Randonnée avec enfant

bonjour j’ai un petit garçon de 4 ans on aimerait partir en rando cette été mais sur quelques km. Mon fils est endurant mais quand meme ! du coup je cherche des chaussures de rando à sa taille une marque à me conseiller ??

Mes gamins ont 10 et 13 ans et je les fais marcher depuis leurs 3 ans.
Comme ils changent de pointure tous les 6 mois, pour moi c’est vite plié : je leur prends des chaussures décath qui font très bien l’affaire, légères, pour un prix modique.

2 Likes

3 km semblent être le maximum à cet âge. Pas pour une question de résistance physique (à cet âge, ils sont quasiment increvables, malheureusement !) mais comme tout les intéresse, on n’avance pas. Question chaussures, une paire de petites baskets suffit.

des tennis, cela ne sert à rien d’alourdir le pied d’un enfant.

Bonjour,

Et surtout, au moins au début, surveiller comment il supporte les chaussures. Des gamins de cet âge peuvent ne pas les attacher correctement (on peut encore les leur attacher). Leurs chaussettes peuvent faire des plis ou les chaussures peuvent frotter et leur faire des ampoules, sans qu’ils pensent à le dire.

Bernard

1 Like

Moi je fais marcher les miens un peu partout. Pour autant que tu n’aies pas des pierriers délicats à traverser (et encore …) ou de la neige (et encore … ca supporte les pieds mouillés ces petites bêtes !), utilises des baskets !

waouh je viens de lire toutes vos réponses super ! merci à tous c’est sympa !

J’ai 2 filles, 6 et 4ans.
Elles marchent régulièrement et jusqu’à 5/6km.
Selon moi, et du coup pour mes filles, je trouve qu’il est préférable de leur mettre des Petites chaussures de rando, c’est pas si lourd, ça tient bien aux pieds et les chevilles également.
Je les ai achetés sur le site les petits baroudeurs, plusieurs modèles dispo.
Elles adorent et vont très bien après plusieurs tests ces dernières semaines

1 Like

Hello merci pour ce retour suplémentaire… intéressant, je vais regarder sur le site je connaissais pas du tout. Après je préfère comment lui faire essayer en direct, à voir ! :wink:

Effectivement les miennes ce ne sont pas à leur 1ere paire,donc je connais leur taille et prends toujours une taille de plus…
Mais très bon site…
Bonne rando

Bonjour,
les mollets de mes loulous ont des heures de rando au compteur :wink:
J’ai pris l’option chaussures de rando du magasin au sac vert (je ne fais pas de pub). Je trouvais des modèles à prix raisonnable que j’arrivais à passer d’un enfant à l’autre.
Selon les terrains, les pieds ont besoin d’être protégés. Et les simples baskets m’ont semblé un peu légères.
Et puis, il y avait le côté psychologique : j’ai des chaussures comme les grands…
Je découvre les petits baroudeurs, c’est sympa.

Bonjour,

Quand ils sont petits, ça va bien. Un peu plus grands, j’ai eu droit à des remarques « je ne vais pas mettre des chaussures moches comme ça », des randos où ma fille est descendue en marchant en chaussettes et en tenant ses chaussures de rando à la main pour bien montrer à tous les gens qu’elle croisait à quel point elles étaient moches, ces chaussures que je voulais lui imposer (heureusement, comme je l’emmenais sur de vrais sentiers de montagne, nous ne croisions que des vrais montagnards, et tous lui disaient que non, que ce serait mieux qu’elle les remette aux pieds, que c’était ce qu’il y avait de mieux pour marcher en montagne, merci à tous ceux que j’ai croisés pour leur soutient dans cette période difficile). Après, elle a encore grandi, elle n’a plus voulu faire de randos avec moi. Et puis un jour, encore plus grande, elle m’a rappelé, pour me dire « Tu sais, ce week-end, je suis partie avec une copine, on est allé marcher en montagne, on a dormi en refuge, c’est trop bien ». Et là, je me suis dit que je n’avais pas perdu mon temps et mon énergie dans les années précédentes.

Bernard

4 Likes

Si les grands sont en baskets pas de problème :wink:
Je vois mal une rando adaptée à un enfant de 4 ans sur laquelle j’aurais besoin d’un bon maintien de la cheville.


edit : j’interprète peut être comme on ne sais pas de quelle protection il est question :slight_smile:

1 Like

Merci pour cet article, meme pour les adultes c’est intéressant :slight_smile:

Bonjour,

SI vous êtes toujours à la recherche d’une randonnée à réaliser avec votre enfant. Je peux vous conseiller celle du Puy de Sancy, en Auvergne. Cette randonnée est adaptée à toute la famille et, il est possible de prendre un téléphérique pour arriver au sommet (quelques mètres de montée), puis descendre à pied. Voici le lien sur la randonnée pour plus d’infos :`
[modéré]


[modération forum] : vous vous inscrivez sur c2c et postez immédiatement deux liens vers votre blog, en réponse à des sujets datant d’il y a plusieurs mois.
Si vous souhaitez participer aux forums, le contenu de vos messages doit apporter quelque chose en propre, sans être un copier-coller d’un contenu disponible ailleurs sur le net. Et la vocation de c2c n’est pas de constituer un portail d’accès vers votre blog.
Il vous est bien sûr possible d’indiquer le lien vers votre blog dans votre profil forum, mais pas de façon systématique dans chacun de vos messages comme vous commencez à le faire ici.

Mon fils de 10 ans avait des chaussures bas de gamme mais hautes cet été. C’est quand même juste à cet âge car si elles ont fait l’affaire tant bien que mal, ils suffit de passer 2 névés et qu’il joue un peu dans la neige et hop, il avait les pieds trempés. Mon autre fils de 7 ans avait des chaussures basses de qualité un peu supérieures et là aucun souci mis à part le système de cordelette pour serrer les chaussures. C’est pratique mais ces lanières qui dépassent ont tendance à s’accrocher un peu partout et il est tombé quelques fois à cause de ça. Bref, au vue de la souplesse de leur articulation, les basses ont l’air de faire l’affaire. C’est pénible à cet âge là car ils n’ont aucun regard objectif sur la qualité de la chaussure et de leur confort. Ils sont trop sensibles au design. Bref, les enfants, c’est pénible :grinning:

Moi, avec des chaussures basses, je me sens tout nu dès que le sentier devient trop « montagneux ». Peut-être une question d’habitude.

Bonjour,

J’ai été élevé avec le culte des chaussures montantes, puis j’ai eu une entorse et on m’a conseillé de renforcer mes chevilles avec des chaussures basses, et j’ai changé, et maintenant j’ai la surprise de passer presque partout en chaussures basses. La semaine dernière, j’ai fait la descente en ramasse d’un long pierrier, en chaussures basses, et tout s’est bien passé et j’ai trouvé ça très agréable. Et j’ai rencontré dans ce pierrier un randonneur qui était en chaussures à doigts, encore plus souples que les miennes. Et par ailleurs, réapprendre les mouvements normaux de mes chevilles et genoux a fait disparaitre les douleurs que j’avais presque systématiquement aux genoux pendant les descentes.

Bernard

1 Like

Après comme je me sens bien dans les chaussures hautes et que je n’ai pas de problèmes d’entorses, je préfère continuer comme ça.
Les chaussures à doigts dans des pierriers par contre, c’est vraiment conseillé ? ça doit être minoritaire quand même ?!

C’était la première fois que j’en voyais ailleurs que sur un site Internet.

Bernard