Rando en Ecosse : plein de questions!

Bonjour,

Étant donné votre niveau de (non ?) préparation, j’en resterai aux itinéraires balisés type West Highland Way. Je l’ai fait il y a quelques années. C’est très beau et moins fréquenté que certains sentiers des Alpes. Et puisque tout le monde va dans le même sens, l’impression de foule est atténuée : on ne croise que ceux que l’on rattrape ou que l’on double.
On avez vu de la pub sur place pour se faire porter son sac d’étape en étape. Et si ça vire à la galère, il est souvent possible de dormir au sec ou de trouver un transport retour.
Autre avantage, l’abondant balisage ne laisse pas de place à l’erreur.
Pour notre part, on avait prévu d’enchainer avec le Ben Nevis, mais au bout d’une semaine, on avait notre compte. La météo ne le permettait pas de toute façon. Et pourtant, on était tout les deux habitués à la rando en itinérance.
La deuxième semaine, nous nous étions posés au camping de Portree sur l’île de Skye. Magnifique ! Et pluvieux…

Quelques réponses en vrac :

• la lessive : avec du savon de Marseille, et séchage sur le sac à dos les jours de vent. Au pire, on fini le séchage sur soi.
  • vêtements : les vêtements techniques à l’efficacité douteuse et au prix astronomiques peuvent être avantageusement remplacés par des textiles à séchage rapide.
  • les midges : notre plus mauvais souvenir en Ecosse, bien avant la météo ! Lorsque le vent tombe, il faut marcher plus vite que ce qu’ils volent. Impossible de s’arrêter sans se faire dévorer.On avait prévus des moustiquaires de visage.
  • le réchaud : pour ma part, indispensable ! A voir les conseils sur randonner léger pour en fabriquer un à alcool pour 3 fois rien.

Profitez en bien !

Bonjour !

Je réagit par rapport à la liste de vêtements : c’est deja pas mal, tu as pensé à essayer d’être au plus léger mais tu peux farie beaucoup mieux. Pour beaucoup de personnes, le premier truc qui peux ruiner une rando, c’est de porter trop lourd.
« 2 leggings dont un en thermolactyl grand froid en guise de bas
2 sous pull thermolactyl froid moyen/grand froid
1 veste polaire
1 k way coupe-vent
4 ou 5 dessous (chaussettes slip etc) »
Autant de rechanges en sous vetement ne te sera pas très utile. Tu as besoin d’un sur toi et d’un dans le sac eventuellement. Y’a plusieurs écoles, et ce n’est pas une règle absolue, mais 4 ou 5, pour des gens qui veulent rester en nature et en rando, ca me semble bien inutile. Ca ne semble pas lourd ? Quand tu devras porter ton sac, à la fin du second jour, tu risque de rever de balancer le moindre gramme loin, très loin !
Je ne vois rien pour les extrêmités (gants, bonnet etc). A voir si c’est nécessaire (moi je n’ai jamias mis les pieds en écosse en été).
N’oublie pas que l’eau a des qualité incroyables d’infiltrations. Le moindre trou, et au bout d’un moment (qui peut durer en Ecosse), tu seras trempée. Mais attention à ne pas se mettre sous un coffre étanche : si tes vêtements ne respirent pas, tu vas vite te retrouver aussi trempée car ta sueur va se condenser et rester sur toi.

Je te donne deux liens intéressants. A adapter à vos envies, vos connaissances, votre matériel etc. Ce deux sites sont précieux et te donneront beaucoup d’info. Evidemment, ça fait beaucoup et faut adapter !!
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=plate-forme:historique

Comme déjà dit plusieurs fois, ne pas avoir fait de test sur 3 jorus avant de partir est… risqué.
Si je vous comprends bien, le plus grand risque est… d’être deçu. Après une journée sous la pluie, vous allez être refroidis :grin:
Et ça risque de tourner à la rando classique alors que j’ai l’impression que ce qui botte ton ami, c’est l’aventure, la vraie, celle qui tient plutôt du survivor que de la rando.
Et se retrouver à bêtement marcher (je dis ça sans arrière pensée, moi j’aime beaucoup ça !) sur un chemin tout tracer, ça peut être très décevant.

En conclusion :

• testez vous !!
  • cernez bien vos envies et les raisons qui vous font partir pour vraiment faire ce dont vous avez envie et ne pas être à côté de la plaque. Mais poru se cerner, rien de mieux que d’aller se tester sur un weekend (une nuit minimum !):grinning: