Radio secours et communication

Bonjour,
Je suis a la recherche d’un modèle de radio sans licence permettant de déclencher éventuellement des secours, mais aussi de communiquer avec mes compagnons de cordée.
Quelles sont les modèles approprié ?
Je n’ai aucun connaissance dans ce domaine, donc si il y a de programmation il faudrait que ces reste accessible
Merci de votre aide

La radio demande d’avoir une licence spécifique. Entre membres d’une même cordée il y a le talkie-walkie de possesion libre.

Bonjour, @Adri39, et bienvenue sur le forum de c2c.

Pour la comm entre deux membres d’une cordée des walkie-talkies simples vont très bien en effet, et ça coute pas cher du tout, tu en trouves à Decathlon et même ceux vendus dans de magasins de jouets pour les enfants font l’affaire.

Par contre, en général, tu ne pourras pas contacter les secours avec ça, car ce sont des fréquences pre-définies. J’apprends à l’instant que certains, un peu plus orientés vers la randonnée pédestre, ont un bouton emergence, branché sur le Canal E (voir en bas), mais je n’en ai jamais vu.

Si tu veux une radio plus flexible, plus puissante (mais 10x plus chère), et aussi avec la possibilité de rejoindre les secours, alors je te recommande de t’approcher d’une magasin/école de parapente et acheter une radio fonctionnant dans la bande VHF aéronautique, de 120 à 175 MHz. C’est-ce que l’on utilise en parapente (avec modération!) et ça te permet de joindre le Canal E, par exemple, pour déclencher les secours, ou certaines fréquences réservées par la FFVL et peut-être aussi par la FFCAM (?)

1 Like

J’émet quand même un doute raisonnable sur la portée de ces radios quand on est au sol, loin de tout et entouré de montagnes.

je plussoie, la portée d’un talkie, d’autant plus dans un environnement montagneux, est assez faible.
Par contre, les zone non couvertes par le réseau téléphonique sont de plus en plus réduites.
Je dirais qu’en cas d’accident, dans 99 % des cas t’auras pas de problème pour contacter les secours par téléphone.

Sinon, avec les taklie standards (PM446), tu as le canal 7-7 que tu peux utiliser.
https://www.77rrm.fr/ ou bien https://7-7rrm.org/

Sur les talkie, tu as souvent un mode double veille pour écouter une fréquence mais en utiliser une autre pour les communications.

1 Like

Oui, pour communiquer en grande voie ou entre cordées, des talkie-walkies PMR ou LPD sont bien suffisants.

Pour les secours, le réseau « canal-E » ne couvre que le massif du mont Blanc (+ versants Suisse et Italiens) et peut être utilisé sans abonnement au réseau. Sinon, il faut adhérer au(x) réseau(x) de secours de la Chamoniarde et acheter une radio VHF dédiée. Difficile pour un particulier non pro montagne puisqu’il faut une fréquence dite « commerciale » (guides, accompagnateurs, clubs…).

Dans tous les cas, les réseaux de secours (canal-E, la Chamoniarde) sont basés sur des relais radios (sur des sommets bien choisis) et couvrent une large part des zones blanches GSM (qui sont encore très importantes en Ubaye, Ecrins, Queyras, Cerces, etc…). Il suffit de regarder les cartes de couverture des opérateurs sur https://monreseaumobile.arcep.fr/

Pour le canal PMR 7-7, ça ne marche que « à vue » donc avec une portée réduite en montagne. Ce serait bien s’il était utilisé… Petit sondage : qui part en montagne avec une radio en écoute sur PMR 7-7 ? Je ne connais personne.

Bonne journée

2 Likes

Il y a un très bon article sur le sujet ici:
https://www.camptocamp.org/articles/641043/fr/radiocommunication-en-montagne

et puis quelques discussions sur le forum:
https://forum.camptocamp.org/search?q=radio%20s%C3%A9cours

moi, quand je prends les talkie (donc presque toujours).
Bon, la plupart du temps j’ai du réseau, donc j’imagine que c’est peu utile.

Tu est optimiste, perso je me trouve très souvent en zone non couverte quand je vadrouille, et pas qu’en montagne d’ailleurs ( dans l’Ain il y a deux semaines, dans les Ardennes,…) et je ne perçois pas d’évolution notable.
La situation pour le réseau Orange (c’est pas mieux pour les autres)

A mon idée, les appels de secours via satellite se seront largement généralisés avant que les opérateurs couvrent les trous ( et d’ailleurs pourquoi iraient-ils dépenser des fortunes pour implanter et maintenir des relais là où il n’y a quasiment personne ?)

