Râler c'est facile

Posté en tant qu’invité par Boris:

Hello,
Je me demandais pourqoui beaucoup de grimpeur sont toujours en train de râler sur les voies, type: elle est bien, mais il y a encore des herbes ou mouais, mais il reste une prise qui bouge ou j’aurais mis ce spit ici ou lä et j’en aurais mis moins.

Alors je dis : arrêtez de toujours critiquer et faites mieux…

Pour ma part, je m’efforce de faire au mieux chaque fois que j’équipe une voie, surtout que c’est bénévolement que l’on fait ça et que mes spits et relais je dois me les payer moi-même.

Posté en tant qu’invité par JPB:

Sans doute parce que la tendance est à la consommation de l’escalade plutôt qu’à la découverte et au recul des limites de chaque grimpeur .

Il est beaucoup plus facile de critiquer le travail fait et d’y trouver une raison à sa contre performance que de faire face à ses propres démons .

Cela dit , en tant qu’équipeur on peut faire des erreurs : personne n’est parfait et il y a de ces jours …
Et une voie n’est souvent « propre » qu’après plus d’une dizaine de répétitions selon le rocher et la végétation .
Quant à la pose des points , il faut faire une moyenne selon le rocher et les prises qui permettent de mousquetonner. Ce n’est pas une science exacte , il ne faut pas aseptiser et travailler pour le public cible de la voie , garder le tout sécuritaire et logique . Au delà de ces paramètres, le grimpeur doit démontrer sa technique et tenter de se dépasser . Repousser ses limites .

Ceux qui ne jouent pas le jeu « râlent » … facile à faire …

Personne n’est parfait et les équipeurs non plus : si tu fais de ton mieux , tu les laisse gaspiller de l’énergie et tu en équipes une autre .

Le plus drôle dans mon cas : les plaintes répétées sur un site spécifique de mon cru pourtant très fréquenté .
" Il y a trop de toiles d’araignées dans les voies ! "
Réellement … je fais quoi ???

Continue à équiper !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Il ne me semble pas inutile si tu équipes d’avoir des critiques positives ou négatives pour corriger les erreurs quand c’est possible et ne pas les répeter quand tu équipes ailleurs. Ne me dis pas que tout ce que tu as équipé est parfait et ce n’est pas parce que l’équipeur est bénévole qu’il ne doit pas chercher a s’améliorer (ou qu’il gâche une voie ou tout un site)

Posté en tant qu’invité par fabounet:

C’est vrai que ça râle souvent, mais bon, faut tenir compte de l’état d’esprit du moment, surtout si on n’a pas sorti la voie… un peu d’énervement et de mauvaise foi, et on met ça sur le dos de l’ouvreur :wink:
A vrai dire, j’entends aussi très souvent des grimpeurs dire d’une voie qu’elle est superbe, donc il ne faut pas tout voir en noir !

Posté en tant qu’invité par Newton:

Je crois que raler n’est pas la solution non plus. Je crois qu’une bonne discussion avec l’équipeur (qd c’est possible) est souvent bien plus profitable pour tout le monde !
parfois, les grimpeurs n’ont pas le « savoir faire » des équipeurs pour comprendre de visu pkoi un point est à gauche plutot qu’à droite : mauvais rocher…
A l’opposé, certains équipeurs qui ne sont pas forcement des grimpeurs (dans le niveau qu’ils équipent bien entendu…) ne se rendent pas tjs compte qu’un point aurait été 10x plus facile à clipper si il avait été 20cm plus à gauche…
Je crois donc qu’une bonne discussion permet souvent aux 2 entités de progresser intelligemment

Je dis pas être parfait, au contraire, je fais des erreurs et j’accèpte la critique. Mais ce que j’aime pas, c’est que pour des touffes d’herbes qui restent ou le plus souvent repoussent, on en fait tout un plat alors que en grimpant on pourrait très bien l’arracher, même si c’est pas TA voie…

Il est vrai que avec le temps, on s’améliore. voici 20 ans que j’équipe et j’ai environ fait plus de 250 nouvelles voies. J’estime que mes voies sont correctes. Le problème du rocher et des herbes est trèsspécifique à la région ou tu équipe. Chez moi, la roche est friable et il y a souvent des vires à nettoyer. Le Jura Suisse n’est pas le Verdon… Ce que beaucoup ne comprennent pas

Posté en tant qu’invité par Xavier de Béziers:

Pour équiper, tu fais comment ?
je me suis longtemps demandé si les équipeurs posent d’abord leur relais, tentent la voie en mouli pour repérer des endroits stratégiques pour placer les spits. Ou bien pas du tout, équipement complet avant de faire la voie ?

