Rallonger les dégaines?

Si je rallonge une dégaine pour moi, c’est dépendant de la trajectoire de la voie, pour éviter le tirage, indépendamment de la nature du terrain (montagne ou falaise) et de l’équipement (TA ou sportif).

Donc, si dans une voie en TA, j’ai par exemple une belle longueur qui suit une ligne de fissure assez rectiligne :

  • logiquement je rallonge pas
  • je repasse en mode sportif : boutonnage des points (ici, friends) avec dégaines normales passées directement dans le loop
  • est-ce qu’il y a aussi une question d’efficacité dans ce choix : je ne rallonge que lorsque c’est nécessité par le terrain/trajectoire car sinon une dégaine courte protège mieux (cas d’un possible retour au sol par exemple) ou garantit moins de force de choc sur les points, prévenant le déboutonnage successif de coinceurs…

Bref, est-ce qu’à part le tirage, il y a d’autres facteurs qui doivent me faire rallonger une dégaine ?
Le cas échéant, est-ce que je dois éviter de rallonger une dégaine ?

Un copain semblait gêné par mes mousquetons libres qui pendouillaient sur des sangles fines et je finis par me demander si j’en fais un usage trop systématique. Du coup, je sais pas si je remets des dégaines courtes dans mon jeu ou si je laisse tout en longues (qui peut le plus peut le moins) mais en changeant ma manière de faire.

Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par olive65:

Oui pas la peine de rallonger si tu montes droit au dessus des points :

  • si ton cam n’est pas trop profond dans la fissure
  • si tu ne dois pas passer un surplomb ou un ventre
  • si tu penses que ta progression ne va pas faire bouger ton cam (surtout vrai avec les câblés).

Mousquetonner qu’un brin pour améliorer l’absorption de la chute.

Avec les sangle + mousquifs légers actuels tu peux bien prendre un max de rallongeables qui à pas déplier.

Bonne grimpe !

Pour le retour au sol ça dépend de combien tu rallonges ta dégaine mais ça ne te fait pas descendre beaucoup plus bas. Pour le choc c’est pareil, la différence est plutôt faible.

Je ne fais pas de TA mais en voie sportive la moitié de mon jeu est constitué de dégaines longues que je n’hésite pas à utiliser, rien de mieux pour limiter le tirage.

ce n’est pas grave, même si tu décides de ne pas rallonger le point, tu peux la laisser en dégaine courte.
moi je constitue quelques dégaines avec une sangle de 60cm, rangée, ça fait 30cm.

sinon, comme l’a dit olive65, l’autre avantage de rallonger ses points permet effectivement d’éviter de faire sauter les cablés, notamment, quand tu es au dessus du point.
une dégaine plus longue va permettre aussi en cas de chute de faire travailler dans le meilleur axe possible un friend, donc mieux tenir ta chute.

par contre, c’est vrai que quand on commence le TA, avoir une dégaine plus longue, c’est assez impressionnant ! on se dit : la chute va être belle !

Posté en tant qu’invité par Pépé Arakiri:

[quote=« theor, id: 1473362, post:4, topic:130017 »]ce n’est pas grave, même si tu décides de ne pas rallonger le point, tu peux la laisser en dégaine courte.
moi je constitue quelques dégaines avec une sangle de 60cm, rangée, ça fait 30cm.

sinon, comme l’a dit olive65, l’autre avantage de rallonger ses points permet effectivement d’éviter de faire sauter les cablés, notamment, quand tu es au dessus du point.
une dégaine plus longue va permettre aussi en cas de chute de faire travailler dans le meilleur axe possible un friend, donc mieux tenir ta chute.

par contre, c’est vrai que quand on commence le TA, avoir une dégaine plus longue, c’est assez impressionnant ! on se dit : la chute va être belle ![/quote]

Parce que tu te dis que tu vas chuter en TA ? Personnellement, en TA je considère que la chute n’est pas envisageable.

