Rando d'octobre, quel GR pour les plus belles forets colorees?

Posté en tant qu’invité par imbert:

OK, ce sera donc (comme je le pensais) short et pantalon…la montagne reste avant tout imprévisible, et n’epargne pas les inconscients, je prefere anticiper et prendre une marge non pas de confort, mais de securité ! je vais passer aussi par la case « valandré » pour trouver un sac de couchage qui puisse repondre aux conditions.
Une derniere faveur, quelques jours avant le depart est ce que je pourrai vous demander l’etat des forets (couleur…) afin d’optimiser le parcours !
Merci par avance :slight_smile:

chez moi (dévoluy/buëch) c’est encore heureusement bien vert, mais il y a des parties de grillées par ci par là, et donc jaune ou rouge.
et c’est flagrant que ce n’est pas une histoire d’automne, car l’automne c’est assez uniforme en fonction des altitudes.
là c’est par zones.
mais c’est vrai qu’il suffit de se balader un peu régulièrement pour constater de la chose, même là ou c’est encore vert (sur le dessus).
certains disent que ce n’est rien et normal.
de mon coté, je ne suis pas scientifique, mais des été comme ça on en a déjà eu sans avoir ces résultats là…y doit bien y avoir un truc qui se passe. :confused:

Bonjour a tous :slight_smile:
concernant les etapes je veux bien m’inspirer de plusieurs parcours, pas pour faire du copier/coller mais pour, au gres de vos remarques, dessiner un parcours qui me corresponde sur le plan physique, etc…
Par exemple les coins sympas ou bivouaquer (eh oui le topo guide ne dit pas tout !) les endroits a eviter…(je n’ai pas trouvé grand chose sur le forum…)
Merci pour votre aide :smiley:

Tu pars combien de temps ?

Je compte partir environ 12 jours…j’ai un peu de marge pour pousser jusqu’à 14 si les conditions sont vraiment mauvaises…départ le 4 octobre vers Briançon puis descente vers menton via GR 5et 52.
C’est une regle que je me suis fixé depuis 3 ans, quand on a des enfants et qu’on s’en occupe pleinement on a tendance a repousser tous ces types de projets, j’ai compris que partir 2 semaines cela permettait de repartir sereinement pour une année pleine, de se regenerer en quelque sorte et tout le monde etait gangnant a l’arrivee car les enfants recuperaient un papa en pleine forme (…quoique je finis en gle aux anti inflammatoire suivant le periple :smiley: ) et puis cela permet d’initier les jeunes enfants a la cartographie et aux plaisir de la montagne !

J1 : Départ LES AYES GR5 / BRUNISSARD Via Col des Ayes
J2 : BRUNNISARD / AIGUILLES GR58 GR584 Via Souliers et Meyries
J3: AIGUILLES / SAINT VERAN par Pas du Chai La guadidole de l’alpe (Beaucoup de fôret dans le vallon de PEYNIN et vers MOLINES)
J4 : SAINT VERAN / CEILLAC GR58 par le col de Rasis/Estronque
J5 : CEILLAC / MALJASSET GR5 par col Girardin (Trés foreteux aussi)
J6 : MALJASSET / FOUILLOUSE GR5 GR5-56 (A ne pas rater le cimetiere de Fouillouse si si…)
Apres l’UBAYE je séche…

[quote]J6 : MALJASSET / FOUILLOUSE GR5 GR5-56 (A ne pas rater le cimetiere de Fouillouse si si…)
Apres l’UBAYE je séche…[/quote]

Oups!!! entre Larche et Bousieyas : le vallon du Lausanier, son lac, et la montée au Pas de la Cavale, les granges de Salse Morena!..
L’une des 2 ou 3 plus belles étapes du GR5 dans les alpes… (pour moi en tous cas!) :wink:

Jean-Claude :cool:

OK j’ai bien noté les possibles etapes ainsi que les lieux 4 étoiles pour y planter ma tente :slight_smile:
Je suis allé jeté un ptit coup d’oeil sur ton site Randoalp…aalors là je dit chapeau bas ! si j’arrive un jour a en faire autant…c’est que la médecine aura fait de gros progrès :smiley:
Puisque vous avez l’air tres au faite une derniere petite question, la tendinite qui longe tout le tibia s’appelle …et se soigne ??? (pour info l’an dernier j’ai fait Le Puy-figeac, j’ai tourné a plus de 30 km par jour et j’ai fini avec ce type de tendinite aux deux tibia…est ce le goudron ?)
Merci et bonne soiree :slight_smile:

et merci thibaut pour tes etapes, nul doute qu’elles inspireront mon parcours :slight_smile:

Je reviens juste du GR5 entre Briançon et Menton donc voici quelques idées qui me viennent à l’esprit. :cool:

Si tu as la pêche, tu peux pousser l’étape jusqu’au lac Miroir, au-dessus de Ceillac. Très joli spot à bivouac dans un décor de carte postale. Avec les mélèzes en plus dans le coin, ça doit être encore plus beau à l’automne. :cool:

Je suis d’accord, le vallon de Salse Morena (noté « Salso Moreno » sur ma carte IGN ?) est superbe. :slight_smile: J’aurais adoré y bivouaquer, mais je n’avais plus d’eau et je n’en ai pas trouvé dans le coin, c’était tout sec au mois d’août… A l’époque, la dernière source « sûre » était près de la cabane du berger, située à côté du lac du Lauzannier. Ceci dit, trouver de l’eau est peut-être moins problématique en octobre.

