Si je rallonge une dégaine pour moi, c’est dépendant de la trajectoire de la voie, pour éviter le tirage, indépendamment de la nature du terrain (montagne ou falaise) et de l’équipement (TA ou sportif).
Donc, si dans une voie en TA, j’ai par exemple une belle longueur qui suit une ligne de fissure assez rectiligne :
- logiquement je rallonge pas
- je repasse en mode sportif : boutonnage des points (ici, friends) avec dégaines normales passées directement dans le loop
- est-ce qu’il y a aussi une question d’efficacité dans ce choix : je ne rallonge que lorsque c’est nécessité par le terrain/trajectoire car sinon une dégaine courte protège mieux (cas d’un possible retour au sol par exemple) ou garantit moins de force de choc sur les points, prévenant le déboutonnage successif de coinceurs…
Bref, est-ce qu’à part le tirage, il y a d’autres facteurs qui doivent me faire rallonger une dégaine ?
Le cas échéant, est-ce que je dois éviter de rallonger une dégaine ?
Un copain semblait gêné par mes mousquetons libres qui pendouillaient sur des sangles fines et je finis par me demander si j’en fais un usage trop systématique. Du coup, je sais pas si je remets des dégaines courtes dans mon jeu ou si je laisse tout en longues (qui peut le plus peut le moins) mais en changeant ma manière de faire.
Merci par avance.