Mais je suis sans doute indécemment peureux.

hors cas du tirage je dirai que la longueur d’une dégaine doit être modifiée si le mousqueton coté corde risque d’être en porte à faux sur une arrête par exemple, ce qui en cas de chute ferai forcement exploser ce mousqueton, sinon je ne voit pas de problème particulier à utiliser des dégaines longues tout le temps

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« Vega, id: 1473345, post:1, topic:130017 »]Bref, est-ce qu’à part le tirage, il y a d’autres facteurs qui doivent me faire rallonger une dégaine ?
Le cas échéant, est-ce que je dois éviter de rallonger une dégaine ?

Merci par avance.[/quote]

il est bien de rallonger toute protection qui tient en cas de traction vers le bas mais qui risque de sauter ou bouger de place avec des petits chocs horizontaux (qui arrivent physiologiquement pendant que tu grimpes, même dans la plus rectiligne des dulfers… )

exemples:

-bicoins, du moins ceux qui ne sont pas ultra béton
-friend placé dans une fissure peu régulière voir un trou (qui tient bien à l’endroit où il est mais qui pourrait mal se placer en « marchant » dans la fissure)
-sangles sur becquets et similaires…

la solution radicale pour les cas les plus extremes consiste à clipper directement à la protection quelque chose de lourd (marteau, gros friend, etc) pour la tenir en place, en plus de la dégaine (extra)longue pour la corde.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

[quote=« Pépé Arakiri, id: 1473383, post:5, topic:130017 »]

[quote=« theor, id: 1473362, post:4, topic:130017 »]ce n’est pas grave, même si tu décides de ne pas rallonger le point, tu peux la laisser en dégaine courte.
moi je constitue quelques dégaines avec une sangle de 60cm, rangée, ça fait 30cm.

sinon, comme l’a dit olive65, l’autre avantage de rallonger ses points permet effectivement d’éviter de faire sauter les cablés, notamment, quand tu es au dessus du point.
une dégaine plus longue va permettre aussi en cas de chute de faire travailler dans le meilleur axe possible un friend, donc mieux tenir ta chute.

par contre, c’est vrai que quand on commence le TA, avoir une dégaine plus longue, c’est assez impressionnant ! on se dit : la chute va être belle ![/quote]

Parce que tu te dis que tu vas chuter en TA ? Personnellement, en TA je considère que la chute n’est pas envisageable.

Mais je suis sans doute indécemment peureux.[/quote]

oui mais si tu poses des protections, c’est bien pour quelque chose…

il y a des cas ou tu peux te dire que chuter est envisageable (par exemple sangle passée sur becquet rocheux béton avec du vide en dessous et aucune terrasses)…je dis bien « envisageable » même si la règle d’or en TA est de ne pas tomber…

il est quasi indispensable d’accepter la chute pour vraiment progresser. Bien sur il reste des cas ou la chute est interdite mais cela n’est pas la regle.

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[quote=« proto, id: 1473488, post:9, topic:130017 »]

il est quasi indispensable d’accepter la chute pour vraiment progresser. Bien sur il reste des cas ou la chute est interdite mais cela n’est pas la regle.[/quote]

Y’a des cas en TA où la chute est relativement peu dangereuse…

+1

dans certains cas c’est aussi safe que sur de l’equipement a demeure

  • En T.A. je me protège comme si j’avais l’intention de tomber sur coinceur et je grimpe comme si la chute était interdite ce qui devrait satisfaire tout le monde.

  • En T.A. je ne rallonge pas systèmatiquement les dégaines (temps, matos etc…). Ca dépend du tirage et du risque que le point parte avec la corde, dans le doute, et dans le bas de la voie je recommande de rallonger, rien de pire que d’avoir mal estimé le tirage et de ne plus pouvoir progresser dans les 5 derniers mettres (Heureusement la fin était très facile)

  • Rallonger les points et choisir intelligements leurs emplacements permet de grimper avec une corde à simple là ou sinon une double aurait été indispensable.

  • Ca a été dit plus haut mais un mousqueton n’est pas fait pour resiter à la torsion, donc si un mousqueton appuie sur une arrète, il faut absolument rallonger le point : :skull_and_crossbones::skull_and_crossbones::skull_and_crossbones:

Bref en général rallonger ou pas c’est une question de feeling et de compromis entre le matos dispo et le terrain. Tu ne protège pas de la même façon un dièdre avec une fissure au fond, et une dalle avec 2 traversées.

[quote=« Pépé Arakiri, id: 1473383, post:5, topic:130017 »]Parce que tu te dis que tu vas chuter en TA ? Personnellement, en TA je considère que la chute n’est pas envisageable.

Mais je suis sans doute indécemment peureux.[/quote]

dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de grimper avec une corde.
moi en TA, je l’envisage assez sérieusement, même si elle me fait peur. Bien souvent ça tient en plus !

Ok, si je me résume :

  • minimiser le tirage
  • optimiser le travail de mon coinceur dans l’axe de la traction en cas de chute
  • éviter de le faire sauter en passant au dessus du point ou un effet bras de levier s’il se retourne au fur et à mesure de la progression (si le frottement/à-coups de la corde font « marcher » mon coinceur dans fissure irrégulière ou trou, c’est ce cas auquel tu penses ghisino1 ?)
  • veiller la mise en porte-à-faux de mon mouskif (cas de l’arête)

= je rallonge.
Bon ben je vais garder mon jeu en longues à l’unanimité.
Merci pour les infos et retours d’expérience !

Pareil.

Voir les cas où c’est pas toi qui chutes mais où ça chute autour de toi… Terrain montagne pas forcément purgé, où t’as pas les spits pour faire de toi le petit Poucet et où d’autres cordées, un animal, ta propre cordée, le tirage au loto sportif… peuvent faire partir du parpaing.

Et si on veut être vraiment sûr qu’il reste en place on peut placer un deuxième coinceur plus bas en sens opposé et mettre les deux sous tension.

[quote=« proto, id: 1473559, post:12, topic:130017 »]

+1

dans certains cas c’est aussi safe que sur de l’equipement a demeure[/quote]

Et des fois même plus ! Il y a des vois équipées plus dangereuses que d’autres en TA. Il faut comparer au cas par cas.

[quote=« xabier, id: 1473796, post:17, topic:130017 »]

Et si on veut être vraiment sûr qu’il reste en place on peut placer un deuxième coinceur plus bas en sens opposé et mettre les deux sous tension.[/quote]

c’est vrai que cette solution est parfaite, mais difficile à mettre en œuvre. ce n’est desfois pas simple de lâcher une main pour placer un cablé, alors en mettre deux en sens opposé, c’est souvent difficile. en plus ça prends du temps.
moi je le fait uniquement sur les relais lorsque le terrain s’y prête bien. notamment lorsque l’on fait un relais sur bequet, c’est obligatoire !

ohlala, bien sûr y a des situations où faut pas chuter, mais dans les courses un peu standards on arrive à bien se proteger la plupart du temps. Pour ceux qui ont peur de chuter sur les friends, faites 2-3 jours d’artif dans du dévers :lol: (par exemple qd il pleut) qd vous sautez sur les tout petits cams pour les tester et que ça tient vous commencerez a bien faire confiance au moyens et gros même en cas de chute de quelques mètres (évidemment en assumant que le rocher et le placement soient bons)

Apart ça, si tu n’a pas confiance, tu fais comment, qd il faut mettre un relais suspendu sur coinceurs? :lol: je sais, par ici la plupart des TA a des relais équipés, mais en haute montagne ça peut bien t’arriver un jour…

Bien sûr on peut prendre une corde à simple et rallonger, mais perso, je préfère la double pour plusieurs raisons (je fais TA surtout en longues voies)

  • ça permet de devoir rallonger nettement moins (une corde sur les protections plutôt à gauche, l’autre sur ceux plutôt à droite, parfois les 2 brins qd c’est béton et plutôt au milieu)
  • en cas de chute c’est plus dynamique et sollicite moins le coinceur (même raisonnement qu’en cascade de glace)
  • en cas de retraite en rappel (pas tjrs possible de faire des rappels intermédiaires)
  • si on est 3
  • si pas tjrs possibilité d’entendre l’autre (pas de vue directe + vent), il va savoir que je suis au relais (vu que je tire 2-3 mètres sur un brin d’un coup pour installer le relais)
    après, y a pas de règles absolue, c’est assez personnel le choix de la corde :stuck_out_tongue: