Rando glacière seul

Posté en tant qu’invité par Alain:

Eh bien c’est toujours la même réponse: tu fais comme tu veux mais faut pas glisser au fond d’une crevasse.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Bonjour,

Je suis quand même surpris de voir que certains vont presque jusqu’à banaliser la marche seul sur glacier sous simple condition « d’en assumer le risque », et ne déconseillent pas à une personne, qui vu sa question semble peu expérimentée, ce type de pratique. Comment évalue t on le risque sur un glacier ? C’est bien connu, tous ceux qui sont tombés dans des creuvasses avaient bien calculé leur coup, bien évalué la situation, et donc se sont jeté dedans par plaisir ?

Le solo oui, je comprends un peu parce que c’est l’art de la maîtrise du risque, le plaisir de progresser et de faire le bon geste sans erreur, c’est très esthétique, mais par contre sur un stupide glacier où on ne maîtrise rien je ne vois pas DU TOUT l’intérêt. Et bien sur quand je dis solo, je ne parle pas des chutes de pierres, des prises qui cassent etc …, c’est exactement la même problématique.

Vincent

PS: si quelqu’un a cette image numérisée on pourrait peut être mettre un lien sur la photo de la creuvasse où a disparu Lachenal … C’est tout à fait évoquateur: deux traces de skis qui terminent dans un trou, et c’est fini, absurdité totale.

Posté en tant qu’invité par david:

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=91034&t=91034

Posté en tant qu’invité par Michel:

Dans un cas comme celui-ci, il est aux environs de midi :
http://alpinisme.camptocamp.com/photo3661.html
vous faites comment ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rimaye:

http://sports.montagnes.free.fr/le-secret-de-la-rimaye.htm

A bon entendeur … lisez cet article …

Alors…quand on dit de ne pas partir seul …

Posté en tant qu’invité par Damien:

Permettez moi de vous faire partager mon avis (qui n’engage que moi) sur cette discussion.

C’est très intéréssants tous ces commentaires. Mais hélas peu constructif.
Le monsieur demande une idée de course, on peut lui répondre ou non mais toute cette polémique est bien stérile.
Les articles et les témoignages sont très intéressants, mais les commentaires …
Il faut faire ca, il ne faut pas faire ca. Qui êtes vous? Je ne vous connais pas. L’un est peut être secouriste en montagne, l’autre débutant et le troisième Joe Simpson, lequel dois-je croire, celui qui écrit le mieux ?
Lorsque vous proposez des techniques ou des méthodes de progression, s’il vous plait soyez précis sur les conditions dans lesquelle vous les utilisez et présentez les comme votre facon de faire, non comme la vérité absolue.
Et s’il vous plait soyez un peu plus modérés dans vos jugements de valeur. C’est inutilement vulgaire et agressif de dire: il faut être con pour… je ne ferai pas cela, j’estime que c’est trop dangereux à mon goût… est beaucoup sympatique.
Quant aux jugements sur l’engagement et le risque, ce sont des choses tellement pesonelles et propres à chacun de nous qu’on ne peut tenir compte de ceux des autres à moins de savoir clairement à qui l’on parle. Exemple: on me dit: 1) ne fais pas d’escalade c’est très dangeureux. 2) La face nord-ouest de l’ailefroide, c’est pas mal c’est cool en fait.
Lequel à raison? (1-ma grand mere 2-un alpiniste qui pense que je suis fort et que j’aime les belles voies engagées).
Et sur le sujet des guides: Et si on leur demandait leur avis au lieu d’imaginer ce qu’ils pourraient penser ou faire.

Donc pour répondre à la première question posée:
Je ne peux pas te conseiller car je ne pratique pas les courses glaciaires en solo car je les trouve trop risquées à mon gout.

