Randonnée, coinceurs, piolet, etc

Faudrait voir à ne pas tout mélanger. A partir du moment où on utilise corde, piolet, crampons, coinceurs etc. ce n’est plus de la rando, c’est de l’alpinisme. Qu’on utilise un piolet sur un bout de névé, soit, mais si on se balance dans des trucs pourris, des pentes d’herbes dangereuses ou des névés toxiques nécessitant des stratégies de protection élaborées, ce n’est pas de la rando.

Escalade, maintenant alpinisme …
La grande majorité des itinéraires évoluent entre 1000 et 2000m en Chartreuse Vercors et parfois un peu plus dans le Dévoluy, difficile d’appeler cela de l’alpinisme!
L’auteur appel cela de la randonnée du vertige.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« ldfa, id: 1369037, post:22, topic:121764 »]Escalade, maintenant alpinisme …
La grande majorité des itinéraires évoluent entre 1000 et 2000m en Chartreuse Vercors et parfois un peu plus dans le Dévoluy, difficile d’appeler cela de l’alpinisme!
L’auteur appel cela de la randonnée du vertige.[/quote]

Il y a plusieurs bouquins et pas tous sur le même créneau…« Chartreuse - Vercors les randonnées du vertige » ou « Du Mont Aiguille à l’Obiou », c’est très majoritairement de la « simple » randonnée, avec parfois quelques courts passages qu’il peut être utile de protéger.

« Chartreuse inédite » ou « Vertiges d’en haut » ne sont pas décrits comme des topos exclusivement de randonnée, et présentent aussi de vraies courses d’alpinisme, ou d’escalade, où la corde et ce qui va avec est indispensable (rappels, passages en III ou IV parfois sur nettement plus que quelques mètres, …). Mais c’est parfaitement clair dans la description que le bouquin fait de la sortie…

Pour répondre à la question initiale : je dirais comme d’autres avant moi que les coinceurs, ce n’est pas dans ces circonstances que l’on peut apprendre à les utiliser. En revanche le piolet c’est bien utile dans les pentes très raides d’herbe, en montée, descente comme en traversée.
Pour les modèles, outre les propositions « piolet alu » (fragile mais léger), « piolet classique » (si on en a déjà un) que trouve personnellement très pratique le Snowscopic de Petzl : tête de vrai piolet acier, mais un brin de type « baton de marche » sur le bas. Du coup je m’en sers de bâtons sur 90% des randos de ces bouquins ; pour quelqu’un qui marche habituellement avec des bâtons cela évite de prendre un piolet en plus pour s’en servir seulement sur un court passage, ou hésiter à faire la manip de le sortir du sac alors qu’il pourrait être utile.

Et je conseillerais bien sûr aussi de commencer par les randonnées décrites comme les moins « techniques » (celles où on peut lire des phrases du genre « un brin de corde peut éventuellement être utile ») pour en quelque sorte étalonner son niveau technique et surtout son aisance face au vide ou aux passages scabreux par rapport aux descriptions qu’en fait l’auteur.

[quote=« ldfa, id: 1368859, post:19, topic:121764 »]

[quote=« BDO, id: 1368507, post:1, topic:121764 »]Bonjour à tous, en jetant un coup d’oeil sur les magnifiques topos de Pascal Sombardier, je remarque qu’il propose régulièrement l’utilisation de coinceurs voire d’un piolet.
Quel est selon vous le lot et le type de coinceurs qu’il faut avoir avec soit pour de la rando du vertige?
Utilisez-vous un piolet, lequel?
Merci :wink:[/quote]
Sur quelles randos il conseille l’utilisation de coinceurs ?
Corde, piolet, sangles, dégaines, mousquetons OK
Mais coinceurs c’est quand même une exception …[/quote]

Ce sera un pas un poil snob ce genre de parole. Les 2 massif auvergnat ne dépasse pas 2000m mais on peu largement y faire de l’alpinisme très engagé ou je doute que tu y mette les pieds. L’alpinisme ne se résume pas a l’altitude et heureusement.

