Rando glacière seul

Posté en tant qu’invité par SR:

Salut à tous,

Je vais me rendre pour quelques jours dans la vallée de vallouise et ailefroides. Connaissez vous des courses faisable seul. Glacier peut crevassé, traversé par les bord du glacier, rocher facile etc…

Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par david:

Ton titre est rando glaciere seul???
Tu peux toujours y aller seul. Par exemple: Glacier Noir et Glacier Blanc. Tu peux meme toujours seul te faire le Dome des Ecrins, le Mont Rose en Suisse, le Mont Blanc. Pas de probleme, c’est facile, y’a une trace.

SI SI SI… TOUT SEUL. Si tu tombes dans une crevasse, ben tout seul… tchao!!!

FRANCHEMENT: est ce bien raisonnable seul??? Non. Un pont de neige cede, et c’est fini pour toi meme sur le plus simple glacier. Tu te loupes a une descente, tu glisses et oh surprise, une crevasse t’attend: bye bye.

Evite d’aller seul sur des glaciers. Il y a des personnes qui le font, certes. A leurs risques et perils.

Sur le forum, je suis sur que tu trouveras quelqu’un pour t’accompagner.

Posté en tant qu’invité par biloute:

seul sur glacier c’est comme faire des courses ou voies en solo…tu prends un risque, tu l’assumes car en cas de pépin oui c’est sur tu vas te sentir bien seul…a toi de voir…

Posté en tant qu’invité par érasme:

  • la bosse de la Momie
  • le refuge des Ecrins
  • le col de Monetier

Posté en tant qu’invité par david:

Le refuge des Ecrins n’est pas vraiment une course glaciere, tout juste quelques metres sur de la glace pourrie!

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Faut pas exagerer non plus.Quand le glacier n’est pas enneigé et qu’on peut voir les crevasses on peut minimiser le risque.Il faut aussi respecter les horaires de course et etre rentré avant la fin de matinée.C’est sûr que seul le moindre pepin sur glacier peut etre fatal, mais statistiquement, il n’y a pas plus de risque de mourir sur un glacier que de mourir a la suite d’un devissage.Alors si on accepte le risque du Solo, la marche sur glacier fait partie de ce risque.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fredo:

Tu peux faire le Pelvoux par le couloir Coolidge.Tu ne seras pas trop gener par les crevasses.Par contre je ne sais pas si le couloir est en bonne condition en ce moment,
faudrait appeler le gardien du refuge Pelvoux

Posté en tant qu’invité par david:

Exactement ce que je dis: a tes risques et perils. Apres comme je le dis aussi tu te ramasses et si tu glisses seul, ben si une crevasse tu te la prends.

Quand meme, il me semble que la securite en montagne ne doit pas etre negligee. Trop facile de dire, y’a pas plus de risque sur glacier que de crever je ne sais ou.

Franchement, tu connais le risque, tu minimise le risque pour eviter la cata. Si tu te plantes, genial en France, tu as les secours si tu t’en tire vivant et que tu as un portable pour appeler au secours.

Quant aux horaires de courses: certes tu dois respecter ce qui n’enleve rien a bien d’autres dangers. Mieux encore si tu retrouves l’un de mes posts sur la facon dont est faite une crevasse. Va sur le dome justement et a la descente, passe une belle crevasse que tu auras vu comme tu le dis et regarde derriere toi pour voir ou tu avais les pieds au moment de passer: sur 30 a 40 cm de glace certaines fois. Oauis, tes pieds sont sur du solide au dessus du vide, solide qui peut rompre a tout moment. Donc a deux sur un glacier et avec une corde tendue quand il le faut.

Posté en tant qu’invité par david:

J’y suis alle en 2000. A la sortie du refuge, tu ne vois rien pour rejoindre le glacier, donc repere la veille le passage.

Le glacier est bien pentu, un detail qu’oublie de te dire Fredo. Donc fait gaffe a ne pas te louper a la montee.

