Rando avec un bébé

Posté en tant qu’invité par jean-baptiste:

Ma fille va maintenant avoir 5 mois et j’envisage de l’emmener en rando (à pied ou raquette, pas en ski), sur des distances, des altitudes et des durées raisonnables bien sur.
Quelqu’un peut-il me donner des conseil sur le matériel à choisir, les trucs à faire et à pas faire.

Merci d’avance,

Jean-Baptiste

Posté en tant qu’invité par artefact74:

couvre la bien parce que si te croise et qu’elle n’a ni gants , ni bonnet, je vais m’énerver!

un bébé refroidit beaucoup plus vite, je ne me souviens plus quel volume sanguin est attribué au cerveau mai c’est énorme pour les petits donc sans bonnet , ils refroidissent très vite.
une couverture de survie en plus sur le porte bébé peut peut etre etre une solution.

Posté en tant qu’invité par mai:

salut

pose plutôt la question à ton pédiatre.

bonne rando

Posté en tant qu’invité par septik:

le gros problème c’est que tu bouges pendant qu’il ne bouge pas. tu as donc le sentiment , même si tu vas tout doucement, qu’il fait bon alors qu’il fait déjà bien froid. Donc se méfier. L’autre pb, c’est son dos, faut pas le laisser trop longtemps vertical.

Posté en tant qu’invité par S.Freud:

J’espère que c’est un TROLL!!!

Posté en tant qu’invité par mangeurdefigatellu:

Nicolas Vannier a fait bien pire dans les régions polaires, ça s’est bien passé .
Ila peut être aussi eu du bol , mais je pense qu’il était extrêmement bien préparé .
Peut etre devrais tu acheter son bouquin et lire qq conseils , en tout cas ne lésines pas sur la dépense pour des vêtements et portages haut de gamme , et ne va pas trop loin , ni trop longtemps (2-3 heures ???) ni trop haut (moins de 1800) ni trop froid (pas trop tôt le matin) …
Bonnes balades

Posté en tant qu’invité par E-diot Polinte:

pk un TROLL ???

X@v.

Posté en tant qu’invité par géante verte:

un p’tit conseil, attend le printemps pour les sorties avec BB, sinon, tu vas droit à la cata.
Ton BB risque de ne pas apprécier la séance frigo sur le dos de papa. si c’est possible, fais le garder 2 ou 3 heures, et profites en pour te faire plaisir égoistement. et pas de culpabilité, parce que je suis sure que tu sauras lui faire découvrir les joies de l’hiver, le vrai, quand il aura 2.3 …30 ans et plus.
voila, c’étaient les conseils d’une maman jurassienne qui adore le froid et la neige …et son fils.

Posté en tant qu’invité par raoul:

Je confirme. Nous avons fais des ballades au départ d’Arêches en janvier dernier alors que notre fille avait 8 mois. Elle avait une combinaison intégrales et des chaussures chaudes. Elle n’a pas pris froid (penser à vérifier souvent la chaleur de ses pieds et mains même couverts), mais en général, elle en avait marre au bout de 1 à 2 heure et criait dans le sac à dos. Ca ne laisse pas forcément de grands souvenirs.

Néanmoins nous étions avec un couple d’amis qui avait une fille de 20 mois, habituée depuis tout petit à ce genre d’expédition et qui semblait apprécier. Cela dépend donc aussi du caractère de l’enfant.

Nous avions un sac Deuter je crois.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Mon expérience : possible sous conditions.
1 préférer un pagne au porte-bébé classique, le gamin y est bien plus au chaud. Un exemple de portage dos ici, en faisant pas mal plus remonter le pli du milieu, ça protège bien. A 6 mois le portage ventre est peut-être encore envisageable si elle n’est pas trop costaude, cf. site ci-dessus.
2 Prévoir le bib chaud pour la pause, c’est toujours ça de chaleur en plus - et éviter le change cul dans la neige aussi, mais bon…
3 Comme dit, bien bien couvrir (tant qu’elle ne ressemble pas à une cosmonaute, c’est pas assez), et se contenter de PETITES balades (2h max) où il ne fait pas froid!

Sinon, la faire garder, ça évite de ramener un p’tit bout tout violet tout dur. C’est pas mal non plus et ça permet de faire des vraies balades.

Posté en tant qu’invité par FcK:

euh, chaque annee, il y a des enfants de tres jeune age qui meurent de froid sur le dos de leurs parents qui s eclatent a ski… je doute que le BB prenne son pied dans ce genre d experience.

Posté en tant qu’invité par gromiko:

dans une echarpe, ca ne pose aucun pb. Mais c’est plus pratique si le bébé est petit ( 3-4 mois) par exemple.

Bien sur, le sac à dos est à proscrire , mais l’echarpe c’est TOP !!

dans une echarpe, ca ne pose aucun pb. Mais c’est plus pratique si le bébé est petit ( 3-4 mois) par exemple.

Bien sur, le sac à dos est à proscrire , mais l’echarpe c’est TOP !!

Posté en tant qu’invité par @lain:

Dans ce genre de plan je me pose toujours la question je me demande si cela est franchement "profitable"pour le BB.
Je pense qu’une balade en poussette sur une petite route déserte ou une piste bien carrossable sera d’un bien meileur profit (pour le BB je précise…) que la sortie ski de rando avec les micro chocs à répétition, le froid, la réverbération du soleil…
Alors évidemment Nicolas Vagnier a fait pire …mais la célébrité est-elle signe de sagesse ???
La question un peu débile que je me pose :
Et le BB s’il « cosait » que dirait-il ?

