Randonnée de 4 jours dans le valgaudemar

Merci raoul,

Nous serons effectivement prudents du côté du gioberney et n’insisterons pas nécessairement pour passer par le vallon de la vache ou pour monter au col

Autre question à toi qui connais bien la région : le ravitaillement en eau. J’ai appelé le refuge du pigeonnier qui m’a indiqué qu’il y a source à 200 m du refuge. Qu’en est-il ailleurs (chabournéou et olan)? Les torrents sont multiples dans le coin mais existe-t-il des sources facile d’accès ? Près des refuges du chabournéou et de l’olan ? Ou faut-il se contenter des torrents et nous conseillez-vous de prendre des pastilles micropur ?

J’ai déjà hâte d’y être !

julien

Posté en tant qu’invité par raould:

Les gardiens ont généralement débranché les captages d’eau.
A l’olan, il y a une citerne de 1200l derrière le refuge d’hiver. A chabournéou, le torrent est un peu au dessus du refuge.
D’une manière générale, tous ces refuges sont situés dans des alpages fréquentés par les moutons tout l’été. Pastilles recommandées.

[quote=« campdedrôles, id: 1063102, post:9, topic:103207 »]

Je confirme (fait cet été).[/quote]
+1
http://www.camptocamp.org/routes/235195/fr/pic-turbat-voie-normale-depuis-villar-loubiere

Posté en tant qu’invité par raymond:

[quote=« Michel, id: 1063143, post:13, topic:103207 »]

[quote=« TAGADA, id: 1063112, post:10, topic:103207 »]Bonsoir Michel,
Après avoir lu tes remarques avisées, et étudié la carte, J1 m’apparait peut-être un peu long avec la remontée dans la vallée vers Xavier Blanc, mais la dénivelé ne représente que 1500/1600 m.
Pour J3, je proposait une descente du Pigeonnier vers le chalet hotel du Gioberney en passant par le Lauzon, descente dans la vallée, et montée classique vers le refuge de l’Olan. Là encore, rien d’éxagéré puisque Julien aura un sac léger s’il dort en refuge.
Pour alléger un peu le circuit en considérant que Julien est venu en voiture :
J1 : La Chapelle-col de Pétarel-La Chapelle. Montée vers Xavier en voiture qui sera garée au parking du Ministre
J3 : Descente en voiture entre le parking de Ministre et le départ vers le refuge de l’Olan.
Julien, si tu décides de passer par le Pic Turbat, la vue est en effet suberbe.[/quote]

• 1500 à 1600m pour un premier jour c’est pas mal (si on est limite, c’est la garantie de 4 jours de galère)
  • Début octobre, les refuges ne sont pas gardés (mais bien ouverts) et donc les sacs pèsent en conséquence.
  • Quand je programme une rando, c’est pas pour reprendre la bagnole en cours de route.

Très bonne idée en effet de passer par Chalance, mais Raymond peux tu me détailler l’itinéraire, ça aiderait.
PS. Il y a de l’eau à Chalance, il suffit de la faire bouillir.

D’une façon générale, les « invités » merci de vos conseils et avis, mais du vécu SVP, pas de lecture de carte, d’itinéraires à la jumelle et de seconde main.[/quote]

Itinéraire Chalance depuis refuge de l’Olan:
Prendre la direction du la Cime du Vallon, puis environ à mi chemin une vire caillouteuse à droite qui amène à une échancrure bien marquée sur la ligne rocheuse, c’est le col du Baton
Descendre versant Est (câble en place au départ), traverser Est au dessus de petites barres puis descendre sud au mieux à l’approche de la barre rocheuse issue de la crête du Vallon sur 350m déniv jusqu’à pourvoir en contourner la base (terrain à chamois).
Babord toute plein Est, globalement plat (traces de sentier) pour traverser tout le vallon et viser une grande dalle triangulaire entre 2 couloirs.
Remonter la dalle (facile mais méfiance si mouillé) d’abord en son centre, puis flanc droit à ras les rochers de bordure (3 pitons), sortir au sommet par la droite (1 pas expo, 2 spits), puis suivre le sentier à droite (cairn refait en juin), refuge à 100m.
J’espère avoir été clair; on peut éventuellement continuer par la Muande de Constantine et la brèche de Portéras pour rejoindre le Lauzon, mais à moins d’une passion immodérée pour les caillasses, c’est plutôt un parcours à faire en neige en début de saison.
Bonnes balades à tous

