Radio Secours Montagne

OK merci pour toutes ces infos. Si je comprends bien, il n’y a pas vraiment de solution radio pour les particuliers en dehors de la zone couverte par le canal E.

Posté en tant qu’invité par Boulon:

Merci pour ces infos !

Mais il y a énormément de marques différentes et il est difficile de savoir ce que valent ces radios (résistance aux chocs, humidité, etc…).

Quel matériel est-ce que vous utilisez pour le Canal E ?

des Alcatel modèle HL9221. c’est simple robuste et sa marche toujours…

en poste à poste, comme il à été dit plus haut; j’utilise Kenwood TH 26E depuis 40 ans sans soucis.

1 Like

Posté en tant qu’invité par Radio Gaga:

Suite a une experience recente durant laquelle il a fallu depanner une autre cordee en declenchant les secours, le tout sans reseau GSM ce qui a pris un paquet de temps, je considere serieusement m’equiper avec une radio VHF.

En fouillant pas mal, j’ai trouve un equipement pro (le meme que celui fourni par les revendeurs autorises) mais a une fraction du tarif francais (moitie prix!!). De plus, le kit de programmation (logiciel + cable) est fourni avec cet equipement.

Ma question est alors, de quelles infos ai-je besoin pour programmer l’appareil et ainsi pouvoir declencher les relais en cas d’absolue necessite?

Si j’ai bien compris l’enregistrement aupres du gestionnaire du relais permet simplement de faciliter l’identification de l’appareil qui transmet, non?

Merci pour tout eclaircissement.

Freddie (pas Mercury…:slight_smile:

Non pas vraiment. Et la procédure est plutôt compliquée (obtention préalable d’une autorisation de l’ARCEP)

Tu trouveras toutes les informations sur le site de la chamoniarde qui gère les abonnements.
C’est ici

Modif: Je n’avais pas vu avant de répondre que tout était déjà dit dans les messages précédents

Posté en tant qu’invité par Radio Gaga:

L’ARCEP delivre un certificat comme quoi le demandeur a bien regle le montant de la licence ce qui permet au revendeur de programmer la radio.

Quant aux infos de La Chamoniarde elles stipulent: « vous devez posséder une fréquence de travail (fréquence commerciale) et nous fournir la photocopie de l’attestation de l’ARCEP ou de la lettre d’autorisation d’utilisation de cette fréquence »

D’apres les infos disponibles sur le site de l’ARCEP et de la l’ANFR, la demande de licence permet d’obtenir un identifiant qui est alors programme en meme temps que les frequences du reseau utilise.

Est-il possible de se connecter sur un reseau sans identifiant? Apparemment oui si l’equipement utilise ouvre les relais (2/5 tons CTCSS). Ce n’est probablement pas apprecie (ni legal = pas passe a la caisse…), mais en cas d’urgence (vitale), la legalite devient une notion relative.

Difficile de s’y retrouver dans cette jungle.

Ca devient un peu trop technique pour moi et je ne suis pas sur de bien maitriser le sujet. Avant qu’il y ait un seul réseau, les différentes radio du club n’avait pas la même couverture. Certaines n’étaient utilisables que dans les Ecrins et le Mercantour, d’autres pouvaient aussi servir en Vanoise. Si ça avait été faisable, il me semble qu’on les aurait toutes programmées pour ouvrir partout car comme tu dis, si c’est une vrai urgence vitale la légalité devient une notion relative

Posté en tant qu’invité par Marc radio:

Bonjour
Après lecture attentive du forum j’ai bien compris que pour ouvrir un relais il fallait avoir été identifié. Dans le cas d’utilisation de fréquence simple donc en direct, je doute qu’il soit possible d’atteindre les postes de secours (ex: au fond du vallon de la selle test avant hier infructueux). En revanche, en direct on a plus de chance d’accrocher un refuge, aussi peut- il faire une espèce de « relais manuel » avec le centre de secours? Si oui, sur quelle fréquence ? (Fréquence F du massif concerné pour le GRA, par exemple).

« Radio gaga » peut-il me transmettre sa source pour le matériel ?