« randonnées du vertige », « sommets pour tous », « escalades faciles »; (thierry margueritat m’avait dit qu’il n’avait pas choisi le titre pour ses topos) pour les éditeurs il faut ratisser large pour vendre un max donc on mélange des randos expo (mais rando) à des courses F/PD
quand on voit l’aiguille rouge de varens dans les randos du vertige (catégorie maxi quand même), alors que cette même course était PD dans le bossus (topo de référence des aiguilles rouges avant la sortie de celui de gedefroy) ça laisse rêveur…idem pour l’arête nord de l’arcalod, moi j’appelle ça de l’alpinisme traditionnel (ça me rappelle le bout de corde que j’ai envoyé à un randonneur en mauvaise posture qui m’avait suivi de loin dans la traversée de l’étale)
du moment ou il est écrit "une petite corde peut rassurer,ect (ou faire 2 morts…) ", je pense qu’on est plus dans le domaine randonnée

ca parait pas si esoterique que ca. Tu penses sans doute a des sorties que les Anglais appellent scrambles par example, a mi-chemin entre rando et grimpe, et ou l’usage de qq coinceurs en effet est bien utile quand faut poser les mains et qu’on se dit que faut pas se louper sue une bonne section. Selon le terrain, 5 cablés max, moins chers et plus legers et plus d’options (5 cablés doivent etre approx. le poids de 2 friends). Les cablés peuvent souvent s’utiliser dans la longueur ou dans la largeur qui est je crois 2 tailles au dessus. Donc tu peux t’en sortir avec pas mal d’options de placement pour peu de coinceurs.

Posté en tant qu’invité par Daniel C4:

Tu peux aussi perfectionner la pose de cailloux ( ou autres bricolages…)à coincer, avec un anneau derrière, ça fera trad, à l’ancienne :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par BDO:

Eh bien! je ne m’attendais pas à autant de réactions.
Merci pour les conseils avisés de me former avant de me lancer, c’est indiscutable.
Mais pour se former, justement, il faut investir dans du matos.
Dans d’autres activités montagne, je me suis surpris d’acheter du matos conseillé et qui reste gentiment dans sa boite étant donné que je ne m’en sers jamais.
C’est pour cela que je fais appel à votre expérience pour avoir une idée la plus précise possible de ce qui pourrait être utile dans ce type de sortie.
Le piolet, j’ai saisi, merci pour toutes ces tuyaux.
Les coinceurs, plutôt câblés, mais une série de quelle taille et combien par taille?

Quelles randonnées de ces ouvrages envisages-tu de faire en emportant des coinceurs ?

Des itinéraires comme ça : /outings/225609/fr/le-grand-manti-sangle-du-fourneau , c’est à la limite de la rando. Le piolet est appréciable, mais le terrain est souvent peu propice aux coinceurs (à moins de changer d’étage de sangles)

Difficile de tout mettre dans des cases : cet itinéraire, c’est techniquement de la randonnée à l’exception d’un passage de 2-3 mètres, sous le pas du Fourneau, qui permet de rejoindre le sangle (1 sangle + quelques mètres de corde suffisent à le protéger si besoin). Le reste, c’est mettre un peu devant l’autre, mais sur des pentes d’herbes avec une sente pas forcément bien tracée : de la randonnée, mais exposée.

sans parler de la limite rando alpi…chacun fait ce qu’il veut, s’engage ou il veut et a bien raison de le faire…, un jeu de coinceurs basiques comme par exemple >>> http://www.expe.fr/catalogue-sport/escalade/bicoins-et-multicoins-set-11-carved-choks-c1_5_200-p4846.html
ainsi que quelques grosses tailles comme > http://www.expe.fr/catalogue-sport/escalade/bicoins-et-multicoins-rockcentrics-dyneema-numeros-8-9-c1_5_200-p845.html
ça peut effectivement servir…surtout pour le mental (rando).
par contre, il faudra s’entrainer à les poser, calculer la direction des chocs potentiels, savoir analyser le rocher ou on les pose, savoir assurer en fonction (dynamique). sinon, ça peut vite devenir une fausse sécurité qui en plus prend du temps (à poser) et rajoute au poids et de la fatigue.
mais bien réfléchit, ça aide bien.
maintenant, les coinceurs ne se posent pas de partout. dés fois, les clous et le marteau sont plus pratique et sécuritaire…voire les pinces (friends)
mais si les coinceurs (c’est polyvalent) sont préconisé sur la topo, c’est surement que c’est posable.
par contre, ça rajoute au minimum la corde (poids) et les connaissances pour s’en servir de façon raisonnable. (on en voit qui se font plus « chier » avec qu’autre choses)
toujours pareil…le matos dont on sait se servir un tan soi peu est d’une réelle aide…sinon c’est d’une réelle emmerde.
mais il faut un début à tout et pour tout le monde…le mieux c’est d’essayer de s’y mettre afin d’augmenter son champs d’évolution.

bonne ballade

edit: attention au cordées « dangereuses » sur lesquelles la chute de l’un entrainerait la chute de l’autre (ou des autres)