Bonjour à tous,
Je prépare une randonnée de 4 jours dans le valgaudemar et à la lecture des cartes et sites j’hésite entre 3 parcours possibles…que je souhaiterais soumettre à l’avis des connaisseurs de la région sur les coins à ne pas rater et la faisabilité de certaines étapes.
Première précision sur la durée : les 4 jours incluent une arrivée vers 10h - 10h30 le premier jour et un départ vers 18h30 le dernier (4 jours - 3 nuits donc). La période : du 7 au 10 octobre.
1er parcours (facile) :
J1 : Départ entre le Roux et la Loubière - montée au Col de vaurze pour basculer vers le refuge des souffles
J2 : Refuge des Souffles - Lac Lautier - Col de Colombres - pas de l’olan - refuge de l’olan
J3 - refuge de l’olan - chapelle en valgaudemar - balade dans les oulles du diable et éventuellement A/R jusqu’aux cascades de la buffe ou au Chapeau selon la forme et l’heure - chapelle en valgaudemar
J4 - chapelle en valgaudemar - lacs du pétarel - col du pétarel - descente sur l’Ubac - Le roux / la loubière
2e parcours - variante 1 (plus costaud) :
J1 - Départ de Villar - Loubière - Refuge des Souffles - Lac lautier - Col de Colombes - pas de l’olan - refuge de l’olan
J2 - Refuge de l’olan - chapelle en valgaudemar - Rif du Sap - Refuge du Gioberney - Refuge du pigeonnier
J3 - Refuge du pigeonnier - Col du Gioberney - redescente sur le refuge Xavier Blanc (je crois comprendre que le col du gioberney est assez ardu (pointillés sur la top 25) : faut-il de mettre les mains par endroits ? y-a-t-il besoin de s’encorder, d’un casque ? est-il faisable avec des sacs de 10-12 kgs (en terme d’équilibre quand il s’agira de mettre les mains) ?
J4 - Refuge Xavier blanc - le chapeau - la navette - les andrieux - Villar Loubière
2e parcours - variante 2 :
J1 : idem
J2 : idem jusqu’au rif du sap puis montée et nuit au refuge de vallonpierre
J3 : refuge de vallonpierre - refuge de chabournéou - descente jusqu’au refuge Xavier Blanc
J4 : idem
Voilà je suis un peu partagé, le 1er parcours est un peu trop léger à mon goût mais permet de voir les lacs de pétarel…les 2 autres sont plus costauds mais passent à côté de ce coin qui a l’air magnifique. Les possibles 2e journées du 2e parcours ne sont-elles pas trop ambitieuses ? (je pense être un bon marcheur : 400m+ de dénivelé à l’heure sans trop de souci, j’ai déjà fait plusieurs journées entre +1500/-1500 et +2000/-2000 mais avec de simples sacs pour la journée de 3-4 kgs, ce qui n’est pas franchement pareil )
Enfin une dernière question : plusieurs Compte rendus de randos indiquent une jonction possible entre le col de pétarel le col de la béranne puis descente vers la Fouronnière mais la top 25 mentionne juste un sentier non balisé jusqu’à la béranne et rien du tout côte descente sur la Fouronnière…Qu’en est-il ?
Bref vos avis et conseils sont les bienvenus !
Bonne journée
Julien