Rando glaciaire en automne, envisageable?

Bonjour,
Je voudrais faire des randos glaciaires ces prochains we. Je n’ai pas pu en faire cet été et je passe devant mes crampons tous les soirs, ça me démange…
J’ai une plutôt bonne expérience d’alpinisme estivale mais j’en ai jamais fait au mois septembre, je me demande si ça se fait, quelles sont les conditions alpines actuellement? Je viens d’arriver en Suisse dans le canton de Vaud, quelles courses recommandez vous (je me déplace en voiture)? Je précise que je compte en faire seul.
Merci d’avance!

PS: j’aimerai bien faire le Bishorn par exemple

Je ne connais pas le secteur où tu te trouves mais il a neigé un peu partout en altitude ces derniers temps donc il ya un risque de création de pont de neige pas du tout portants sur les crevasses… les glaciers à l’automne c’est pas recommandé :wink:

Le bishorn seul non très mauvaise idée. Vise à la rigueur plus bas un glacier en conditions sèches mais bon même la soit tu auras pas besoin de crampons parce que c’est plat et que la glace est abrasive soit tu en auras besoin parce qu’elle est lisse et qu’il y a de la pente mais dans ce cas-là le faire seul peut vite devenir dangereux. La marge est faible et dépend de ton niveau. La fin d’été est sans doute la meilleure saison pour des randos glaciaires en solo parce qu’on voit les crevasses. Mais la c’est un peu tard s’il a neigé. Et le bishorn c’est trop haut le glacier n’est jamais sec.

1 Like

Peut-être voir vers les Diablerets ou Wildhorn par les voies normales glaciaires. C’est très fréquenté donc il y a des traces, et très fréquenté au cas où

Oui mais à cette période pas sûr que ce soit si fréquenté même le weekend ? De plus cf le retour de tsan tout récent sur le jeu du sommet : glacier très piegeux dans ce secteur. Disons qu’en plus notre sympathique moustique n’a pas l’air spécialement de bien connaître la montagne vu sa question et son idée de bishorn et que ça me donne envie d’être plus catégorique : oublie les glaciers pour cet automne, en tout cas seul.

je cherche aussi un truc pour une initiation , j’ai penser au mont pelve , c’est pas ouf comme sortie mais safe et sauvage !

C’est pas « safe »! Tu traverses la glacier de la Vanoise! Initiation peut-être, mais en début de saison et en tout cas pas seul!

Merci pour vos réponses, je crois en effet que c’est une connerie d’envisager un 4000 en solo. J’espérais que le champ de crevasse du Bishorn soit en glace vive (type mer de glace) mais c’est malheureusement pas le cas…

Je vais regarder pour le Wildhorn!

Bon ben moi je vous dis que c’est pas une bonne idée de faire le wildhorn seul. C’est mon avis et je le partage. Pour finir une suggestion pour une course d’altitude sympa faisable seul sans jouer au loto : le barrhorn. Vue imprenable sur le bishorn en prime

J’avais proposé le Wildhorn et les Diablerets car en cas de risque grave, majeur et avéré on peut passer par les zones rocheuses en rive des glaciers. Sion est à l’aise dans le délité aussi…

@Moustique97 Mais pour le Wildhorn je te conseille la magnifique boucle que j’ai parcouru l’été dernier et qui évite justement toute zone glaciaire.

Il y a la Groß Sassière sinon.

Le problème c’est que je ne suis pas sûr de la capacité de nos interlocuteurs à apprécier le niveau de risque. Gross sassiere oui aussi mais c’est un peu plus loin du canton de Vaud.
Marrant j’ai fait les deux cet été (barrhorn et sassiere) … en solo. Enfin si on peut dire car c’est fréquenté. Sans doute beaucoup moins à cette époque mais sous la protection de la Vierge :wink:

J’y suis passé en fin août cette année. Même à ce moment, y aller seul par la voie normale aurait été audacieux, les ponts étaient peu visibles et il n’y avait personne. Maintenant, il a neigé et on ne voit vraiment plus grand chose. Après, tu fais ce que tu veux… mais tu peux pas te joindre à une cordée?
Comme dit par un intervenant, il est possible de gravir le Wildhorn par l’ouest sans glacier si l’on n’a pas peur de quelques pas aériens. Mais là aussi, il reste un peu de neige et glace et ça peut rendre ces pas très glissants (or ce n’est pas technique mais très exposé).

Ah j’avais pas vu cette discuss ! Le wildhorn en solo, c’est une très mauvaise idée. Même par l’ouest c’est chaud. Plus de 50 cm de neige sur l’arête finale. Les crevasses sont bien là. Les ponts ne tiennent pas. Je m’en suis mis une sur le Wildstrubel complètement invisible ! Env. 4m de trou et j’étais bien content d’avoir un poteau derrière avec la corde.

Ah oui, c’est sûr que ça fait trop de neige. Par contre, il n’y a pas de glace sur l’arête finale… je ne suis pas certain qu’on parle de la même voie.
Ce qui est possible en solo (enfin, tout est possible), c’est la voie suivante (aérienne et exposée, mais pas technique et sans glace) : Camptocamp.org
Mais c’est sûr qu’avec 50 cm de neige (si c’est avéré), il faut oublier le Wildhorn en solo par n’importe quelle voie.

Je pensais longer (par le côté sud) l’arrête rocheuse qui sépare les glaciers de Tungelgletscher et Wildhorn, et ce jusqu’au sommet. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de crevasses à ce niveau si? Je me demande même si c’est pas possible de progresser sur le rocher… D’après la gardienne, le chemin est encore bien tracé car il y a eu du passage pas plus tard que vendredi dernier.
Je vais faire le Bishorn le we d’après avec deux amis, mais pour ce we je voudrais tenter un p’tit sommet en solo, la sensation d’être seul sur un glacier doit être particulière.
Bien sûr qu’il y a le risque de voir un pont de neige s’écrouler sous ses pieds, mais franchement, vu l’ampleur et l’altitude du glacier, vous pensez sérieusement qu’il est possible de faire une chute fatale dans une crevasse? Je fais beaucoup de speleo, devoir sortir d’un petit trou de glace ne m’impressionne pas, c’est juste la chute qui pourrait me causer soucis…

Sérieusement ?

devoir sortir d’un petit trou en Solo …d’abord tous les trous ne sont pas petits et si tu perd ton piolet ou que tu est très abimé tu va refaire Joe Simpson …à moins que …

Sortir seul d’une crevasse avec juste un piolet classique et des crampons, il faut se lever de bonne heure… Il faut au moins deux broches en plus et de quoi faire des pédales et vaches.
Ce n’est pas la chute en elle-même qui tue dans une crevasse, c’est la lente agonie due au froid, à la compression des deux lèvres de glace sur ton corps qui petit à petit s’enfonce inexorablement, à l’épuisement physique…
Tu y tiens vraiment à y aller soit, mais comme disait Coluche: « je serais toi j’essaierai le gaz. »

Voilà le genre de petits trous sur lesquels tu peux tomber,
Pour info photo prise il y a 4 jours
bonne virée