Radio Secours Montagne

Bon, ben il semble que la situation soit toujours aussi nébuleuse…

Pour le canal E en Suisse j’adore la précision des indications reprises par de nombreux sites (dont celui de la Rega) : ça couvre toute la Suisse, mais euh… pas partout, enfin ça dépend, faut voir…
Et cerise sur le gâteau, cette annonce de 2020 : https://www.ocvs.ch/uploads/default/id-361-NEWS-Canal-K-Canal-E-F.pdf - pas moyen de savoir clairement ce qu’il en est aujourd’hui, à part que c’est le bazar…

L’impression vu de loin, est qu’il n’y a aucune dynamique en faveur de la radio, solution qui ne semble fonctionner que sur des initiatives locales, avec de laborieuses et chaotiques tentatives pour les coordonner à une échelle un peu plus large…
En tous cas il ne semble y avoir aucune implication des pouvoirs publics en faveur de la radio ?

Sinon est-ce que ceux qui sortent avec une radio pourraient me dire si :

  • on arrive toujours à déclencher un relai ou on peut le faire rapidement en se déplaçant genre (15mn) ? Ou bien c’est au petit bonheur la chance ? (pas facile à déterminer j’imagine vu qu’on ne s’en sert qu’en secours)

  • on arrive à communiquer en direct avec d’autres radios, si oui quelle est la fourchette habituelle de portée ? (j’imagine que ça dépend fortement de la configuration du terrain, mais juste pour avoir une idée)

Merci.

Bonjour à tous,

Le canal E et le GRA fonctionne dans la même bande de fréquence, la VHF, et par conséquent une radio pro VHF sera compatible avec les deux réseaux.

En ce qui concerne le CANAL E :

Le canal E repose sur une fréquence simplex redirigée par des FH (faisceaux hertziens ) vers les bases de secours.
Une discussion poste à poste est donc possible sur ce canal, mais que pour du secours.
Pour le GRA, c’est un réseau classique relayé. Pas de communication poste à poste possible car les fréquences d’émission et de réception sont différentes l’une de l’autre (écart de 4.6MHz).

Ormis les restrictions des réseaux, il est tout a fait possible d’obtenir une fréquence auprès de l’anfr (contre redevance) et de paramétrer une radio en simplex pour une communication interne au groupe.

@mollotof :
Pour les réseaux, rien de défini à ma connaissance pour l’instant, beaucoup de réseaux sont encore en analogique.
De toute façon, les radios qui se vendent maintenant en neuf sont analogique et numérique. Il fait espérer que la norme (DMR, NXDN, dPMR, …) sera homogène le jour où ça passera en numérique.

@bens : merci pour ce document intéressant.
Pour la couverture d’une radio en simplex (de poste à poste), si tu es en fond de vallée, les ondes ne.passerpnt pas dans les vallées voisines. Si tu es sur un sommet, par temps dégagé, 200km c’est pas impossible… C’est très aléatoire, mais tu peux compter 3-4km en moyenne.

@Floc :
Je ne suis pas dans le Pyrénées mais dans le massif central. Les dernières fois que j’ai entendu le réseau granit, c’était de la location de radio sur des trails.
Le réseau tout beau tout neuf, de quel réseau s’agit-il ? En mp si tu veux.
Pour ce qui est dunPMR446 en montagne, je ne m’y fierais pas pour un secours, très aléatoire tant sur la portée des radios (uhf, 500mW) que sur les personnes à l’écoute.

2 Likes

Merci pour les infos, même si il est bien difficile pour moi d’en tirer une conclusion claire :slight_smile:

Mon idée est que si tu pratiques principalement dans un massif unique la radio peut être le bon moyen dans la mesure où tu peux choisir la bonne licence et le bon canal, et te faire (peut-être) une idée de là où ça passe ou non.
Avec, si tu arrives à établir une connexion, le grand avantage de la radio : rapidité et dialogue instantané possible.

