Randonnée de 4 jours dans le valgaudemar

Bonjour à tous,

Je prépare une randonnée de 4 jours dans le valgaudemar et à la lecture des cartes et sites j’hésite entre 3 parcours possibles…que je souhaiterais soumettre à l’avis des connaisseurs de la région sur les coins à ne pas rater et la faisabilité de certaines étapes.
Première précision sur la durée : les 4 jours incluent une arrivée vers 10h - 10h30 le premier jour et un départ vers 18h30 le dernier (4 jours - 3 nuits donc). La période : du 7 au 10 octobre.

1er parcours (facile) :
J1 : Départ entre le Roux et la Loubière - montée au Col de vaurze pour basculer vers le refuge des souffles
J2 : Refuge des Souffles - Lac Lautier - Col de Colombres - pas de l’olan - refuge de l’olan
J3 - refuge de l’olan - chapelle en valgaudemar - balade dans les oulles du diable et éventuellement A/R jusqu’aux cascades de la buffe ou au Chapeau selon la forme et l’heure - chapelle en valgaudemar
J4 - chapelle en valgaudemar - lacs du pétarel - col du pétarel - descente sur l’Ubac - Le roux / la loubière

2e parcours - variante 1 (plus costaud) :
J1 - Départ de Villar - Loubière - Refuge des Souffles - Lac lautier - Col de Colombes - pas de l’olan - refuge de l’olan
J2 - Refuge de l’olan - chapelle en valgaudemar - Rif du Sap - Refuge du Gioberney - Refuge du pigeonnier
J3 - Refuge du pigeonnier - Col du Gioberney - redescente sur le refuge Xavier Blanc (je crois comprendre que le col du gioberney est assez ardu (pointillés sur la top 25) : faut-il de mettre les mains par endroits ? y-a-t-il besoin de s’encorder, d’un casque ? est-il faisable avec des sacs de 10-12 kgs (en terme d’équilibre quand il s’agira de mettre les mains) ?
J4 - Refuge Xavier blanc - le chapeau - la navette - les andrieux - Villar Loubière

2e parcours - variante 2 :
J1 : idem
J2 : idem jusqu’au rif du sap puis montée et nuit au refuge de vallonpierre
J3 : refuge de vallonpierre - refuge de chabournéou - descente jusqu’au refuge Xavier Blanc
J4 : idem

Voilà je suis un peu partagé, le 1er parcours est un peu trop léger à mon goût mais permet de voir les lacs de pétarel…les 2 autres sont plus costauds mais passent à côté de ce coin qui a l’air magnifique. Les possibles 2e journées du 2e parcours ne sont-elles pas trop ambitieuses ? (je pense être un bon marcheur : 400m+ de dénivelé à l’heure sans trop de souci, j’ai déjà fait plusieurs journées entre +1500/-1500 et +2000/-2000 mais avec de simples sacs pour la journée de 3-4 kgs, ce qui n’est pas franchement pareil )

Enfin une dernière question : plusieurs Compte rendus de randos indiquent une jonction possible entre le col de pétarel le col de la béranne puis descente vers la Fouronnière mais la top 25 mentionne juste un sentier non balisé jusqu’à la béranne et rien du tout côte descente sur la Fouronnière…Qu’en est-il ?

Bref vos avis et conseils sont les bienvenus !

Bonne journée

Julien

Posté en tant qu’invité par raould:

Je pencherais pour la première option que je ne trouve pas si facile que cela.
j3: aller à la cascade de la buffe ou au chapeau, c’est très long et très raide. Je suggèrerais plutôt d’aller à navette et à la cascade de la buffe après les oulles du diable.
j4: possible de raccourcir en ne montant pas au col et en s’arrétant aux lacs de Cebeyras et redscendre vers villard loubière

Variante 1: très costaud
j1 très long
j3 c’est long pour aller du pigeonnier au col du gioberney, il faut se taper tout le tour du vallon du vaccivier, traverser le vallon de la vache où cela parpine dur, et enfin monter au col avec plusieurs passages où il faut mettre les mains et une fin bien caillouteuse.
j4 long

Mais ce n’est que mon avis.

