Rando de 3 jours dans le Queyras? des suggestions?

Posté en tant qu’invité par Joce:

Bonjour,

J’organise une rando de 3 jours avec un couple d’amis moins entrainés que nous. Notre objectif se retrouver sur des chemins de montagnes et partager de bons moments autour de bonnes tables miam. Cependant j’aimerais bien un peu d’altitute sans pour autant faire des dénivelés énormes.

J’ai pensé à ce tour :

Jour 1 : St Véran (2040m) - Refuge de la Blanche (2499m)

Jour 2: Refuge de la Blanche (2499m) - Col de la noire (2955m) - Col du Longet (2650m) - Chianale (1850m)

Jour 3: Chianale (1850m) - Col de St Véran (2844m) - Clausis (2240m) (Retour à St Véran par navette

Je vous remercie par avance pour vos commentaires et/ou suggestions.

A +

Jocelyn

Posté en tant qu’invité par rotuleur:

Vous risquez d’écoeurer vos amis le 3ème jour avec un dénivelé de 1000 m dans la journée s’ils n’ont pas un tout petit peu l’habitude. Je dis ça car j’ai le même soucis. Je cherche une rando de 3 jours mais accessible notamment à une novice. Cordialement

Nos amis ont quand même une petite condition et je pense que la 3ème journée devrait passée en prenant bien son temps

Posté en tant qu’invité par luc48:

tour du viso depuis les roches éboulées (abries)
1 roches eboulées - refuge du viso
2 refuge du viso- col de la traversette-refuge giacoletti- refuge quintino sella (c’est l’usine)
3 quintino sella - col galarino - refuge gagliardone
4 gagliardonne - col de valante - roches eboulées

Posté en tant qu’invité par luc48:

a la relecture, ca fait 4 jours. On doit pouvoir aller des roches enboulées à sella par le col du porc, mais je ne connais pas, ca fera une grosse journée et c’est un peu via ferrata.

Posté en tant qu’invité par infos:

A voir avec le niveau et la forme de la troupe…apres la rémonté de Chiannale mais je propose

pour le retour sur St veran navette possible ok, sans problemes
mais prendre le grd canal au niveau de la chapelle de Clausis a l’adret…pas loin du départ du col Chamoussiere
(pr eviter la navette…)pour rejoindre st veran est tres agreable, aussi …canal dc zero de dénivelé…mais il faut rajouter aller 2H 3H de ballade tranquilles , mais c’est superbe!!!

Col de st veran …ok …mais faire caramantran ss faute!!!

pour infos c’es la roche écroulées et pas la roche éboulées

Posté en tant qu’invité par jacky05:

Le Parking c’est la « roche écroulée », le couloir du Porc avec descente sur le refuge Giacoletti est câblée (câble+ corde) mais c’est une grosse étape, il faut une équipe bien entrainée (compter plus de 1500m de dénivelé). Bonne ballade.

[quote=luc48]tour du viso depuis les roches éboulées (abries)
1 roches eboulées - refuge du viso
2 refuge du viso- col de la traversette-refuge giacoletti- refuge quintino sella (c’est l’usine)
3 quintino sella - col galarino - refuge gagliardone
4 gagliardonne - col de valante - roches eboulées[/quote]
Le parking c’est « la roche écroulée ».
Le refuge Gagliardone est fermé l’été, il faut réserver au refuge Valante, c’est le tour classique.
cela fait 3 jours et demi, pour 3 jours il faut partir de Castello en Italie, en bas du col Agnel.
Castello - refuge Quintino Sella
Quintino Sella - Valante
Valente - Castello le 3eme jour cool en descente
Bonne balade

Posté en tant qu’invité par infos:

Pour Jacky05 entre autre…
je pense que tu vie ds le Queyras…tt comme moi… tu as bien raisons…; c’est une belle région :wink:

Le couloir du Porc passe t’il actuellement?
Niveau neige???
Je sais que le tunelle de la traversette …pas mal de neige coté francais,…dc le pouérque??(couloir du porc)???

merci pr l’info?