Mon conseil: trouve un second! Et fait toi plaisir: la traversee du Pelvoux, une course magnifique. Si tu n’as pas de second, alors, prends un guide. (j’parle pas pour moi je ne suis pas guide).

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

Ouais, je confirme, la sortie du refuge est primo paumatoire et deuzio délicate, car pas mal de névés durs et pentus à traverser
le couloir est raide et long .cf topo C2C .
quand à la descente par le glacier des violettes …; si t’ es seul, prends soit un tel pour appeler les secours, soit des vivres et du matos de bivouac … c’est un labyrinthe complexe, alternant glacier TRES mauvais , rochers, rappels, zig zag entre éboulis et barres rocheuses …
j’ y suis passé en 2005 (cordée de 3 dont un guide) : on a pris en remorque un mec qui se "baladait " là en solo !!! Pas mauvais, le gus, mais dépassé par la complexité des évènements (pas de corde pour taper les rappels,… on lui a gracieusement laissé le passage sur la notre !)
non, le mieux en montagne, c’est d’ être au moins 2, voire encore mieux 3 …surtout sur glacier .
je suis passé à travers un pont de neige une fois (en deuxième de cordée, en marchant DANS les traces du 1 !!) . bilan : je me suis retrouvé pendu par le baudrier à 1 m de la surface et après 5 mn d’ effort pour m’ extraire, on est reparti . si j’ avais été en solo ou corde pas assez tendue,je serais surement pas là pour raconter, vu que la crevasse, vers Arolla, j’ ai jamais su sa profondeur, mais ça avait l’ air haut !
Grimper sur des rochers, seul, why not, si t’ es bon, si tu le sens … mais marcher sur un glacier, ça non, c’est trop traitre … personne ne peut le sentir …

Posté en tant qu’invité par Alain:

Ben pourtant des « soloistes » y’en quand même pas pas mal, et forcemment a un moment ou un autre ils sont bien obligés de passer sur des glaciers.
Et puis les guides ils vont bien sur les glaciers eux, et en plus ils doivent assurer la securité de leurs clients, cela voudrait dire que les guides sont infaillible sur glaciers ??
même s’ils connaissent tres bien le milieux, ils ne sont pas a l’abris de la rupture d’un pont de neige.Alors pourquoi l’apiniste lambda ne doit pas aller seul sur glacier et que le guide lui peut se le permettre ? je ne pense pas que le glacier en solo soit reservé a l’elite, il y a certaines regles a respecter, et faut accepter le risque.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Avons nous dit le contraire? Oui il y a le risque et tu dois l’accepter. Mais il me semble a lecture du post de SR que il ou elle n’en est pas la!!! Sinon, demanderait il ou elle des infos de ce type?

C’est par rapport au ton de son post que je reagissais. Je ne suis pas de ceux qui disent qu’il faut un guide partout. Non. Tu evalue tes capacites et celles de ta cordee si tu peux etre avec d’autres personnes.

Apres on est libre de faire comme bon nous semble.

Alors je relance un autre debat: pour qui, pourquoi et quand les secours doivent ils intervenir? Il y a eu des secouristes en montagne mort pour sauver une ou des personnes (randonneurs, alpiniste, guide ou pas guide, on s’en fout) qui n’ont jamais respecte les moindres consignes de securite. Est ce que des secouristes doivent mettre leur vie ensuite en danger pour eux?

Donc par rapport au ton du post initial, je pense que SR doit prendre quelqu’un comme compagnon pour sa sortie.

Relis mon premier post: Mont Rose, Mont Blanc et Dome, sans probleme, tu y va seul.
Ensuite: un accident et que fais tu???

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

mais les guides se méfient tout autant que n’ importe qui des crevasses … en cas de doute, ils demandent de tendre la corde, passent sur le pont rapidement, assurés par le(s) client(s) … et une fois de l’ autre coté, ils rendent la pareille !!!
d’ ailleurs, un guide en solo … c’est plus vraiment un guide, non ? par définition, il doit accompagner quelqu’ un !!!

Posté en tant qu’invité par Alain:

<<<<<d’ ailleurs, un guide en solo … c’est plus vraiment un guide, non ? par définition, il doit accompagner quelqu’ un !!!>>>>

Un guide est avant tout un alpiniste !!!
ça arrive de croiser des guides sans clients en montagne.
quand on a fait la traversée de Bionnassay en 2003, on a croisé deux guides sur l’arete,
ils faisaient la jonction entre le refuge de Gonella et celui de Durier.
ils etaient a deux en solo :-))

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

En restant sur ce que je dis, cet exemple de 2 guides en solo a leurs risuqes et perils ne montre pas du tout l’exemple a suivre sur glacier.

Le bon sens est de s’encorder.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le bons sens est surtout de savoir évaluer les risques afin qu’il soient en adéquation avec son acceptation du risque. Normalement, c’est le cas pour un guide dont c’est le métier de savoir évalué les riques.

Quand je pratique la montagne, ce n’est pas pour donner le bon exemple mais pour me faire plaisir. C’est parfois à 2 avec une corde, c’est parfois seul, c’est parfois à 2 sans corde entre nous etc…
Alors SVP, arretes de nous expliquer des généralités. Il y a des glaciers où il est parfaitement possible d’être seul, en relative sécurité, et même en basket.

Posté en tant qu’invité par Bof:

david a écrit:

En restant sur ce que je dis, cet exemple de 2 guides en solo a
leurs risuqes et perils ne montre pas du tout l’exemple a
suivre sur glacier.

Le bon sens est de s’encorder.

Vous êtes forts. J’aimerais voir votre liste de courses… pour la comparer à celle des guides que je connais.

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

david et moi, on abreuve peut être le forum de généralités, mais certains par contre citent uniquement des exemples peu représentatifs du sujet vraiment évoqué au début, pour étayer un discours indéfendable autrement …
l’ exemple du glacier plat, sans crevasse, où on va en basket et petit haut à fines bretelles est clairement un cas où l’ encordement est inutile, mais cela n’ a strictement rien à voir avec la question initiale, qui parlait de courses dans les écrins, ou certaines réponses, qui évoquaient le couloir Coolidge au Pelvoux …
tetof, vas y, réponds à la question : « Dome de Neige des Ecrins, voie normale : solo est-il raisonnable ? » on sait tous que la trace est nickel, que le sommet est visible du bas, que la pente est mesurée etc etc …
quand au risque mesuré … huum, ça me rappelle bougrement le jeu de la roulette russe … on n’ a que 16,6% de chance de se bruler la cervelle, soit donc un risque « mesuré » (dans le double sens calculé, évalué et en plus faible, avec moins de 20% …) … est-ce pour autant un jeu auquel les soloistes forcenés joueraient volontier ?
je ne crois pas .
prenez aussi l’ exemple des parachutistes … bien que le taux de non ouverture du parachute principal soit très faible (quelques parties pour 10.000 je crois), tous les pros sautent avec un parachute ventral de secours … qui permet de diviser encore le risque par un facteur 1000 ou quelque chose comme ça …

Posté en tant qu’invité par david:

Rien a voir avec la discussion. Tu peux tres bien faire du solo sans avoir des pages et des pages de courses!

Le solo est a tes risques et perils. La dessus, on est tous ok.

Par rapport au post de SR, ce que font ces 2 guides (ce qu’ils veulent, la je suis ok, c’est leur probleme, leur passion, je ne fais pas la morale ou autre) n’est pas l’exemple a suivre.

Voila. Je ne dis rien d’autre que cela.

Il y a des exceptions, mais n’en demeure pas moins qu’elles ne sont pas la regle!

Posté en tant qu’invité par Jeremy:

Dans le même sujet, pensez-vous qu’aller sur la Mer de glace seul jusqu’au refuge de Leschaux est un problème lorsque la neige ne recouvre pas les crevasses bien sur ?