Rando escarpée voie gombault ste baume tracé jaune ste victoire

Bonjour

Je cherche une rando avec un peu de crapahute sur les bouches du Rhône. Mon choix se porte sur 2 itinéraires:
La voie Gombauld à la sainte Baume ou

Le tracé jaune à la sainte victoire

Pouvez vous m’ en dire plus sur ces tracés; le jaune à la sainte je l’ ai fait il y a très longtemps et la voie Gombauld je n’ ai jamais trouvé le départ :frowning:

Merci d’ avance

Bonjour,

pour le sentier jaune à la sainte, on ne regrette jamais d’y retourner ; mais il y a aussi le vert (« forciolli ») ou le noir qui traversent le garagaï, très beaux aussi

concernant la gombault (avec un « t »)

il y a quelque photos là : Ballade dans la Ste Baume - Le blog de Fred

ça m’intéresse aussi cette voie (pour crapahuter avec mon fils), ainsi que le balcon marcel estruch,

des avis ?

bric

[quote=« Shirkan, id: 1305283, post:1, topic:118512 »]Bonjour

Je cherche une rando avec un peu de crapahute sur les bouches du Rhône. Mon choix se porte sur 2 itinéraires:

Pouvez vous m’ en dire plus sur ces tracés; le jaune à la sainte je l’ ai fait il y a très longtemps et la voie Gombauld je n’ ai jamais trouvé le départ :frowning:

Merci d’ avance[/quote]

j’oubliais : le tracé jaune /outings/165031/fr/sainte-victoire-baou-cezanne-trace-jaune

http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/montagne%20sainte%20victoire/sentiers/jauneenchois.html

bonne rando !

bric

[quote=« bric de rubren, id: 1305757, post:3, topic:118512 »]

Merci d’ avance[/quote]

j’oubliais : le tracé jaune /outings/165031/fr/sainte-victoire-baou-cezanne-trace-jaune

http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/montagne%20sainte%20victoire/sentiers/jauneenchois.html

bonne rando !

bric[/quote]

Merci pour ces précieux renseignements :slight_smile:
Bon pas d’ avis de quelqu’un sue la voie Gombault ?

Change peut-être le titre de ce fil, genre : « sainte-baume : voie gombault : rando escarpée ? »

pas sûr que ça ait plus de succés, mais sait-on jamais ?

bonne journée

bric

[quote=« bric de rubren, id: 1307138, post:5, topic:118512 »]Change peut-être le titre de ce fil, genre : « sainte-baume : voie gombault : rando escarpée ? »

bonne journée

bric[/quote]

Oui ça peut être une solution. Au fait par rapport à ton pseudo ; tu l’ as fait le bric de rubren ?
Je suis passionné de rando alpine et il fait partie de mes projets.

Posté en tant qu’invité par bibou13:

Comme le dit Bric de… le top dans ce secteur c’est de monter par le jaune et redescendre par le vert (le pas de la savonnette au départ du jaune peut s’éviter en passant 100 m à gauche). Sinon TOUS les tracés en face sud de la sainte sont bien à faire. Le côté ouest de la sainte étant un peu + escarpé que vers l’est (quoique ?) et beaucoup de tracés nécessitent l’usage des mains ce qui est sympa. Le summum étant l’ancien tracé noir sous la croix où l’usage de la corde peut être indispensable pour des non grimpeurs. Ce que je fais toujours c’est monter par un tracé et redescendre par un autre.
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par cs13:

la voie Gombauld je n’ ai jamais trouvé le départ :-([/quote]
Pour rejoindre la voie Gombault : prendre le sentier merveilleux, environ 30 à 40 minutes, à partir du parking des Trois Chênes au Plan d’Aups (500m après l’hôtellerie en direction de Nans les Pins), la voie Gombault est balisée en noir .

attention l’equipement dans l’ancien tracé noir sortant sous la croix de la sainte victoire a été enlevé il y a quelques années pour cause d’accident

c’est bien plus de l’escalade que de la simple rando (chute de pierres, dalles lisses,…) l’emploi de coinceurs est meme indispensable !!!

Sinon un poil plus engagé que le jaune il y a le sentier qui passe juste à droite du secteur Organe, je ne connais pas le nom du passage mais c’est très sympa. Et il semblerait aussi qu’il y ait des trucs du coté des Cantilènes sous la paroi du signal mais je ne connais pas.

