Rando piste la nuit et damage au cable à valloire

Posté en tant qu’invité par Mat:

Bonjour à tous

je tourne de temps en temps la nuit en rando sur les pistes secteur sétaz et hier bien que hyper méfian je suis tombé nez à nez avec le cable d’une dameuse située au moins 500 ml plus bas, donc silencieuse et invisible, heureusement je me suis arrêté avant ayant bien vu le cable dans la frontale et ai pu ensuite remonter pour contourner au niveau du point d’amarage.

quelqu’un a-t-il l’expérience de ce problème, y-a-t-il moyen de savoir quand ça dame au cable, ou sont les points d’amarage et en particulier sur valloire et quelle sont les pistes sûres pour la descente ?

d’avance merci de vos infos et témoignages.

Mat

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nico:

Enfin je trouve quelqu’un qui pratique la rando de nuit,
ici c’est à plus petite échelle, mais à trois collègues que l’on monte régulièrement en haut de la station pour y descendre les noires,
sympa l’ambiance des pistes la nuit …
malheureusement je ne suis pas de valloire, mais de la drome,
quand s’organise t’on une rando de nuit ensemble ?Mat a écrit:

Bonjour à tous

je tourne de temps en temps la nuit en rando sur les pistes
secteur sétaz et hier bien que hyper méfian je suis tombé nez à
nez avec le cable d’une dameuse située au moins 500 ml plus
bas, donc silencieuse et invisible, heureusement je me suis
arrêté avant ayant bien vu le cable dans la frontale et ai pu
ensuite remonter pour contourner au niveau du point d’amarage.

quelqu’un a-t-il l’expérience de ce problème, y-a-t-il moyen de
savoir quand ça dame au cable, ou sont les points d’amarage et
en particulier sur valloire et quelle sont les pistes sûres
pour la descente ?

d’avance merci de vos infos et témoignages.

Mat

Posté en tant qu’invité par Marc:

Le cable est utilisé dès que la pente à une certaine inclinaison, en principe t’en croisera plus souvent sur des rouges que sur des bleues.

Les rattracks utilisant le cable ont un support sur le toit qui permet de faire passer le cable, donc avec un peu d’expérience on peut voir quels rattracks sont susceptibles d’utiliser le cable.

Les supports sur lesquels ils attachent les cables sont indiqués par de petits piquets en métal d’environ 1.5 mètre de haut et se trouvent souvent au sommet d’une section raide.

Attention un cable peut tuer !!!

Posté en tant qu’invité par jean THIERRY:

ON PEUT RIEN FAIRE CONTRE CES MERDES
C EST LE DOMAINE PUBLIC QUAND MEME ?

JEAN

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

souder l’attache du câble sur la potence ça serait sympa, non ? la dameuse ne pourait plus se déplacer jusqu’a réparation

Posté en tant qu’invité par Flo:

Salut,
Le truc le plus dangereux c’est que les dameuses ont plusieurs centaines de mètres de câbles, donc souvent tu vois rien si la machine est en dessous (comme ce que tu raconte)!
Deuxième truc le plus dangereux, c’est que des fois le câble se fout dans la neige et lâche d’un coup (ça fouette), dans ton cas même en ayant vu le câble, s’il avait fouetté à ce moment la…
Prudence donc

Posté en tant qu’invité par X@v:

c’est tres simple à savoir si une dameuse travaille au cable, ils ont l’obligation de mettre un girophare orange à l’endroit d’arrimage.

Posté en tant qu’invité par h2o:

Jean ta réaction est un peu primaire…ces gens bossent et si t’es pas débil tu connais les dangers du dammage de nuit sur les pistes de skis…tu voudrais pas qu"ils damment de jour au milieu de hordes de skieurs adultes et enfants…t’es comme ces américains…tu connais le danger mais tu y vas quand même…si t’as un accident , tu fais un procès…comportement débil…Jean ne t’aventures pas sur les pistes de ski la nuit , reste dans le domaine Public des randonneurs…ah cette notion de domaine public…t’as fait la grêve jean aujourd’hui ?

Posté en tant qu’invité par Olivier D:

Ouais, c’est comme sur l’autoroute: l’autre jour, je voulais faire du roller tranquille , et bien il faut fachement faire gaffe ! y a plein de voitures qui roulent vachement vite ! Faut vraiment faire quelque chose contre ca , c’est le domaine publique la aussi !

Posté en tant qu’invité par daniel:

je vois ce sujet apparaître longuement et souvent sur le forum, sous des noms différents. A chaque fois je me pose la question : mais quel intérêt trouve t on à aller faire de la rando la nuit sur les pistes ?
Est ce toujours de la rando ? Bof !Bof !

Posté en tant qu’invité par X@v:

pour les saisonniers comme moi ca permets de décompreser d’une journée de boulot.
si j’en avais la possibilité j’irai évidemment en hors piste mais le temps me fait défaut.

Posté en tant qu’invité par daniel:

A X@v,
Vu comme ça je peux comprendre, très bien même.
Mais, de toute façon, ce que j’en dis est tout à fait personnel, chacun fait comme il le sent.

Posté en tant qu’invité par chris:

Entierement d’accord avec h2o.
Je connais très bien le prb sur St pierre de chartreuse où la municipalité à pris un arreté interdisant la fréquentation de toute personne sur les pistes après la fermeture des pistes. Plusieurs randonneurs sont déjà passé sur le câble en descendant de nuit!

