Posté en tant qu’invité par 996carrera4:
Ouais, je confirme, la sortie du refuge est primo paumatoire et deuzio délicate, car pas mal de névés durs et pentus à traverser
le couloir est raide et long .cf topo C2C .
quand à la descente par le glacier des violettes …; si t’ es seul, prends soit un tel pour appeler les secours, soit des vivres et du matos de bivouac … c’est un labyrinthe complexe, alternant glacier TRES mauvais , rochers, rappels, zig zag entre éboulis et barres rocheuses …
j’ y suis passé en 2005 (cordée de 3 dont un guide) : on a pris en remorque un mec qui se "baladait " là en solo !!! Pas mauvais, le gus, mais dépassé par la complexité des évènements (pas de corde pour taper les rappels,… on lui a gracieusement laissé le passage sur la notre !)
non, le mieux en montagne, c’est d’ être au moins 2, voire encore mieux 3 …surtout sur glacier .
je suis passé à travers un pont de neige une fois (en deuxième de cordée, en marchant DANS les traces du 1 !!) . bilan : je me suis retrouvé pendu par le baudrier à 1 m de la surface et après 5 mn d’ effort pour m’ extraire, on est reparti . si j’ avais été en solo ou corde pas assez tendue,je serais surement pas là pour raconter, vu que la crevasse, vers Arolla, j’ ai jamais su sa profondeur, mais ça avait l’ air haut !
Grimper sur des rochers, seul, why not, si t’ es bon, si tu le sens … mais marcher sur un glacier, ça non, c’est trop traitre … personne ne peut le sentir …