1 Like

il faudrait une superposition de tous les réseaux, puisque pour les appels d’urgence tous les réseaux peuvent être utilisés

1 Like

Les opérateurs ne couvriront jamais le reste des zones blanches…
De mon côté dans les hautes Alpes, il en reste beaucoup !
Capture d’écran du 2024-10-03 16-46-47

Les zones blanches des différents opérateurs se recouvrent largement ( ce qui est logique, là où il n’y a pas d’habitations ni de pistes de ski )
Dommage que le site de l’Arcep ne prévoit pas une option pour les sélectionner tous

C’est quoi la source de ta carte ? (ça me parait un brin optimiste…)

Si l’objectif principal est de pouvoir déclencher des secours hors d’une zone couverte par un quelconque opérateur ou avec des réseaux radio payants, il y a maintenant la solution iPhone. Les autres fabricants ne tarderont pas à le proposer aussi ; c’est peut-être déjà le cas puisque Apple le propose depuis 2022.

1 Like

Sur les smartphones à 800 € et plus peut-être, sur les smartphones courants c’est moins sûr…
Ca avait été annoncé pour Android en 2023 mais le projet est tombé à l’eau. Pas de date annoncée à ce jour (même si il semble que ça soit dans les tuyaux)
Par contre Starlink a annoncé sa technologie direct-to-cell qui serait compatible avec tous les smartphones LTE et dont le déploiement aux US serait imminent.
A voir si les promesses tiennent la route dans la vraie vie, je n’ai trouvé aucun résultat de test.
Ce qui est à peu près sûr c’est que ça ne sera pas gratuit.

Commentaire pioché dans un article :

Le projet Starlink Direct-to-Cell sera-t-il un succès ? De nombreux facteurs peuvent influencer cela, mais le plus important d’entre eux est la personne d’Elon Musk. C’est lui qui suscite le plus d’inquiétude. Le milliardaire excentrique a déjà prouvé qu’il pouvait à la fois réussir et échouer. Au début, ses projets semblent toujours très prometteurs, mais avec le temps, il semble que Musk s’ennuie et passe à autre chose.

Bonsoir
Ne vient pas dans le Queyras si tu compte sur ton téléphone !!

On est toujours amené à faire des choix, avec des critères différents si on est amateur, si on fréquente beaucoup de coins reculés, ou si on est professionnel.

• Téléphone basique + abonnement à un appareil type Garmin inReach ou abonnements aux réseaux radio des différents secteurs où l’on pratique (où on exerce).
    ou
  • Smartphone seul, certes plus cher, mais plus performant et qui offre ce service. Le calcul du budget peut s’envisager.

Intéressé par cette solution a titre professionnel (principalement pour l’étranger), j’ai été regardé le site officiel Apple proposé par B.A.
La solution Apple soulève quand même quelques questions :

La fonctionnalité SOS d’urgence par satellite est disponible en Allemagne, en Australie, en Autriche, en Belgique, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Irlande, en Italie, au Japon, au Luxembourg, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suisse.

Selon moi la plus grosse limitation. OK pour les Alpes, mais la fonctionnalité de SOS par satellite n’est pas mondiale. Ne comptez donc pas sur ce système pour une urgence dans de nombreux pays.

La fonctionnalité SOS d’urgence par satellite est utilisable gratuitement pendant deux ans après l’activation de l’iPhone 14 ou d’un modèle ultérieur (tous les modèles).

Gratuit seulement deux ans. Je n’ai pas trouvé l’information de prix suite à cette période afin de comparer à d’autre produits à abonnement (In Reach par exemple qui semble plus internationale).

tout arrive à qui sait attendre…

Les premiers utilisateurs d’Apple se souviendront que quand Apple avait commencé avec son iPhone tout le monde (surtout sur les forums montagne !) disait que c’était la daube car fragile, que le grand écran en verre casserait au quart de tour… etc etc etc… que rien de mieux que le bon vieux Ericsson. Ben, aujourd’hui tous les télephones sont faits pareils, ça ne dérange personne, et mon iPhone est tombé par terre des dizaines (des centaines?) de fois. Avec une simple protection de l’écran et une carcasse très légère (celle proposée par Apple), tout va bien.

Bref, tout ça pour dire, si Apple le fait, c’est que c’est bon, et tous les autres vont suivre.

Je ne trouve pas cette info. Toutefois si on a besoin de déclencher des secours, le prix de l’envoi d’un SMS n’est sûrement pas un critère déterminant, dans la mesure où il n’y aurait pas d’abonnement à souscrire en amont.

Quand tu es au fin fond de la Puna Atacama au Chili ou dans pas mal de coins d’Asie ou d’Afrique, signaler une urgence via les réseaux satellites est une chose, obtenir réellement une intervention des secours sur place (avec un délai raisonnable), surtout si c’est une urgence en est une autre. Ça permet au moins de géolocaliser le corps…