Randonnée de 2 jours dans les environs de Foix, Haute Arriège

Bonjour, je me présente, je m’appelle Cyril et avec quelques potes nous voulons faire une randonnée de 2 jours plein (soit 2 nuits en refuge). Nous ne sommes pas des adeptes de la randonnée (c’est surtout pour se décrasser des trop nombreux apéros toulousains :slight_smile: ) et c’est pourquoi j’ai besoin de vos précieux conseils.
Nous aimerions quand même monter un sommet 3000 max, j’ai vu que dans cette zone on peut monter le Pic D’estats et qu’il y avait un refuge à mi-parcours, le Pinet.
J’aimerais savoir combien de temps prend cette montée et d’où elle commence? Si elle est difficile?

Merci d’avance

Cordialement,

Un amateur :slight_smile:

Estats/Montcalm par le refuge du Pinet : /routes/49061/fr/pique-d-estats-par-le-refuge-du-pinet

Parfait ça! Combien faut-il de temps pour atteindre le refuge depuis le parking?

Nous aimerions commencer la rando le vendredi matin, dormir le vendredi soir et samedi soir en refuge pour une redecente pas trop longue le dimanche matin, puisque nous devons être à Foix le dimanche midi…c’est beaucoup demandé mais si vous connaissez un itinéraire de ce genre ça serait la perfection.
Merci

Mon premier conseil serait d’avoir un plan B …
Parce que si vous avez du bide et guère l’habitude de la montagne, le Pic d’Estats risque d’être un peu chaud … Grimper une colline, ou courir, ou rouler à l’altitude de Toulouse, c’est assez différent de se taper 1000 m de D+ au dessus de 2.000 mètres.

Second conseil informatif

Bon décrassage, mais sauvegardez votre plaisir …

Hahahah ok, bien vu :slight_smile:

Pas trop de bide pour ça ca va, on est quand meme sportif mais c’est vrai que l’altitude on y est rarement à aprt dans l’avion…:slight_smile:

Est-il possible, à partir du sommet du Montcalm de redecendre sur l’etang de Soulcem??

Salut,
Si vous êtes sportifs et que vous commencez le matin, vous serez au refuge à l’heure de l’apéro… du midi (3h de montée). Et comme autour du refuge du Pinet il n’y a pas grand chose d’autre à faire (à part monter au Montcalm/Estats), vous risquez pas vous décrasser longtemps. Et idem le samedi après-midi, retour au refuge vers 14h, apéro…

Je vous aurais conseillé le refuge de l’étang Fourcat qui représente une balade un peu plus conséquente et laisse la possibilité de varier les objectifs pour les après-midi (étangs, sommets frontaliers pas trop durs). Par contre pas de 3000 dans le secteur, si ça vous tient à cœur…

Ou encore une traversée Orlu L’hospitalet-près-l’Andorre, qui permet de pas mal optimiser les journées de marche, en passant par les refuges d’en Beys et des Bésines… Avantage, vous êtes à 2h de la N20 le dimanche matin. Inconvénient, navette de voiture ou train + stop pour récupérer celle laissée à Orlu. Mais ça vaut vraiment le coup !

Bonnes recherches et profitez bien !

Possible certes, mais fortement déconseillé pour des non-montagnards !
Pentes raides encore en neige cette année, hors-sentier, c’est pas donné.
Et pas de refuge vers Soulcem.

Si vous êtes motivés par le Montcalm et un bivouac, il y a la boucle par les tables du Montcalm, superbe et sauvage ! (pied sur recommandé là aussi, puis ce n’est plus la même balade avec le matériel sur le dos…)

Non les sommets de 3000 ne nous tiennent pas forcément à coeur, puis je pense que ce sont eux qui vont nous le faire péter le coeur haha

La boucle dont tu parles au départ d’Orlu avec les deux refuges à l’air sympa. On aura surment deux voitures donc on peut en laisser une a orlu et une sur la N20 a hauteur du dernier refuge.

