Rando avec un SURF

Posté en tant qu’invité par FRED:

Bonjour à tous,
Je souhaiterais m’équiper pour faire de la rando en surf…
Je m’explique : Etant donné qu’un surfeur ne passe pas partout
où un skieur pourrait passer en ski de rando,
(du moins pas aussi facilement) je voudrais
savoir ce qui est le mieux pour les montées
(raquettes, ski d’approches…)

Merci.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Y’a un dossier dans Montagne-Magazine de ce mois ci sur « comment s’équiper en surf-rando »

Posté en tant qu’invité par alain:

C’est la 3e saison que je pratique le surf-rando. Après bien des hésitations, je trouve que les raquettes sont ce qu’il y a de plus polyvalent, et surtout de plus léger à la descente. Mais ce sera toujours un poil plus fatiguant qu’en ski à la montée! (surtout si ce n’est pas tracé et qu’il y a 30 cm de poudre!).
Perso j’utilise des MSR Denali Ascent, avec des cales (indispensables). Il faut en tous cas de bon crampons et des couteaux pour les dévers gelés!
1 paire de bâtons télescopique et un sac à dos et le tour est joué!

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=5170&t=5115
et les suivants

Posté en tant qu’invité par Kluuuk !:

Salut Fred,
Je fais du surf de rando et crois moi, dans beaucoup de cas le surfeur passe bcp plus facilement que le skieur (surtout a la descente). J’ai fait une rando avec de la foret dense et des obstacles pas plus tard que vendredi ou un skieur si on l’avait emmene nous aurait maudi :wink:
Pour ma part je suis passe par differents types de raquettes, des skis bricoles et actuellement j’ai des skis legers du poids d’une paire de raquettes; c’est ce que j’ai fait de mieux pour moi.
Cela dit ca depend de chacun et surtout de la caisse qu’il a; les raquettes c’est plus polyvalent, moins cher, ca botte beaucoup moins et ca passe meme sur les cailloux, c’est presque indestructible.
Je te conseille de commencer en raquettes, et de passer un peu plus tard sur des skis d’approche, si tu est bricoleur ou que les fabricants se mettent a faire des choses abouties et pas hors de prix…
Autre chose, si comme moi tu ne comptes faire que ca, il te faudra au final un materiel optimise et fiable pour la rando; rien de plus chiant que du matos lourd, pas ergonomique, et epuisant a utiliser…

Tcho.

Posté en tant qu’invité par xavier:

Je suis monté dimanche au grand veymont. J’ai croisé 2 surfeurs avec des surfs « détachables » : ils se séparaient en 2 pour la montée pour faire comme des skis. Pour la descente, le surfeur resolidarise les 2 parties (apparemment en tournant et bloquant les fixations).
Ils m’ont dit être super contents du système (-lourd, + pratique(pas de raquettes)) et ils étaient très contents de la qualité des surfs.
Par contre, je ne sais pas où ils les ont achetés.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Salut je pratique beaucoup le surf rando et je suis passer par tout les systemes.Ma préference :pour l’hiver le surf détachable, super modéle chez duotone équiper de couteaux.Pour le printemps des skis d’approche (because les grand dévert beton avec le surf (trop large ) ainsi que les traces gelées, se n’ai pas le top pour les surfs détachables. Voila est bonne rando

Posté en tant qu’invité par alain:

Qu’as-tu comme skis d’approche si légers? Sont-ils vraiment aussi légers que des raquettes? Y compris avec les fix?

Skis " home made" en alu, 10cm de large, 1 m de long, fix dynafit, cale bidouille, 1060g le ski avec peau contre 980g pour une TSL 217, j’ai pas fait mieux pour l’instant…
Il est vrai que dans les coins a la con ca passe moins bien que des raquettes (foret dense face a la pente), mais globalement le rythme est plus coule et on se fatigue moins, surtout lorqu’il y a un grand plat, vallon ou route en approche.
J’ai aussi un pote qui a fabrique des skis bois-mousse-fibre assez legers de 130.