[quote=« raymond, id: 1063389, post:24, topic:103207 »]Itinéraire Chalance depuis refuge de l’Olan:
Prendre la direction du la Cime du Vallon, puis environ à mi chemin une vire caillouteuse à droite qui amène à une échancrure bien marquée sur la ligne rocheuse, c’est le col du Baton
Descendre versant Est (câble en place au départ), traverser Est au dessus de petites barres puis descendre sud au mieux à l’approche de la barre rocheuse issue de la crête du Vallon sur 350m déniv jusqu’à pourvoir en contourner la base (terrain à chamois).
Babord toute plein Est, globalement plat (traces de sentier) pour traverser tout le vallon et viser une grande dalle triangulaire entre 2 couloirs.
Remonter la dalle (facile mais méfiance si mouillé) d’abord en son centre, puis flanc droit à ras les rochers de bordure (3 pitons), sortir au sommet par la droite (1 pas expo, 2 spits), puis suivre le sentier à droite (cairn refait en juin), refuge à 100m.
J’espère avoir été clair; on peut éventuellement continuer par la Muande de Constantine et la brèche de Portéras pour rejoindre le Lauzon, mais à moins d’une passion immodérée pour les caillasses, c’est plutôt un parcours à faire en neige en début de saison.
Bonnes balades à tous[/quote]

Merci raymond pour cette description qui me semble bien plus exploitable que la première.
Tu pourrais compléter la description routes/233342 qui est sur le site avec ces infos très précieuses .
Notamment où passe l’itinéraire sur cette photo ?

Merci et bonnes balades,

Michel,

Je l’ai fait.

Posté en tant qu’invité par nic 05:

alors si tu n’envisage pas forcement de faire une boucle,je te conseillerais de prendre un petit sac et de faire des des tour a la journée en voyageant léger.

En 1 je mettrai le pic turbat qui est quand meme magnifique avec une super vue sur la vallée et surtout sur l’olan qui est juste a coté , a ne pas rater.(et je l’ai pas du tout trouver aérien,mais chacun son apréçiation ,l’ai fait plein de fois en petite basket…)

En 2 le lac de petarel avec le col du meme nom,aussi magnifique.

En 3 je mettrais le secteur chalance très beau et sauvage avec le col des muande en dessus qui sort par une petite breche superbe,faire juste attention au chute de pierre,(la montée depuis le rif du sap est très jolie).

En 4 je mettrais le col de valestreche par le vallon de navette,ou le col de valompière.
Toute ces balade se font dans la journée,si ont est un peut entrainé.

Bien sur beaucoup de combinaison sont possible dans cette vallée, notament des itinéraires hors sentier, le plus dur c’est de ce déçidé.

bonne balade.

Posté en tant qu’invité par TAGADA:

[quote=« nic 05, id: 1063680, post:27, topic:103207 »]alors si tu n’envisage pas forcement de faire une boucle,je te conseillerais de prendre un petit sac et de faire des des tour a la journée en voyageant léger.

En 1 je mettrai le pic turbat qui est quand meme magnifique avec une super vue sur la vallée et surtout sur l’olan qui est juste a coté , a ne pas rater.(et je l’ai pas du tout trouver aérien,mais chacun son apréçiation ,l’ai fait plein de fois en petite basket…)

En 2 le lac de petarel avec le col du meme nom,aussi magnifique.

En 3 je mettrais le secteur chalance très beau et sauvage avec le col des muande en dessus qui sort par une petite breche superbe,faire juste attention au chute de pierre,(la montée depuis le rif du sap est très jolie).