Merci Raoul pour ces éléments.

Du côté du gioberney les passages où il faut mettre les mains sont donc limités à l’accès final au col ? Pour les vallons du vaccivier et de la vache ce n’est pas le cas ?
Dans ce cas un 3e parcours possible me vient à l’esprit :
J1 - Villar loubière/andrieux - refuge des souffles - col de colombes - pas de l’olan - refuge de l’olan
J2 - Refuge de l’olan - chapelle - rif du sap - refuge de vallonpierre
J3 - refuge de vallonpierre - refuge de chabournéou - vallon de la vache - refuge des pigeonniers (en passant donc au pied du mont gioberney mais sans monter au col)
J4 - refuge des pigeonniers - lacs du lauzon - chapelle - éventuel détour aux oulles du diable + possiblement pousser jusqu’à navette pour voir la cascade de la buffe de loin - retour aux andrieux

Corrigez moi si je me trompe mais les refuges étant non gardés en cette saison, il n’y aucune réservation à faire et on peut donc changer d’itinéraire assez facilement ou y a t il des risques qu’ils soient complets en cette saison (début octobre) ?

Julien

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

Il est à mon avis plus joli de faire l’étape Villar Loubière dans l’autre sens.
J’aime bien la montée vers le refuge de l’Olan lorsque tu débouches dans le cirque. Et je préfère profiter des lumières du petit matin pour passer le Pas de l’Olan.
Si tu prévois une étape Valonpierre <—> Chabournéou, renseignes toi pour savoir si le sentier qui passe sous le Sirac sera praticable (piolet ?) à cette saison ou s’il vaut mieux repasser par le vallon.

Pour le sentier sous le Sirac, qqu’un l’a t-il déjà pris à cette saison ?

Proposition vite fait, mais faut vérifier les déniv :
J1 La Chapelle-col Petarel- Xavier Blanc
J2 Xavier Blanc-Vallonpierre-Chabournéou-Pigeonnier
J3 Pigeonnier-Le Lauzon-refuge de l’Olan
J4 Olan-Pas de l’Olan-Souffles-Villar Loubière-La Chapelle

Bonne ballade

[quote=« TAGADA, id: 1063063, post:6, topic:103207 »]Proposition vite fait, mais faut vérifier les déniv :
Bonne ballade[/quote]

Intéressant, mais tant que tu y es, pourquoi ne pas tout faire dans la journée ? Ca évite les sacs lourds, les refuges froids et humides, l’immobilité en fin de journée… ! Non franchement TAGADA, je me demande pourquoi tu n’y a pas pensé !!

Non sérieusement, as tu parcouru ce que tu proposes en J1 et en J3 ? Quel est le détail de l’itinéraire entre Lauzon et Ref d’Olan ?

Petites précisions :

• le col du Gioberney est très raide sur les 500 derniers mètres
  • sauf chute de neige à 2500m , je ne vois pas pourquoi la traversée sous le Sirac poserait probleme

Bonnes ballades JulienF, le coin est magnifique surtout à cette saison,

M

Posté en tant qu’invité par nic 05:

jour 1 depart villard loubiere col de la vaurze nuit au refuge des souffle,den 1500m

jour 2 depart refuge des souffle,col des clochettes,lac lautier,col des colombe pic turbat(3028m ca passe nickel rien de technique suivre les marque rouge,a voir ou en est la neige mais en ce moment pense que c’est bon,a voir sur place)col des colombe pas de l’olan,refuge de l’olan.SUPER PANORAMA DEPUIS LE PIC TURBA,CA VAUT LE COUP!den1500m

jour3depart refuge de l’olan,la chapelle en valgaudemard,un petit tour dans le secteur des oules du diable comme tu dis ca me semble pas mal.den ?(si tu trouve un truc pour dormir au andrieux ca vaut peut etre le coup surtout si tu compte faire le tour lac de petarel l’ubac le lendemain,a voir…

jour4.depart de la chapelle ou des andrieux lac de petarel,lac de sebeyras,col de petarel,de la tu peut revenir sur tes pas ou faire le tour comme tu la dis par le vallon de prentiq et descendre sur l’ubac et retour sur villard loubiere si tu fait le tour ca fait pas mal de distance part assez tot.den1500m
(lac de petarel jusqu’au col magnifique a ne pas rater!)

