Randonnée entre les refuges du Vénéon

Heu… là, on est au glacier Blanc. lynx110425 veut relier à pied les refuges du Vénéon. L’idée, c’est de faire un circuit.

Oui.

1 Like

J’ai parfaitement compris mais je rebondissais de la proposition de partir d’Ailefroide pour la Temple, et donc j’ai dit « quitte à aller à Ailefroide »

1 Like

En fait un circuit entre les refuges du Veneon sans alpinisme c’est vraiment pas du tout configuré pour :slight_smile:

1 Like

Tout dépend de la « caisse » que peut avoir @lynx110425. Sur les étapes les plus longues, il y a aussi la possibilité de fractionner en prévoyant un bivouac minimaliste, dans un coin où il y a de l’eau. Mais même léger, le bivouac signifie nécessairement « plus gros sac » et sur un circuit, ça implique de le porter jusqu’au bout.

Ailefroide à Temple-Écrins en passant par le col de la Temple, c’est long, mais j’ai vu un groupe UCPA le faire, après avoir fait le Coolidge au passage.
En juillet 2022, c’était complètement sec sur le versant E du col de la Temple. Il y avait peut-être 200 m de névé sur le versant Vénéon. Des randonneurs montaient en chaussures de rando…

Comme je disais avant j’ai surtout misé sur le critère « visiter un maximum de refuges ». C’est vrai que le Soreiller ne figure pas trop mais je pense que ce refuge là n’aura pas trop de problèmes vu la quantité de grimpeurs qui viendront (idem pour le Promontoire d’ailleurs). Lavey-St Christophe c’est sur que c’est court mais c’était volontairement comme ça pour pouvoir choper le bus pour revenir coté Briançonnais. J’ai priviligié une trav E-W du col de la Temple car j’ai l’impression que c’est plus facile dans ce sens. La descente coté W ne posera surement pas de problème.

Je ne vois pas trop comment l’éviter, si on veut passer par un max. de refuges, car:

D’ailleurs, moyennant un peu de stop, cet itinéraire peut se faire pas mal en TC, et le fait qu’il ne soit pas un boucle évite

surtout si on reduit la partie Étançons.

Oui je crois que c’est cette année là que j’ai fait le versant ouest aucun souci. Le versant est a l’air plus raide et faut quand-même remonter tout le glacier noir. Aucun souci seul ?

Merci à tous pour vos idées, je vais prendre le temps de regarder tout ça à tête reposée.
Vu les altitudes, je verrai aussi avant le départ la nécessité ou non d’être équipé de crampons + matériel de bivouac comme suggéré plus haut mais ça alourdira pas mal le sac…

Pour le col de la temple, crampons surement obligatoires, mais bivouac non-obligatoire il me semble.

1 Like

Quelle magnifique idée! A mon avis, c’est une des plus belles manières de pratiquer les Écrins.
Si tu possèdes les compétences en technique alpine et en orientation, tu peux regarder du coté des cols moins connus, ou il n’y a pas forcément de sentier, juste un nom sur la carte. Une recherche plus approfondie sur les topos, sur c2c ou d’autres forums te renseignera sur la faisabilité. Tu découvriras alors le massif des Écrins par son coté le plus beau et le plus sauvage.
Si tu as des brouillons de projets, n’hésites pas à questionner la communauté : Beaucoup prendrons plaisir à te répondre, ça nous fait rêver nous aussi …

Sinon, il faut voir ton projet, mais en juin le piolet et les crampons seront probablement nécessaires.

Pour ce type de parcours, il serait, à mon avis, préférable de raisonner en étapes refuge à refuge. Compte tenu de la densité des refuges, cela ne devrait poser aucun problème, et l’absence de matériel de bivouac à porter te fera gagner en aisance, en confort, et en autonomie.

1 Like

Et j’ajouterais : ne pas hésiter à demander des précisions sur les conditions, les itinéraires aux gardiens de refuge, car ça peut changer d’une année sur l’autre et même assez vite selon la météo.

1 Like