Posté en tant qu’invité par tibfam:

1 : depart refuge de basse rua dans le val d’escreins, montée à la colette verte et pas du curé pour descendre sur le lac miroir et le refuge de la cime du mélezet.
2 : montée sur le lac ste anne et le col girardin pour descendre sur maljasset et le refuge de la cure
3: quitter maljasset , passer par la barje et montée par le vallon et col des houerts pour redescedre sur le val d’escreins et refuge de basse rua
L es 3 refuges : bonne bouffe, bon accueil !

[quote=tibfam]1 : depart refuge de basse rua dans le val d’escreins, montée à la colette verte et pas du curé pour descendre sur le lac miroir et le refuge de la cime du mélezet.
2 : montée sur le lac ste anne et le col girardin pour descendre sur maljasset et le refuge de la cure
3: quitter maljasset , passer par la barje et montée par le vallon et col des houerts pour redescedre sur le val d’escreins et refuge de basse rua
L es 3 refuges : bonne bouffe, bon accueil ![/quote]
Je vais regarder cet itinéraire…

[quote=tibfam]1 : depart refuge de basse rua dans le val d’escreins, montée à la colette verte et pas du curé pour descendre sur le lac miroir et le refuge de la cime du mélezet.
Itinéraire magnifique et très sauvage sauf l’étape n°2 entre ceillac et le col girardin.
Mais les dénivelées sont conséquentes (>1000m les 3 jours, il me semble) et il vaut mieux avoir l’habitude de marcher sur des sentes pleines de caillasses pendant plusieurs heures (colette verte = caillasse et passages cablés, pas du curé=descente ds éboulis, montée col des houerts= qques passages dans les éboulis).
Je ne conseillerai pas pour des randonneurs mal entrainés… surtout qu’une fois au col des houerts, ce serait bête de ne pas monter à la Pointe d’Escreins (panorama magnifique).
Ce circuit est plus difficile et plus sportif que celui proposé par Joce au début…

Il serait possible également de faire une boucle entre Ceillac et Saint-Véran via les cols Bramousse/Fromage/Estronques… mais je ne connais pas la « qualité » des refuges du coin…

[quote=Sofie][quote=tibfam]1 : depart refuge de basse rua dans le val d’escreins, montée à la colette verte et pas du curé pour descendre sur le lac miroir et le refuge de la cime du mélezet.
Itinéraire magnifique et très sauvage sauf l’étape n°2 entre ceillac et le col girardin.
Mais les dénivelées sont conséquentes (>1000m les 3 jours, il me semble) et il vaut mieux avoir l’habitude de marcher sur des sentes pleines de caillasses pendant plusieurs heures (colette verte = caillasse et passages cablés, pas du curé=descente ds éboulis, montée col des houerts= qques passages dans les éboulis).
Je ne conseillerai pas pour des randonneurs mal entrainés… surtout qu’une fois au col des houerts, ce serait bête de ne pas monter à la Pointe d’Escreins (panorama magnifique).
Ce circuit est plus difficile et plus sportif que celui proposé par Joce au début…

Il serait possible également de faire une boucle entre Ceillac et Saint-Véran via les cols Bramousse/Fromage/Estronques… mais je ne connais pas la « qualité » des refuges du coin…[/quote]
OK Sofie merci des infos car je voulais pas faire 3 journée à + 1000 m de dénivelés car la femme de mon meilleur pote ne suivra pas. connaissez vous les deux refuges que j’ai indiqué dans mon parcours? on y mange bien?

Je ne connais pas les refuges malheureusement, ayant toujours bivouaqué dans le coin.
Pour la Blanche, j’ai un bon souvenir du gardien…

[quote=infos]Pour Jacky05 entre autre…
je pense que tu vie ds le Queyras…tt comme moi… tu as bien raisons…; c’est une belle région :wink:

Le couloir du Porc passe t’il actuellement?
Niveau neige???
Je sais que le tunelle de la traversette …pas mal de neige coté francais,…dc le pouérque??(couloir du porc)???

merci pr l’info?[/quote]
Bonsoir

Pas du tout de neige dans le couloir du Porc, un petit névé derrière le refuge Giacoletti.