Un conseil,Renseigne toi savoir si les refuge sont ouvert!

Je confirme (fait cet été).

[quote=« Michel, id: 1063074, post:7, topic:103207 »]

[quote=« TAGADA, id: 1063063, post:6, topic:103207 »]Proposition vite fait, mais faut vérifier les déniv :
Bonne ballade[/quote]

Intéressant, mais tant que tu y es, pourquoi ne pas tout faire dans la journée ? Ca évite les sacs lourds, les refuges froids et humides, l’immobilité en fin de journée… ! Non franchement TAGADA, je me demande pourquoi tu n’y a pas pensé !!

Non sérieusement, as tu parcouru ce que tu proposes en J1 et en J3 ? Quel est le détail de l’itinéraire entre Lauzon et Ref d’Olan ?

Petites précisions :

• le col du Gioberney est très raide sur les 500 derniers mètres
  • sauf chute de neige à 2500m , je ne vois pas pourquoi la traversée sous le Sirac poserait probleme

Bonnes ballades JulienF, le coin est magnifique surtout à cette saison,

M[/quote]

Bonsoir Michel,

Après avoir lu tes remarques avisées, et étudié la carte, J1 m’apparait peut-être un peu long avec la remontée dans la vallée vers Xavier Blanc, mais la dénivelé ne représente que 1500/1600 m.
Pour J3, je proposait une descente du Pigeonnier vers le chalet hotel du Gioberney en passant par le Lauzon, descente dans la vallée, et montée classique vers le refuge de l’Olan. Là encore, rien d’éxagéré puisque Julien aura un sac léger s’il dort en refuge.

Pour alléger un peu le circuit en considérant que Julien est venu en voiture :
J1 : La Chapelle-col de Pétarel-La Chapelle. Montée vers Xavier en voiture qui sera garée au parking du Ministre
J3 : Descente en voiture entre le parking de Ministre et le départ vers le refuge de l’Olan.

Julien, si tu décides de passer par le Pic Turbat, la vue est en effet suberbe.

Si tu ne veux pas trop faire de route pour rejoindre ta voiture
1j colombeugne scie de Sainte anne (passage schisteux)col, de la vaurze , refuge des souffle
2 j col des clochettes ,lac de lautier, pic du turbat , pas de l’olan ,refuge de l’olan , la chapelle (on peut raccourcir en descendant directement du col des colombes sur la chapelle
3j la chapelle ,navette ,le chapeau ,la cabane des pales , prés de lauplat , cascade de la buffe , navette , la chapelle
4j la chapelle ,les portes , lac de pétarel, col de pétarel (possibilité de faire le pic de pétarel) descente sur les chalets de Prentiq , puis lubac , la loubière et colombeugne.

Autre possibilité
1j villard loubiere ,refuge des souffles , lac de lautier , pas de l’olan refuge de l’olan , la chapelle
2j la chapelle refuge xavier blanc , refuge de vallonpierre
3jrefuge vallonpierre , refuge chabournéou, baume rousse ,tirière, refuge pigeonnier , lac du lauzon , chalet gioberney (stop ou navette en voiture pour la chapelle)
4j la chapelle , fouronnière , col de la beranne col pétarel , les lacs , puis il y a un chemin qui traverse à flan jusqu’au camping de villard loubière

Posté en tant qu’invité par Raymond:

Si tu as quelques notions rocheuses et de lecture de carte, bref si tu es un peu montagnard, le refuge de Chalance est superbe, ce qui pourrait faire
J1: comme prévu initialement
J2: lac lautier, pic Turbat, pas de l’Olan soit par chemin normal, ou par col Turbat et Banc de la Conche (alpin) et refuge de l’Olan
J3: col du Bâton, refuge de Chalance (jounée hors balisage) NB faire de l’eau avant de remonter les dalles sous le refuge, sinon il te faudra redescendre 20 mn versant Muande
J4: col de Chalance AR et retour sur le Rif du Sap