Mais je crains que pour des nomades comme moi, il faille se résoudre d’opter pour la balise satellite avec l’avantage de l’universalité et la simplicité et les inconvénients du délai de transmission et du dialogue limité (par SMS)

Un membre de mon club a déclenché un secours avec Inreach la saison dernière.
5-10 mn pour la confirmation de la prise en compte de l’appel, 30mn pour la confirmation que les secours étaient en route (Eta annoncée de 45mn, il avait été indiqué que l’urgence était relative - un genou en vrac)
Dialogue limité mais efficace.
En parallèle le centre de secours avait fait un appel au premier contact indiqué par l’utilisateur ( en anglais avec un bon accent texan :slight_smile: ce qui n’est pas top si c’est vos parents âgés qui répondent…) pour valider la cohérence et s’assurer que ce n’était pas une fausse alerte.

Salut,
J’ai une PMR Puxing px 888K. Camptocamp.org <-- thread concernant cette radio.
Avec elle, je peux communiquer avec mes compagnons avec les fréquences PMR standard 446MHz.
Je peux aussi déclencher un secours avec la fréquence 161.300MHz via le canal E. J’ai aussi récupéré des fréquences comme la FFVL, le canal K, certains PGHM…

  • tu pratiques principalement sur la zone couverte par le canal E je suppose ?

  • le fil concernant cette radio me laisse penser que le paramétrage reste de la « haute bidouille » incertaine et mouvante, peut-être compatible avec un usage perso mais pas du tout avec un usage plus « institutionnel » en club, je me trompe ?

Salut Bens,
par expérience (quelques appels au PG pour d’autres cordées, et les essais radios) et les retours des collègues, la radio ça fonctionne très bien sur la plupart des zones couverte par GRA et canal E. Notamment en France les massifs alpins, avec une grosse plus value pour l’Oisans. Il peut y avoir des zones d’ombre, mais elles tendent à être effacées par de nouveaux relais, le réseau est actif sur ce point.
Pour la suisse il faut regarder les relais installés, ça fonctionne sur de bonnes zones mais pas tous les massifs. pour l’Oberland notamment ce n’est pas couvert, car selon les guides locaux « pas besoin le GSM passe partout ».
Pour l’Italie idem il faut se renseigner, les Dolomites par exemple ne sont pas couvertes mais idem ils utilisent le GSM sans trop de soucis.

Pour qu’un club ait des radios, il faut demander une fréquence, ce qui est possible en tant qu’association. Vous disposerez alors de la couverture GRA sur abonnement, canal E, et autres au cas par cas. Vous aurez également votre propre fréquence pour discuter en interne en mode talkie, ça marche plutôt bien selon le terrain.

1 Like

Si j’ai bien compris, ce canal ne marche que sur la zone du Mont-Blanc ?
Pour le Dauphiné et le secteur Oisans/Ecrins, il faut soit être pro, soit détenir une licence d’exploitation d’un réseau radioélectrique obtenue auprès de l’Agence Nationale des Fréquences (licence qui doit coûter un bras et être assujettie à une formation non ?).

En plus il faut être adhérent de l’asso qui gère les relais (pourquoi pas, ça a un coût ces trucs).

Cest deux conditions peuvent être remplies par monsieurdame Michu ?

@Rob.Bonnet en gros, ça marche super bien sur le Mont-Blanc, là où la couverture téléphonique est bonne et où t’as pas besoin de radi :wink: .

Merci Rob, quel est le ou les modèles le plus utilisés (par toi et tes collègues) ?

Question zones, il reste des trous dans la raquette il me semble : Piémont italien (Val Maira, Val Stura,…) et Mercantour non couvertes par le GRA et avec de très larges zones blanches GSM sur ces secteurs.
(Les mauvaises langues pessimistes me diront que de toutes façons il n’y a plus de neige là-bas mais bon…)
Pour la Suisse, c’est vrai qu’il y a nettement moins de zones blanches qu’en France et Italie.

Wow, merci pour ce résumé, jusque là j’avais du mal à y piger quelque chose !

Va voir la carte indiquée sur le lien ci-dessus, c’est nettement plus large que la « zone du Mont-Blanc »

Pour le coût du GRA c’est 70 €/an pour toutes les zone (Vanoise, Dauphiné, Oisans / Écrins et Ubaye)
Si j’ai bien compris le canal E est gratuit

Je n’ai pas vu si il fallait un certificat pour utiliser une VHF en montagne, mais là où c’était obligatoire (= en mer) ça a été considérablement assoupli et l’obligation était de toutes façons très peu appliquée.