Je compte bien me mettre à l’quipement un jour où l’autre ; je pense pas que j’équiperai beaucoup, mais plutôt des voies logiques, des lignes de faiblesses.

Tu es dans quel coin ?

Posté en tant qu’invité par Gillou:

Quoique tu fasses, et dans n’importe quel domaine, il y aura toujours des gens pour râler. Et puis c’est plus facile de dire que c’est la faute de la voie si on s’est fait peur (ou de la sous-cotation… ou de l’espacement des points… ou des chaussons… fait trop chaud… fait trop froid…)

Salut, moi je suis du Jura Suisse.
Pour équiper, je vise une ligne qui me plaît, tire un rappel (ou plusieurs si + de 60m) et regarde si il y a des prises tenable ( pas du 9 !!)
Ensuite j’éssaie des faire un max en libre en remontant avec le grigri comme assurage.
Après, je redescend et refait la même chose mais en mettant des points de magnésie à l’endroit des futurs spits. Ensuite, je perce, en regardant que les points soit mis que dans du bon rocher, pas de porte-à-faux etc…

Voila en gros comment je fait. Ca fait 20 ans que j’équipe seul, alors pas d’autre solution. Et seul, tu fais comme tu veux, quand tu veux. J’en ai équiper ainsi plus de 250. Voir C2C, sous Plagne.

C’est juste. D’ailleurs, pour le rééquipement, on se met toujours à 3.

Posté en tant qu’invité par Xavier de Béziers:

Oh yes !

Bé je suis sur Besançon à partir de la rentrée ; je passerai sûrement visiter.

Boris ;

Je ne comprends pas trop !
Je viens de lire sur Plagne et les sites que tu as équipés avec ton frère .
Pourquoi , après tout ce travail , avoir maintenant des doutes ? Il y a un déclencheur ??

Parce que les grimpeurs critiquaient autant il y a cinq ans et râleront tout autant dans 10 ans . De même , il y aura toujours des bouses qui seront équipées parce que nul n’est parfait et que même l’effet de groupe ne garantit pas la perfection .

On fait du mieux qu’on peut et on en vient qu’à se blinder quant aux critiques négatives . Les critiques constructives servent à l’amélioration !

Bonne chance en espérant un jour pouvoir essayer tes voies .

C’est juste pour faire comprendre à certains grimpeurs que ce qu’on fait n’est pas toujours évident et que dans le Jura le rocher n’est pas béton. Il faut faire avec ces prises qui cassent de temps en temps, les touffes d’herbes qui poussent etc…
Il est clair que je vais continuer d’équiper comme avant, c’est pas après 20 ans d’équipement que je vais m’arrêter…
D’ailleurs, des jours je préfère équiper que grimper, c’est pour dire la passion.

Mais il est vrai que ces temps les critiques ont été assez pénible. J’estime m’investir assez pour faire des voies correctes, je mets plus de 200 spits par années, et je pense que dans le 90% des cas ils sont bien placer. Les voies je les nettoient toujours complètement, masi au Jura, ça pousse vite…assez de pluie et de soleil…

A part ça, si tu passes par là, demande moi un choix de voies à faire, c’est toujours pratique.

videotron.ca = Canada

Je ne risque pas de passer en fin de semaine !

Surtout pas de découragement :
« Les chiens aboient , la caravane passe. » Et ce sont toujours les petits chiens qui aboient le plus fort …

Pour une critique , il y a cent personnes qui apprécient mais ne disent rien .
La vie d’équipeur n’est pas facile mais quant on y trouve son plaisir …