Maintenant je le repete, aucon matos n’est ideal, comme en ski de rando dans une moindre mesure; mes priorites; un vrai surf a la descente, passage rapide montee-descente, suffisament leger, et qui peut faire l’affaire sur toutes les neiges (printemps-hiver, poudre, gelee, pourrie, plat, raide, peu enneige…

J’ai des potes qui vont essayer d’autres pistes pour les skis; materiaux nouveaux, fix pour boots ou chaussure alpinisme, j’espere qu’ils feront plus leger, et je vais les y aider…

A +
Flo.

Posté en tant qu’invité par Greg:

Salut à tous
Après 2 ans de raquettes + surf sur le dos, j’ai opté pour le surf détachable (« split board ») de chez Burton.
Avantages : tu portes rien sur le dos (donc tu te fatigues moins), tu traces super bien en poudreuse, neige transformée, même s’il y a de la pente, tu passes ta journée dans des bottes confortables et chaudes.
Inconvénients : dès que la neige est dure et que c’est en dévers, même avec les couteaux, c’est vite impossible. Dans ces cas là, je mets le bazar sur le sac et je passe en crampon, souvent plus rapide que les skieurs. Autres inconvénient, le plus majeur selon moi, c’est le prix de l’ensemble qui avoisine les 1500 € (board + interface + peaux + couteaux) pour le modèle Burton. j’ai eu la chance de ne pas payer les peaux et couteaux (merci le copain vendeur) mais ça fait quand même 1000 €.
Bilan : très satisfait de l’ensemble, supers sensations à la descente (aucune différence avec un surf « entier ») et surtout je me crève moins !
Selon moi le meilleur système.

Posté en tant qu’invité par Fred:

chex Voilé (http://www.voile-usa.com/snowboards/index.html), ils vendent un kit pour faire de ton board un splitboard, je crois que ca coute 200€. c’est donc bcq moins cher que le splitboard Duotone ou Burton. de plus la fixation du Duotone vient de chez Voilé, ce sont les memes.

bon surf

Posté en tant qu’invité par Jacques:

A mon avis, deux options semblent interessantes :

• les raquettes, avec le surf dans le dos ;

• le split board.

Dans le premier cas, si tu achetes de bonnes raquettes, tu pourras passer un peu partout (neige dure, pourdreuse, raide, etc…), parfois meme mieux qu’a ski (ex : neige dure). Par contre, ce sera un peu plus physique qu’a ski, car tu dois lever les pieds a chaque fois (pas de glisse), et est souvent desequilibre (bien se servir des batons!).
    En tout cas, cette premiere solution est beaucoup plus polyvalente (selon moi) que les petits skis. Ces derniers n’on pas vraiment les avantages les grands (bah oui, ils sont trop courts), et tu te les tapes a la descente.
    Crois-moi, de nombreux surfeurs utilisent les raquettes sans probleme, c’est quelque chose qui marche tres bien. En plus, c’est l’occasion de te faire les mollets…!

La deuxieme solution est certainement celle qui te permettra de monter le plus vite. Tu as deux « skis » suffisamment long pour pouvoir monter correctement dans toutes les conditions, le tout sans porter ta deck. L’inconvenient etant le prix et le manque de choix au niveau du matos.

Posté en tant qu’invité par L’OURS:

Je confirme les explications de monsieur Kluuuk. Ses petits skis sont terrrrribles je pense que généralement ils galèrent moins que moi. Cependant ils arrivent que les raquettes passent mieux mais ca reste rare !!!
L’OURS

Oh !!! Rene l’Ours, mais kesketufousla ? Retourne vite bosser !
Et voila, encore un qui va aller s’emmerder a faire des skis d’approche home-made, c’est contagieux, mais qu’est ce que c’est bon !

A +, Flo.

Posté en tant qu’invité par L’OURS:

tu sais ce qu’il te dit rené l’ours ???
Alors comme ca tu vas m’aider a fabriquer des skis !!!
si c ti pas mimi ca !!!

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Ouais, avec les petits skis tu peux avancer plus vite, d’accord, c’est plus leger et tu peux faire glisser.

Cependant les raquettes passent sur presque tous les terrains, alors que les mini-skis - qui ne sont pas aussi grands que des « vrais » - ne sont pas bien adaptes a la neige dure lorsque la pente devient raide, ou encore lorsqu’il faut tracer la poudreuse.

