Rando escarpée voie gombault ste baume tracé jaune ste victoire

[quote=« bric de rubren, id: 1313288, post:20, topic:118512 »]

[quote=« Shirkan, id: 1308753, post:6, topic:118512 »]

[quote=« bric de rubren, id: 1307138, post:5, topic:118512 »]Change peut-être le titre de ce fil, genre : « sainte-baume : voie gombault : rando escarpée ? »

pas sûr que ça ait plus de succés, mais sait-on jamais ?

bonne journée

bric[/quote]

Oui ça peut être une solution. Au fait par rapport à ton pseudo ; tu l’ as fait le bric de rubren ?
Je suis passionné de rando alpine et il fait partie de mes projets.[/quote]

vraiment ? si tu aimes les sommets éloignés, déserts, à l’élégance douteuse (c’est pour ça que je m’en suis fait un pseudo, ouais !), le bric est pour toi.

très bon souvenir, en fait, qui date un peu maintenant (1996, par là) : le départ dans la nuit à maljasset, remonter (longuement) la vallée, prendre à droite, faire gaffe aux pentes de schiste foireux, trouver deux combes, remonter le torrent de celle de droite, traverser une sorte de plateau enneigé, déboucher au col (il y avait alors un superbe refuge-bivouac près d’un lac glacé), puis aller coiffer le morne sommet, seul au monde, le bonheur complet rien que d’y repenser.

la font sancte ou roquebrune c’est fun en comparaison ; dans le genre il n’y a que le bric froid qui puisse tenir la comparaison, mais c’est un peu moins long (donc un peu moins bon !). ah, le grand glaiza depuis abriès, aussi, ça se coltine !

bonnes randos

claudio/bric[/quote]

Hello, en fait c est surtout l’ altitude qui me faisait envie : 3340m c est pas rien, et puis ça a l’ air assez sauvage d’ après le topo.
La font sancte me nargue depuis quelques temps et j aulimerais aussi y poser les crampons. Tu l’ as déjà faite ?
Le bric froid je l’ ai fait en 2010 et frnchement ca m’ a bien plu, la montée au col des thures est un véritable mur !!

bric de rubren : plutôt sauvage, en effet ; même altitude que le bric froid, plus long, itinéraire peut-être un peu plus cabossé selon la période ? il y a possibilité par contre de redescendre par le pas de salsa et les lacs qui sont derrière (cf. topoguide)

la font sancte, d’aucuns diraient que « ce n’est plus de la rando, déjà de l’alpinisme (traduire : pour hommes) » … bon, si on se débrouille en crampons (à la descente surtout, 400m à 35°), c’est surtout du même ordre que le reste : de la bonne crapahute belle et longue (plus variée que les deux brics aussi : foret, alpages, éboulis, neige, sommet rocheux), de la montagne pour solitaires quoi !

claudio/bric

Posté en tant qu’invité par Scarapat:

Le Rubren, c’est un très beau sommet, principalement pour deux raisons :

• La première, parce qu’il faut crapahuter des heures pour l’approcher.
  • La seconde, parce que d’en haut, la vue sur les alpes du sud est spectaculaire !!
    techniquement, ce n’est pas difficile; il n’y a qu’un pas un poil engagé sous le sommet mais ça passe vraiment bien.
    Le refuge y est toujours et est en excellent état; j’y ai dormi en juin dernier. Par contre, ça caille grave là-haut !!

La Fontsancte, c’est une sacrée p… de montée ! Pour ma part, j’ai commis l’erreur de la faire en été et lorsqu’il n’y a plus de neige dans le couloir, sa remontée devient très vite épuisante (un pas vers l’avant, deux en arrière !!). Là aussi, la vue est splendide sur la haute ubaye et le Queyras !!

Si tu veux des précisions sur l’un ou l’autre de ces sommets, n’hésite pas !! :wink:

Bibou 13, c’est quoi l’itinéraire ardu du côté de Vauvenargues; je n’en ai jamais entendu parler alors que je pensais connaître la « Sainte » par coeur…
Vers là, le seul truc que je connais, c’est un très ancien sentier qui louvoie de cairns en cairns et qui débouche directement sous le Pic des Mouches mais il n’y a rien de technique…
si tu en sais plus, je suis preneur !! :slight_smile:

[quote=« Scarapat, id: 1313604, post:24, topic:118512 »]Bibou 13, c’est quoi l’itinéraire ardu du côté de Vauvenargues; je n’en ai jamais entendu parler alors que je pensais connaître la « Sainte » par coeur…
Vers là, le seul truc que je connais, c’est un très ancien sentier qui louvoie de cairns en cairns et qui débouche directement sous le Pic des Mouches mais il n’y a rien de technique…
si tu en sais plus, je suis preneur !! :)[/quote]

Je suis preneur d’infos sur ton sentier ainsi que celui de Bibou!!

A Part les plaideurs je vois pas, mais ya rien de compliqué la dedans… surtout comparé au Bric ou à la Font Sancte (si quelqu’un trouve coté lac de saint Anne un laguiole et des lunettes ainsi qu’un crampon charlet, me le faire savoir, j’y ai pris une belle chute il y a quelques temps en voulant modifier un peu l’itinéraire…). Bref je suis curieux aussi de ce sentier face nord qui pourrait être sympa tant qu’il y a de la neige !

