Rando escalade aux calanques de cassis

hello…
il y a quelques années, j’avais fait une rando « escalade », quelques rappels, et passage sur des vires dans les calanques. Malheureusement,comme j’étais accompagnée, je n’ai pas noté l’itinéraire et là, j’ai beau googeliser tout ce que je peux, je ne trouve aucune info :frowning:
seuls indices, on était passé près du trou du serpent… je sais que ça fait peu mais si quelqu’un connait un truc qui y ressemble, je suis preneuse… C’est pour dimanche, histoire de changer un peu de la rando classique…
merci!!

peut être la traversée ramond : /routes/54349/fr/grande-traversee-du-devenson-4eme-partie-ou-traversee-ramond mais il y a quand même deux longueurs de 5 pour sortir (a moins de la refaire dans l’autre sens !?)

hum… merci Rico mais c’est pas ça… c’etait plus facile car à l’epoque je ne grimpais pas, donc on a fait que rando, un peu de terrain d’aventure et descente en rappel

Ceci probablement:
/routes/279880/fr/calanques-castelvieil-traversee-du-trou-du-serpent-au-trou-du-canon

Le tour du plateau de castelviel correspond très bien à ce que tu souhaites: rando « sportive » avec passages un peu vertigineux mais sans véritable escalade. Se termine par un court rappel.

Départ (et retour) de la plage d’en Vau.

Monter en rive droite pour atteindre une vire bien marquée. La suivre (en légère descente) jusqu’à l’eau je crois, remonter sur le plateau en mettant un peu les mains. Revenir vers l’autre bord du plateau par un vague sentier jusqu’à un trou donnant vers l’ouest (magnifique!). Rappel sur gros pin et retour vers le vallon d’en vau par un pierrier.

Bonne balade!

Pierre

Posté en tant qu’invité par Laurent69:

peut etre ça
/routes/109057/fr/calanques-en-vau-vire-du-grand-rappel

Oui c’est ça. C’est la vire du grand rappel que j’ai appelée « tour du plateau de castelvieil » sans savoir que c’était répertorié. Il y a en effet un rappel entre deux vires en face est en plus du rappel final sur le gros pin… je l’avais oublié.

C’est un excellent souvenir (un peu lointain maintenant).

Posté en tant qu’invité par Parisien:

Le trou du Serpent si ma mémoire est bonne est un " boyau" qui donne accès à la calanque de l’Oule (falaise du Belvédère, voie Futurs Croulants) en venant de En Vau, après être passé au trou du Canon à ne pas confondre avec le précédent donc.
Ce boyau est/était sur un itinéraire balisé assez expo par endroits, qui mène en haut de cette falaise.
On l’utilisait à l’époque pour aller faire les Futurs Croulants

Posté en tant qu’invité par chris_:

Bon déja, cette partie des calanques est à marseille (et hop, 2 € dans le bouzin).

Tu as tout le descriptif de l’itinéraire avec photo/dessin et cotation page 416/417 du topo fédéral (le bleu) et page 274 du fenouil nouvelle édition.

Comme dit plus haut, cela était l’accès historique au pied par ex des futurs croulants. Et il y a aussi le tour du plateau de castelvieil qui n’est pas très loin. (Décrit dans les topos aussi)

@+
christophe