Posté en tant qu’invité par J2LH:
Hudson a écrit:
Voila, je voudrai acheter une corde de rando style 30 m chez
décath jste pour faire des passages sur névés (avec piolet pour
le leader pour enrayer une chute).
Et si c’est le leader qui chute ? Ce que je veux dire c’est que ce que tu veux faire (1 seul piolet) n’est utile que dans des passages où il faut avant tout rassurer et non assurer. Tu peux assurer avec une telle corde mais dans certaines limites.
Combien de personnes peuvent s’encorder ainsi ?
3 max mais il reste préférable d’utiliser une corde de rando à double, donc uniquement 2 personnes.
J’aurai voulu pouvoir acheter une corde de rando qui puisse
aussi servir pour la marche sur glacier mais apparemment, il
faut 50 mètres
Il y a une différence entre assurer/rassurer sur névé et pouvoir enrayer une glissade et enrayer un vol en crevasse. Le choc sur la corde n’est pas le même.
Cependant, est-ce qu’on peut faire un rappel avec
une corde de rando à double ?
Oui, mais très occasionnellement.
Est-il aussi possible de monter
avec une corde de rando à double pour de très très très courts
passages d’escalade ?
Ca dépend de ce que tu appelles de très courts passages d’escalade, ce sont dans les premiers mètres que les chocs sont les plus violents il est donc hors de question d’assurer avec une corde de rando (même utilisé à double). Si tu veux assurer en moulinette et à double dans du 3/4 sur quelques mètres ça peut se faire mais si tu grimpes en tête il faut savoir qu’il y a de grandes chances que la corde cède si tu voles.
Une corde de rando sert avant tout à faire face à une situation imprévue au cours d’une rando (en moyenne montagne), elle n’est pas prévue pour un usage régulier ni pour les situations que l’on peut rencontrer en alpinisme ou en escalade.