Plus loin, entre Royas et St Sauveur sur Tinée, il y a de jolis coins, notamment au choix :

• dans le vallon de Sallevieille (eau à la cabane du berger à l’altitude 1955 m, et des ruisseaux au milieu, mais attention aux moutons…).
  • juste à l’entrée des Portes de Longon. A priori on est à environ 1h des deux frontières les plus proches du Parc National, donc tu dois être en accord avec la réglementation :wink: . Il n’y a pas forcément d’eau entre le vallon de Sallevieille et le refuge de Longon, mais au besoin tu peux faire un petit crochet par le village de Vignols situé avant les Portes de Longon.

Concernant les coins à éviter : à mon sens il y en a peu, à part l’interminable route entre Maljasset et le Pont du Châtelet (peu avant Fouillousse). Il doit y avoir moyen de faire une belle variante en passant beaucoup plus à l’est, par le sentier du tour du Chambeyron/Col de Marinet/Lac des Neufs Couleurs. Par contre, ça rajoute pas mal de temps et de dénivelé supplémentaires.

Bon GR5 en tout cas ! :cool:

Périostite ? Plutôt un truc de coureur d’habitude, pourtant. Soin = repos :frowning:

Salut,
oui çà peut être une periostite!!!.. en terme simple c’est l’inflamation de la membrane qui recouvre le tibia. Attention si çà enfle, l’inflamation peut être assez grave. De toutes façons il faut consulter un médecin !

Ca m’est arrivé plusieurs fois, mais plutot en faisant des entrainements de course a pieds! çà peut venir de la marche sur bitume, ou d’un mauvais amorti des chaussures…
Il faut surtout du repos, je ne suis pas partisan des anti inflamatoires à avaler car c’est l’estomac qui trinque! mais voir le médecin. :wink:

Un bivouac près du lac du lausanier n’est pas mal du tout!..
Autrement, j’avais oublié le lac Miroir au dessus de Ceillac, mais c’est dans un parc naturel, donc une règlementation.

Au hameau de Roya j’ai bivouaqué une fois en bas du village, près du torrent juste avant la pancarte du parc national du Mercantour.
Je pense qu’il est possible aussi de mettre la tente le soir tard dans le bas du col de Moulines dans le vallon de la Gourgette, il y a de l’eau, et c’est avant la remontée aux portes de Longon.

Après St Sauveur sur Tinée sur le GR5 direction Nice, c’est très sec, et surtout pas d’eau!!! la seule fontaine est à la ferme de la Brasque, avant le Brec d’Utelle.
La variante par la vallée des Merveilles est plus alpine, mais attention « Parc National ».

@+
Jean-Claude :cool:

Coté diagnostique merci a randoAlp et Bertrand…efectivement je penche pour une periostite, j’espere trouver un peu de neige sur le parcours dans 1 mois pour refroidir si ça se réenflamme :smiley:
Coté retour d’experience merci Basi !

Sachez que cet ap midi j’ai pu realiser un cheminement (certes approximatif mais réaliste !) qui prend en compte les remarques et conseils de chacun concernant les points de bivouaq, les points de vue…j’espere realiser des clichés sympa, il ne reste plus qu’a faire confiance à la météo :rolleyes:

Dernier hic, je viens de realiser que mon duvet, qui jusque là remplissait son role a merveille (the north face modele tundra) fait plus de 30 litres…aie ds le sac !..je vais donc passer un peu de temps sur le forum pour en trouver 1 :slight_smile:

Et puis comme vous avez ete nombreux a me repondre j’ai decide de m’inscrire sur le forum, afin qu’un jour moi ausi je puisse faire profiter de mon experience !

Bonne soirée :slight_smile:

Bonsoir a tous,
je tiens a remercier tout ceux qui m’ont donné des conseils pour cette super rando, mais je vais (a contre coeur croyez moi) devoir remettre le projet puisque l’origine des douleurs (tibiale+pied) semblent provenir d’une sciatique…et cela bloque « la remontee » du pied apres 1h de marche…je garde tout le periple dans un coin de ma tete et dans le precieux carnet ou j’ai pris soin de noter tous vos conseils. Il n’y aura donc pas de photos publiees comme je vous l’avais promis…uniquement beaucoup de deception.

Je dirais le Gr 7, je viens de faire florac à st énimie par les cevennes et gorges du tarn! Un régal sur les causses et la vue top sur le tarn, tu pourras monter au capluc depuis le rozier et faire le sentier brunet également mais c hard! Par contre lea foret est sauvage avec des vautours de partout

Merci steph 28, encore une rando ajoutee au carnet …en attendant de soigner le dos et ses conséquences je soigne mon carnet :wink:
Plus serieusement je connais un peu ce coin et c’est vrai que c’est tres sauvage, il faudrait juste y retourner en saison pour apprecier les couleurs !

Une page de pub pour la Chartreuse (traversée de Chartreuse= GR9):
Les arbres commencent à bien se colorer, d’ici quelques jours les forets de hêtres et d’érable seront à point!

La sciatique me bloque completement aujourd hui…alors j essaie de penser au bonheur que sera le fait de pouvoir remarcher sans douleur et de se balader dans de beaux paysages…quand tu evoques le Gr 9 et la chartreuse tu penses a une boucle ? a des etapes en particulier ?
Merci,
fred

Pour donner une idée de la couleur des mélèzes dans le Briançonnais (sur le GR50) vers le 10 novembre, à 1650m.

Dans la vallée de la Clarée à un peu moins de 2000m, ils commençaient à faire bien déplumés en revanche !