Rando en Ecosse : plein de questions!

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, moi et mon petit ami partons le 4 août, pour 15 jours, direction l’Ecosse. Les paysages nous font rêver, et on est tous les deux branchés pays du nord.

Autant dire que l’on part à l’arrache. On a pas de sous (juste de quoi acheter le pass Interrail qui nous permet de faire 5 jours de train sur 15 jours de voyages), une tente, de quoi dormir, et voilà, quoi. Niveau équipement ça va être le strict minimum…Quelques médocs aussi pour les imprévus! C’est remboursé donc ça va, on devrait pas mourir d’une infection sur place, c’est déjà ça :smiley:

Je me pose énormément de questions. Tout d’abord, pour deux randonneurs novices, est-ce bien raisonnable de viser 15 jours de promenade?
Nous n’avons aucun matériel lié au climat, tout au + nous aurons un kway pour couper le vent et la pluie, et des chaussures de marche petit budget. Je n’ai aucune idée du climat en Ecosse mais pouvons-nous nous en sortir en partant un peu en mode clodos comme cela? Sachant que le but est bien évidemment de fouler la nature la plus vierge possible, et donc exit les restos, hostels et autres signes de civilisation (de toute façon nous n’avons pas les moyens).

J’ai lu ça et là que l’Ecosse pouvait être dangereuse (crues, nature du sol, les bêbêtes aussi…) mais y a-t-il de quoi vraiment passer un sale moment si l’on est pas expérimenté? Ou bien avec un minimum de zenitude on apprécie l’ambiance? :slight_smile:

Pareil pour l’itinéraire, pouvons-nous nous contenter de suivre nos envies selon le GPS et notre humeur du jour?

Je n’ai pas non plus envie de jouer les rabat-joie, pour moi partir à l’aventure est un super moyen de revenir avec des souvenirs marrants et beaux pleins la tête, mais je crains un peu pour les aspects météo, santé (exemple j’ai un picement discal qui me fait assez mal en bas du dos, mais je n’ai pas envie de nous priver mon copain et moi de belles ballades…Mais comment ça va évoluer si je marche 15 jours?), je ne sais pas dans quelles conditions on va dormir, bref c’est la grande inconnue. J’ai pas envie que ça se transforme en cauchemar ou pire, qu’on soit obligés de renoncer au bout de 48h pour un détail idiot auquel on aurait pas songé.

Ma demande est donc assez générale et floue, j’aurais besoin de vos points de vue, de vos ressentis quand vous lisez ce projet, et de vos conseils, si vous en aviez…N’ayant aucune expérience, je suis preneuse!

Merci beaucoup de m’avoir lue! Bonne soirée :slight_smile:

Juanita

Bonjour,
Avant de répondre, il faudrait savoir : novice comment ? Avez-vous déjà pratiqué de la rando ? De l’itinérance comme prévu ici ? Quelles sont vos connaissances en termes d’orientation, de terrain montagne… ?

[details=Le message que j’avais commencé à taper, à toutes fins utiles…][quote=« Juanitadu75, post:1, topic:222473 »]
Nous n’avons aucun matériel lié au climat, tout au + nous aurons un kway pour couper le vent et la pluie
[/quote]
Vaut mieux être prévoyant sur cet aspect là, surtout pour 15 jours sans escale à la civilisation. Sans aller chercher des ensembles gore-machin hors de prix, un bon ciré et un surpantalon imperméable pourront déjà vous protéger de pas mal de petites rincées. Plus un vêtement chaud, suivant où vous allez. Le point faible sera les chaussures, qui elles risquent de jouer les éponges. Et à faire sécher…

Ça dépend où, mais oui. Ça peut aller du petit désagrément (les midges, sorte de petits moucherons qui piquent, qui piquent…) au très grave (être pris dans un orage sur le Nevis, par exemple).
Tout dépend également de ce que tu entends par « pas expérimenté ». Êtes-vous capables de vous orienter à la carte et à la boussole si le brouillard vous tombe dessus, par exemple ? Ou absolument pas ? Etc…

Après, c’est pas spécifique à l’Écosse, on a les mêmes dangers dans nos montagnes.
Quelques infos sur le site de Mountaineering Scotland (l’équivalent de notre Club Alpin)

L’Écosse se prête assez bien à ça pour qui y est préparé. Si vous êtes à l’aise avec l’orientation, c’est une bonne option. Sinon, mieux vaut se tenir sur les « classiques », déjà fort nombreuses et bien tracées (mais avec du monde…).
[/details]

Oui on a les mêmes dangers dans nos montagnes et elles sont bien plus belles et plus proches ce qui n’est pas négligeable quand on n’a pas d’argent. Sinon quitte à voyager au pays des trolls moi j’irais en Norvège au moins ya des vraies montagnes.