Il n’y a aucune formation à avoir pour l’utilisation des radios :wink: Simplement ce n’est pas accessible aux particuliers hors encadrants club (je crois que si un club distribue trop de radios, qui sont toutes enregistrées, il se fait vite taper sur les doigts…) ou pros (on est sur la fréquence de nos syndicats).

Le mercantour est couvert par un réseau il me semble, mais qui est hors GRA donc cotisation supplémentaire à payer. A confirmer.

Le modèle classique chez les guides est la Icom F1000S, tu peux te rapprocher de « AD radiocoms » qui fournit beaucoup de monde, et ils auront surement un discours plus précis et mieux renseigné que moi !

@mollotof Si ça ne marchait que dans le Mont-Blanc (où on a pas toujours du réseau stable ceci dit…) on s’embêterait pas avec la radio :wink:

Oui et non.

  • Soit on utilise des radios « pros » mais qui sont réglées par les services techniques, et ce sont des radios avec seulement 2 boutons : un pour allumage / son, un pour choisir le canal. Les canaux sont pré-enregistrés par le service technique. Bien évidemment il faut une fréquence officielle donc « achetée » auprès de l’ANFR et ARCEP avec redevance.
  • Soit on utilise des radios types « RA » avec clavier de réglages, mais là il faut être RA pour être autorisé à s’en servir et donc une formation et un diplôme sont nécessaires !
  • Soit on utilise des PMR 446, mais la couverture est moins « bonne » et on ne peut pas accéder à certaines fréquences. Sur le PMR 446 il y a le 7.7. (canal de veille), mais très aléatoire… et Il faudra quand même a minima savoir programmer les fréquences, les tonalités (CTCSS), etc, etc,… donc savoir faire.

Pour le mercantour il faut s’inscrire après avoir validé un justificatif pro ou de club, et payer une cotisation à JMM.

Ici un lien qui peut servir : Le réseau radio-secours - UNAM

je parlais du canal E, le seul accessible à madamesieur michu (si j’ai bien compris).

Ce n’est toujours pas super clair pour moi.

Les guides/AMM/ ils utilisent quoi ?

la fameuse Puxing px 888K c’est quoi ?

Si ne suis ni guide/amm/DE ni un club de montagne, et que je veux adhérer au Grand réseau des Alpes je fais comment pour devenir un usager de la montagne détenant une licence d’exploitation ’un réseau radioélectrique obtenue auprès de l’Agence Nationale des Fréquences
?

La plupart du temps en « pro » c’est du Motorla ou Icom qui est utilisé. D’autres parfois mais plus rare.
Ces radios ne peuvent pas être réglées par l’utilisateur ! Il n’y a que deux boutons : 1 pour le son et allumage, 1 pour choisir son canal. (entre 8 et 16 selon les modèles)
Le réglage se fait par un ordinateur seulement, afin que justement rien n’y personne ne puissent modifier ces réglages. Elles fonctionnent sur un relais. Soit en UHF, soit en VHF, avec une fréquences d’entrée et une de sortie. En montagne la VHF (comme en mer) est à privilégier. Mais pour entrer dans le relais il faut lancer un « code » (je dis ça pour faire simple) qui va être identifié. De même pour la radio. C’est une fréquence qui est allouée pour les secours. On doit payer une redevance. Bref, compliqué à tout expliquer ici…
Soit on utilise des radios avec clavier (type RA) mais pas tout le monde est autorisée à les utiliser ! Seuls les RA ! Ou alors ben… il ne faut pas se faire prendre, sinon tu prends cher ! C’est le cas de la Puxing par exemple, ou des TYT, ou encore des Baofeng, par exemple. Là tu peux accéder sur de la VHF ou UHF. Mais il faut savoir faire les réglages (CTCSS, 2 tons, 5tons, etc…) donc cela s’apprend !!!
Enfin, celles de « monsieur tout le monde » les PMR 446 (type décathlon) mais très limitée en utilisation. Pratique pour savoir où sont ses enfants, ou bien pour communiquer en GV, mais pour du secours, pas suffisamment exploitables.

C’est pourtant facile à comprendre : pour accéder de façon légale aux fréquences et relais « secours » (canal e, Gra, Mercantour, etc), tu dois posséder l’autorisation d’accès à ces fréquences.
C’est le cas pour les associations (club de montagne notamment, à destination de leurs encadrants) qui en font la demande, et pour les pros via la licence des syndicats.

