Rando en Ecosse : plein de questions!

Je suis pas rem13 mais je connais les lofoten : Tu peux avoir un temps très changeant et au moins une averse par jour.
(C’est un peu pareil pour l’écosse et l’islande)

Du coup si t’es pas habituée ça peut vite être déprimant et frustrant de voyager mouillé, avec du vent, du froid, … et tu ne te fais pas plaisir…ou pas sur le moment en tout cas. Alors si en plus tu n’es pas équipé avec des vêtements suffisamment technique ça peut vite être galère.

Par contre le truc que je trouve quand même marrant, c’est qu’on a tous une mauvaise mémoire et que bien souvent on ne garde que les bons souvenirs, et qu’un voyage vécu avec pas mal de galère puisse rester gravé comme une superbe expérience si on lui laisse un peu de temps :slight_smile:

Tu prends des trucs léger et caloriques, et tu acceptes de manger moins que d’habitude. Ou alors tu trouves le moyen de ravitailler fréquemment.

L’eau, en général tu trouves assez facilement, comme on te l’a dit plus haut, l’écosse ça reste un pays civilisé …
Repère les sources d’eau sur les cartes, cherche une fontaine dans les villages, les cimetières quand tu traverses un village…

Et un peu de micropur pour purifier l’eau (ou autres pastilles, tu en trouves en pharmacie normalement). Par contre avec tout ce qu’on t’as dit tu pars un peu en mode « je vais me les peler » mais prends aussi des fringues légères, il y a deux ans on était parti fin mai-début juin, bin en débardeur on crevait de chaud

Non pas forcément, après il y a galère et galère, y a la galère qui va peut être même te faire marrer quand tu la vivras parce que c’est dans ta nature, celle qui te ferra marrer plus tard, mais y a aussi celle qui te dégoutera à vie de faire quelque chose.
Après s’ils ont l’esprit pour partir en mode à l’arrache et qu’ils sont un peu débrouillards, je pense pas qu’il y ait de gros soucis, tout dépend de leur nature :wink:

Pour l’eau, j’avais aux Lofoten une gourde avec filtre à charbon, ce qui me permettait de boire dans n’importe quelle flaque d’eau. Ca évite de se trimballer l’eau, et vu qu’il en faut 3 ou 4 litres par jour… Bien sûr, ça n’est pas possible partout (il faut qu’il y ait de l’eau !) mais en Ecosse ça devrait le faire…
La bouffe, bah du lyophilisé, des fruits secs, des barres céréales, du saucisson…

Sinon, pourquoi ils ont été traumatisés ? Tout simplement parce qu’entre la carte postale et la vraie vie, il y a un gouffre :wink: Plus sérieusement, les Lofoten, c’est très escarpé, très sauvage, avec de nombreuses portions sans balisages ni chemins dans des terrains difficiles… Et par rapport à ce que dit Jup, j’avais eu la chance d’avoir un temps superbe pendant toute la traversée mais si je m’étais pris ne serait-ce qu’une averse, ce serait devenu vraiment compliqué… Au final, j’étais très très heureux d’avoir une bonne expérience de la randonnée.

Et ton copain a beau être en mode aventure, je t’assure que quelques jours dans le Vercors ne seraient pas superflus pour être sûr de vouloir aller plus loin. En plus, c’est sublime le Vercors :slight_smile:

Pour les itinéraires en Ecosse, je n’ai pas encore eu la chance d’y aller donc je ne saurais t’aider davantage.

Bonne balade !

sans réchaud faut s’accrocher quand même …

Bah il va falloir en acheter un… ou se contenter de saucisson et de fruits secs… :slight_smile:

Boarf, d’amour et d’eau fraîche sinon :smile:

1 Like

Pas du tout : en Écosse on mange du haggis et on boit du whisky !

Le danger en Ecosse c’est en montagne : c’est pas haut pourtant mais quand ça se met à souffler et que ça se conjugue avec pluie et absence de visi, ça peut tourner sérieusement vinaigre si on n’est pas équipé et expérimenté en conséquence (la température ressentie peut vite tomber en dessous de zéro)

Pour le reste ce n’est pas plus dangereux que le massif central au début de l’automne, il y a des coins très sauvages et isolés et d’autres où c’est de la campagne paisible et habitée.

Pour ce qui est du camping, il y a quelques bons ingrédients pour que ça soit galère : la pluie bien sûr (tout est possible, 15 jours de grand beau comme 15 jours de pluie mais en août c’est assez souvent mitigé à pourri)
Les midges qui ont une grande capacité à te pourrir la vie (surtout sensible au coucher du soleil et si il n’y a pas de vent)
Et dernier point : dans la partie ouest (Highlands) trouver un coin pour poser sa tente n’est vraiment pas évident.

Question rando, on trouve de tout, de la ballade ultra pépère à de longues randos techniques et engagées en montagne.
Il y a des parcours itinérants comme la West Highland Way, sans grande difficulté mais il faut être bien au point question matos si on ne veut pas que ça tourne court au bout de 2 jours (je parle en connaissance de cause…)

Le truc qui m’échappe dans votre plan, c’est que vous voulez marcher mais vous n’avez pas défini où ? pas étudié d’itinéraire, de point de départ ou de point d’arrivée ?

L’aventure… La liberté… Qui risque toutefois fort de tourner non pas en drame mais en rabattement forcé sur des plans plus raisonnables et retour en vallée pour dormir à l’abri. Je ne connais pas l’Ecosse mais la rando et le bivouac sous la pluie, sauf à y être forcé et se la jouer en mode survie, ça dure rarement plus de 24h… Bon après si le temps est clément et que le GPS fonctionne, ça peut le faire à condition quand même d’avoir à boire et à manger.
Mais c’est vrai que préparer son sac pour une rando itinérante sans savoir où c’est quand même très spécial. Le meilleur moyen de ne pas optimiser le poids du sac, ou au contraire d’oublier l’essentiel.

Tout comme partir « à l’aventure » pendant 15 jours sans jamais avoir randonné :slight_smile:

Après c’est un concept je me suis laisse embarquer dans ce genre de plan une fois. C’était tout sauf de la rando, une pauvre marche vers l’inconnu en espérant tomber sur la cabane providentielle chargés comme des mulets mais pour autant pas du tout équipés ni expérimentés pour pouvoir faire face au moindre imprévu. Perso une fois mais pas deux. Mais ça a plu au plus grand nombre. Alors… Chacun son truc. Mais c’était pas de la rando en montagne. Toute façon on était en forêt c’était tout plat et il faisait nuit car on était parti trop tard :wink: Donc on était perdu quand même alors qu’on était sur des pistes de ski de fond. Mais bien sûr on n’avait pas le plan des pistes :wink:
C’était pas forcément complètement comparable à ce que souhaite faire Juanita avec son copain, mais tout çà pour dire que tout le monde ne recherche pas forcément la même chose dans sa pratique de la nature.

1 Like

Je suis d’accord, un peu de fantaisie ne fait pas de mal. Mais là on parle de 15 jours dans un pays qui n’est pas forcément le plus facile à explorer lorsque l’on est débutant :wink:

Je partage un peu ton point de vue mais je me dis qu’au pire ils réduiront leurs ambitions et que ça risque fort d’arriver. Encore que vu que rien n’est prévu, il n’y a pas d’ambition à réduire à part se retrouver plus souvent qu’envisagé en situation moins aventureuse qu’escompté.

1 Like

non c’est pas grave; c’est juste que quand on arrive le soir, fatigués, plus ou moins trempés, c’est agréable de manger un truc chaud différent du sandwich au jambon du midi. Idem, le matin c’est bien sympa de démarrer par un thé chaud ou un café.

Ca permet aussi d’emmener de la bouffe lyophilisée, qui pèse pas lourd. Mais si vous vous arretez régulièrement dans des auberges, ca le fera.

en tous cas, bonne ballade. Ca reste un des rares endroits en europe où tu peux voir facilement des saumons remonter des cascades, des phoques, des cerfs en pleine lande voire même des forêts primaires!

Des phoques qui remontent des cascades? Rien que pour çà ça me donne envie d’y aller. :wink:

Un tube pour la réparation éventuelle d’un arceau et un produit pour imperméabiliser les coutures de tente.

Tous les avertissements donnés ici sont de bon sens, mais pour randonner léger, il y a aussi des idées sur ce site : https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=start

fait gaffe quand même. le charbon, cela ne filtre ni les bactérie, ni les virus :scream:

Alors j’ai dit une connerie car ma gourde filtre tout (ou presque). Mais je pense qu’il y a des éléments complémentaires dans le filtre, et pas uniquement du carbone.

pour info sur les divers moyens de purifier l’eau en rando :
Quel système choisir pour purifier l'eau en randonnée ? - Randonner Malin
rien n’est simple …