Damien.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

rimaye a écrit:

A bon entendeur … lisez cet article …

…truffé de fautes d’orthographe, d’imprécisions (« rimaye » au lieu de « crevasse »), qui ne dit rien sur la façon dont le soloiste s’est cassé la gueule, mais s’étend pas mal sur la cordée (tiens ?) qui s’est viandée…

Alors…quand on dit de ne pas partir seul …

… on ne sait pas de quoi on parle.

Bon, le mieux, c’est de pas aller en montagne, non ?

PS : merci, Damien, pour ton commentaire modéré.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le risque est surtout de prendre un sérac sur la gueule.
Alors, prends ta corde si tu veux mais ce n’est pas le risque principal. Sur la voie normal du Dome de Neige, il est possible de réduire le risque crevasse même en étant seul.
Je suis toujours étonné que la majorité des gens trainent autant sous ces serarcs. Quand je descend du Dome, je cours dans la section sous les serac.

que le sommet est visible du bas, que la pente est mesurée etc etc …
C’est quoi le rapport avec les crevasses?

Attention, je ne dis pas que j’irais seul à pied au dome. Mais par contre, je n’aurais guère d’état d’âme pour remonter le glacier noir. Tout comme, tu peux parfaitement remonter le bas de la mer de glace quand il est bien dégagé de neige.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Non, ce n’est pas un problème si la neige ne recouvre pas les crevasses.

Posté en tant qu’invité par Michel:

SR a écrit:

Salut à tous,

Je vais me rendre pour quelques jours dans la vallée de
vallouise et ailefroides. Connaissez vous des courses faisable
seul. Glacier peut crevassé, traversé par les bord du glacier,
rocher facile etc…

Les Agneaux (agneau noir) par col Tucket
Le Coolidge par col de la Temple
Ailefroide Orientale
Pas des Aupillous
doivent répondre à ce cahier des charges.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

J’ai du mal à comprendre pourquoi tu vas seul faire ces courses. En général, on peut admettre faire des courses de ce genre seul à skis en avril/mai car on a beaucoup plus de portance et qu’on peut envisager un enneigement meilleur au printemps, la neige est stabilisée, mais en fin de printemps/début d’été je ne vois pas l’intérêt par rapport aux risques encourus…

Dans la liste de Michel tu devrais trouver ton bonheur. J’ajouterai les courses du vallon du Soreiller, la tête des Fétoules (arête NNW intégrale), et beaucoup de couloirs non glaciaires, où tu peux rejoindre une cordée sur la voie normale.
Sur le glacier Noir, par contre pas trop de risques, à part la rimaye tu peux envisager de ne pas rencontrer des crevasses (vers le col de la Temple et le col du glacier Noir, ou le col de Coste-Rouge).

Pour le dôme, c’est à proscrire en étant seul, à skis ça reste raisonnable, mais vu la fréquentation, tu fais du « stop-cordée » au pied et c’est bon… Les crevasses sont très profondes, et une chute est quasi synonyme de 20m de chute… c’est très glauque. J’y étais vers le 8 mai, et il y avait 2 crevasses très profondes et visibles, difficiles à éviter, il faut faire attention quand la neige est tombée récemment. En été, c’est transformé, mais tu peux avoir de sacrés ponts de neige…

Pour les risques, je pense que la chute en crevasse est plus probable que la chute de sérac : on peut passer parfois au centre de la face, et sinon on longe à droite les parois depuis le col des Ecrins sous la pointe de Bonnepierre puis on traverser rapidement à gauche vers la zone plus crevassée : on ne reste pas plus de 3 minutes sous les séracs. Ensuite, sur la face, si on a repété la veille, on peut faire une trace qui n’est pas dans l’axe des séracs du haut (sous la barre et sous le dôme, en gros). Il vaut mieux passer vers le milieu.