Ma démarche ne vise pas à éviter de participer financièrement à cette infrastructure, c’est normal, mais jusqu’à la lecture du forum, j’ai toujours entendu que l’accès à ce service était impossible aux particuliers. Et c’est dommage quand on sait que à peine 10% des guides auraient une radio.
Merci pour ce fil instructif et important !
Merci

Une simple radio vhf te permettra de pouvoir contacter les secours en montagn (pghm ou crs). Il suffit de connaître les fréquences mono (direct sans relais). Elle est différente pour chaque département (sauf pour l Isère et les hautes Alpes). Cela permet de te faire entendre par n importe quel poste puisque tu émets sur leur fréquence de réception. Cette procédure ne doit pas étre légale mais permet de déclencher des secours en cas d urgence donc je suppose tolérée.
Personnellement j ai déjà vécu cette situation dans l Isère et en Savoie.
Seul bémol effectivement avec une radio vhf simple ou radioamateur tu ne peux pas déclencher les relais. Pour ça il faut payer un abonnement à une association qui gère le réseau. Cela veut dire que la portée peut être vraiment limitée surtout ds les zones encaissées. En point haut ou en grande vallée à priori tu as Tjs une station en écoute que ce soit un refuge ou une base d écoute.
Disons que c est mieux que rien et que pas de réseau gsm…

Le canal E est la frequence VHF accessible a tous les pratiquants sans trop de contrainte administrative: simple declaration aupres du SDIS 74, nul besoin d’obtenir une frequence de travail delivree par l’ARCEP (ce qui releve de l’exploit voire du miracle pour un particulier). Il faut juste une radio VHF programmable.

Puisque le canal E est de facto considere comme une frequence permettant d’alerter les secours en montagne, il est vraiment dommage que des relais ne soient pas situes dans la plupart des massifs montagneux francais, en tout cas ceux avec une couverture GSM defaillante. Les Suisses l’ont bien fait pourquoi ne sommes nous pas capables de le faire en France?.. L’Etat et ses services doivent avoir leur raison…

A defaut de relais, ne serait-il pas possible/utile que les professionnels de la montagne (guides, gardiens de refuge, employes des parcs nationaux, agents ONF, membres des unites de secours, etc), bref tous ceux equipes (ou censes etre equipes) d’une radio VHF soient constamment en veille sur cette frequence? Ainsi a defaut de relais permettant de se connecter au reseau et d’etre ainsi en contact direct avec les services de secours, chaque utilisateur peut recevoir un message d’alerte et le transmettre vers un autre utilisateur ou directement vers les services de secours soit parce qu’il est connecte au GRA soit parce que l’utilisateur en question se trouve dans une zone couverte par le reseau GSM.

Une telle solution n’est evidemment pas aussi fiable qu’un reseau proprement installe, mais c’est mieux que rien. En fait plus il y a d’utilisateurs et plus les chances de pouvoir transmettre une alerte sont elevees.

Une simple suggestion.

Le but est quand meme de ne jamais avoir a lancer d’alerte, mais en cas d’imponderable…

Bonne grimpe.

Petit déterrage, mais il faut vraiment remettre les choses dans l’ordre…

Certes mais COMPLETEMENT illégale.

Esuite le DTMF n’es pas du tout utilisé pour ouvrir les relais ni des PG, ni du RGA, ni du Canal E.
Il s’agit de code 5 tons de type ZVEI.

Le DTMF est la norme bi-fréquence utilisée par nos téléphone. ça n’a rien à voir…
Le ZVEI est une norme de code 5 tons qui définit la fréquence de chaque code et sa durée (et donc la durée totale de la trame envoyée).

Pour ce qui est des Pyrénées, un réseau DMR (norme numérique en vogue aujourd’hui) à vu le jour il y a quelques mois.

http://reseaugranit.org/

[quote=« malokoxis, id: 1887178, post:32, topic:137561 »][/quote]

Tout a fait exact.

Dans mon vieux post j’ai parlé de DTMF je devais être fatigué.

Je voulais parler de ZVEI2 pour la SAMB et EAA pour les PG.

De plus les relais de la SAMB se différencient par leur CTCSS (ou PL) propre à chacun pour l’ouverture car tous les relais ont la même adresse dans la trame 5 tons. Oui je sais c’est pas terrible mais historiquement ça a été monté comme ça.

