Il y a le col de la Lavey qui (je crois, jamais fait perso) passe assez bien à pied…
Ca permet d’éviter trop d’allers-retours et de relier temple ecrins à lavey par exemple.
Randonnée entre les refuges du Vénéon
? je comprends pas trop là
Pourtant il y a à peine 20 km de caillasse par jour (19km pour Promontoire > Lavey), que du bonheur !
Et on peut aussi ajouter des subtilités moins courues, avec un passage du refuge de la Selle au vallon des Étançons via le col du Replat. Ou encore, du refuge de la Lavey, traverser effectivement le col de la Lavey et descendre sur le glacier de l’Ane et la moraine du Chardon pour rejoindre le refuge du Carrelet. Bon, là, comme le dit Rufus, on est dans l’alpinisme et la rando glaciaire, mais… cagnard garanti, c’est vrai.
Plus rando, ne pas oublier non plus le petit refuge de l’Alpe du Pin, au dessus de Saint-Christophe. De ce que je vois, il y aurait matière à rejoindre le refuge de la Lavey depuis l’Alpe du Pin (ou inversement, pour la boucle retour).
Il faut traverser le glacier de la Selle pour atteindre le col.
Sans glacier, il y a le Col de la Selle, mais le versant NW a l’air bien raide.
Ca passe par les sentiers en fond de vallée.
En traversant un col et sans glacier, il y a la Brèche Pierre Turc. Ça ne signifie pas que c’est facile.
Et plus en aval, on peut faire une étape entre le Refuge de la Muzelle et Saint-Christophe, via le col de la Coche de Lanchâtra, Lanchâtra et le plan du Lac. C’est délicat aussi.
Bah j’ai prioritisé le plan « passer par tous les refuges ». Et même si c’est de la caillaisse sous les pieds, les Étancons c’est beau…
Evidemment l’aller retour dans les Étançons est non-obligatoire. On pourrait aussi filer directe au ref. de la Lavey depuis Temple Écrins.
Tout à fait, d’ailleurs je comprends pas trop les objections citant « la caillasse » car en fait c’est un peu la base des Écrins.
Passer la nuit là haut faut aimer être a contretemps de tout le monde et réveillé à 3h.
En fait ce qui m’a surpris c’est la dissymétrie (selon moi) des « étapes ». La première proposée est incontestablement la plus belle donc je préférerais faire dans l’autre sens ta proposition. Quitte à aller à Ailefroide je ferais sans hésiter le Pic du glacier d’Arsine qui se fait sans aucun problème seul sans corde. très facile avec vue sur les Ecrins et le glacier blanc c’est top. mais revenons à l’étape promontoire la Lavey. Outre de faire un long morceau déjà fait la veille la montée à la Lavey depuis le Vénéon est une balade familiale pour les enfants et très courte et bien sûr la Lavey Saint-christophe idem. Quitte à aller à la Lavey autant monter au lac des bêches ou mieux si on veut être plus alpin aller au col des Fétoules . Sinon à propos de la brèche du râteau je ne sais pas dans quel état c’est maintenant mais peut-être que le côté de la Selle est désormais plus un névé qu’un glacier. Si le but est de passer par les refuges ne pas oublier non plus le Soreiller
C’est rare qu’on l’apprécie, la caillasse est sur l’approche de courses d’alpi rocheuses ou neigeuses, mais on ne vient pas pour ça, ça fait plutôt partie des mauvais souvenirs dont on espère qu’ils seront compensés par de bons souvenirs par des parcours à l’étage au-dessus. Le seul avantage des kilomètres de caillasse est que ça limite la fréquentation.
On essaie plutôt de minimiser cette caillasse en restant plusieurs jours en refuge, ou en visant une période avec pas mal de névé, etc.
Alors proposer un itinéraire où on ne fait que visiter cette caillasse mais pas les sommets ou cols auxquels elle donne accès, ça me semble du masochisme.
Ben si moi j’aime ça. Mais ça ne te donne pas complétement tort puisque tu dis « c’est rare »
Par contre sur les étapes proposées c’est pas tellement la caillasse qui pose PB mais les km de vallée faits dans un sens et dans l’autre.
Heu… là, on est au glacier Blanc. lynx110425 veut relier à pied les refuges du Vénéon. L’idée, c’est de faire un circuit.
Oui.
J’ai parfaitement compris mais je rebondissais de la proposition de partir d’Ailefroide pour la Temple, et donc j’ai dit « quitte à aller à Ailefroide »
En fait un circuit entre les refuges du Veneon sans alpinisme c’est vraiment pas du tout configuré pour
Tout dépend de la « caisse » que peut avoir @lynx110425. Sur les étapes les plus longues, il y a aussi la possibilité de fractionner en prévoyant un bivouac minimaliste, dans un coin où il y a de l’eau. Mais même léger, le bivouac signifie nécessairement « plus gros sac » et sur un circuit, ça implique de le porter jusqu’au bout.
Ailefroide à Temple-Écrins en passant par le col de la Temple, c’est long, mais j’ai vu un groupe UCPA le faire, après avoir fait le Coolidge au passage.
En juillet 2022, c’était complètement sec sur le versant E du col de la Temple. Il y avait peut-être 200 m de névé sur le versant Vénéon. Des randonneurs montaient en chaussures de rando…
Comme je disais avant j’ai surtout misé sur le critère « visiter un maximum de refuges ». C’est vrai que le Soreiller ne figure pas trop mais je pense que ce refuge là n’aura pas trop de problèmes vu la quantité de grimpeurs qui viendront (idem pour le Promontoire d’ailleurs). Lavey-St Christophe c’est sur que c’est court mais c’était volontairement comme ça pour pouvoir choper le bus pour revenir coté Briançonnais. J’ai priviligié une trav E-W du col de la Temple car j’ai l’impression que c’est plus facile dans ce sens. La descente coté W ne posera surement pas de problème.
Je ne vois pas trop comment l’éviter, si on veut passer par un max. de refuges, car:
D’ailleurs, moyennant un peu de stop, cet itinéraire peut se faire pas mal en TC, et le fait qu’il ne soit pas un boucle évite
surtout si on reduit la partie Étançons.
Oui je crois que c’est cette année là que j’ai fait le versant ouest aucun souci. Le versant est a l’air plus raide et faut quand-même remonter tout le glacier noir. Aucun souci seul ?
Merci à tous pour vos idées, je vais prendre le temps de regarder tout ça à tête reposée.
Vu les altitudes, je verrai aussi avant le départ la nécessité ou non d’être équipé de crampons + matériel de bivouac comme suggéré plus haut mais ça alourdira pas mal le sac…