Bonne balade

[quote=« TAGADA, id: 1063112, post:10, topic:103207 »]Bonsoir Michel,
Après avoir lu tes remarques avisées, et étudié la carte, J1 m’apparait peut-être un peu long avec la remontée dans la vallée vers Xavier Blanc, mais la dénivelé ne représente que 1500/1600 m.
Pour J3, je proposait une descente du Pigeonnier vers le chalet hotel du Gioberney en passant par le Lauzon, descente dans la vallée, et montée classique vers le refuge de l’Olan. Là encore, rien d’éxagéré puisque Julien aura un sac léger s’il dort en refuge.
Pour alléger un peu le circuit en considérant que Julien est venu en voiture :
J1 : La Chapelle-col de Pétarel-La Chapelle. Montée vers Xavier en voiture qui sera garée au parking du Ministre
J3 : Descente en voiture entre le parking de Ministre et le départ vers le refuge de l’Olan.
Julien, si tu décides de passer par le Pic Turbat, la vue est en effet suberbe.[/quote]

• 1500 à 1600m pour un premier jour c’est pas mal (si on est limite, c’est la garantie de 4 jours de galère)
  • Début octobre, les refuges ne sont pas gardés (mais bien ouverts) et donc les sacs pèsent en conséquence.
  • Quand je programme une rando, c’est pas pour reprendre la bagnole en cours de route.

Très bonne idée en effet de passer par Chalance, mais Raymond peux tu me détailler l’itinéraire, ça aiderait.
PS. Il y a de l’eau à Chalance, il suffit de la faire bouillir.

D’une façon générale, les « invités » merci de vos conseils et avis, mais du vécu SVP, pas de lecture de carte, d’itinéraires à la jumelle et de seconde main.

Posté en tant qu’invité par nic 05:

Pour 'itineraire que je t’ai indiqué tu peut me faire confiance j’ai habité 30ans dans les hautes alpes,et je connais très bien le valgaud…

routes/233342

[quote=« Michel, id: 1063143, post:13, topic:103207 »]1500 à 1600m pour un premier jour c’est pas mal (si on est limite, c’est la garantie de 4 jours de galère)

• Début octobre, les refuges ne sont pas gardés (mais bien ouverts) et donc les sacs pèsent en conséquence.
  • Quand je programme une rando, c’est pas pour reprendre la bagnole en cours de route.

D’une façon générale, les « invités » merci de vos conseils et avis, mais du vécu SVP, pas de lecture de carte, d’itinéraires à la jumelle et de seconde main.[/quote]
Bonjour Michel,
1/ avec la voiture, J1 ne fait plus que 1200/1300 m de D+
Attention : Villar Loubière-Les Souffles-Pas de l’Olan-refuge de l’Olan : env. 1700 m. Pas mal pour un premier jour !
Comme je l’ai écrit + haut, cette étape est + facile et plus belle dans l’autre sens. J’y est emmené un groupe d’une dizaine de personnes avec le pic Turbat en prime sans pbs.
2/ refuge d’hiver signifie par de mat. de bivouac : juste un sac à viande ou un micro light + une petite popotte + 1 lampe + la nourriture = un sac léger !
3/ ce n’est qu’une proposition, à Julien de faire les choix qui lui conviennent.

Petite précision complémentaire pour J3 proposé :
Pigeonnier-LAC DU LAUZON-chalet hotel Gioberney-descente dans la vallée et montée classique refuge de l’Olan

Merci pour tous ces conseils.