C’est pour cette raison que je conseille plutot les raquettes. Meme si tu vas un peu moins vite parfois, au moins tu passes partout (neige dure, poudreuse, etc…), tu peux monter droit dans la pente. Personnellement, je prefere un engin qui va un peu moins vite lorsque la neige est facile, mais qui ne me lache pas lors de conditions plus dangereuses.

Le dernier conseil serait « essayer avant d’acheter, et choisir ce que l’on prefere… ».

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Je ne peux pas résister à l’envie de rajouter une couche pour le split…
Le seul inconvénient, c’est la tenue en dévers (il faut un « peu » gainé quand ça penche en neige un peu dure) et le prix.
Mais à part ça : c’est parfait! On n’est + pénalisé par le poids de la board, et à la descente c’est absolument comme une planche « normale ».
En tout cas je suis content d’apprendre qu’il y a de plus en plus d’adepte : avec un pote depuis le début de la saison on tourne avec ça, mais on n’a encore croisé personne en split

Posté en tant qu’invité par daniel:

Je trouve que le problème avec la split, c’est le passage en position surf si les conditions sont un peu rudes et que t’as de la glace partout, ça devient vite critique, avec toutes ces goupilles et ces glissières! Pis les fix pour les boots en position montée on tendance à bien se frotter l’une à l’autre…mais j’en ai fais que dans de la neige béton, pis de toutes façon…j’vais m’acheter un skidoo et aprendre à ma copine à le piloter, voila la solution…p’tain, pourquoi j’y ai pas pensé avant…?!

Posté en tant qu’invité par casscroot:

moi aussi je peut pas résister à l’envie d’en rajoutter une couche pour le split et rejoindre mon compère jérôme (c’est nous que xavier à vu au grand veymont…
Alors voilà, le split board est l’arme idéale lorsque l’on fait le bilan total (j’ai longtemps tourné en raquette) mais ceci à une seule condition: sortir souvent et être passionné! car l’engin est cher, très cher…
Avec jérôme on a le burton, qui avec un peu d’entretien (graissage, serrage, entretien quoi!) ne pose aucun problème en sortie, les changements montée descente, une fois acquis un minimum d’expérience (vous sortez souvent, je le rapelle), se feront facilement qqsoit les conditions.
Le burton est imbattable (pour le momment) en descente et en intégration du système. Avec des vrais couteaux (pas ceux qu’il fillaient avec jusqu’a l’année dernière)on doit pouvoir bien s’en sortir sur le dur. A priori, le duotone pèche un peu par la qualité de la planche, mais il est moins cher et un peu plus léger. les couteaux d’origine sont efficaces.
J’ai fait 25OOOm de dénivelé avec depuis décembre, le tout principalement en poudre. C’est alucinant de facilité à la montée dans la poudre!!! (portance+mouv du ski). C’est le type de neige où l’engin est imbatable et ça tombe bien, c’est les conditions révées de tout surfeur…
Pour rien au monde je ne reviendrais à l’ancien systême (sauf qques courses spécifique où le ski n’est pas avantageux tu tout). J’ai l’impression de redécouvrir la rando, je me fais trop plaisir à la montée aussi. Et à la descente, rien (ou presque) dans le sac…
Si les possésseur de split de ski-rando.ch de la région grenobloise veullent qu’on se fasse un rassemblement un jour pourquoi pas…
Sinon, il parait que rossignol (en bon récupérateur comme d’hab) serait sur le coup…pour plus léger et moins cher.

Hello !

J’ai rien contre le split, mais je suis en ski d’approche…
Desavantage: le poids et l’encombrement (mon surf + 2Kg)
Avantage; la vitesse de passage montee-descente par conditions foireuses ou pendant des enchainements…
J’ai vu un split 3 parties, mais jamais de 2 parties; ca vaut quoi en pente + ou - raide sur neige gelee ?
Je serais curieux de vous voir en action, je suppose que vous ne faites que de la rando et plus du tout de piste avec des engins pareils ?

Flo.

Posté en tant qu’invité par wolf:

Bon pas trop les boules Kluuuk ! d’avoir rayé ton surf… Ah oui c’est vrai, il faut dire que les bois trés denses, tu aimes bien çà… mais tu rayes ton surf !!!

Retournes bosser et plus que çà !!!

Wolf

ps : pareil pour monsieur l’Ours, au boulot !!!