantour alors… pas sûr que j’y trouve un 4000 de mon vivant… " : pourquoi as tu écrit celà ? ??? :rolleyes:
j’ai habité 4 ans au coeur du Mercantour, dans un petit village de haute montagne …je voudrai vraiment faire un 4000 …connaitrais un pote de confiance ? ou un guide ? oui, je peux m’adresser au CAF aussi …

Non, j’écrivais simplement que je n’ai jamais fait de 4000 et que ça m’intéressait, encore faut-il que j’aille dans des massifs où il y en a :slight_smile:
Je crois que le CAF de Nice est très actif sinon: Club Alpin Nice Mercantour / CAF de Nice - Accueil

Posté en tant qu’invité par Novak:

[quote=« lylie, id: 1035647, post:6, topic:100501 »]bon, ok, je n’ai jamais fait de 4000, je me suis arrêtée à 3000 mais … je voudrai bien faire un 4000 cet été.
qu’avez vous à me proposer comme sommet ? pour débuter ?[/quote]

le Bishorn depuis Zinal qui culmine a 4154 m. c’est tres facile, c’est de la rando qui se prolonge j’usqu’au sommet sur terrain glaciaire . la montée j’usqu’au refuge est longue: 5h environ (attention quand même facile ne veut pas dire sans danger—> crevasses sur le plat de glacier. a faire avec une personne avertie)

en alpinisme il faut savoir s’orienter, il n’y a pas de sentier balisé
et en fonction de la nature du terrain et des difficultes rencontrées il faut du materiel

dans les Alpes c’est de l’Alpinisme

Bonjour Lylie.
Pourquoi forcément un 4000?

Novak ! merci ! connais tu les 4000 du Mercantour ? il y a le fameux viso, j’aimerai tant le faire :wink:

krampus : sur le site que tu as en signature, il est parlé du Mercantour comme je lentends autour de moi souvent, lorsque je vais dans mon village de haute montagne … le CAF de Nice ? je viens d’y adhérer …oui, ils ont beaucoup de choses à proposer mais ds le programme à venir, pas de 4000 en vue … :confused:

FlicFlac : un 4000 parce que j’ai fait déjà des 3000 et je veux gouter aux 4000 …histoire de se dépasser un peu ? d’aller crescendo …quand j’en aurai fait plusieurs, je voudrai tenter quelques beaux trekks qui réclament du gaz, mais on verra alors en 2011 -2012.
Page perso : en 2005 j’ai attaqué la rando de plus de 800 m de déniv puis 2009 a vu mes premiers 3000, puis pour 2010 je voudrai faire 1 voire 2 4000 …

si quelques uns intéressés par ce challenge on peut tenter de mettre ça sur pied ? :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« lylie, id: 1035679, post:16, topic:100501 »]Novak ! merci ! connais tu les 4000 du Mercantour ? il y a le fameux viso, j’aimerai tant le faire :wink:

krampus : sur le site que tu as en signature, il est parlé du Mercantour comme je lentends autour de moi souvent, lorsque je vais dans mon village de haute montagne … le CAF de Nice ? je viens d’y adhérer …oui, ils ont beaucoup de choses à proposer mais ds le programme à venir, pas de 4000 en vue … :/[/quote]

le viso n’est pas un 4000 mais c’est un superbe sommet

Posté en tant qu’invité par Novak:

Non mais il me semble que le Viso ne fait pas 4000 m
mais 3840. :rolleyes:

Attention si tu fais un sommet qui fait 3998 m tu ne pourras pas pretendre avoir fait un 4000 :smiley:
c’est tres important de passer la barre des 4000, c’est pour cela que beaucoup font le Dôme des ecrins, parce qu’il fait 4015 m

[quote=« Novak, id: 1035699, post:19, topic:100501 »][/quote]
ok Novak ! c’est noté !
Il y a la barre des écrins ou le grand paradiso, qui font plus de 4 000
et puis le piz bernina , j’ai été regardé sur le net :wink:

Je vais essayer de mettre en place le projet …je vous donnerai des nouvelles … :cool: