Posté en tant qu’invité par lulu:
« La montagne, c’est un truc d’Homme, faut être viril, que diable! »
bon ben à partir d’aujourd’hui, que toutes les femmes qui veulent aller en montagne se laissent pousser les poils aux pattes (jettent leurs chaussettes en boule dans la corbeille à linge sale, refusent de contribuer aux tâches ménagères, ne mettent pas de déodorant pour sentir la bête qui sue etc…).
« ça montre l’éloignement de l’engagement que représente la montagne, son aseptisation »
Je vois pas trop le lien de causalité: en quoi le confort aseptise la montagne?
Faut arrêter avec vos propos élitistes :la montagne ça se mérite, faut en ch… pour y arriver, c’est pour les hommes les vrais… et j’en passe. Chacun pratique comme bon lui semble (sans empiéter sur la liberté d’autrui bien sur), en choisissant de s’engager ou pas. Si toi tu as besoin de risquer ta vie pour sentir que tu existes / pour te valoriser socialement (« moi môssieur, je fais de l’Alpinisme, je risque ma vie moi… ») il y en a d’autres qui vont en montagne pour chercher autre chose (même s’ils sont conscients des risques inhérents au milieu): petite sieste comme Olivier, convivialité, plaisir de l’effort… les 2 cas ne sont pas opposés d’ailleurs.
« Si tu es contre, et bien n’y va pas, ce n’est pas obligatoire, mais en tout cas ne gene pas ceux qui y vont pour trouver cela ».
C’est comme dans les dictatures chez toi bubu?
Et puis, pourquoi parler « d’hôtel » des qu’on parle de confort? Un tout petit refuge peut très bien être confortable! ça veut pas dire pour autant qu’il a la télé, le sauna, la table de massage, la banquette en cuir de croccodile! Confortable c’est pas pareil que spacieux et luxueux!
Enfin, arrêtez de parler de « nature sauvage ». ça fait des millions d’années que l’homme (et la femme) agit sur l’environnement. Il a détruit (incendies, débardage, construction, éradication d’espèces…) puis a décidé de reconstruire (réintroduction, plantation…) et ceci de nombreuses fois selon ses attentes du moment (houlala, pas de prédateur par ici, c’est dangereux… oh, et puis cette espèce là d’arbres, ça fait pas clean dans une forêt…). La montagne n’a pas été épargnée, elle est quasiment de partout anthropisée. Si vous grattez un peu vous trouverez des canaux d’irrigation, si vous observez les cartes, vous remarquerez de nombreuses ruines, si vous recherchez les significations toponymiques, vous saurez que de nommbreux lieux étaient autrefois fréquentés. La montagne comme tu dis, c’est pas seulement la face nord de la Meije! c’est aussi les contreforts, les cols, les sommets à vache!
Bon, crampe aux doigts, la suite au prochain RDV.