[quote=« Scarapat, id: 1313599, post:23, topic:118512 »]Le Rubren, c’est un très beau sommet, principalement pour deux raisons :

• La première, parce qu’il faut crapahuter des heures pour l’approcher.
  • La seconde, parce que d’en haut, la vue sur les alpes du sud est spectaculaire !!
    techniquement, ce n’est pas difficile; il n’y a qu’un pas un poil engagé sous le sommet mais ça passe vraiment bien.
    Le refuge y est toujours et est en excellent état; j’y ai dormi en juin dernier. Par contre, ça caille grave là-haut !!

La Fontsancte, c’est une sacrée p… de montée ! Pour ma part, j’ai commis l’erreur de la faire en été et lorsqu’il n’y a plus de neige dans le couloir, sa remontée devient très vite épuisante (un pas vers l’avant, deux en arrière !!). Là aussi, la vue est splendide sur la haute ubaye et le Queyras !!

Si tu veux des précisions sur l’un ou l’autre de ces sommets, n’hésite pas !! ;)[/quote]

Ben au sujet de la font sancte, sur un autre site un randonneur m’a donné une autre solution pour la gravir ; au premiers tiers du couloir il pique à gauche pour passer sur les vires et il évite ainsi la montée pénible du couloir et les pierres qui tombent du pic sud

Par contre pour en revenir au tracé jaune, un pote qui l’ a fait m’ a parlé d’ un passage ou il y a juste la place pour les pieds, ou l’ on progresse latéralement face à la paroi sur un genre de bombé, avec peu ou pas prises de main, vous confirmez ?
C est un passage qui est juste avant la sortie de la voie.

[quote=« Shirkan, id: 1314832, post:28, topic:118512 »]Par contre pour en revenir au tracé jaune, un pote qui l’ a fait m’ a parlé d’ un passage ou il y a juste la place pour les pieds, ou l’ on progresse latéralement face à la paroi sur un genre de bombé, avec peu ou pas prises de main, vous confirmez ?
C est un passage qui est juste avant la sortie de la voie.[/quote]

Alors, là, je ne vois pas … Hormis le pas de la savonnette (III-IV équipé d’une chaîne sur une quinzaine de mètres, mais évitable par la gauche - pointillés), le tracé jaune c’est une succession de courts ressauts en II, il y a toujours de très bonnes prises.

Quelques passages exposés, oui (avec mon fils de six ans j’avais pris la corde), mais aucune difficulté du genre de celle que tu décris.

Sinon, la sortie au Bau Cezanne est très très belle !

bonne rando

bric

Jamais vu non plus ce passage… si on suit bien les traces jaunes ça passe sans problèmes, après il y a plein de variantes possibles si on a l’esprit aventureux !
Comme le dit Bric la sortie est superbe, aérienne avec une vue impressionnante sur la région.

Ok mon pote a du s’ écarter du bon chemin, merci pour les avis.

Ou alors il a fait l’ancien noir ou il y a effectivement juste sous la sortie une petite traversée sur une vire un peu aérienne.

@ Seb : le tracé en question est quasiment impossible à repérer du bas; le mieux pour le faire la première fois, c’est de monter au pic des mouches par l’itinéraire classique.
puis, lorsque tu es à la table d’orientation, tu traces droit au nord, en tirant à peine à main droite.
tu devrais rencontrer un premier cairn. Il ne te reste alos qu’à suivre tous les autres en louvoyant dans de petites barres rocheuses faciles. Dans le bas, le sentier se perd un peu et il faut le chercher dans le bois.
C’est un cheminement original mais qui n’a rien d’extraordinaire.
@ Bibou : Alors, ce parcours de ouf dans la face nord, c’est où ??? :smiley:

Au fait Voici le lien pour l’ itinéraire bis de la font sancte :

Je reviens sur la voie gombault à la sainte Baume: peut on rejoindre le pic de Bretagne en faisant cette voie ?

Le pic de Bretagne je suis sur que non, le Pic de Bertagne par contre peut être faut que je regarde le topo de Millon :stuck_out_tongue:

En sortant de la Voie gombault, tu es sûr la partie « orientale » de la sainte-Baume (si on la divise à peu près au milieu de la chaîne, c’est à dire au Col du Saint-Pilon), le Pic de bertagne, lui, marque l’extrémité occidentale de cette longue chaîne.
Donc, la réponse est:
Oui, tu peux rejoindre le Pic de bertagne… après de longues heures de marches le long de la crête !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par cs13:

Environ deux heures de marche entre la sortie de la voie Gombault et le pic de Bertagne.

Posté en tant qu’invité par bibou13:

[quote=« Scarapat, id: 1313604, post:24, topic:118512 »]Bibou 13, c’est quoi l’itinéraire ardu du côté de Vauvenargues; je n’en ai jamais entendu parler alors que je pensais connaître la « Sainte » par coeur…
si tu en sais plus, je suis preneur !! :)[/quote]
Bien moi aussi je pensais bien connaitre la Sainte mais apparemment il y a encore des trucs sympas à faire. On m’a donné une idée de « rando » technique en face nord mais c’est un peu chaud à faire seul car il faut je pense sortir la corde pour passer à califourchon sur une lame de rocher assez haute. Sinon il y a une autre montée technique à faire du côté de St Ser.
mon mail bibemdum@laposte.net

A Saint-Ser, si on reste sur les tracés, rien de « très » technique ! Juste quelques passages où une chaîne peut rassurer mais rien de bien vertigineux !! :slight_smile: