Rando d'octobre, quel GR pour les plus belles forets colorees?

Posté en tant qu’invité par imbert:

Bonjour
Je projetais de relier Briançon à Menton début octobre par le GR 5 et 52 puis un ami m’a tendu le topo guide du GR 54 (tour oisans et ecrins)…

A l 'arrivé je suis partagé car ce que je souhaite c’est pouvoir admirer des forets aux couleurs de l’automne et je ne sais pas lequel de ces 2 itineraires presente le plus de foret…là je sollicite les grands randonneurs du forum afin que leur experience puisse guider mon choix

Merci par avance

Euh les écrins, c’est pas ce qu’il y a de plus « foreteux ». C’est hyper lunaire comme paysage, et on reste souvent au dessus de 1600m. A cette période je pense que ça sera déjà assez négeux.

Oublie le GR54 pour le côté foret et verdoyant.

Par contre, tu peux faire le GR441 a partir de volvic et embrancher sur le GR4 pour faire le Sancy et descendre dans le Cantal. La y’a de la foret et c’est un peu plus fournit. Moins en altitude, la végétation sera plus diversifiée.

Posté en tant qu’invité par Jeanval:

Le Queyras évidemment!..

Moi aussi je vote pour le Queyras…
La montée entre Villars St Pancrace et le col des Ayes est remplie de mélèzes.
Idem tout autour de Ceillac, et en remontant au lac Miroir et lac Ste Anne… :wink:

Jean-Claude

Bien sur le QUEYRAS… extraordianaire via l’Izoard et Ceillac

D’ailleurs j’y suis mi octobre uniquement pour ça…

Le Queyras est une valeur sûre! Le GR5 vers le lac de roue est une passage magnifique!

[quote=« randoalp, id: 1417028, post:4, topic:125886 »]Moi aussi je vote pour le Queyras…
La montée entre Villars St Pancrace et le col des Ayes est remplie de mélèzes.
Idem tout autour de Ceillac, et en remontant au lac Miroir et lac Ste Anne… :wink:

Jean-Claude[/quote]

C’est magnifique à partir de mi-octobre et jusqu’à début ou mi-novembre selon les années, mais début octobre les mélèzes seront encore bien verts, et les feuillus sont plus que rares sauf très bas en altitude.

Je crains que cette année avec les grosses et sèches chaleurs d’aout la végétation soit déjà « brûlée » et que l’automne ne soit pas très coloré. Tu nous tiendras au courant avec de belles photos j’espère.

Pour les hêtres c’est probable qu’ils ne vont pas se colorer très longtemps et que mi-octobre ils n’auront déjà plus de feuilles, en tout cas dans les forêts et les versants qui auront le plus souffert.

En revanche pour les mélèzes il me semble (aucune certitude scientifique) qu’ils résistent mieux : même en 2003 j’avais pu faire de très jolies balades colorées jusque vers le 11 novembre dans les Hautes-Alpes.

Pour les mélèzes, il faut de plus en plus attendre fin octobre, début novembre. On constate en effet un décalage d’octobre vers novembre depuis plusieurs années. En particulier en 2003 et en 2006 : http://www.vallouise.info/archives/nouvelles-03.htm#08.

Posté en tant qu’invité par jls32:

le grs 10 dans le couserans-biros (ariège ouest) : les plus belles forêts de hêtre que je connaisse. En particulier, la montée à l’étang d’Araing depuis Frechendech (on a à l’automne l’impression de faire du free ride dans 50 cm de feuilles !)

Merci pour toutes ces réponses :slight_smile: je ne pensais pas avoir autant de succès :smiley:
Et comme vous avez voté à l’unanimité et bien je suivrai vos conseils…départ le 4 Octobre pour Briançon !
Je sais que cela fait un peu trop tôt mais je n’ai malhereusement pas trop le choix de la période…j’espere simplement que la vague de froid actuelle fera un automne plus précocement visible sur les mélèzes !
Pour les conseils d’autres circuits je note aussi, car je pars chaque année 2 semaines en rando (printemps ou automne) donc toutes les infos me seront précieuses…j’archive et j’enregistre !
Merci encore, je suis preneur de tous conseils !
Bonne semaine !

Ah…j’allais oublier, GLAG je suis allé faire un petit tour sur tes liens, ton livre est magnifique, j’espere qu’il en restera pour noel :slight_smile:

Pour le GR 10 c’est vrai que c’est un magnifique GR, j’ai eu l’occasion d’en faire une partie mais je reviendrai faire la partie qu’il m’a ete conseillé ci dessus, comme le GR qui passe dans le cantal !
C’est quand meme chouette cet internet :smiley:

Pour les photos, promis (vu toutes le réponses qui ont suivi ma question) j’en publierai !

Ou exactement l’inverse s’il refait chaud, ce qui se profile à l’horizon.
Quant à la vague de froid, elle a fait long feu, on a remangé dehors sous le parasol ce midi !

13 novembre l’année dernière, je ne m’en rappelais plus : /outings/309346/fr/croix-st-jean-par-le-forest-des-marches-depuis-orcieres-merlette

Je viens de voir les photos du 13 novembre…faudrait que je decale mes vacances d’un mois :smiley:
Plus serieusement je compte camper avec duvet confort moins 5, par contre pour la journee (du 4 au 17 octobre) on va dire dans des conditions generales d’octobre, c’est short possible ou pantalon obligatoire ?
Merci :slight_smile:

c’est short possible ET pantalon(s) obligatoire !

au mini :
un short
un pant
un caleçon long (nuit + le soir sous le pant + si il fait vraiment très froid en journée -il peut neiger bas en octobre…)

l’option :
un pant qui peut se transformer en short
un pant
un caleçon long (nuit + le soir sous le pant + si il fait vraiment très froid en journée -il peut neiger bas en octobre…)
peut aussi être intéressante à cette saison. je crois que c’est ce que je ferais si je cherche pas trop à tirer sur le poids.

Merci :slight_smile: (et oui il devrait en rester !!)

Pour le côté short/pantalon : début octobre tu peux vraiment trouver de tout…du très beau/très doux dans un grand ciel bleu comme du vraiment pourri et froid.
Short possible et pantalon obligatoire, oui.