Bonjour, et merci pour ta réponse!

Alors novice de chez novice! Personnellement je marche en ville, avec mon copain on se fait parfois des balades de 3 ou 4h en ville, mais bon rien à voir avec du sport même si on trotte pas mal parfois!

Personnellement je n’ai jamais fait, ni rando (ou alors des sentiers de 3 ou 4h, balisés, de façon isolée!). Je n’ai aucune connaissance.

Notre but n’est pas forcément de crapahuter en montagne uniquement, mais en Ecosse, il me semble évident qu’on risque de tomber sur ce genre de nature. Cela dit il me semble qu’il y a aussi beaucoup de plats, vallées, lacs…?

Pour les vêtements, je me suis dit que j’allais prendre un legging pour ne pas être trop embêtée en cas de pluie, et prévoir du thermolactyl en collant + sous pull si trop frisquet et besoin de me réchauffer après une pluie et/ou la nuit…Peut-être pas suffisant? Après, c’est vrai que le moindre anorak ou gros pull pèse vite son poids…Du coup je m’y perds un peu!

A propos de l’orientation, du brouillard, personnellement c’est zéro…Mon copain m’a parlé d’une carte GPS qui se télécharge et est utilisable sans réseau - mais encore une fois cela implique de pouvoir recharger le téléphone…Je vais lire ton lien pour m’informer un peu! Peut-être que carte papier + boussole serait adapté, encore faudrait-il qu’on sache s’en servir :smiley:

Et oui effectivement le but était de ne pas croiser trop de monde, après en Ecosse je suppose que tout est relatif et qu’on peut peut-être s’écarter des sentiers battus sans s’isoler totalement…?

Coucou, merci pour ta réponse même si je vois que tu n’es pas trop en faveur de l’Ecosse :slight_smile:
Comme dit au-dessus il s’agit de l’Ecosse dans son ensemble, donc aussi tout ce que ça comporte de plaine et de lacs…Après je suppose que cela dépend de la région mais je pense que l’Ecosse a une atmosphère unique qu’il serait difficile de retrouver en France!

La Norvège, on voulait, mais avec notre pass de trains, on a pas le temps de monter puis de redescendre pour le retour… L’Ecosse a donc été notre second choix.

On a aussi hésité à faire Slovénie/côte italienne genre Cinque Terre car le facteur chaleur aurait rendu le camping peut-être plus simple, et aurait permis un chargement plus léger, mais on a préféré l’Ecosse car touristes +++++++++ au sud selon nous…

Si je peux me permettre, c’est un peu ambitieux peut être d’aller en Écosse si vous n’avez pas de sous (pas vraiment le même coup de la vie là-bas), pas d’expérience en rando ou en orientation, etc. C’est un peu comme chez nous, le temps change vite (encore plus vite que chez nous); c’est parfois très marécageux; certains coins sont très isolés, etc. Certes c’est vraiment un endroit magnifique, mais faites gaffe à pas transformer ça en mauvais moment parce que pas assez équipés, paumés ou tout autre raison.

Salut @ vous 2,
je ne reviens pas sur les autres réponses déjà faites…
juste 2 points:
1- https://www.mountainbothies.org.uk/ ce site recense les bothies, notamment en Ecosse, pour dormir à l’abri gratuit…
2 - partir en mode léger en Ecosse : oui, mais… c’est carrément envisageable lorsque l’on a l’expérience et la connaissance… maintenant c’est aussi un moyen de se forger de l’expérience… tu peux partir peu équipé si tu sais te répérer, si tu as des rudiments de bushcraft/débrouille, etc… Ce serait dommage qu’une jolie aventure se transforme en cauchemar uniquement par manque de préparation.
Si vous êtes dans un état d’esprit hyper positif et prêt à vivre ce que l’Ecosse mettra sur votre chemin sans jamais le subir, toujours dans l’acceptation, alors pourquoi pas ? mais si dès maintenant vous êtes dans le questionnement…
bon vent @ vous ! ! ! !

