Radio secours et communication

Apple c’est une engagée sur une gratuité de deux ans minimum. Cela fait plus de deux ans que les premiers iPhones disposant de cette technologie sont sortis, et le service est toujours gratuit.

Tant qu’ils n’auront pas trouvé un moyen de monétiser le service sans se faire de la mauvaise publicité (« il est mort car il n’avait pas payé pour le service… ») cela restera gratuit.

Pour le cours voir moyen terme on peut donc parier sur la continuité de la gratuité. D’autant plus qu’Apple ne se prive pas de relayer régulièrement les histoires de personnes sauvées grâce à cela.

C’est la compilation PRISM-E de Bernard Maurin
https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?ll=46.42607150000001%2C6.649080000000017&z=8&mid=1PxJ5RozlfRgNi-jd1VuDTGB_EI3YDB4

La limite sera de toutes façon la couverture de Globalstar qui ne couvre pas tout le globe.

il n’y a pas le terme « minimum » sur le site d’Apple :slight_smile:
Après je ne sais pas, ils se font globalement des c… en or donc ils peuvent peut-être offrir un service en plus sans faire payer (mais c’est sûr que Globalstar ne le fait pas gratuitement et que les 300 personnes qui font tourner le machin ne bossent pas gratuitement)

Chacun pense comme il veut, moi ça me semble bien optimiste vu les modèles économiques des fabricants chinois.
En tous cas les choses ne sont pas stables à ce jour, on ne sait pas si la solution ira vers celle choisie par Apple (puce spécifique + opérateur satellite Globalstar) ou vers celle plus universelle de Starlink ou encore autre chose.
Et tout ça a un coût, il faudra bien que quelqu’un le paye (au final c’est toujours l’utilisateur qui le paye d’une manière ou d’une autre…, même chez Apple)

2 Likes

Merci pour le lien, c’est très intéressant
Mais je ne vois rien concernant la couverture téléphonie / 2G ?

1 Like

Ca c’est universel il me semble, même avec le 112 (cf. les récent décès au Mont Blanc)
La possibilité d’appel et de déclenchement du secours est une condition nécessaire mais pas suffisante.

ça c’est sur.
Même les trucs « gratuits » comme les secours, l’école et la santé… c’est bien les utilisateurs qui les paient, d’une manière ou d’une autre.

Non. Mais formellement ils n’ont jamais dit non plus que ce serait payant après deux ans. Ils ont juste dit « gratuit les deux premières années » et force est de constater qu’en pratique la gratuité a perduré (pour le moment) plus de deux ans.

On peut ergoter sur le fait que c’est inclus dans le prix d’achat des iPhones. Mais je voulais juste souligner le fait que l’on a déjà dépassé les deux ans et que la gratuité continue pour l’instant. Pour le reste chacun se fera son opinion

En fait tout dépend quel est le coût réel de l’ensemble du système pour Apple, rapporté à la marge qu’ils font sur les produits.
Ce qui est un peu particulier par rapport à une option genre capteur photo ou autre, c’est que c’est un coût pour un service permanent à amortir sur le prix de vente du produit (d’où l’idée des 2 ans je pense)

Surtout qu’ils indiquent avoir une équipe dédiée pour faire le lien avec les services de secours, et ça c’est un coût proportionnel au nombre d’utilisateurs du service (pas un coût fixe).

Je serais aussi intéressé de connaître la fiabilité de la liaison ( en forêt, dans des endroits encaissés,…) par rapport à Inreach.

Quand tu regardes sur le site de l’Arcep (mon réseau mobile…), la couverture est meilleure en 3G qu’en 2G (les vieux réseaux sont déconstruits).
Je n’ai pas regardé dans le détail la carte PRISM de couverture, mais c’est un merge des opérateurs en place. Je ne sais pas t’en dire plus.

Tu ne connais pas les Pyrénées…

Par contre ça doit pomper sur la batterie.
Plus prudent d’avoir une batterie externe.