Posté en tant qu’invité par raymond:
[quote=« Michel, id: 1063143, post:13, topic:103207 »]
[quote=« TAGADA, id: 1063112, post:10, topic:103207 »]Bonsoir Michel,
Après avoir lu tes remarques avisées, et étudié la carte, J1 m’apparait peut-être un peu long avec la remontée dans la vallée vers Xavier Blanc, mais la dénivelé ne représente que 1500/1600 m.
Pour J3, je proposait une descente du Pigeonnier vers le chalet hotel du Gioberney en passant par le Lauzon, descente dans la vallée, et montée classique vers le refuge de l’Olan. Là encore, rien d’éxagéré puisque Julien aura un sac léger s’il dort en refuge.
Pour alléger un peu le circuit en considérant que Julien est venu en voiture :
J1 : La Chapelle-col de Pétarel-La Chapelle. Montée vers Xavier en voiture qui sera garée au parking du Ministre
J3 : Descente en voiture entre le parking de Ministre et le départ vers le refuge de l’Olan.
Julien, si tu décides de passer par le Pic Turbat, la vue est en effet suberbe.[/quote]
- 1500 à 1600m pour un premier jour c’est pas mal (si on est limite, c’est la garantie de 4 jours de galère)
- Début octobre, les refuges ne sont pas gardés (mais bien ouverts) et donc les sacs pèsent en conséquence.
- Quand je programme une rando, c’est pas pour reprendre la bagnole en cours de route.
Très bonne idée en effet de passer par Chalance, mais Raymond peux tu me détailler l’itinéraire, ça aiderait.
PS. Il y a de l’eau à Chalance, il suffit de la faire bouillir.
D’une façon générale, les « invités » merci de vos conseils et avis, mais du vécu SVP, pas de lecture de carte, d’itinéraires à la jumelle et de seconde main.[/quote]
Itinéraire Chalance depuis refuge de l’Olan:
Prendre la direction du la Cime du Vallon, puis environ à mi chemin une vire caillouteuse à droite qui amène à une échancrure bien marquée sur la ligne rocheuse, c’est le col du Baton
Descendre versant Est (câble en place au départ), traverser Est au dessus de petites barres puis descendre sud au mieux à l’approche de la barre rocheuse issue de la crête du Vallon sur 350m déniv jusqu’à pourvoir en contourner la base (terrain à chamois).
Babord toute plein Est, globalement plat (traces de sentier) pour traverser tout le vallon et viser une grande dalle triangulaire entre 2 couloirs.
Remonter la dalle (facile mais méfiance si mouillé) d’abord en son centre, puis flanc droit à ras les rochers de bordure (3 pitons), sortir au sommet par la droite (1 pas expo, 2 spits), puis suivre le sentier à droite (cairn refait en juin), refuge à 100m.
J’espère avoir été clair; on peut éventuellement continuer par la Muande de Constantine et la brèche de Portéras pour rejoindre le Lauzon, mais à moins d’une passion immodérée pour les caillasses, c’est plutôt un parcours à faire en neige en début de saison.
Bonnes balades à tous