Donc pour toi ou n’importe quel pratiquant amateur, c’est impossible de façon licite.

Donc, l’article sur C2C sur la Puxing devrait être supprimé ?

(autre question, si je programme une chinoiserie comme il faut, est-ce que je déclencherais les relais ?)

J’ai lu quelque part que le sdis74 acceptait d’enregistrer les radios des particuliers, je me trompe ?

Mollotof, je ne peux pas te répondre cela de manière officielle car tu n’y as pas droit !
Officieusement, oui, mais pour certaines… pas toutes ! Par exemple les Bao n’ont pas les 2tons et 5tons, alors que la Puxing oui. Mais… la puxing n’est pas acceptée dans certains pays, alors que les Bao oui…
De toute manière il faut les « bons codes » et ensuite à programmer ce n’est pas donné à tout le monde, et heureusement.
Pour info c’est la même chose avec les relais des pisteurs, puisque là aussi c’est du secours et c’est pro !

Et puis je te rappelle que tu es absolument contre les produits chinois, donc c’est vite vu !

@kulbank :

certains PGHM…

Hummm…

@mollotof :
Dans la doc sur le canal E, que j’ai mais en ligne plus haut, tu as la carte des relais radio.
Pour le GRA, de mémoire il faut détenir une licence d’exploitation d’une fréquence. Pas de formation nécessaire pour cela, simplement une demande à faire auprès de l’ANFR/ARCOM, et être à jour de la redevance.

@bens :
Pour avoir déjà tester les Puxing et autres marques chinoises, elles ont, certes, des fonctionnalités que les radios pro n’ont pas, mais je n’en prendrais jamais en montagne. Batterie faiblarde qui lâchent par grand froid, dérivation en fréquence, etc…

@Rob.Bonnet :
Effectivement le Mercantour à aussi son réseau constitué de sept relais radio.

@valcibiere :

Soit on utilise des radios « pros » mais qui sont réglées par les services techniques, et ce sont des radios avec seulement 2 boutons : un pour allumage / son, un pour choisir le canal.

C’est un peu réducteur de ce que l’on trouve actuellement comme radio. Les radios peuvent avoir un écran, des menus, de l’appels sélectifs, être analogique, numérique/analogique…

Ici un lien qui peut servir : Le réseau radio-secours - UNAM

Ce site renvoie vers le GRA et le canal E, l’UNAM ne possède pas son propre réseau de relais, mais uniquement une fréquence simplex permettant une communication de poste à poste.

1 Like

Le matériel est encore fonctionnel
Il a juste le relai du pic qui a sauté à cause de travaux. Mais il devrait pouvoir le remettre.
Dans l’ensemble le gars tente de maintenir son réseau aussi petit soit il en fonctionnement.
Et pour payer tout ça dépend il fait effectivement de la radio d’évènements comme des trails grâce à un relais tactique.

Le réseau tout beau tout neuf c’est celui du parc … mais sont pas très prêteurs.

Pour le PMR446, c’est un pis aller. Il y aurait des possibilités pour le rendre un peu plus fiable, mais je n’arrive même pas à mobiliser autour de moi.

Toujours est il que c’est des sujets qui sont au centres de discussions dans les Pyrénées mais quand on entends les conneries que des guides illustrés peuvent déblatérer au sujet des TW et de leur défaitisme autour des radios… on comprend qu’il va falloir passer par ailleurs.

Après la question reste, Alpes comme Pyrénées comment utiliser les réseaux radios en tant que pratiquant de sport de montagne amateur … et ça ben … bon courage

comme disait Valcibière, sur les talkie amateur PMR il y a le canal 7.7

Sinon, il y a très souvent (toujours ?) du monde sur le canal 1.1

J’utilise toujours des talkie en grande voie et en ski de rando et c’est parfois pas facile de trouver une fréquence où on est seul…

j’imagine que ça existe dans les coins isolés, coins qui ne semblent pas exister dans les Alpes du nord.

Beaucoup de talkie sont double bande ce qui permet de « veiller » le canal 7.7 tout en étant sur une autre fréquence.

1 Like