Pour la gendarmerie il existe un seul CTCSS identique, la différentiation de chaque relais se fait par un « ID relais » différent dans la trame 5 tons.

[quote=« malokoxis, id: 1887178, post:32, topic:137561 »]Petit déterrage, mais il faut vraiment remettre les choses dans l’ordre…

Certes mais COMPLETEMENT illégale.

Esuite le DTMF n’es pas du tout utilisé pour ouvrir les relais ni des PG, ni du RGA, ni du Canal E.
Il s’agit de code 5 tons de type ZVEI.

Le DMTF est la norme bi-fréquence utilisée par nos téléphone. ça n’a rien à voir…
Le ZVEI est une norme de code 5 tons qui définit la fréquence de chaque code et sa durée (et donc la durée totale de la trame envoyée).

Pour ce qui est des Alpes, un réseau DMR (norme numérique en vogue aujourd’hui) à vu le jour il y a quelques mois.

http://reseaugranit.org/[/quote]

Le réseau granit semble concerner les Pyrénées. Or tu parles des Alpes. Qu’en est- il?
Merci.

Désolé, ce réseau concerne le Pyrénées exclusivement. Petite erreur de frappe corrigée seulement maintenant avec l’arrivé du nouveau forum.

Le réseau GRANIT concernant les Pyrénées semble s’être bien déployé, mais il est difficile d’obtenir des informations, est-ce que quelqu’un s’est abonné ? ou a contacté l’asso ?

Pas sûr que les choses aient beaucoup bougé depuis 2017 (date du dernier message de ce fil) mais je le relance pour essayer d’y voir clair.

Le contexte : notre club a une activité de ski de rando un peu atypique : comme nous sommes loin de la montagne nous allons dans tous les massifs des Alpes du nord et du sud et souvent en Suisse et en Italie (Piémont et Aoste)

On réfléchit à équiper les groupes une solution d’appel aux secours quand on est hors réseau GSM (ce qui est très fréquent)

A notre idée il n’y a que deux solutions qui tiennent la route :

  • la radio
  • les balises satellite ( InReach ou Spot)

On a les idées claires et de l’expérience sur les balises mais on galère pour savoir si la solution radio pourrait être mieux adaptée (nettement plus réactive et possibilité de dialogue direct avec les secours)

Pouvez-vous me confirmer qu’avec la même radio il est possible via abonnement d’avoir une couverture pour :

  • via le Canal E = toute la Suisse et le Val Aoste italien
  • via le GRA = toutes les Alpes françaises sauf le Mercantour (donc Queyras, Ubaye, Ecrins inclus) ?
    Existe-t-il quelque chose d’équivalent pour le Piémont italien ?

Dans la pratique, en ski de rando est-ce qu’on peut compter être toujours à portée de relais et sinon est-ce qu’on peut estimer la part des zones couvertes et non couvertes ?

Est-ce qu’en se déplaçant on peut être sûr d’arriver à se connecter à un relais au bout de 30mn maximum par exemple ?

Question subsidiaire (de béotien…) : est-ce qu’avec le type de radio requis on sait communiquer entre radios quand on est à portée (2-3 kms hors obstacle je suppose ?)

Merci pour votre éclairage.

1 Like

Bonjour. Pas sûr du tout que le canal E passe sur toute la suisse, le Valais oui mais le reste ?..

Y’avait pas une histoire aussi de basculer sur du numérique pour les réseaux de radio+secours ?

Je vois ce message qui date…
Et à aujourd’hui c’est compliqué. Très compliqué. Oubliez encore un peu les questions de radio dans les Pyrénées. Je vous passe les discussions invraisemblables avec un propriétaire d’un réseau tout beau tout neuf mais aux exigences totalement débiles.
Mais si vous êtes motivé pour créer un réseau, on peut en discuter surtout si vous avez de bonnes connaissances sur les questions techniques liées aux réseaux radios.
Je tanne les préfectures pour que ça bouge. Mais ça ne risque pas de bouger au niveau particuliers tout de suite.
Pour le grand public il y a un espoir du côté du 7-7 RRM, Mais c’est du TW de base avec toutes les limitations qui existent.