Rando faciles, gites confort Valais

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bonjour,

je cherche un gite confortable pour le we de Pâques dans le Valais permettant de faire des randos faciles (<1100) avec des pentes enneigées <35°, niveau max PD+.

Merci d’avance pour vos suggestions.

Posté en tant qu’invité par capt’ain America:

la montagne est-elle le bon endroit pour trouver du confort?..

Posté en tant qu’invité par ölivier:

oui! tout du moins une certaine idée de confort…

c’est quoi le confort pour toi?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Le confort, c’est bien manger, être chauffé, pouvoir prendre une douche.

Posté en tant qu’invité par anikolas:

La maison St Pierre à Bourg-St-Pierre est un bon plan, chauffage, douches et une cuisine à disposition. Désolé je n’ai pas le numéro…
La vallée offre de nombreuses possibilités de courses.

Posté en tant qu’invité par lulu:

Je ne situe pas vraiment si c’est ou pas en Valais mais l’hospice du Simplon (au col du même nom) est génial. C’est pas trop cher et très très confortable. Il doit y avoir pas mal le choix par là bas.

Posté en tant qu’invité par Michel:

C’est effectivement en Valais. Tu devrais le savoir, pour quelqu’un qui bosse sur un DESS « Montagnes et randonnées »…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Oh ben, si on peut meme plus rigoler, alors !!!

Posté en tant qu’invité par lulu:

t’as raison, je devrais le savoir… mais les montagnes sont nombreuses et étendues… et mes neurones disponibles ont du mal à travailler surtout quand il fait bô comme aujourd’hui!

Posté en tant qu’invité par cap’a:

Le confort, cela signifie peut-être une absence de contrainte. C’est tendance, mais ça montre l’éloignement de l’engagement que représente la montagne; son aseptisation. A dormir sous un duvet à plume dans une chambre chauffée avec douche à 2500m, 4a amène certainement à moins bien comprendre que la montagne, elle peut encore être dangeureuse. Tu vois l’idée?
Mais l’avantage, c’est qu’on serait pas à blablater sur un sujet qui ne nous concernerait pas.

Cap’a

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le confort, c’est de ne pas être emmerdé par des connards. Ce luxe est de plus en plus rare.

l’approche de la montagne peut se faire à plusieurs vitesses et pourquoi pas dans des conditions de confort conséquentes et avec un engagement le plus minimum possible.
Dans quarante ans c’est surement ce que je viendrais chercher en montagne.

Pourquoi la montagne doit elle toujours être synomine d’effort, de souffrance, de danger, d’engagement physique et mental total?

y’a pas que ça, ya aussi les petites siestes au soleil dans les hauts paturages…

Captain t’as l’esprit trop militaire…

olivier

T’as rien compris, ölivier, la montagne, c’est un truc d’Homme, faut être viril, que diable!

Des fois faut être viril pendant le sieste…

Ben tu vois! Excuse-moi. Finalement, je constate que tu as tout compris…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ölivier a écrit:

l’approche de la montagne peut se faire à plusieurs vitesses
et pourquoi pas dans des conditions de confort conséquentes
et avec un engagement le plus minimum possible.

Va a Mur-mur et a Dysneyland, tu trouveras ton bonheur

Dans quarante ans c’est surement ce que je viendrais chercher
en montagne.

Cool, on ne risquera pas de te trouver dans notre poudre :wink:

Pourquoi la montagne doit elle toujours être synomine
d’effort, de souffrance, de danger, d’engagement physique et
mental total?

Ne prend pas tes tares pour des generalites

y’a pas que ça, ya aussi les petites siestes au soleil dans
les hauts paturages…

Pas besoin d’hotel a 3000m pour cela.