Bonnes randos

si on va pas, comme moi, chercher le silence et la tranquilité en montagne, le coin de bramousse/fromage est vraiment joli (surtout en automne, avec les mélèzes). Si on va en montagne pour ecouter le silence, les pt’its zoiseaux et la douce melodie du vent dans les oreilles, faut laiser tomber, toute la partie centrale du queyras est située sous un couloir aerien (un avion toutes les 3 minutes*). Infame! Beuuuurk! :frowning: :frowning:
Le haut-Guil, tout au fond du queyras, est nettement plus tranquille.

• vivement le baril de petrole à 500$!

si on va pas, comme moi, chercher le silence et la tranquilité en montagne, le coin de bramousse/fromage est vraiment joli (surtout en automne, avec les mélèzes). Si on va en montagne pour ecouter le silence, les pt’its zoiseaux et la douce melodie du vent dans les oreilles, faut laiser tomber, toute la partie centrale du queyras est située sous un couloir aerien (un avion toutes les 3 minutes*). Infame! Beuuuurk! :frowning: :frowning:
Le haut-Guil, tout au fond du queyras, est nettement plus tranquille.

• vivement le baril de petrole à 500$![/quote]
    Tu n’a pas de chance, il faut se balader les jours sans nuage et ils sont nombreux, et tu pourras écouter les petits zozios. :slight_smile:

Bonnes ballades.

Bonjour,

Je reste donc sur l’itinéraire de départ. J’ai réservé les nuits et j’espère qu’on mange bien car je trouve la demi pension à 38~€ la nuit limite cher!

Posté en tant qu’invité par mic05:

bon tour tu vas voir!!

A Chianale tu vas certainnement au gite, chez la Brigitte, tres sympa!!!

Hummm superbe les lacs apres le col la noire, c’est un lieu magique la bas, vraiment!!!

Ensuite pr te rendre au refuge de la blanche, au depart de st vé, ne prend pas le GR « banal » le long de la riviere, mais prend le « grand canal » qui se prend ds le village apres l’eglise, au pied de la station de ski, tu le prend à partir de l’hotel chateau renard

Regarde sur ta carte, tu vois indiquer le grd canal , qui te menneras jusqu’au refuge si tu es bonne en lecture de terrain, ou de sur sans prob jusqu’a la chapelle de Clausis, c’est un sentier PR (petite rando dc balisé en jaune) vraiment je te le conseil, hesite pas , car le GR as pas grd interet ( a mon avis) mais le grd canal tout en balcon superbe vue sur village, ecrin etc…
pr infos no prob pr te conseiller

Posté en tant qu’invité par joce74:

[quote=mic05]bon tour tu vas voir!!

A Chianale tu vas certainnement au gite, chez la Brigitte, tres sympa!!!

Hummm superbe les lacs apres le col la noire, c’est un lieu magique la bas, vraiment!!!

Ensuite pr te rendre au refuge de la blanche, au depart de st vé, ne prend pas le GR « banal » le long de la riviere, mais prend le « grand canal » qui se prend ds le village apres l’eglise, au pied de la station de ski, tu le prend à partir de l’hotel chateau renard

Regarde sur ta carte, tu vois indiquer le grd canal , qui te menneras jusqu’au refuge si tu es bonne en lecture de terrain, ou de sur sans prob jusqu’a la chapelle de Clausis, c’est un sentier PR (petite rando dc balisé en jaune) vraiment je te le conseil, hesite pas , car le GR as pas grd interet ( a mon avis) mais le grd canal tout en balcon superbe vue sur village, ecrin etc…
pr infos no prob pr te conseiller[/quote]
OK et bien voilà qui est encourageant je pense que mes amis seront content alors. Je vais regarder sur la carte ce chemin dt tu me parles