Rando&escalade Alpes Suisse Nord

Salut

Je suis à la recherche de sites permettant de faire de l’escalade d’un niveau pas trop difficile (5-6 maxi), combinable avec des jolies rando&bivouac.
Bref des sites d’escalade un peu isolés, et pas en fond de vallée et bord de route, qui permettent de jolis trajets de l’un à l’autre, tout en ne nécessitant pas un grand niveau.
Et le tout du côté des Alpes suisses (Bernoises, Fribourgeoises, Lucernoises,…éventuellement chablais)
Merci d’avance pour votre contribution.

Salut,

il y a un massif qui permet de combiner de magnifiques randos avec des jolies escalades de difficulté 3 à 5, c’est l’Alpstein (Säntis), à cheval sur les cantons de Saint-Gall et Appenzell, à des altitudes entre 1000 et 2500m.

C’est un massif calcaire très intéressant du point de vue géologique, avec un réseau très développé de sentiers de randonnée. Il y a de nombreux refuges-hôtels, mais certainement aussi de bonnes possibilités de bivouac si tu t’éloignes un tout petit peu des lieux bâtis. Il y a aussi quelques téléphériques qui te permettent de gagner de l’altitude à moindre effort.

Pour l’escalade, c’est assez inhabituel pour du calcaire, il y a des voies faciles en bon rocher, parfois bien aériennes. L’équipement est plutôt correct pour des voies de ce niveau, il faut cependant se munir d’un petit jeu de coinceurs ou de friends, et d’assez de sangles pour les nombreux béquets et ponts de rocher.

Super! Merci beaucoup

J’avais déjà envie d’aller dans ce secteur pour faire de la rando technique en début de saison, mais je n’y avais pas pensé pour de l’escalade.

le nouveau topo d’escalade Alpstein du CAS est sorti en 2011, très complet et bien à jour.

Depuis une bonne quinzaine d’années, un gros effort a été fait dans ce massif pour assainir les anciennes voies.
Des relais « béton » ont été installés et les dalles et murs réequipés avec des points neufs. Cependant, les fissures bien protégeables sont restées vierges d’équipement. De même, des gougeons n’ont pas été placés à côté de bonnes lunules. Il faut donc emporter un minimum de moyens d’assurage mobiles avec soi.

Si tu ne connais pas le coin, je peux te conseiller les secteurs suivants pour des escalades « faciles »:

  • Kreuzberge, les voies normales des sommets, les Schmales (***) et Breites Rippli au III Kreuzberg

  • Mutschen, Rosakante, très joli en III-IV, peu équipé mais excellent rocher

  • Freiheit-Hundstein, face S de la Freiheit et traversée sur le Hundstein, descente par le sentier

  • Widderalpstöcke, grand nombres de belles voies en dalles sur les dalles des faces S. Toutes rééquipées. Il faut aimer les cannelures!

  • Altmann, voie normale (II-III), et surtout arête W (IV+***) ou arête E (IV)

  • Wildhauser Schafberg, arête W

  • Stoss + Schattenwand, beaucoup de voies en IV et V

et encore beaucoup d’autres!

Pour la rando, le Lisengrat à partir du sommet du Säntis, au Rotsteinpass et ensuite à l’Altmann et très intéressante. En général, un excellent réseau de chemins.

Merci beaucoup
Je viens de commander le topo en question, avant-même d’avoir vu ton post!
Quand je pense que ce beau terrain de jeux est à 250km de chez moi, je sens que je vais y faire de fréquentes visites

Merci pour toutes ces infos, je pense m’y rendre dès ce weekend!