A+
Alex

SR a écrit:

Je vais me rendre pour quelques jours dans la vallée de
vallouise et ailefroides. Connaissez vous des courses faisable
seul. Glacier peut crevassé, traversé par les bord du glacier,
rocher facile etc…

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Bad Boy:

tetof a écrit:

Le risque est surtout de prendre un sérac sur la gueule.
Alors, prends ta corde si tu veux mais ce n’est pas le risque
principal. Sur la voie normal du Dome de Neige, il est possible
de réduire le risque crevasse même en étant seul.
Je suis toujours étonné que la majorité des gens trainent
autant sous ces serarcs. Quand je descend du Dome, je cours
dans la section sous les serac.

les séracs ok mais les crevasses sur la VN du Dome sont pas à négliger. S’y balader seul ou pique niquer sous un sérac c’est la même connerie. Tu peux même faire les 2.

Posté en tant qu’invité par sr:

Peut experimenté

T’est qui toi? Toi en tous les cas, comme moralisateur tu super experimenté! Cela fait 12 ans que je traine mes savates en montagne et suis AMM.

Faire de la rando engagée avec petite grimpe traversée de névé ou bord de glacier c’est tout à fait faisable. Si tu est trop frileux pour ça (David) alors tu te garde ta moral à 2 balles.

Ma question initial je la posait non pas en terme technique ou d’experience mais en terme géographique. Je ne connais pas ce coté des alpes, je pose donc une question en rapport et j’obtiens un débat moralisateur sans fin!

A bon entendeur!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Desole de choquer ton orgueil ou ta sensibilite. Mais relis bien le titre de ton post et les miens. Je ne te fais pas la morale. Je dis juste ce que je pense sur le titre du post et ce que tu demandes.

Finalement a te lire la, tu es AMM, donc experimente car ca fait 12 ans. Ben dis donc… Toutes mes felicitations. Bravo!!! Tu devrais te passer des avis et conseils alors???
N’oublie surtout pas que meme parmi les meilleurs, certains sont decedes malgre leur experience. Mais tu es peut etre au dessus de tout?

Alors seul, ben vu comme tu le prends… monte au Dome. C’est tout facile a part quelques crevasses que tu verras tres bien surtout a la montee au lever du jour.

SERIEUSEMENT, sait on jamais si tu crois les 2 lignes du dessus, voila 2 rando faciles a faire en solo sans normalement pouvoir passer a travers la neige ou la glace. Mais mefiance…:
Tu peux toujours monter au col de la Temple par la Berarde, ou par le Glacier Noir. Puis de la, rejoindre le Pic Collidge ou le pic de la Temple.

Tu peux aussi faire le Goleon. Ou bien Roche Faurio depuis le refuge des Ecrins.

Voila! Bonnes courses. Mais… fait gaffe.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Seul ?

Oui de mon coté mais seulement à ski !!! Mais attention je me renseigne sur l’état du glacier et ne vais quand même pas n’importe ou, ça c’est claire.

En alpi par contre c’est autre chose… pour moi c’est jamais seul !

Mais si tu veux prendre des risque y’a aucun soucis mais fais attention, soit prudent.

A+

Posté en tant qu’invité par sr:

Ben voila,

C’est tous ce que je demandais…

Quand à traverser un glacier crevassé je ne suis pas fou et d’accord avec certaine remarque.

Mais je te confirme qu’il y a certains glacier qu’on peut remonter avec très peut de risques. Par exemple monter à la cabane du Trient par les bords du glacier du Trient.
Ou encore la mer de glace ou du moin une partie en été par bonne conditions.

Et apparement le glacier noir aux Ecrin aussi.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Dépêches toi d’aller bas, bientôt y aura plus de glaciers…
Au moins ça réglera le problème de la sécurité sur glacier et des propos qui se veulent moralisateurs mais qui ne font en fait que révéler l’incompétence ou du moins l’inexpérience de leurs auteurs…o)-

Posté en tant qu’invité par sr:

quel auteurs?

Posté en tant qu’invité par Pierrot:

Pic du glaçier blanc

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Ben je pensai surtout à celui qui a le même prénom que celui qui a terrassé Goliath…