Connais-tu l’itinéraire précis?

merci

Cyril

[quote=« gueuth, id: 1533620, post:7, topic:135344 »]

Salut,
Si vous êtes sportifs et que vous commencez le matin, vous serez au refuge à l’heure de l’apéro… du midi (3h de montée). Et comme autour du refuge du Pinet il n’y a pas grand chose d’autre à faire (à part monter au Montcalm/Estats), vous risquez pas vous décrasser longtemps. Et idem le samedi après-midi, retour au refuge vers 14h, apéro…

Je vous aurais conseillé le refuge de l’étang Fourcat qui représente une balade un peu plus conséquente et laisse la possibilité de varier les objectifs pour les après-midi (étangs, sommets frontaliers pas trop durs). Par contre pas de 3000 dans le secteur, si ça vous tient à cœur…

Ou encore une traversée Orlu L’hospitalet-près-l’Andorre, qui permet de pas mal optimiser les journées de marche, en passant par les refuges d’en Beys et des Bésines… Avantage, vous êtes à 2h de la N20 le dimanche matin. Inconvénient, navette de voiture ou train + stop pour récupérer celle laissée à Orlu. Mais ça vaut vraiment le coup !

Bonnes recherches et profitez bien ![/quote]

[quote=« cyril313, id: 1533632, post:9, topic:135344 »]La boucle dont tu parles au départ d’Orlu avec les deux refuges à l’air sympa. On aura surment deux voitures donc on peut en laisser une a orlu et une sur la N20 a hauteur du dernier refuge.

Connais-tu l’itinéraire précis?[/quote]
Le plus simple est de suivre les GR 7 puis 10, en gros ça va tout droit…
Ce qui est bien dans ce coin, c’est que tu peux faire ton itinéraire à la carte selon les envies et la forme. P. ex. la montée à en Beys par la vallée d’Orlu est un peu autoroute, donc si vous avez pas peur d’en baver un peu, allez-y par l’étang de Naguille et la couillade d’en Beys, c’est déjà une belle journée. D’en Beys aux Bésines, partez tôt et profitez d’un sommet facile au nord du lanoux, le puig des Bésineilles est d’un très bon rapport vue/marche dans cette optique. Tu trouveras pas mal d’infos sur les différentes possibilités sur le forum pyrénées team aussi.
Ouvre la carte, la balade sera déjà commencée !

3000m me semble chaud, je rentre d’Ariège et ya de la neige en continu à partir de 2200m environ du coté de Oust… mais ça passe difficilement sans équipement au dessus de ces altitudes :wink:
vers Orlu on a vu moins de neige mais on a pas fait de rando juste de l’escalade sur la fameuse dent

Un pote me parle du sommet de la coma pedrosa, avec le refuge du fourcat.
Vous en pensez quoi? c’est tendu??

Je confirme que le trip Orlu => En Beys => Besinnes => L’hospitalet (ou bien Mérens) est un super beau parcours. Surtout si vous êtes à deux voitures …

Premier jour : mise en jambes sérieuse quand même, pour des non habitués depuis le dernier parking.
Deuxième jour : une belle journée sur les hauteurs vers 2400 - 2500 m
Troisième jour : jolie descente dans la valée de l’Ariège :

• soit vers l’Hospitalet et son excellent resto à prix modéré tout près de la gare
  • soit vers Mérens lez Val et ses sources chaudes peu avant l’arrivée …

Attention, pour le premier jour, il vaut mieux tirer une copie d’écran de géoportail ou autre pour avoir les tracés récents des sentiers … De plus, entre les Forges d’Orlu et En Beys, il faudrait deux cartes IGN au moins pour avoir un bout manquant. Ceci dit, difficile de se perdre …

Ok merci des conseils.

Combien de temps de marche entre les deux refuges?svp

merci

[quote=« Bis47, id: 1533747, post:13, topic:135344 »]Je confirme que le trip Orlu => En Beys => Besinnes => L’hospitalet (ou bien Mérens) est un super beau parcours. Surtout si vous êtes à deux voitures …

Premier jour : mise en jambes sérieuse quand même, pour des non habitués depuis le dernier parking.
Deuxième jour : une belle journée sur les hauteurs vers 2400 - 2500 m
Troisième jour : jolie descente dans la valée de l’Ariège :

• soit vers l’Hospitalet et son excellent resto à prix modéré tout près de la gare
  • soit vers Mérens lez Val et ses sources chaudes peu avant l’arrivée …

Attention, pour le premier jour, il vaut mieux tirer une copie d’écran de géoportail ou autre pour avoir les tracés récents des sentiers … De plus, entre les Forges d’Orlu et En Beys, il faudrait deux cartes IGN au moins pour avoir un bout manquant. Ceci dit, difficile de se perdre …[/quote]

Pas d’idée précise … cela dépend tellement des individus, de la forme physique, des conditions …
Kylian Jornet ferait l’aller retour dans l’avant midi, au rythme d’une ballade apéritive …

Cela commence par une montée de 600 m environ, pas difficile, même si parfois il faut « mettre les mains ». Elle aboutit sur des névés peu pentus, puis des crêtes, puis une descente pas toujours aisée et une petite remontée.

Compter un dénivelé total de l’ordre de 900 m.

Comme je me connais, vieux, lourd, mais plutôt « habitué », je me donnerais entre sept et huit heures.

Je ne suis pas un modèle de compétition.
Un jeune montagnard athlétique ferait cela en cinq heures sans forcer, hors mauvaises conditions météo.
Il irait certainement explorer l’un ou l’autre sommet voisin, au passage. Il existe une belle opportunité, justement avant de commencer la descente - cfr la suggestion de gueuth plus haut

Météo fin juillet : avec « pas de chance », on peut rencontrer le brouillard, la neige, ou la neige fondante, ou la grêle … C’est la montagne. Une rando prévue « cool » n’est jamais un « simple » exercice de remise en condition, mais bel et bien une aventure, avec le risque d’en baver.

A mi distance, il existe une petite cabane habitable au bord du Lanoux, mais cela implique de redescendre de deux ou trois cents mètres.

Attention, vu les grosses avalanches de l’hiver et du printemps, il est possible que les sentiers soient dégradés par endroits …

C’est surtout la neige qui reste qui complique les choses.
Sans crampons ni piolet, faut bien choisir son itinéraire sinon çà risque de coincer !!

Ok merci des indications…
espérons que le temps soit avec nous car nous ne sommes pas très bien équipés :slight_smile:

Quelles sont les températures fin juillet vers 2000 - 2500 m?

merci

Cyril

• S’il faut beau (plein soleil) : je dirais vers les 20 - 25 ° à partir de midi, avec une dose max d’UV.
    Gare aux coups de soleil (mollets si pantalons courts) et même à l’insolation : chapeau requis, crème 50+, et beaucoup d’eau.

• Orages, passages d’un front, grêle ou neige fondante, grand vent : 0°, ressenti -5 à-10 suivant le vent et l’humidité.
    L’indispensable : un bon coupe-vent léger et respirant, suffisamment ample que pour pouvoir « contenir » une polaire.
    Compléments : polaire, gants et bonnet, imperméable …

Les bâtons sont un réel « plus » pour assurer l’équilibre, en particulier en terrain mouillé/glissant.

Quand comptez vous entreprendre cette rando?
En principe, je serai dans le coin en août …

Alors ca serait du vendredi 2 août au dimanche 4 août.

• Vendredi: Parking d’Orlu --> Refuge En Beys
  • Samedi: En-Beys --> Bessines
  • Dimanche: Bessines --> Merens les Vals

Comment ça se passe pour les refuges? Faut-il réserver? Payer quelque chose? c’est la première fois pour moi. Nous aurons un ami assez expérimenté avec nous.

[quote=« Bis47, id: 1534264, post:18, topic:135344 »]

• S’il faut beau (plein soleil) : je dirais vers les 20 - 25 ° à partir de midi, avec une dose max d’UV.
    Gare aux coups de soleil (mollets si pantalons courts) et même à l’insolation : chapeau requis, crème 50+, et beaucoup d’eau.

• Orages, passages d’un front, grêle ou neige fondante, grand vent : 0°, ressenti -5 à-10 suivant le vent et l’humidité.
    L’indispensable : un bon coupe-vent léger et respirant, suffisamment ample que pour pouvoir « contenir » une polaire.
    Compléments : polaire, gants et bonnet, imperméable …

Les bâtons sont un réel « plus » pour assurer l’équilibre, en particulier en terrain mouillé/glissant.

Quand comptez vous entreprendre cette rando?
En principe, je serai dans le coin en août …[/quote]

Posté en tant qu’invité par vincentdeduingt:

Salut,

Ces deux refuges étant gardés, il est préférable de réserver surtout dans cette période là pendant laquelle il peut y avoir une certaine affluence.
Au niveau du tarif, çà va dépendre de ce que tu recherche : demi pension ou nuitée simple.
http://www.refuge-enbeys.com/fr/le-refuge-mode-demploi/les-tarifs.html pour les tarifs d’En Beys

Restauration pour les repas au Bésines
http://besines.free.fr/Tarifs_nuit/Tarifs_nuitees_2013_LES_BESINES.pdf pour les nuitées aux Bésines