Randonnée avec enfant

Qu’est-ce que c’est, des chaussures à doigts ???

Des chaussures où tu enfiles tes doigts de pied comme dans des gants. J’en ai vu cet été ça m’a fait un peu halluciner. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est léger. Alors, l’intérêt dans un pierrier si ce n’est aimer sentir le contact des cailloux sur la plante des pieds, je ne le vois pas. D’ailleurs, je ne me suis pas du tout penché sur l’intérêt de ces chaussures tout court…

Bonjour,

C’est pour marcher en respectant le plus possible la physiologie, en marchant comme si on était pieds nus, mais tout de même un peu protégé pour ne pas se faire de la corne ou se blesser sous les pieds.

Bernard

Pour les fakirs des montagnes quoi !!

Retour d’expérience de vacances, terrain montagne et humide (voir détrempé) en Norvège.
Nos 2 enfants sont partis avec des chaussures de marche montantes de marque, mais déjà bien utilisées.
Pieds mouillés dès la première randonnée (bon c’était dans un marais sous la pluie, les parents ont aussi eu les pieds mouillés).
2ème rando, idem pour le grand, au final ses chaussures avaient la semelle qui se décollaient! On lui a racheté des Salomon waterproof basses et plus de soucis, on a même crapahuté dans du terrain très alpin.
Le petit a fini le séjour avec ses chaussures montantes sans soucis.
Maman a du jeter ses chaussures de marche, 11 ans d’âge, semelle qui se décollait! Je vais probablement racheter des chaussures d’approche alpi, et des bonnes baskets Gore-Tex.

Donc, en gros basse ou montante, en mettant un peu le prix sans que ce soit excessif, les enfants peuvent trouver chaussures à leurs pieds !!
La Norvège ? Bande de veinards !! Quel coin ? Hardanger, Jotunheimen ?
Là-bas, ils disent qu’il n’y a pas de mauvais temps, juste des gens mal habillés

Plutôt le sud, vallée de Setesdal, et Romsdal pour la rando.
Un peu de grimpe et de bloc à Ula et vers Bergen. Pour la grimpe le tout est d’attendre que ça sèche et d’espérer qu’il ne repleuve pas entre 2!

Pour la rando, assez vite tu apprends à repérer les mottes sur lesquelles on peut mettre les pieds et celles qui vont partir sous l’eau!

Pour les chaussures tu es toujours plus ouvert à investir pour l’aîné… le cadet a souvent les restes! Mais oui, j’achèterai plus forcement des montantes pour les enfants. En général en plus ils préfèrent les « baskets ».
C’est vrai que les nôtres sont bien sportifs et ont également l’habitude de sortir par mauvais temps (merci le ski-club et le ski de fond en hiver!), du coup les chaussures ils s’en f… un peu!

Idem pour les notres, on a fait quasiment tout en chaussures basses voire basket, même avec des éboulis et de la neige de temps à autre - ils préfèrent largement et notre ainée a maintenant vraiment une aisance de chamois dans le terrain pourri !

on derive non?
bon ben je continue avec mon retour.
Quand j’étais petit, c’etait chaussures mid decathlon, avec des sacs plastiques quand on marchait dans la neige. Ça evitait les drames quand je me laissais tomber un cailloux sur le pied.Et mon popa laissait une sangle derrière le sac à dos à laquelle je m’accrochai quand j’étais un peu fatigué. Et surtout j’avais unr canette de coca une fois arrivé en haut.

Maintenant que je suis grand:
chaussures basses pour les randos à la demie journée, approche escalade pas loin… c’est des moab merrrel, avec une grosse semelle pour pas avoir mal aux pieds dans les terrains caillouteux du vaucluse.
chaussures mid « pantoufle » chez merrel aussi pour les randos à la journée. C’est cool quand il pleux, ça evite de frotter trop les maleoles tout en etant très souple pour laisser le pied libre. Par contre: semelle trop souple pour les cailloux, à la longue c’est pas agreable. Et surtout, je les ai utilisé pour un trek avec sac 18kg (ben oui, c’est plus leger dans l’avion, car aussi legeres que les moab et plus faciles à transporter. Et puis c’etait prevu rando dans la flotte, alors ça servait à rien de prendre les grosses en cuir). Et ben j’ai eu vachement mal aux pieds. Trop leger avec un gros sac, a pas bon.
Lesgrosses en cuir (kayland globo) pour la haute montagne. Pierrier, gros sac, déluge, névé, elles sont au top, et comme j’ai pas perdu l’habitude de me faire tomber des cailloux sur les piefs, ça m’a evité l’helico cet été.