En 4 je mettrais le col de valestreche par le vallon de navette,ou le col de valompière.
Toute ces balade se font dans la journée,si ont est un peut entrainé.

Bien sur beaucoup de combinaison sont possible dans cette vallée, notament des itinéraires hors sentier, le plus dur c’est de ce déçidé.

bonne balade.[/quote]

Amputée des nuits passées en montagne, cette randonnée perdrai beaucoup de son intéret.

++ 1 :cool: :cool: C’est la différence entre une randonnée et un jogging. C’est aussi vrai pour beaucoup de randos surtout quand on y prévoit des bivouacs ou des « vrais » refuges. Merci TAGADA

Oui tout à fait d’accord !! c’est pourquoi je m’oriente plus vers le « 8 » passant par les 3 jours refuges : chabournéou, pigeonnier et olan.
Si c’est pour randonner à la journée et dormir à la chapelle tous les soirs, ca perd beaucoup de son charme

Encore une question aux connaisseurs de la région : pour le J1 entre un A/R au col de vallonpierre et un A/R au pied du glacier du chabournéou que me conseilleriez-vous ?

Encore merci

Julien

Le principal attrait de Valonpierre est le site mème du refuge avec le petit lac. L’oeil est arrété par le cirque de pierriers l’entourant, et le refuge est trop proche du Sirac pour bien le découvrir.
Par contre, monter à Valonpierre pour ensuite parcourir le sentier en face NNO me semble le bon plan.

Chabournéou offre un paysage plus dégagé, particulièrement sur le Sirac et il est possible de ne pas redescendre par le mème chemin en empruntant le sentier en balcon coté droit.

Merci Tagada, mais je n’ai pas été très clair dans ma demande en fait :wink: :
Pour le J1 je prévois effectivement de partir du parking du ministre, monter à vallonpierre et puis, par le sentier sous le sirac, aller jusqu’à chabournéou pour y dormir. Etant donné que ca fait une première journée pas trop violente je l’aurai bien pimentée soit d’un A/R en milieu de parcours depuis le refuge de vallonpierre au col du même nom, soit d’un A/R depuis le refuge de chabournéou jusqu’au glacier.
C’est entre ces deux alternatives que je m’interrogeais…en particulier la vue depuis le col de vallonpierre vaut-elle le coup du détour ?

Monter + haut que le refuge de Chabournéou présente peu d’intéret, sauf à aller au pic Jocelme mais là c’est une course d’une journée de + 1500 m.
La vue est plus belle du col de Valonpierre (mème si la montée dans un perrier n’est pas très agréable) et il doit être possible d’atteindre facilement le pic par la crète.

Mais attention, à ta place, je ne négligerais pas le temps nécessaire pour aller au Chabournéou par le sentier en balcon. D’autres pourront peut-être te renseigner. Je n’ai jamais emprunté ce sentier, mais il parait faire de nombreux lacets et détours entre les barres rocheuses (observation du Chabournéou).

Posté en tant qu’invité par nic 05:

[quote=« JulienF, id: 1063989, post:32, topic:103207 »]Merci Tagada, mais je n’ai pas été très clair dans ma demande en fait :wink: :
Pour le J1 je prévois effectivement de partir du parking du ministre, monter à vallonpierre et puis, par le sentier sous le sirac, aller jusqu’à chabournéou pour y dormir. Etant donné que ca fait une première journée pas trop violente je l’aurai bien pimentée soit d’un A/R en milieu de parcours depuis le refuge de vallonpierre au col du même nom, soit d’un A/R depuis le refuge de chabournéou jusqu’au glacier.
C’est entre ces deux alternatives que je m’interrogeais…en particulier la vue depuis le col de vallonpierre vaut-elle le coup du détour ?[/quote]
He bé tu t’en pose des question pour seulement 3jour et demis de marche,prend ta carte et va y a l’instinct c’est souvent comme ca que ca se passe le mieux,toute manière le valgaud c’est beau partout :slight_smile: