Randonnée, coinceurs, piolet, etc

Posté en tant qu’invité par BDO:

Bonjour à tous, en jetant un coup d’oeil sur les magnifiques topos de Pascal Sombardier, je remarque qu’il propose régulièrement l’utilisation de coinceurs voire d’un piolet.
Quel est selon vous le lot et le type de coinceurs qu’il faut avoir avec soit pour de la rando du vertige?
Utilisez-vous un piolet, lequel?
Merci :wink:

Je ne crois pas avoir vu dans son livre la recommandation de prendre des coinceurs…
En règle générale, un petit jeu de friends petits/moyens est le plus passe-partout, car les coinceurs, il faut d’abord que la fissure s’y prête, et c’est plus compliqué de les mettre.
Quant au piolet, ce n’est pas seulement s’il reste de la neige (ce qui est déjà difficile à prévoir), mais aussi pour l’herbe mouillée, voire les passages terreux et schisteux. Dans la pratique, tout dépend de votre aisance : les bâtons font bien l’affaire jusqu’à un certain point…

Posté en tant qu’invité par john74:

J’ai un piolet Camp Corsa Nanotech, assez léger (250g).
En rando, des que j’ai un petit doute sur les conditions (névés, herbes mouilles ou autre) je le prend.
Et environs 1 fois sur 4, ca me sert bien !

Des câblés sont bien moins cher que des friends et je pense tout a fait utilisable pour de la rando ou tu n’es pas dans l’urgence pour trouver un emplacement correct. :slight_smile:

Autant je vois bien l’utilité d’un piolet en rando mais c’est quoi une rando dans laquelle on utilise des coinceurs ?

Des coinceurs ???
J’ai bien lu ? Il s’agit bien de randonnéee ? Non, parce que s’il faut des coinceurs, on ne peut plus parler de randonnée.

c’est pas faux ^^

Ben c’est une rando ou tu utilises une corde pour assurer un passage expo … corde donc protections à poser parfois …
Tout le monde ne randonne pas en solo dans le 8.

Oui, ça porte un nom. Ça s’appelle de l’escalade.

Pour moi en escalade tu mets les mains.

Tu peux être sur un chemin, très expo, où tu veux mettre une main courante, et si il n’y a pas d’ancrages… ben tu as besoin de coinceurs.

Aussi, si tu as un passage dur pour toute un itinéraire, j’appellerais ça une rando quand même.

Bienvenue dans le monde où tout n’est ni tout noir ni tout blanc. :smiley: :cool:

Posté en tant qu’invité par john74:

Un exemple sont les balcons e la mer de glace, pour relier Montenvers au Couvercle.
Il suffit que ca soit un peu mouillé pour que tu sorte la corde pour assurer,
et la tu n’as pas toujours un goujon a disposition…

Mais a mon avis, pense aux sangles avant d’embarquer 8 coinceurs.

[quote=« Francois, id: 1368680, post:9, topic:121764 »]

Oui, ça porte un nom. Ça s’appelle de l’escalade.[/quote]
Ben l’escalade c’est en général sur du rocher … le passage expo peut être sur de l’herbe, de la terre etc etc

[quote=« BDO, id: 1368507, post:1, topic:121764 »]Bonjour à tous, en jetant un coup d’oeil sur les magnifiques topos de Pascal Sombardier, je remarque qu’il propose régulièrement l’utilisation de coinceurs voire d’un piolet.
Quel est selon vous le lot et le type de coinceurs qu’il faut avoir avec soit pour de la rando du vertige?[/quote]
Je dirais un jeu de 7-8 câblés et 2 coinceurs à came de tailles moyennes. C’est ce que je prends en grande voie au cas où j’aurais un soucis (pourquoi j’écris « au cas où » moi ?? :rolleyes: )

Snowalker (Charlet-Moser-Petzl), un piolet de rando un lourd (400g ) mais auquel on peut faire totalement confiance.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« ldfa, id: 1368677, post:8, topic:121764 »]

Ben c’est une rando ou tu utilises une corde pour assurer un passage expo … corde donc protections à poser parfois …
Tout le monde ne randonne pas en solo dans le 8.[/quote]
Je vois bien l’idée d’avoir un brin de corde pour rassurer sur un passage expo mais j’ai l’impression que dans la plupart des cas les randos expo sont sur des terrains non protégeables par la pose de points fixes, d’où mon interrogation. Et vous auriez des exemples de ce type de rando avec coinceurs ?

Posté en tant qu’invité par BDO:

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, n’étant pas grimpeur ou alpiniste, les coinceurs me sont pour l’instant totalement étrangers, désolé pour mes questions.
Si je comprends bien les cablés, ce sont des coinceurs standards à câbles.
Quel taille me conseillez vous, fonction je suppose, du type le plus fréquent de faille que l’on peut rencontrer dans des massifs calcaires (Chartreuse et Vercors notamment…)
Quel taille correspond à un friend moyen
Enfin pour le piolet, il faut donc choisir le rapport poids/durabilité du piolet.

article sur les coinceurs a cames :

/articles/269090/fr/les-coinceurs-protections-actives-coinceurs-mecaniques

et sur les protections passives :

/articles/231400/fr/les-coinceurs-protections-passives

:wink:

Si je comprends bien, il faut le même matos pour une grande voie que pour une rando un peu expo ? Décidément, je vieillis, j’ai de plus en plus de mal à piger.

[quote=« BDO, id: 1368507, post:1, topic:121764 »]Bonjour à tous, en jetant un coup d’oeil sur les magnifiques topos de Pascal Sombardier, je remarque qu’il propose régulièrement l’utilisation de coinceurs voire d’un piolet.
Quel est selon vous le lot et le type de coinceurs qu’il faut avoir avec soit pour de la rando du vertige?
Utilisez-vous un piolet, lequel?
Merci :wink:[/quote]
Sur quelles randos il conseille l’utilisation de coinceurs ?
Corde, piolet, sangles, dégaines, mousquetons OK
Mais coinceurs c’est quand même une exception …

Posté en tant qu’invité par devde:

les randos ou il suggère d’emmener quelques coinceurs sont en général du petit alpinisme / rando expo dans un terrain potentiellement pourri. Des coinceurs tout comme une corde ne te serviront que si tu sais les utiliser correctement et encore pour peut être réussir à parer une éventuelle glissade et même pas à tous les coups. Si l’escalade et l’alpinisme te sont totalement étranger ça me semble une bien mauvaise idée de croire que tu va pouvoir apprendre à les poser dans le cadre des randos que propose P.Sombardier. Sans rentrer dans les détails c’est déjà pas toujours facile à poser en escalade mais en traversée sur des vire devoluyarde ça l’est encore moins! Le mieux ca serait de te rapprocher de gens qui savent faire et qui t’apprennent sur un terrain favorable (escalade facile par exemple). En attendant il reste pleins de belle randos dans ses bouquins qui peuvent se faire sans matériel!
bonne ballades!