Rando raquette

Posté en tant qu’invité par François:

J'ai eu une premiere expérience de rando raquette l'an dernier avec "terre d'av" oui je sais un bon paquet d'entre vous vont bien se marrer...mais faut bien commencer non ! Cette année je me suis inscrit au C.A.F ile de France en partie pour faire des raquettes. Voici mon problème...la premiere rando organisée par le C.A.F me tente drolement, il s'aggit d'une rando de 3 jours dans les Pyrénées, seulement l'organisateur stipule qu'il faut un niveau de raquettiste expérimenté et que la progression se fait à 300 m à l'heure. Le dénivelé est compris entre 600 et 1000 m. Je connais bien le parcourt de cette rando pour l'avoir fait en été. La rando raquette réclame t-elle une forme physique beaucoup plus élevée que la rando estivale ? Le rythme de progression de 300 m à l'heure en raquette est-il comparable à un rythme de progression de 300 m l'été ?

Merci de vos conseil et pardon aux puristes qui partent sans organisateurs extérieur et aux skieurs…

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Depuis quand raillerait-on les raquetteurs encadrés ? :slight_smile:

Je ne connais pas trop le truc, mais il y a un facteur prépondérant dans la rando, c’est le poids du sac. S’il sagit d’un raid il peut être considérable.
Entre 600 et 1000 m ca fait une petite différence…
Sinon je pense qu’on est certainement un peu moins rapide en raquette qu’à pieds… en cas de doute : footing et/ou piscine régulièrement et tu seras en top forme. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Sinon je pense qu’on est certainement un peu moins rapide en
raquette qu’à pieds… en cas de doute : footing et/ou
piscine régulièrement et tu seras en top forme. :slight_smile:

Et surtout emprunter les escalier en sautant une marche ou 2, car en raquette on ne peut pas faire de petits pas, et quand c’est chiant en devers, c’est plus simple d’aller tout droit que de faire des zigzag, et donc la trace est plus raide. Ainsi les escaliers sont un bon modele. Manque le poids des raquettes, mais c’est mieux que rien.
Je pense qu’il faut faire des sceances d’au moins 150m de denivele, car les escaliers en basket possedent l’un des meilleurs rendement en denivelation, et donc 150m d’escalier correspondent a moins de 100m de sentier au niveau de l’effort.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

300 m/heure c’est tout a fait raisonnable. bon c’est sur ça dépend des conditions neige. Si tu dois brasser dans 1 m de neige fraiche… En conditions « normales », faut pas etre un surhomme pour faire 300m/m, surtout si tu dois soutenir le rythme que 2-3 heures.
Par contre, c’est vrai que pour toute actvité de montagne, y faut quand meme un minimum de condition physique.
bonne ballade
Michel

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Pour répondre à ta question, 300m de raquette, c’est plus que 300m à pied (poids des raquettes, conditions du support). Mais c’est pas le double non plus ! Je dirais qu’à la louche, 300m/h en raquettes, c’est 400m/h en rando à pied. Rien que de très raisonnable…
Un point que les autres n’ont pas évoquer : travailler les étirements des adducteurs (entre les cuisses), très sollicités en raquettes…
Y a pas qu’au bureau qu’il faut savoir écarter les cuisses…
Jeff, chef de bureau !

Aaaaahhh ! Jeff tu as glissé, sus à Satan!
J’entend déjà les pas du grand inquisiteur derrière ces portes.
Prépare toi à expier tes fautes…

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai commencé la rando raquette cette année et j’ai trouvé que ça ne demandait pas de technique particulière. Evidemment, comme pour toutes les activités en montagne, il faut avoir une bonne forme physique. Mais si tu fais de la rando l’été (je veux dire de la vraie rando, pas de la promenade apéritive) à mon avis, tu ne devrais pas avoir de pb. Je pense que par « raquettiste expérimenté », ils entendent plutôt par là savoir se débrouiller avec le matériel alpin (corde, crampons, piolet) et avoir un peu d’expérience de la montagne. Mais pose leur la question…

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

pb. Je pense que par « raquettiste expérimenté », ils entendent
plutôt par là savoir se débrouiller avec le matériel alpin
(corde, crampons, piolet)

bah, ç’est quand meme peu souvent que les sorties en raquettes se font en milieu technique (bien que, bien sur, cela soit possible).

Posté en tant qu’invité par Saint Office de l’Inquisition:

Je t’y reprends, satanique !

Sais-tu qu’au temps de la Renaissance, les Juifs étaient tolérés par l’Inquisition (enfin ça dépend où… par exemple dans la péninsule ibérique, ça a tourné à une véritable purification religieuse…) car il n’avait pas été baptisés - et donc de toutes façons promis à l’Enfer, j’imagine - alors que les Chrétiens qui reniaient leur religion, par exemple pour devenir Juifs (ca devait pas courir les rues, par contre les convertis de force au christianisme qui revenaient en douce à leurs origines religieuses, plus souvent) étaient condamnés au bucher en tant qu’apostats !

De même toi, Francois de l’ATGG, skieur, t’es-tu convaincu d’apostasie en te consacrant à la raquette. Et ne me dit pas qu’on peut pratiquer les deux ou tu aggraverais ton cas par ta duplicité !

Je te somme, Francois de l’ATGG, de te repentir, faute de quoi le conseil de l’IVDT se réunira pour statuer de ton sort (j’hésite : le bucher ou l’écartelement ?).

NB : trop dingue ! le domaine inquisition.com existe : http://www.inquisition.com/ Vite y’m’faut un email chez eux !!!

Je m’attendais bien à me faire épingler par quelqu’intégriste fanatique du dogme. Ca n’a pas traîné.
Pitié, Monsieur le Bourreau! Je me pends et me repends…

Comme pénitence, je vous livrerai bientôt un récit tout ce qu’il y a de plus conforme aux canons et à l’orthodoxie la plus verrouillée. J’aurai l’absolution???

Posté en tant qu’invité par FredK:

Ego te absolvo

Posté en tant qu’invité par catherine:

Francois a écrit:

Comme pénitence, je vous livrerai bientôt un récit

chouette, une p’tite histoire :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Je ne vois pas en quoi un suppot de l’IVDT se permettrait de juger et meme de condamner un membre de l’honorable monastere de l’ATGG, meme en periode de profonde remise en question due a l’absence de neige.

Il faut tout de meme respecter la hierarchie.

Cela dit, Francois, reprends toi! Le cauchemar est fini, la neige va bientot tomber et on rechaussera les atomic!
Au fait, ta conversion au leger, ca avance?
Une petite confession a nous faire?

Ah! les conversions…toujours difficile…surtout si on veux rester dans la ligne du parti…

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ca va devenir chaud le skirando ces temps-ci si les conversions sont interdites…

Hey toi ! L’hérétique, tu sais ou tu peux le mettre le suppot ?Mais comment oses-tu blasphémer de la sorte ?
Belzébuth retourne dans ta sombre crevasse d’où tu verras passer le vol gracile des anges de l’IVDT.

oui, et surtout si le parti que l’on suit vient de faire un virage à 180° au bord du gouffre !!!
moi, je choisis mon parti (c’est un « parti pris ») et il n’est jamais parti trop loin :wink:
et pour les conversions, les skis courts, c’est mieux.

Pour en revenir aux raquettes, c’est quand même pas mal sportif dans certains neiges profondes (à la montée) ou croutées (à la montée et à la descente), et quand la neige est trop dure dans les pentes en traversée il vaut mieux mettre les crampons (sinon, gare à la glissade).

âlex a écrit:

Ca va devenir chaud le skirando ces temps-ci si les
conversions sont interdites…

j’en connais un que ça ne gênera pas … hein, Bubu :wink:

Posté en tant qu’invité par Laurent:

je ne sais plus si c’est Lao Tseu ou Mao Zedong qui a dit cela, mais en gros:
« Au bord du gouffre, il vaut mieux faire une petite conversion qu’un grand pas en avant ».

Ceci dit, les suppots a histoires de l’IVDT, on va encore les pourrir!