Rad line de Petzl VS Backup line de Beal?

Hello,

Je souhaite investir +/- prochainement dans une cordelette hyperstatique pour avoir quelque chose de léger en fond de sac « au cas où » (petit rappel, encordement sur passages glaciaires courts, etc.).

J’en ai vu principalement deux qui m’intéressent et je me demandais quelles étaient les différences objectives (car il ne me semble pas en voir), ou alors à l’usage, laquelle vous recommanderiez et pourquoi.

La Rad line de Petzl
Cordelette hyperstatique de 6mm
22g/m
Disponible en 30 ou 60m
Certifiée EN 564
Résistance 12 kN

La Backup line de Beal
Cordelette hyperstatique de 5mm
21g/m
Disponible en 30, 40, 50 ou 60m
Certifiée EN 564
Résistance 12 kN

Celle de Beal coûte (en 60m) 235 CHF, tandis que celle de Petzl coût (également en 60m) 375 CHF. Objectivement, à part le diamètre et du coup le poids qui s’en ressent, je ne vois pas de grande différence…

Du coup, pourquoi cette différence de prix? Simplement à cause de la marque?

Laquelle recommanderiez-vous et pourquoi? Il me semble que les deux présentent les mêmes propriété, également avec surface rugueuse pour pouvoir utiliser par exemple un tibloc, etc.

Merci d’avance de vos lumières! :slight_smile:

Bonjour,
je ne connais ni l’une ni l’autre.
Je tenais juste à te faire remarquer que, de manière surprenante, la différence de diamètre ne se retrouve quasiment pas sur le poids (une cordelette 6mm est 44% plus volumineuse qu’une 5mm, mais ici la différence de poids n’est même pas 5% : je doute que tu sois capable de différencier les deux cordes au poids).

Pour le reste, je ne peux malheureusement pas t’aider

Salut, pour moi aucune de ces cordes ne sont des cordes de fond de sac. Ce sont des compléments à une corde à simple.

Pour une corde de fond de sac, je conseillerais plutôt une corde type rando avec la norme corde jumelée. Ça te permet de faire des rappels en restant dans les norme et d’en être pas trop loin pour un assurage en progression ou même de la doubler pour être de nouveau dans les clous.
Je connais celle la mais il y a peut-être plus léger maintenant :

Je prendrais la moins chère, surtout si c’est pour une utilisation épisodique.
Pour un usage tel que tu le décris, j’ai une corde fond de sac qui date de 30 ans et qui m’a toujours donné satisfaction.
Et si c’est pour petit rappel ou passage glacière court, franchement, tu n’as pas besoin de 60 m ou alors on n’a pas la même notion de « court » et de « petit ».

Je suis pas sûr que la Beal soit compatible avec Tibloc/Microtraxion, faudrait vérifier.
Et aussi vérifier si c’est utilisable en rappel car ici ils semblent dire que non :slight_smile:https://blacksheepadventuresports.com/2018/06/26/review-beal-5mm-back-up-line/

La Petzl se trouve à 230 euros.

Comme les autres, 60m c’est beaucoup, je pense que 30m suffisent (2 personnes, 2x 30 m pour les rappels).

Dans le même genre, tu as la mammut glacier cord ainsi que l’Edelrid rap line. C’est probable que la Edelrid et la Petzl soient la même corde (juste la couleur qui change)

Ce n’est pas ce que dit la documentation Petzl pour la Rad line: https://www.petzl.com/sfc/servlet.shepherd/version/download/068w0000002eOpbAAE
D’après cette doc :

  • possible de faire des rappel sur seulement de la rad line,
  • possible de s’en servir avec une micro-trax jusqu’à 5kN (béal annonce 250kg pour la sienne avec son bloqueur)
  • possible de s’encorder sur glacier avec.

Au final le prix s’explique par les cas d’utilisation annoncé par le fabriquant, où la petzl pourra être utiliser seul, ce qui me semble beacoup plus discutable avec la Béal qui me parrait être plus un brin de tirage.

Tu as aussi la corde de rando de Simond : 7,4mm, normée à double et jumelée, 40€ les 30m.

1 Like

Merci pour vos retours.

Oui juste je me demandais si quelqu’un s’y connaissait (vraiment) et pouvait me dire si les domaines d’utilisation annoncés par Petzl sont simplement du marketing ou s’il y a eu des tests faits en plus?