Effectivement je n’avais pas du tout pensé à prendre la voiture au milieu du trajet, l’idée me paraissant a priori inconcevable…mais dans la mesure où il semble très difficile de faire une vraie boucle de 4 jours dans le coin et où l’idée de marcher au bord de la même route à l’aller et au retour ne m’excite pas spécialement je vais peut être succomber…

Ce qui pourrait donner en tenant compte de vos remarques :
J1 - parking du ministre - refuge de vallompierre - refuge du chabournéou (et aller faire un tour au pied du glacier du chabournéou ?)
J2 - chabournéou - refuge du pigeonnier en passant par le balcon est et le vallon de la vache …avec, si le coeur nous en dit et la météo est au rdv A/R possible au col du gioberney
J3 - pigeonnier - lac du lauzon - parking du ministre - descente en voiture jusqu’à la chapelle (ravitaillement)…dej vers les ouilles du diable (qui parait un bon coin pour profiter des couleurs d’automne) - montée au refuge de l’olan
J4 - refuge de l’olan - pas de l’olan - pic du turbat - lauzier - villar loubière - la chapelle (dans le sens plus classique du tour de l’oisans en effet)

Toujours pas de lacs de pétarel dans cette boucle mais je n’arrive pas à les caser tout en allant « s’isoler » vers le sirac et le gioberney. Le refuge de chalance m’avait paru très intéressant également mais le temps manque…ce sera sans doute l’occasion d’un autre voyage!

Sur les refuges non gardés question de béotien mais j’imagine qu’il faut également prendre son duvet et pas uniquement un sac à viande ?

Chabournéou, Pigeonnier et Olan : tu vas trouver des couvertures.
En principe un sac à viande suffit (tu peus aussi garder des vètements)
A mon avis, si tu en possèdes un, un petit duvet dit « micro light » est idéal : à la fois léger à porter et suffisement chaud.

Bonne ballade

Posté en tant qu’invité par raould:

[quote=« JulienF, id: 1063188, post:18, topic:103207 »]Merci pour tous ces conseils.

Effectivement je n’avais pas du tout pensé à prendre la voiture au milieu du trajet, l’idée me paraissant a priori inconcevable…mais dans la mesure où il semble très difficile de faire une vraie boucle de 4 jours dans le coin et où l’idée de marcher au bord de la même route à l’aller et au retour ne m’excite pas spécialement je vais peut être succomber…

Ce qui pourrait donner en tenant compte de vos remarques :
J1 - parking du ministre - refuge de vallompierre - refuge du chabournéou (et aller faire un tour au pied du glacier du chabournéou ?)
J2 - chabournéou - refuge du pigeonnier en passant par le balcon est et le vallon de la vache …avec, si le coeur nous en dit et la météo est au rdv A/R possible au col du gioberney
J3 - pigeonnier - lac du lauzon - parking du ministre - descente en voiture jusqu’à la chapelle (ravitaillement)…dej vers les ouilles du diable (qui parait un bon coin pour profiter des couleurs d’automne) - montée au refuge de l’olan
J4 - refuge de l’olan - pas de l’olan - pic du turbat - lauzier - villar loubière - la chapelle (dans le sens plus classique du tour de l’oisans en effet)

Toujours pas de lacs de pétarel dans cette boucle mais je n’arrive pas à les caser tout en allant « s’isoler » vers le sirac et le gioberney. Le refuge de chalance m’avait paru très intéressant également mais le temps manque…ce sera sans doute l’occasion d’un autre voyage!

Sur les refuges non gardés question de béotien mais j’imagine qu’il faut également prendre son duvet et pas uniquement un sac à viande ?[/quote]

Julien,

J’ai une maison dans le valgaudemar et je connais bien le coin.
Pour le j1, compte environ 3 h AR du refuge au glacier
J2, chabournéou-pigeonnier: par le plateau du trient et descente dans le vallon du vaccivier puis montée au pigeonnier. Tu fais comme tu veux, mais le vallon de la vache peut être vraiment dangereux.
J3: je suppose que tu laisseras le gros sac dans la voiture pour aller aux oulles du diable. Dans ce cas , je pense que cela vaut la peine d’aller jusqu’à navette et la cascade de la buffe.
J4: pour le pic turbat, ça passe mais la fin est dans les éboulis( pas de sentier) et un peu aérienne.

Bonne rando dans ce coin magnifique.
ps: les refuges ne sont plus gardés mais tu trouveras des couvertures. Réchaud utile.