Posté en tant qu’invité par JPB:
Sans doute parce que la tendance est à la consommation de l’escalade plutôt qu’à la découverte et au recul des limites de chaque grimpeur .
Il est beaucoup plus facile de critiquer le travail fait et d’y trouver une raison à sa contre performance que de faire face à ses propres démons .
Cela dit , en tant qu’équipeur on peut faire des erreurs : personne n’est parfait et il y a de ces jours …
Et une voie n’est souvent « propre » qu’après plus d’une dizaine de répétitions selon le rocher et la végétation .
Quant à la pose des points , il faut faire une moyenne selon le rocher et les prises qui permettent de mousquetonner. Ce n’est pas une science exacte , il ne faut pas aseptiser et travailler pour le public cible de la voie , garder le tout sécuritaire et logique . Au delà de ces paramètres, le grimpeur doit démontrer sa technique et tenter de se dépasser . Repousser ses limites .
Ceux qui ne jouent pas le jeu « râlent » … facile à faire …
Personne n’est parfait et les équipeurs non plus : si tu fais de ton mieux , tu les laisse gaspiller de l’énergie et tu en équipes une autre .
Le plus drôle dans mon cas : les plaintes répétées sur un site spécifique de mon cru pourtant très fréquenté .
" Il y a trop de toiles d’araignées dans les voies ! "
Réellement … je fais quoi ???
Continue à équiper !