Car juste à voir, j’ai regardé les documentations mais je ne vois pas ce qui fait (vu les résistances/certifications) que l’une peut être utilisée seule (rappels, glacier) et l’autre pas? Mais peut-être que j’ai regardé trop vite ou que je n’ai pas cherché au bon endroit :wink:

@bulubuluplopplop oui elle se trouve peut-être à 230 € mais je suis suisse et donc… J’achète en Suisse :slight_smile: Sauf si je trouve une bonne occase proche de la frontière, pour donner une deuxième vie à du matériel. Mais par principe, je ne commande pas sur internet ailleurs, même si c’est moins cher :wink: Je préfère attendre d’avoir pu économiser. Surtout que dans ce cas, il s’agit clairement de confort lié au poids et pas d’un achat indispensable qui doit être fait là maintenant tout de suite :blush:

edit: oui 60m c’est long, mais 30m c’et court. Pour s’encorder à 3 sur un glacier, 30m c’est vraiment limite… Si tu comptes que le premier et le dernier fond un poil de réserve, plus les noeuds, ça te fait même pas 8m entre chacun…

Attention, comme dit par une autre personne la Rad line et la backup line sont fondamentalement différentes, tu peux faire un rappel sur la Rad line seule mais tu ne peux pas faire de rappel sur la backup line (seule ou même à double) la back up line est une corde qui sert uniquement à tirer au sol (rappeler) la corde à simple sur laquelle tu fait ton rappel.
Pour une utilisation en corde seule pour le fond du sac je te conseille la Rad line (chère) ou la Edelrid Rapline (moins chère, boit plus l’eau mais réserve dynamique de secours; mon choix) 50 mètres est plus que suffisant
Je précise que si c’est uniquement pour de la progression sur glacier et un éventuel secours n’importe laquelle de ces modèles est ok, la différence est dans la capacité à les utiliser pour du rappel

Salut,

je te conseille sans hésiter la Petzl plutôt que la Beal, même si elle est plus chère ! La raison est « toute simple » : c’est bien plus confortable et safe à utiliser comme main courante ou en rappel à la genevoise à cause du tressage de la corde (la Beal glisse à fond et brule très vite les vêtements).
Et pour moi c’est une des utilisations où la corde en fond de sac peut le plus servir (passage de corniche, d’une étroiture, d’un pas expo etc).
Pour l’encordement c’est OK aux anneaux (« en laisse »), pas OK du tout en corde tendue autrement…
Et sur glacier méfiance, je déconseille de s’encorder avec, en cas de chute en crevasse tu prends une sacrée châtaigne, mieux vaut être entrainé ! Un brin de Gully ou équivalent c’est top pour un encordement sur glacier qui est prévu :slight_smile:

Pour la longueur c’est pas simple, 60m c’est passe partout, mais souvent inutile. Avec 30m tu peux faire un fond de sac sur glacier et avoir une autre « vrai » corde de 30m pour t’encorder (à 3 avec le leader qui garde un peu de réserve et le dernier qui porte la rad), faire des rappels de 30m à simple avec escaper si ce n’est pas trop raide (en fil d’araigné à simple, non !), des mais courantes, assurage aux anneaux etc… Les gouts et les couleurs :slight_smile:

2 Likes

@fab00675 et @Rob.Bonnet ok c’est ce genre d’infos que je cherchais, merci beaucoup!!

Oui effectivement quand c’est prévu le glacier, à la journée, j’emmènerai ma corde de glacier « normale ». Mais ça m’arrive assez régul’ de partir 2-3-4 jours, avec seulement un ou deux passages sur glacier prévu… Ben ça évite de porter une corde lourde et volumineuse alors que pour presque rien du peux avoir ça… Ou de même, pour le CAS, si tout d’un coup il faut poser une main courante ou assurer un très court passage… Cela permet d’avoir toujours avec soi quelque chose de très léger.

Oui c’est pas faux pour la longueur… Question subsidiaire: tu utilises l’escaper toi? Je sais pas pourquoi mais ça ne m’inspire pas vraiment confiance ce truc… D’où l’idée de prendre plutôt du 60m. Mais comme tu dis la plupart du temps ça ne servira à rien. L’idéal serait d’avoir un entre-deux: 40 ou 50m, ce que Petzl ne propose pas avec la RAD.

Pas bête l’idée, si c’est prévu, de s’encorder avec une normale et de faire porter la RAD au dernier qui n’aurait pas de réserve. Dans ce cas tu ferait comment la jonction avec les deux cordes concrètement? Car dernier attaché encore sur le bout de la corde « normale »?

Il suffit de couper la Rad à 50 mètres, de toute façon si tu sais que tu vas faire un rappel de plus de 20 mètres je te conseille de prendre une corde « classique » à la place, ce sera déjà plus agréable pour les mains…
De manière générale j’ai 3 cordes pour l’alpinisme:
Béal Opéra 50 mètres (pour à peu prêt tout, alpi et cascades)
Béal Opéra 30 mètres (glaciers, courses d’arêtes avec max 15 mètres de rappel)
Edelrid Rapline 50 mètres (petite sortie glacière ou couplé à la 50 mètres pour des rappels au delà de 25 mètres)
Avec ça j’ai encore jamais était limité par ma corde en alpi

Pas d’avis sur l’escaper, je ne fait pas confiance à ce dispositif non plus (et/ou à ma capacité à l’utiliser 100% des fois sans me tuer…)

1 Like

L’escaper je te le recommande vivement ! Ca ne pèse rien et c’est très efficace, surtout sur neige (ça risque moins de se bloquer), je le met en fond de sac maintenant si j’ai une corde. Niveau sécurité il faut être attentif et c’est OK, les premiers descendent avec le système bloqué par un nœud de sécurité et seul le dernier n’a pas cette assurance, mais pas de soucis si le système est correctement installé. Un peu flippant les premières fois puis on s’y fait :stuck_out_tongue:
Idéal donc dans ta problématique car avec 80g d’escaper tu économises la moitié de ta longueur de corde :smiley:

Sur glacier si le dernier n’a pas de réserve mais la Rad, il sécurise la cordée sur son amarrage puis il peut gérer la remontée sur corde ou mouflage sur la rad ensuite, tu trouveras toujours une solution le moment venu :slight_smile: Ce qui est crucial c’est l’arrêt de la chute et le transfert sur un amarrage, et pour ça je préfère être encordé sur une corde dynamique !

Ça te semble ok d’utiliser l’escaper en rappel à la genevoise, à ski ?

Pardon pour l’inculture mais… c’est quoi un rappel « à la genevoise »?

2 Likes

Rappel c’est pas le meilleure terme, mais ça correspond à ça : https://www.montagnes-magazine.com/media/actu/2016/mars/Main-courante-ski-pente-raide-1__fit_316x415.jpg
Pour @richardweng je pense que ça passe mais je serais méfiant ? Sur une longueur de corde c’est souvent aussi simple de faire un vrai rappel :slight_smile:

1 Like

Ils préconisent de garder toujours minimum 10kg de tension sur l’escaper, sur ce type de rappel je pense que il y à des risques d’à coups et de « sous-tension » non ?

3 Likes

Le but du Rad system est que chacun ait le sien. Donc à 2, t’as 60 m de corde. à la limite à 3 tu peux en avoir que 2.

la Petzl rad line est justement faite pour s’encorder sur glacier. Voir les tests faits par Petzl à ce sujet, il y a plus de chances d’enrayer une chute en crevasse avec une corde statique qu’une dynamique.

@Rob.Bonnet ha donc en fait simplement une main courante pour s’assurer plutôt qu’un rappel où on est en réelle tension « permanente » sur la corde

@bulubuluplopplop oui ok je ne voyais pas ça comme ça. C’est sûr que si pour une cordée de trois tu en as deux, celui du milieu peut s’encorder sur les deux brins et il reste assez à ceux du bout pour faire de la réserve.

Après reste encore la question de prendre ça comme corde de rappel (à doubler avec une corde d’alpinisme standard) pour faire moins lourd. 30m de rappel c’est sûr que c’est déjà pas mal! :grinning:

oui en alpinisme il faut de toute façon avoir une corde dynamique pour l’assurage.

Même pour la progression encordé sur arrête, la Rad line est déconseillée.

Pour les rappels ainsi que les noeuds à utiliser avec la Rad line, voir tous les documents techniques Petzl (qui sont bien faits) car c’est pas la même chose que pour une corde standard non plus.