Perso je pense qu’il y a un temps pour tout.
Celui du ski de rando viendra sans doute pour BB mais lorsqu’il aura un peu grandi.

Mais je suis déjà peut-être un peu trop vieux pour avancer un point de vue pertinent en la matière…

Posté en tant qu’invité par el primo:

avec evidemment le problème du froid, de l’inactivité, ya aussi le problème de la chute .
meme si tu pars 1 heure avec des t° positives ou le bb ne risque rien, tu risque toujours, meme si tu es super skieur ,je sais!, de faire une mauvaise chute pour le bb dans ton dos.
enfin ,moi qui suis super skieur, j’ai pas voulu le faire avec ma fille,meme si c’etait tentant!

Posté en tant qu’invité par Pil:

As-tu réfléchi à l’intérêt pour ton bb ?

De toute façon, il faut veiller à :
Sa température, notamment mains et pieds,
Son hydratation, capital !
La protection contre le soleil des petits bouts de peaux exposés, sinon gare aux brulures,
Ses yeux, toi tu portes des lunettes de glacier et lui ? Pourtant ses yeux sont bien plus fragiles que les tiens.

S’il pleure, ce ne sera pas un caprice, mais il faudra fissa arrêter la sortie, et ce sera déjà trop tard.
Bref, où est aussi ton intérêt ?

Argh, l’exemple typique de la forte prise de risque avec LE chauffard qui profite que c’est désert pour se prendre pour Loeb… ;oP, mais perso, les bords de route je trouve pas ça sécurit du tout, fin de parenthèse.

Bon, sur le fond de l’intérêt qu’y porte le p’tiot ou la p’tiote, on a pas mal sorti mon fils dans la neige quand il avait 1 an ou un peu plus (il est de janvier, on a attendu l’année suivante), et on a randonné avec lui dans le dos (pagne, puis sac) entre 9mois et 2ans 1/2.
Sans soucis pour lui jusqu’à 18 mois environ (=qu’il marche bien, en l’occurence) parce que ça a du lui sembler normal tant qu’il était avec papa et maman.
A partir du moment où il est devenu plus autonome, c’est là qu’il s’ennuyait un peu dans le dos, et que le sac à dos est devenu plus adapté, il peut mieux y voir le paysage que dans le pagne.
A force, c’est devenu de moins en moins pratique : il est devenu lourd le bougre (à partir de 15kg ça me fait beaucoup…), et il veut faire des choses par lui-même, par exemple plutôt jouer avec des cailloux au pied de la montagne que de monter dessus rien que pour redescendre après :rolleyes:.

Pour résumer mon expérience, je ne vois pas de soucis pour l’intérêt du bébé, tant qu’il est dans de bonnes conditions de confort/chaleur/etc (oui la crème solaire est aussi indispensable, les lunettes aussi si elle ne se les arrache pas)… Dans le dos de ses parents, il est même probable qu’il se sente mieux que tout seul dans une poussette toute froide ;). Une fois qu’il est en âge de ne plus être d’accord, il est aussi en âge de le dire, au moins dans notre cas.

Posté en tant qu’invité par Bertrand CH:

Une solution sympa, quand le sac à dos commence à les ennuyer vers 3 ans (notre expérience), ce sont les parcours de rando hivernale damée (« vendus » parfois comme sentier-raquettes…mais ou les raquettes sont en générale inutile puique c’est damé !) avec luge. On évite les trop forts gradients et les gros dénivelés, on tire nos gamins dans la luge/bob en montant , pour glisser avec eux dans les descentes, ce qui donne lieu a des bonnes parties de fou rire.
Les remarques de bon sens sur la durée maximale, les pauses fréquentes, la protection contre le froid, etc… s’appliquent évidemment aussi. On a fait de bonnes expériences avec des chaufferettes autocollantes (Toe Warmer de Graber, à coller entre chaussettes et chaussures) et avec des gants munis d’une valve par laquelle on peut souffler par la bouche. On a pratiqué ainsi la rando hivernale (uniquement à pied, et bien sur seulement dans des conditions météo plaisantes) dès 6 mois, et je crois qu’ils ont toujours adoré ça. Les Préalpes suisses se prêtent bien à ce style de balade (nombreux parcours de rando hivernale tracés, certains sans intérêt car au voisinage des remontées, d’autres très sympa - et présence régulière de bistrôt d’alpage ouverts permettant des pauses au chaud !).

Tu n’as pas de risque de qu’il aie froid dans un sac a dos portebebes car tu ne peux le mettre dedans qu’a partir de 9 mois, donc ca sera pour le printemps.

Par mon expérience je déconseille l’echarpe de portage por la randonnee. A 5 mois le mieux c’est un porte bebe ventral haut de gamme comme ceux de babybjorn. Le bebe ne risque de se faire mal et il est au chaud. Avec une veste large tu peu meme fermer la veste avec le portebebe dessous. Nous avons fait ca l’hiver dernier avec bebe de 5 mois, mais on n’a fais que des petites balades (1 heure). Pour les randos de plusieures heures nous avons attendu le printemps. D’abord toujours avec le porte bebe ventral et apres ces 9 mois le sac a dos portebebe.

de toute façon tout cela ( à part les protections contre le froid ) dépend du Bébé en question.

Le notre dès 3-4 mois était insupportable à la maison et hyper content dès qu’il était dans l’echarpe. Donc on ne se posait pas de question…

On a parcouru tout l’été avec lui les montagnes, il était 10 fois mieux qu’a la maison.
Donc chacun fait comme il veut, et en raquettes à part le froid ( mais dans une echarpe, il aura plus chaud que froid…) il n’ y a pas de risques.