Radius cassé

aller ca fait un moment que je n’ai pas posté ici…

suite a une chute j’ai eu le radius cassé pres du poignet j’ai eu le droit a une plaque mise par chir ya un mois…

depuis j’ai toujours le poignet bien bloqué et douloureux…a quand la reprise!!!

quelqu’un a déjà eu ca?

des retours histoire que je garde le moral!

merci

ps je suis aussi preneur de geste de reeduc du poignet en auto reeduc…

Bienvenue au club !
J’ai eu cette année une fracture du bas du radius, au-dessus de l’articulation, mais pas opérée, seulement plâtrée.
Je sais pas si les temps mini de consolidation sont les mêmes, pour moi c’était 1 mois 1/2 de plâtre.
Fais attention à ne pas aller trop vite !
Ton chirurgien ne t’a pas donné d’infos et de conseils ? Peut-être tu pourrais voir avec ton médecin traitant, ou un médecin du sport.
Bon courage !

J’ai été opéré dans une clinique du sport…

Il m’a dit 3 mois avant le sport donc oui je suis patient… Mon exp des blessures m’a appris à l’être… Il n’empêche à 5 semaines après l’op j’ai encore bien mal… La main très gonflé et peu mobile donc je commence à m’inquiéter un peu…

Tu devrais voir avec ton médecin traitant si tu ne fais pas une algodystrophie.
J’en avais fait une belle il y a pas mal d’années suite à l’opération du canal carpien, et là j’étais limite (ou j’en démarrais une nouvelle du même côté ?). J’ai limité le processus avec des applications de froid.
Mais surtout demandes conseil à un médecin, avec une plaque métal je ne sais pas si le froid est indiqué.

Ouepppp !
Je ne grimpais pas encore, mauvaise réception en gym et crac : comme toi, radius cassé très près du poignet, un clou.
6 semaines d’immobilisation totale : 3 semaines de plâtre + 3 semaines d’attelle, au moins autant pour retrouver un minimum de souplesse dans l’articulation (elle ne voulait plus du tout plier, le kiné me torturait !!), et des gonflements de malade + douleurs intense dès la reprise du boulot. J’étais aide-soignante à l’époque, donc mobilisation du poignet +++
Bref, l’arrêt maladie s’est prolongé, l’algodystrophie a été évoquée par un doc mais le mien m’a dit qu’il fallait surtout se garder d’un tel diagnostic si rapidement sans preuves au risque de me casser le moral inutilement.

Donc tout pareil, « suffit » d’être juste encore un peu patient.
Pour la rééduc du quotidien, l’idéal c’est de faire la vaisselle parait-il… Par contre à voir avec ton doc et/ou ton kiné, mais ça semble tôt pour penser rééduc quand l’inflammation est encore vive.

Patience, si ça peut te rassurer en étant bien sage à l’époque (j’ai fait pleiiiiiiiin de randos !) je n’ai gardé aucune séquelle ou douleur à ce poignet.
Bon, maintenant qu’on me l’a coupé, je ne risque plus d’en voir apparaitre des tardives, mais c’est une autre histoire :smile:

2 Likes

Déjà j’imagine que tu n’utilises pas ta main du côté opéré ?
Pour mon cas, c’était interdit, et le médecin avait bien insisté pour que le retour veineux se fasse bien avec la main pas trop basse : port d’une écharpe la journée, et utilisation d’un coussin la nuit pour poser l’avant-bras. Maintenant je ne mets plus trop l’écharpe, pour bouger mon coude, (mais j’en suis à plus de 2 mois de la fracture) mais je fais attention à ne pas laisser trop longtemps ma main en bas.
J’imagine que ce conseil t’a aussi été donné.

Une chose que tu peux faire, c’est de masser doucement ta main, tes doigts, et ton avant-bras avec une huile de massage, ça décontracte et ça aide à dégonfler.
C’est ce que je fais.
Et un médecin pourra te conseiller pour éventuellement appliquer du froid, ou un anti-inflammatoire. Mais j’insiste quand même pour que tu consultes, ce serait pas glop de faire une chose contre-indiquée.

ouai merci de votre retour, ca fait toujours du bien un peu d’info…

je garde le moral car la chute aurai pu être bien pire et rien d’irréversible mais bon quand on est addict au sport c’est dur de glander a cent pout cent!

J’espère pour toi que ce n’est pas le cas !
Tu peux randonner, faire des abdos, faire la vaisselle à 1 main (ça ça demande de la dextérité : je préfère déléguer pour ne rien casser :sweat_smile:) etc…

Depuis quand une blessure empêche-t-elle le sport ?
Autant je suis toujours hyper sage des conseils des médecins, autant les recommandations entraînent rarement arrêt total du sport !
Un bras cassé n’empêche pas tout ce qui est sur les jambes et/ou gainages… Une jambe cassée offre de belles possibilités de renforcement des épaules avé de gros périples en béquilles…
Enfin y a très souvent beaucoup à faire, suffit d’être créatif (sinon maintenant que je n’ai plus de bras droit je n’ai plus qu’à me mettre à la broderie (perdu) au scrabble (mieux) ou à la dépression à t’entendre :wink:)

2 Likes

Bah le prob c’est des que je bouge un peu j’ai la main qui gonfle qui gonfle… Alors marcher oui mais plus pour le moment c’est compliqué j’attends le scanner et l’avis du chir la semaine prochaine

En effet pas cool !
En vélo d’appartement ça gonflerait aussi ?
Ça peut aider à défouler à défaut d’autre chose…