Rando glaciaire en automne, envisageable?

Bon… c’est vrai que je suis trop impatiant. Je suis pas non plus novice, mais ouai j’ai pas une très grande connaissance en glaciologie. À une semaine près je vais attendre mes potes et préparer notre course au Bishorn.
Merci pour vos conseils, j’aurai peut être fait une connerie.

Ouf. Merci pour le renfort les gars j’étais à deux doigts de m’agacer. Bonnes courses à toi moustique et même à plusieurs prudence au bishorn, c’est quand même pas la période la plus propice à ce genre de course.

Hello Moustique !

Mon binôme est pas sûr de pouvoir m’accompagner faire le bishorn mi octobre, est-ce que ça t’intéresserait ?

Je n’ai pas énormément d’expérience mais j’ai tout le matos et les compétences minimum nécessaires.

On part depuis Paris en van, on fait une pause en Suisse puis direction Zinal, marche d’approche puis Bishorn la nuit qui suit. Ensuite on repartirait de notre côté car on va s’arrêter une semaine sur le retour :slight_smile:

Je reste à dispo si tu as besoin d’en discuter !

Jérôme

Salut kutykyt(?)

Ecoute je vais le faire ce we avec une pote mais ça me dérangerait pas de le refaire le we qui suit. Voire même un autre glacier?
Le Bishorn je vais le faire avec amie inexpérimentée donc je serais vraiment responsable de la course, d’où le choix d’un glacier peu technique; mais si t’as un peu d’expérience (si tu sais poser un point d’ancrage en glace et en neige, remonter une corde, installer un mouflage…) on peut même tenter un truc plus péchu (genre PD ou AD)?

Verticalement vôtre,

Timothée

Ah oui parce que tu vas faire guide au bishorn sans rien connaître de tout çà ? Moi aussi j’ai fait des conneries mais par honnêteté j’espère que tu as prévenu ta copine qu’au cas où il lui arrive un pépin tu seras pas capable de l’en sortir.
Enfin bon c’est quand même largement mieux que d’y aller seul. T’es un peu au courant des distances d’encordement au moins?
Quoiqu’il en soit j’espère que tu nous feras un petit retour ne serait-ce que pour nous rassurer.
Bonnes courses

Non mais je rêve!! Je peux savoir sur quoi est fondé ton jugement ? Je fais de l’alpinisme depuis mes 13 ans, je sais faire les 4 types de mouflage les yeux fermés avec seulement mousquetons et cordelettes, et (faisant aussi de la speleo depuis des années) remonter une corde au prussik me pose aucuns soucis… J’ai lu tout un livre « Guide de la montagne » (500 pages) pour apprendre et tester les différentes techniques de progression sur neige et sur glace etc…
De toute façon je n’ai pas de comptes à te rendre. S’il est impossible de poser une question sur ce forum sans se faire passer pour un monchu… j’irai voir ailleurs dorénavant.

Bonne soirée.

PS: Je vais la briefer pour qu’elle sache poser une broche et sécuriser la corde (chose qu’un guide ne m’a jamais montré lorsque j’ai commencé). Voilà j’espère que ça t’empêchera pas de dormir!

Ah bon ben si tu sais tout faire tout va bien.
C’est pas ce que j’avais compris de ton message précédent.
Autant pour moi! J’avais cru comprendre que tu demandais des avis donc j’ai donné le mien, mais tu en fais absolument ce que tu veux, ça ne m’empêchera pas de dormir.
PS : savoir faire un mouflage sans savoir faire un point d’ancrage j’ai du mal à comprendre mais bon… je fais pas de spéléo ça doit être pour çà.

Tu n’as pas compris, elle n’aurait pas à faire de mouflage car c’est moi qui remonterais à la corde (elle aurait juste à fixer une broche puis la corde par un prussik pre-installé).
Je me suis emporté, je vois bien que tu veux aider, faut juste faire gaffe aux préjugés.

De toute façon j’ai discuté tout à l’heure avec un aspirant guide (aussi membre du club alpin suisse), les trous potentiellement recouverts ne sont pas très large, il suffit de sonder avec un baton de marche ou piolet pour éviter de se faire surprendre.

T’inquiète je l’ai pas mal pris. Pas de préjugés de ma part. Alors ce bishorn ? Tu as pu le faire ? J’ai pas trop suivi la météo pour la Suisse ce weekend. Il a fait beau … à Marseille :wink:

1 Like

Météo critique malheureusement…
https://www.camptocamp.org/outings/934141/fr/bishorn-versant-nw-voie-normale

Super compte rendu très pittoresque. À te lire c’était carrément pas le moment d’y aller. Mais bon t’es revenu t’as profité et t’es conscient des risques que tu as pris donc ça me fait trois bonnes raisons d’avoir lu avec plaisir le compte rendu de ta sortie. Et souri au passage sur les Tchèques. Eux aussi sont revenus cette fois ci.

Compte-rendu sympa, on imagine l’ambiance en sondant à chaque pas sur le glacier…
Bon c’est sûr c’est pas le meilleur moment pour y aller…
J’aime beaucoup l’expression (je cite)

:joy:

Je me demande tout de même comment ces armoires à glace ont dansé leurs 40 ballets, ça doit être impressionnant et inhabituel.

Faut demander à Paul Dukas…

Ah oui, un ballet de balais, c’est impressionnant !
Bon, j’espère que le moustique des alpes ne nous en veut pas, et qu’il rigole avec nous.

Ben non je vous en veux pas :wink: vous m’avez bien fait rire!