Je ne connais pas du tout les Pyrénées et je cherche une idée de rando de 2 jours , avec nuit en refuge et si possible un sommet de plus de 3000 en prime… est-ce possible?? :rolleyes:
Rando de 2 jours dans les pyrenees
Malgré l’opinion des alpins, c’est vaste les Pyrénées ! Et comme ce sont des vraies montagnes, la période change tout : la majorité des 3000 sont aisément accessibles en été, mais bien peu le sont en plein hiver. Il faudrait préciser un peu ?
Je ne connais pas du tout les Pyrénées, je suis quelques jours sur Toulouse fin mai, Donc je dirais dans l’Ariège, mais je ne suis pas vraiment fixé.
Ah, c’est plus précis. Par contre fin mai, il y a normalement encore pas mal de neige en altitude : crampons/piolet obligatoire pour la majorité des sommets > 2700m. Autre problème : tous les refuges ne sont pas encore gardés (bien que beaucoup ouvrent à partir de mi-mai).
Au départ de Toulouse et d’accès rapide :
- le luchonnais : refuge du Portillon (qui ouvre généralement à cette période, ça dépend des conditions), avec plein de 3000 accessibles, dont le Perdiguère (3222m), le Seil de la Baque , les Spijeoles pour les plus simples et jolis. Il y a aussi le Maupas mais je ne suis pas certain que le refuge sera ouvert.
- le Couserans en Ariège : le seigneur est le Maubermé mais 2000m + pas de refuge gardé. Le plus connu est le Valier (confortable refuge des Estagnous).
- la Haute Ariège (vallée de Foix) : avec les 3000 ariégeois : Pique d’Estats/Montcalm, sans difficulté technique (mais crampons en mai) avec le refuge du Pinet à mi-parcours.
Personnellement, j’ai un faible pour le luchonnais, qui est le secteur le plus montagnard des trois. Mais l’Ariège a l’avantage d’être beaucoup moins fréquentée et déneigée plus tôt => plus facile d’accès.
Posté en tant qu’invité par ta ta tan !:
Faut pas gonfler Gérard Lambert
Quand y répare sa mobylette
C’est la morale de ma chanson
Moi j’ la trouve chouette
Pas vous ? ah bon…
Au niveau des conditions de neige, la fonte des nieges a un bon mois d’avance par rapport à la normale.
Il n’y a que sur les sommets situés sur les crêtes frontières qui sont bien enneigés.
merci pour vos réponses rapides
Donc voila mon programme des 2 jours, si il y a un truc qui cloche, dites-moi le. Comme je l’ai dis plus haut, je ne connais pas du tout les Pyrénées!!
Donc, Jour 1: Toulouse -> Bagnère de Luchon puis les granges d’Astau via la voiture, puis ensuite je rejoint le refuge du Portillon ou je passe la nuit
jour 2: Ascension du Pic Perdiguère puis redescente par la même trace (ou une autre si elle existe???)
Est-ce que le refuge du Portillon est ouvert le 20 mai??
Quelle matos faut-il prévoir pour faire l’ascension du Pic Perdiguère??
L’idée est bonne
Pour la date d’ouverture du refuge, j’ai un doute ; mais la partie hiver est correcte normalement (à voir)
A faire le premier jour la Tusse de Montarqué (panorama magnifique) ou bien suivant les conditions du terrain, monter par le Lac Glacé (environ 1800m de déniv.)
Pour le matériel: il se peut qu’il y et pas mal de neige à cette date et il vos mieux avoir piolet crampons et raquettes, car les courses sont longues dans ce secteur et tu risques de déborder largement sur l’après-midi ; si les températures sont élevées, ça risque d’être une grosse galère
Pour les conditions du terrain, le PGHM de Bagnère de Luchon pourras être une source sure
Pour l’ouverture du refuge, il ouvre usuellement autour de cette période, donc à voir. Téléphoner au CAF gestionnaire (CAF Toulouse : 05 61 63 74 42).
Pour la neige, crampons/piolet indispensables effectivement. Pour les raquettes, moins convaincu : à cette époque, il est sage de ne pas trop traîner l’après-midi. En outre, en partant à l’aube du Portillon, monter au Perdiguère + retour par le pic Royo se fait sans problème dans la matinée.
[quote=« Hydra, id: 1017839, post:6, topic:98915 »]Au niveau des conditions de neige, la fonte des nieges a un bon mois d’avance par rapport à la normale.
Il n’y a que sur les sommets situés sur les crêtes frontières qui sont bien enneigés.[/quote]
Oui mais cette semaine il va pas mal neiger et à basse altitude!
J’adore ce forum!!!
Comment est équipé la parte hiver du refuge du Portillon??
Ben avant, il y avait une partie de la salle du bas pour manger ; avec même la lumière !!!
Et un dortoir au dessus avec des couvertures
Merci,
Pourquoi avant???
Cela fait plusieurs hivers que je n’y suis plus retourné et les choses ont pu changer ; mais dans tous les cas il doit y avoir des couchages avec des couvertures
Pas de raison que ça ait changé : une salle à manger en bas, dortoir avec matelas + couvertures en haut. Entrée par le côté droit quand on fait face à la porte principale. Je ne serai tout de même pas surpris que le refuge soit gardé fin mai.
Ben voilà, j’ai eu ma réponse:
[i]
[code]Bonjour,
Le refuge ouvrira si possible pour le week-end de Pentecôte.
Matériel local hiver : matelas et couverture.[/code]
[/i]
Posté en tant qu’invité par Néou:
pour aller au Perdiguère du refuge du Portillon il te faut crampons et piolet au cas où ( oublie les raquettes) . Il faut largement moins de 3 heures depuis le refuge il n’y a même pas 700m de dénivelé.
Avec ce qui vient de tomber, je crois que ça risque d’être compromis pour le week-end de Pentecote…
Hého les Pyrénéens!!!
Comment sont les conditions dans l'Ariège, ça se stabilise??? Je suis dans votre pays le 22 & 23 mai, pensez-vous que je peux tenter de monter le Perdiguère???
Ou bien faut-il que je me contente d’une autre course en plus basse altitude??? si oui, lequel???
Trop loin le 22 pour faire des pronostics : depuis les grosses chutes, il fait doux et il a plu assez haut : ça a lessivé et tassé pas mal. Dur de savoir s’il reneigera ou pas en altitude, s’il pleuvra, s’il va faire chaud pendant 5 jours d’affilée. En attendant, la météo annonce de nouveau de la neige pour la fin de la semaine, chouette !