Je crois que tu as fait le bon choix. La Norvège, vu que vous êtes fauchés, cela aurait été un cauchemar. Tout est absolument hors de prix. Et puis, même si vous dites que vous voulez croisez le moins de gens possible, ne vous privez pas d’aller à la rencontre des Ecossais, ce sont des gens délicieux d’une grande gentillesse (quand à la Norvège…)

Même si vous restez dans les « sentiers balisés », vous reviendrez avec des images de paysages incroyable.
Mon conseil: prévoyez quand même de temps en temps de vous payer une nuit au sec, dans une auberge de jeunesse par exemple. Les bothies sont un excellent conseil. Il peut vraiment faire très très humide, et à la longue cela peut casser l’ambiance…
Dans l’équipement à prévoir: les protections pluies pour le sac à dos! Indispensable.

Quand à l’hernie: la marche lui fera que du bien, par contre le poids sur le dos non. Donc aussi léger que possible pour toi! La mule, ce sera ton copain :wink:

Profitez!

Oui je suis d’accord…

coucou, merci pour ton message, super plan les bothies! Pour 25£ ce serait dommage de s’en priver. en espérant qu’ils ne soient pas tous blindés :slight_smile:

concernant l’expérience moi je suis open…J’ai juste peur du vrai danger, justement : se retrouver trop isolé, sans réseau, dans des conditions météo graves, sans abri…Enfin je sais pas, on peut mourir quand même… :’(

Bushcraft débrouille zéro pour moi, mais mon copain lui il est archi sûr de lui…Peut-être que cela compensera mes incertitudes et mon anxiété?

Hello, merci pour cette réponse!

au moins je suis rassurée sur notre choix. en effet les bothies semblent un super plan, s’ils ne sont pas remplis à ras bord vu la période :wink:

Les protections pour le sac je n’y avais pas pensé! Je rajoute à ma liste…
Et oui, avec mon copain on a imaginé la répartition suivante : il porte un gros sac avec tente + duvets + trousse à pharmacie et moi je porte : bouffe et vêtements dans un si possible petit sac genre 20 litres. effectivement, encore je peux supporter d’être trempée, fatiguée ou d’en avoir plein les cannes, autant mon dos, c’est mort je ne peux juste pas jouer avec :confounded:

C’est marrant, tu penses « danger » alors qu’il n’y en a aucun (L’ Ecosse c’est civilisé, t’es jamais très loin d’une route, il n’y a pas d’ours, de serpents, de terroristes, l’altitude est faible) et tu ne penses pas aux galères (alors qu’a mon sens il peut y en avoir…)

L’Ecosse c’est superbe, mais très humide. Il pleut plusieurs fois par jour, donc tu es un peu mouillé en permanence. Tu marches souvent sur un sol en espèce d’éponge -> pieds souvent trempés. (avec les réjouissances qui vont avec , surtout si t’as pas l’habitude, c’est à dire les ampoules et crevasses)
Bref c’est pas le super confort pour une rando pour débuter.

Ajoutons le poids du sac et la joie des midges (nuées de petites bêtes genre aoutats qui piquent voracement) et vous pouvez bien partir pour un plan galère.

Si tu peux pas porter plus que 20 litres, je pense que les vetements de rechange (important de dormir au sec…) rempliront ton sac. Oublie alors l’idée de plusieurs jours en autonomie et en effet arrêtez vous régulièrement dormir au sec : car ton chéri devra porter réchaud, gaz, bouffe et là aussi, pas terrible pour le plaisir.

Mais en effet, tout est question d’etat d’esprit !
(enfin, moi je serai vous je me testerai avant de partir, moi et mon matos, dans une nature plus accueillante, genre le Vercors)

1 Like

Salut,

Plutôt que de couvrir le sac, je te conseille de prendre des poches poubelles pour mettre les affaires à l’abri DANS le sac. (affaires dans le sac poubelle et le tout dans le sac). Surtout pour les fringues / duvet… Je fonctionne souvent comme ça en montagne. Le sac sera humide, certes, mais le contenu au pwal pour une nuit réparatrice :sunglasses:

Enjoy Scotland ! j’ai pas testé en été, mais en hiver, ce fut bien atypique, comme je le recherchais :slight_smile:

-Plutôt que

• En plus de

Salut,

Je vais peut être jouer les rabat-joie justement mais 15 jours de rando en Ecosse quand on a aucune expérience de la randonnée, c’est très ambitieux. Non pas que vous ne serez pas capables de marcher, mais un trek, surtout dans un pays comme l’Ecosse, c’est vraiment un truc qui se prépare.
J’ai déjà rencontré un couple sans aucune expérience. C’étant l’an dernier pendant la traversée des Lofoten en Norvège. Ils ont fait quelques étapes mais les pauvres étaient traumatisés !

Bref, à votre place, j’irais me tester quelques parts dans les Alpes pendant trois-quatre jours et ensuite j’envisagerais l’Ecosse (qui m’a l’air d’une superbe destination évidemment :slight_smile: )

:joy: Ca sent le vécu…

Hello,

Oui, j’ai cru comprendre que ça allait flotter et qu’il fallait mettre l’accent dessus…Pour ma part je compte acheter de bonnes chaussures de marche imperméables, quitte à mettre un peu + de sous, ça me semble primordial. Je compte les faire la semaine précédente où j’irai à la campagne, faire une ou deux ballades avec histoire d’éviter les blessures en ne commençant à les porter qu’une fois en Ecosse…

Pour les midges j’avais lu des choses, je vais prendre de l’anti-bêbêtes, commander sur le net car il paraît que les produits français ne font aucun effet.

Malheureusement nous n’avons pas le temps de tester une nature plus sympa…Nous avons réservé le covoiturage pour passer la frontière anglaise le 4, soit dans un peu + d’une semaine.

En termes de poids de sac, concernant les vêtements je me pose des questions…C’est pas comme si on allait pouvoir faire des lessives, pourtant je n’ai pas envie de me retrouver avec 10kg de fringues sur le dos! je pensais prendre :

2 leggings dont un en thermolactyl grand froid en guise de bas
2 sous pull thermolactyl froid moyen/grand froid
1 veste polaire
1 k way coupe-vent
4 ou 5 dessous (chaussettes slip etc).
Mais la question de comment laver tout ça me laisse perplexe si les températures n’excèdent pas 15-20° et que le climat est humide…?

Ah oui, aussi! On a pas de réchaud! C’est pas grave? :slight_smile:

hello, merci pour la réponse, je vais faire les deux je crois! Je n’avais pas pensé à protéger le sac.

Oui cela me semble aussi ambitieux…Mais tentant! Mon copain est en mode aventure et je me sens pas de casser cet élan, je me dis que ce sont des vacances qu’on oubliera pas, je chercher simplement à éviter les dangers graves et inutiles.

Les îles Lofoten c’était notre projet avant de réaliser qu’en termes de trajets ça allait être trop galère, mais par exemple, pourrais-tu me dire en quoi ils ont été traumatisés?

Aussi :blush: Je m’interroge : comment on emmène à manger pour 4 ou 5 jours éventuellement, et surtout, l’eau? Parce que ça pèse lourd l’eau non? Si on ne tombe pas sur un village pour recharger pendant plus d’un jour ou deux, comment fait-on, on porte 4 litres sur le dos? En + on est boit comme des trous mon copain et moi :’( (de l’eau)

Et autrement…Auriez-vous des conseils concernant la région, l’itinéraire, bref, où aller? :slight_smile: Car on n’a même pas eu le temps de s’y pencher.

Moi je serais pour qu’on se paume un peu, mais qu’on reste près des sentiers battus en cas de souci. La beauté des paysages surtout, importe au-delà du reste. Châteaux, lacs, paysages tortueux et torturés, voire la mer, seraient déjà de bons objectifs de ballade. Sauriez-vous me conseiller sur ce sujet?