X@v> il n’y a aucune obligation de girophare orange au point d’amarage…et s’il y en avait, le cable des machines fait 800m de long (pour celle de st pierre, il y a encore plus long) alors si tu te trouves au milieu tu ne vois ni le girophare ni la machine!

jean Thierry> les pistes de ski ne sont pas toutes des domaines public très loin de là.
A st pierre par exemple la majorité des terrains sont privés , la station paie un droit de passage et d’exploitation.

Daniel> On trouve un certian plaisir à randonner de nuit, surtout les soirs de pleine lune. J’était un adepte des randos nocturne sur piste a st pierre après le boulot. Bon maintenant que c’est interdit je vais ailleur: Chamechaude. Après tout, ceux qui veulent faire de la rando de nuit peuvent très bien faire des classiques comme chamechaude plutot que de déranger ceux qui bossent. Chamechaude est aussi très fréquenté la nuit.

jean Thierry> les pistes de ski ne sont pas toutes des domaines public très loin de là.
A st pierre par exemple la majorité des terrains sont privés , la station paie un droit de passage et d’exploitation.

Il me semblait que d’après la loi montagne, du moment que le terrain est recouvert de neige il est libre d’accès, est-ce que je me trompe ? La taxe que paie la station vient-elle du fait qu’elle exerce une activité commerciale sur ces terrain ou qu’elle prolonge leur eneigement ?

Posté en tant qu’invité par frye:

Salut Mat,

cette saison j’ai souvent fait de la rando de nuit ( c’est sur que le jour avec d’autres personnes c’est beaucoup mieux mais pas toujours possible alors on s’adapte!!) sur le secteur de la Setaz avec une remontée par la rouge.

Je n’y ai jamais croisée de cables et les pisteurs rencontrés sont sympas ou indifférents mais jamais méchants. A la descente pas de cable non plus.

Pour limiter les risques j’ai tenté la noire olympique la dernière fois mais c’est quand même bien raide! d’une manière générale pour limiter les risques, je remonte sur le côté de la piste, derrière les canons, là où les dameuses ne passent jamais.

Voila pour ma petite expérience. Se serait sympa de prendre contact pour se faire des rando de jour ou de nuit sur le secteur!! N’hésites pas à faire signe sur le forum (j’y suis ce we).

Posté en tant qu’invité par Chris:

en effet, bouclettes, un terrain enneigé est libre d’accès.
la taxe que la station paie vient du fait, entre autre, que les terrains survolé par la station deviennent d’office non constructible…ça se paie par les temps qui courent!

C’est ce qui me semblait.

La solution d’interdire le passage des randonneur n’est pas idiote en soit mais ce qui me gène dans cette manière de procéder c’est que la station et les randonneurs ont visiblement un problème qu’il faut régler et sans concertation, on décrète que l’on donne tout à un des deux.
Comme je l’ai dit plus haut on aurais tout aussi bien pu interdire l’utilisation du câble entre autre pour des raison historiques : avant il n’y en avait pas et la pratique des rands de nuit était possible. C’est peut-être extrème et pas très intéligent mais dans la même mesure que ce qui àa été fait.
D’autres solutions intermédiaires pouraient garantir la cohexistance des deux comme l’identification d’un chemin sur (ou d’un chemin pour une heure donnée) d’indiqué sur les passages fréquants à l’aide de paneau lumineux que la zone est travaillée au treuil (ça se fait entre autre dans une station où j’ai bossé) et plein d’autres choses qui restent à imaginer. Tout cela est peut être un peu plus complexe mais ce qui est fait c’est prendre un bull pour écraser une mouche. Ca montre surtout (et c’est ça qui m’irrite) la manière dont les stations se croient propriétaire de la montagne et méprisent les autres acteurs.

Posté en tant qu’invité par h2o:

En prenant des ar^rêtés municipaux pour interdire les pistes de skis la nuit ( comme à la Clusaz) et en mettant des panneaux informant de cette interdiction au bas des pistes ) les stations cherchent surtout à informer des dangers et à ce que leur responsabilité ne soit pas engagé en cas d’accident … rien ne vous empêche de faire votre rando de nuit sur pistes, personne ne viendra vous arrêter ou vous mettre une amende !!! mais vous le faites en étant conscient des dangers…et par pitié, en cas de pépin , ne faites pas comme ces fumeurs ayant attrapé le cancer ou ces obèses ayant trop fréquenté Mac Do et qui osent faire des procès…prenez vos responsabilités!!!..je comprends même pas pourquoi on débat de cela et les propos puérils de certains et CERTAINES…

Je suis tout a fait d’accord avec ton point de ve en nuançant un peu le fait qu’avant de décider d’utiliser les câbles, les stations et les randonneurs auraient pu se poser quelques questions ensemble puisque le domaine n’appartient pas à la station elle n’est pas libre dy faire ce qui l’arrange.

Le problème c’est qu’a St Pierre de Chartreuse les gendarme sont venu menacé les randonneurs au voitures en anonçant des contrôles à venir avec almandes éventuelles.

Posté en tant qu’invité par paul:

bien que n’utilisant pas les pistes en rando , je déplore tous les arrétés interdisant la pratique de la montagne c’est le commencement pour légiferer la montagne et bientôt mettre des permis et bien sur des redevances pour les montées avec options a la descente.
Bonne liberté en montagne paul