Le must reste de consulter le site des amis de la sainte victoire (http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/montagne%20sainte%20victoire/svsentiers.htm) ou est volontairement omis l’ancien tracé noir pour les raisons cité au dessus. Il reste néanmoins celui qui est le plus esthétique et le plus intéressant (mais pas de 3-4 aériens). Comme dit plus haut il faut monter par l’un des sentiers face sud (jaune, vert ou nouveau noir) et descendre par un autre. Si tu veux en plus de crapahuter rajouter un peu de distance, tu peux suivre le gr de la crête et emprunter l’un des itinéraires du coté du pic des mouches ou de Saint Ser pour monter ou descendre…

Il a neigé ce matin, donc prudence :wink:

C’est clair que c’est pas le jour de monter à l’Organe (ni même dans le jaune d’ailleurs)

[quote=« Seb, id: 1310777, post:13, topic:118512 »]

C’est clair que c’est pas le jour de monter à l’Organe (ni même dans le jaune d’ailleurs)[/quote]

Oui c est clair, je vais attendre le printemps :slight_smile:
Par contre, je me ferais bien un itinéraire côté nord, avec la neige ça doit être sympa genre pic des mouches

[quote=« rescue, id: 1308953, post:9, topic:118512 »]attention l’equipement dans l’ancien tracé noir sortant sous la croix de la sainte victoire a été enlevé il y a quelques années pour cause d’accident

c’est bien plus de l’escalade que de la simple rando (chute de pierres, dalles lisses,…) l’emploi de coinceurs est meme indispensable !!![/quote]
Exact ! je l’ai refait il y a 2 mois. Cela avait été « déséquipé » par vandalisme par des intégristes du terrain d’aventure. Pour des grimpeurs ça se fait bien sans corde en étant prudent. (perso je mets les chaussons dans la partie escalade).

[quote=« rescue, id: 1308953, post:9, topic:118512 »]attention l’equipement dans l’ancien tracé noir sortant sous la croix de la sainte victoire a été enlevé il y a quelques années pour cause d’accident

c’est bien plus de l’escalade que de la simple rando (chute de pierres, dalles lisses,…) l’emploi de coinceurs est meme indispensable !!![/quote]
Exact ! je l’ai refait il y a 2 mois. Cela avait été « déséquipé » par vandalisme par des intégristes du terrain d’aventure. Pour des grimpeurs ça se fait bien sans corde en étant prudent. (perso je mets les chaussons dans la partie escalade).

A ma connaissance ça a été déséquipé pour que les gens ne passent plus en comptant sur les mains courantes, car la patine ne les rendaient plus suffisantes. Point d’intégrisme là dedans.

De plus l’entente qui ne menace pas l’équipement des barres de dalles en bas pour l’escalade sportive et laisse le haut en terrain d’av me parait pas mal foutue. Mais ce n’est pas ici le propos.

Par contre je suis preneur d’itinéraires sympas en face nord.

PS: pour le plaisir :smiley:
http://grimpes.over-blog.com/article-25765646.html

[quote=« Seb, id: 1313247, post:17, topic:118512 »]

De plus l’entente qui ne menace pas l’équipement des barres de dalles en bas pour l’escalade sportive et laisse le haut en terrain d’av me parait pas mal foutue. Mais ce n’est pas ici le propos.

Par contre je suis preneur d’itinéraires sympas en face nord.[/quote]
D’accord avec toi pour l’entente entre le haut et le bas mais on peut en parler ailleurs.
Pour ce qui est des itinéraires je connais (presque) tous ceux de la face sud mais au nord il n’y a pas grand chose si ce n’est un truc assez technique du côté de Vauvenargues mais que je n’ai pas encore fait.

[quote=« Shirkan, id: 1308753, post:6, topic:118512 »]

[quote=« bric de rubren, id: 1307138, post:5, topic:118512 »]Change peut-être le titre de ce fil, genre : « sainte-baume : voie gombault : rando escarpée ? »

bonne journée

bric[/quote]

Oui ça peut être une solution. Au fait par rapport à ton pseudo ; tu l’ as fait le bric de rubren ?
Je suis passionné de rando alpine et il fait partie de mes projets.[/quote]

vraiment ? si tu aimes les sommets éloignés, déserts, à l’élégance douteuse (c’est pour ça que je m’en suis fait un pseudo, ouais !), le bric est pour toi.

très bon souvenir, en fait, qui date un peu maintenant (1996, par là) : le départ dans la nuit à maljasset, remonter (longuement) la vallée, prendre à droite, faire gaffe aux pentes de schiste foireux, trouver deux combes, remonter le torrent de celle de droite, traverser une sorte de plateau enneigé, déboucher au col (il y avait alors un superbe refuge-bivouac près d’un lac glacé), puis aller coiffer le morne sommet, seul au monde, le bonheur complet rien que d’y repenser.

la font sancte ou roquebrune c’est fun en comparaison ; dans le genre il n’y a que le bric froid qui puisse tenir la comparaison, mais c’est un peu moins long (donc un peu moins bon !). ah, le grand glaiza depuis abriès, aussi, ça se coltine !

bonnes randos

claudio/bric