La je t’ai charie, ne le prend pas mal.
Et la ne te sens va viser personnellement

Mais bon sang, quand est-ce que vous aurez compris que la montagne, n’etant pas « indispensable » (on n’y habite pas), doit etre pris comme un milieu auquel on doit s’adapter, et non le contraire, en tout cas pour les touristes que nous sommes.
Pour une fois, au lieu de tout casser pour mettre l’environnement conforme a nos ambitions infantiles, reposons-nous et respectons ce milieu tel qu’il est.
Tu aimerais plus de « confort », mais au lieu de vouloir faire soi-disant evoluer la montagne, ne pourrais-tu pas evoluer toi-meme pour que tes besoins de confort t’apparaissent bien futiles, et que surtout ta notion de confort (en montagne) evolue.
Par exemple, tu as peur du danger en montagne ? Au lieu de la raser (plus de montagne, plus de danger en montagne), tu peux apprendre progressivement (et eternellement, y’a tellement de choses) le fonctionnement de ce milieu, et donc eliminer progressivement le danger (qui n’est qu’une consequence de l’ignorance).
La montagne permet cette demarche, et si on s’impose au maximum d’eviter l’utilisation de moyens artificiels (faut bien un peu de matos quand meme), cette demarche t’est rendu obligatoire. Si tu es contre, et bien n’y va pas, ce n’est pas obligatoire, mais en tout cas ne gene pas ceux qui y vont pour trouver cela (en foutant des hotels partout par exemple, mais si il n’y avait que cela).
C’est pourquoi, avec quelques regles simples (et passives : ne pas tout casser la haut), la montagne ca rend intelligent. Tu peux te liberer de ces structures intellectuelles qui veulent que tout est contre toi et que tu dois combattre pour survivre. Tu es bien plus libre. Tu glandes.

Bubu

Posté en tant qu’invité par cap’a:

Bubu, ça c’est un pote, bien que l’olivier ait une certaine finesse…

Je ne parlais pas forcément de virilité, et je suis bien d’accord qu’il y a des approches différentes des montagnes. Mais c’est pour ça qu’il en existe de plus petites. Comme le dit si bien bubu, on peut adapter. Adaptons nous plutot nous-même avant d’adapter les montagnes à nos envies.

J’ajouterai encore que plus on augmente le luxe, plus on diminue la symbiose, le rapprochement de l’homme avec la nature. Peut-être est-ce une phrase unpoil pédante, mais je crois que de plus en plus, l’homme recherche cela lorsqu’il sort de la ville. A trop porter cette dernière en altitude, les sommets enneigés deviendront à leur tour un produit de consommation…Dommage pour les prochaines générations…

Mollo, Bubu. Tu réponds de façon un peu emportée aux propos somme toute modérés d’ölivier. Je crois que tu n’as pas bien compris ce qu’il voulait dire . Il n’est nulle part question, dans son texte, de tout casser, de raser les montagnes et de coller des hotels partout!
Il voulait dire simplement, si j’ai bien compris, que chacun a bien le droit de musarder le nez au vent dans des petits trucs sympas, sans dangers, sans « exposer la viande », en trainassant tranquillement au soleil et de rentrer le soir prende une bonne douche. C’est aussi faire de la montagne. Il n’y a pas de quoi actionner Mountain Wilderness et la FRAPNA!
Et pour terminer, ma petite phrase favorite: chacun fait ce qu’il veut en montagne, à condition de laisser les lieux propres et de ne pas gêner le voisin.

Cherche bavantes abominables au départ d’un trou à rat comme gite (s’il y avait des couvertures mouillées, des goutières en toitures, un tas d’ordure dans un coin et une porte qui ne ferme pas, ce serait parfait).

Posté en tant qu’invité par Bubu:

T’inquiete, je sais bien que Olivier ne pense pas ce que je fustige.
Mais c’etait juste pour dire que meme si on apprecie du confort en montagne, il faut faire attention a ce que cela ne devienne pas un besoin indispensable (un refuge pour aller en montagne, et non aller en montagne pour aller en refuge), auquel cas tout ce que tu y trouves est perverti.

Mon ton est un peu sec, mais si je ne veux pas y passer des heures, je doit dire le maximum en un minimum de mots, y’a pas la place pour les nuances et les moderations. Excuse moi.

Bubu