Rando avec un bébé

Posté en tant qu’invité par Grimpafond:

Notre fille a fait son premier p’tit sommet pour ces 1mois (1809 mètres d’altitude)
Aujourd’hui elle a 8 mois et son altitude max est 2752 mètres et elle se porte à merveille…

Comme souvent il faut s’écouter comme parent, si tu le sent, fais-le…
Le plus gros problème est le froid, mais je crois quand lisant tous les message tu as compris que tu ne peux pas sortir ton bébé en malliot de bain…

Je te conseil un porte bébé ventrale car le bébé est contre toi et profite de ta chaleur corporel et si tu as une veste de grande taille, tu peux le mettre a l’abri du vent frontal.
Moi, je suis souvent avec ma doudoune d’altitude est ma fille dedans, Une chaleur la dedans…

Le deuxieme problème est la difference de pression du a l’atitude… Faire des pauses, ne pas oublier la sucette ou faire teter un doigt ou son biberon car le bebe n’a pas le reflex de bouger sa machoire ou de se boucher le nez pour retablir la pression atmospherique entre l’exterieur et l’oreille interne.

Il faut juste penser qu’il y a des monchus qui passent le col de L’Iseran avec des bébés en voiture ou bien d’autre col d’altitude…
Col de L’Iseran environ 2700 avec surement une vitesse d’ascension qui doit depasser les premiers de la Pierra Menta…

Un petit coup d’acceuil au denivelé car plus de 2000 ne doit pas etre bon.

En tous cas, fais toi plaisir et prend plein de photo de ton bébé en montagne…

Qu’est-ce qui te fait dire ça?

Nicolas, à qui ça a vite fait mal au dos dans le porte bébé ventral, passé 6 mois…

Qu’est-ce qui te fait dire ça?[/quote]
Simplement que je fais plus confiance a un porte bebe ventrale que a l’echarpe. Je ne parle que de mon experience a moi. Nous avons aussi utilise une echarpe et donc je peux comparer. Pour marcher en ville l’echarpe est bien mais pour marcher dans la montagne (sentiers étroits avec dénivelé et cailloux) le porte bebe me semble plus sur. Plus sur car le bebe est mieux tenu, notament la tete. Si c’est pour faire des balades par des routes forestières ou des choses comme ca j’imagine que l’echarpe peut faire l’afaire aussi.

Posté en tant qu’invité par gromiko:

l’echarpe pour nous a été 10 fois mieux que le porte bébé… comme quoi tout dépend de chacun

L’echarpe peut etre mise dans plusieurs positions, par exemple pour que le bb dorme, pour qu’il regarde; de plus les charges sont bien réparties sur les épaules, aucune douleur !

enfin, ca fait nappe pique nique quand on s’arrete:lol:

A mon humble avis, c’est surtout une question de la façon de nouer l’écharpe… Celle indiquée dans mon premier message (double croisé) demande un peu d’habitude pour l’exécuter sans aide, mais elle maintient beaucoup mieux le bébé quand il dort que dans un porte bébé, y compris le haut du dos et la tête*.
Le bébé est aussi plus proche de toi, il est donc moins secoué si tu remues un peu (bon, de là à faire de la via ferrata ou du squash, hein… :rolleyes:).
Dernier avantage, les jambes et les bras sont couverts comme le retse du corps et se refroidissent beaucoup moins

Il faut un pagne de longueur conséquente, 5m pour moi (1m83/75kg), 4m50 pour ma femme. Un lé en largeur (le standard de 1m40), c’est bien, ça permet de le mettre en double (plus chaud, plus de maintien).

• pour le porte bébé, un copain m’a dit qu’il mettait un matelas style karrimat en U dans le porte bébé, pour faire un bon maintient de la tête, aussi. Pas testé.

Posté en tant qu’invité par Iceland:

[quote=jean-baptiste]Ma fille va maintenant avoir 5 mois et j’envisage de l’emmener en rando (à pied ou raquette, pas en ski), sur des distances, des altitudes et des durées raisonnables bien sur.
Quelqu’un peut-il me donner des conseil sur le matériel à choisir, les trucs à faire et à pas faire.

Merci d’avance,

Jean-Baptiste[/quote]
J’crois qu’à 5 mois, tu ferais mieux de la garder bien au chaud ta p’tite et de la promener autour de chez toi de temps en temps, sans vouloir absoluement la prendre en rando ! A cet âge, elle n’éprouvera pas plus de plaisir autour de la maison qu’en rando en montagne avec le risque d’avoir froid, de se geler, d’avoir des otites…
Bref, elle a bien le temps d’aller en montagne et j’comprends pas les parents qui veulent absoluement emmener les BB avec eux en montagne, alors que le plaisir est finalement que pour les parents…

Posté en tant qu’invité par bou:

Oui mais au moin le bébé, prend l’air…Trop d’enfants ,aujourd’hui, ne sortent plus et justement après étude, on s’apercoit que ces enfants sont plus souvent malades que les autres! Les enfants ont besoin de sortir!!! Ah oui, aujourd’hui la tendance c’est Télè (j’oubli) …bouhhhhhhhhhh…Et après, on entend toujours le même refrain:" ah les jeunes …ils ne veulent pas sortir, faire du sport!!!"
Prend ton enfant, habille le bien…et fait lui prendre l’air… N’oublie jamais que l’enfant reproduit ce que l’on lui a montré!
Profite…

Posté en tant qu’invité par renarde:

J’ai beaucoup sorti la mienne, été comme hiver, quand elle était petite et elle a toujours été très robuste (jamais plus d’une journée d’absence/an en maternelle et primaire, c’est peu !) , donc je pense que c’était bénéfique, par contre aujourdhui à 13 ans c’est comme les autres, elle préfère l’ordi et la télé, plutôt qu’une sortie avec ses parents !!!

En ski c’est NIET !

Nul n’est à l’abri d’une chute !

Posté en tant qu’invité par ourse pas blanche:

[quote=Iceland][quote=jean-baptiste]Ma fille va maintenant avoir 5 mois et j’envisage de l’emmener en rando (à pied ou raquette, pas en ski), sur des distances, des altitudes et des durées raisonnables bien sur.
Quelqu’un peut-il me donner des conseil sur le matériel à choisir, les trucs à faire et à pas faire.

Merci d’avance,

Jean-Baptiste[/quote]
J’crois qu’à 5 mois, tu ferais mieux de la garder bien au chaud ta p’tite et de la promener autour de chez toi de temps en temps, sans vouloir absoluement la prendre en rando ! A cet âge, elle n’éprouvera pas plus de plaisir autour de la maison qu’en rando en montagne avec le risque d’avoir froid, de se geler, d’avoir des otites…
Bref, elle a bien le temps d’aller en montagne et j’comprends pas les parents qui veulent absoluement emmener les BB avec eux en montagne, alors que le plaisir est finalement que pour les parents…[/quote]
Comme certains l’ont déjà dit, ça dépend du BB … et des parents… Mais si les parents sont heureux, ils transmettent ça au BB !
Et puis, ce n’est pas la question d’emmener absolument le BB en montagne mais simplement de l’avoir avec soi. On va bien faire les courses et plein d’autres choses pas drôles avec son BB (et pas forcémment saines pour lui).
Sur la question des chutes, tu peux t’entrainer avec un animal. J’ai testé un chien dans le sac à dos (fallait le redescendre à son maître). Le problème n’est pas le poids (j’avais porté des sacs plus lourds) mais le fait que ça bouge ! Et pas toujours dans le sens où tu veux…

Bonnes balades (où que ce soit !)