passionné de sports outdoor le magasin Le Yéti organise pour la 3eme année « Racontez votre experience outdoor » avec +6500€ de lots a se partager parmi les plus grands marques outdoor.
J’étais à fond motivé parce que ça a l’air sympa et que j’ai quelques idées, et puis je me suis demandé si le jeu en valait bien la chandelle. Je m’explique.
D’un côté je trouve le concours plutôt bien doté, d’autant plus que jusqu’au 30ème prix (40€), on peut estimer que ça vaut le coup de participer (encore que chacun mettra la limite où il veut). J’imagine que ça doit demander pas mal de travail en amont pour trouver des dotations comme cela.
D’un autre côté, j’ai été étonné par l’exhaustivité du document demandé (notamment la partie critique vis à vis du matos), et la manière dont est tournée la cession de tous les droits à durée infinie sur les images.
Donc si j’ai bien compris (c’est là que vous pouvez me jeter vos piolets), en échange de la possibilité de gagner jusqu’à 800€ (mais aussi 0€ si on ne gagne pas), le magasin récupère à moindre frais (6500€ max) une très grande quantité de contenu visuel, ainsi que des avis de pratiquants sur le matos, de la matière dont les moteurs de recherche sont particulièrement friands. Une très bonne affaire donc puisqu’il n’y a pas à payer de photographe pour les images, ni des rédacteurs pour nourrir Google.
Le question naïve du jour, que je pose sincèrement : est-ce fair play (tout le monde y gagne d’autant plus que personne n’est obligé de participer et puis c’est le jeu ma bonne dame), ou est-ce surtout une bonne opération pour le magasin ?
Merci pour vos avis zéclairés (en priant très fort les orteils croisés que cette discussion ne se barre en live qu’après la première page).
je partage ton résumé… quand on met des lots en jeu, on récupère (et c’est camculé) une large plus value avec les participants… donc c’est une opération markéting… comme les émissions télé ou tu envoies un sms pour gagner 5000 €, à 0,65 l’appel, si 100 000 guss envoient des sms, ça fait 645 000 € de gain pour le producteur !!! et encore, je suis loin du compte, c’est plutôt en millions d’euros qu’il faut compter
je vais me permettre de vous répondre dans votre texte pour être sur de ne rien oublié.
C’est la 3 ème année que nous organisons ce jeu; Les participants des années précédentes pour un certains nombres reparticipent. Après chacun y verra son intérêt.
Oui cela demande énormément de travail et l’année dernière nous avons eu plus de lots que de participants et si cette année il y a davantage de participants que de lots annoncés, le magasin Le Yéti est complètement ouvert pour offrir plus de baptême de parapente si cela est nécessaire et que surtout les roadbooks sont de qualités.
Si nous avons souhaités avoir des lots de qualité c’est que le roadbook demande aussi vraiment du travail et nous souhaitons valoriser ce travail.
La partie critique du matos est justement la clef de notre jeu. Ce qui nous intéresse au travers des roadbooks c’est de partager une réflexion sur le matériel et pas juste c’est bien ou c’est nul sans aucune autre explication. Il nous fallait un moule et nous l’avons mis en place avec un des roadbookeur les plus actifs entre les attentes du magasin, des pratiquants. On est conscient que l’on peut toujours apporté d’autres éléments. C’est notre grille.
Oui en effet cela est intéressant pour le magasin Le Yéti sinon nous n’aurions pas mis le jeu en place. Maintenant si on regarde de plus prés, même notre concurrence peut profiter des roadbooks en ligne pour avoir des commentaires sur le matos. Les internautes peuvent profiter des informations et ensuite consommer ailleurs. Nous avons fait un choix de valoriser le référencement naturel plutôt que les adwords. Nous mêmes rédigeons des roadbooks, ou des conseils gratuits au travers du net pour les internautes. Certains donnent beaucoup de photos, d’autres des aquarelles, de belles qualités ou non. Le droit a l’image est pour nous protéger dans le temps et être sur qu’un roadbookeur ne nous demanderait après avoir reçu son lot de récupérer son récit.
J’espère que tout le monde s’y retrouve. A cette date nous n’avons pas encore 10 roadbooks alors peut être que notre investissement ne sera pas récompensé, en revanche les participants auront peut etre des lots au dessus de leur investissement. et se sera ainsi.
je suis convaincu de l’intelligence des internautes pour que les discussions soient justes.
Pour conclure, peut être qu’un jour en préparant un séjours vous trouverez des informations utiles via un de nos roadbooks, ou que si vous participez c’est votre roadbook partagé sur le web offrira du rêve et l’envie de suivre vos pas sur votre aventure.
Nous sommes un magasin depuis 10 ans sur montpellier, avec une passion pour l’outdoor. Nous sommes heureux d’etre encore indépendant et de pouvoir « survivre » de notre passion et comme un petit village historique nous battre pour être encore la dans 10 ans. Nous avons créer le premier contest de slack au FISE de montpellier ( et sincerement si je devais compter mes heures j’ai perdu beaucoup d’argent), puis le festival expérience outdoor et cette année se sera dans une salle de 2000 places avec une partie des recettes reversées à un projet sport outdoor/environnement, membre depuis 2007 de la fondation 1% pour la planète. Je vous laisse juge de nos valeurs et de notre professionnalisme.
Oui cela est marketing…maintenant je vous laisse juger si c’est le jeu le plus facile sur le plan marketing. 10 participants la première année, 20 l’année derniere et sincerement si on refait 20 participants je serais tres heureux, mes fournisseurs aussi surtout ils ne donnent pas de lot.
en mettant ce post sur ce forum, j’étais en conscience de recevoir beaucoup de critiques. J’assume pour le magasin.
Je trouve l’échange intéressant et vos arguments pertinents.
En fait le point critique serait atteint si vous étiez une énorme structure et que des centaines (milliers ?) de gens participaient. Il est vrai que je profite des roads book et des avis des autres, parfois récupérés sur des sites marchands tels que le vôtre. On peut considérer que c’est du donnant-donnant : à vous la pub et le nombre de clicks, à nous les infos.
A titre personnel, j’avais des questions et des réserves, j’estime que vous y avez répondu dans une large mesure.
Il m’en reste juste deux :
Par curiosité et pour une meilleure compréhension de l’utilisation des images dans ce genre de contexte (cession totale), est il possible de voir ses images créditées de son nom comme c’est le cas sur des catalogues de type Petlz ou bien le contenu devient il complètement anonyme ?
Les récits antérieurs à l’année en cours (2005 et plus) sont ils acceptés ?
[quote=« efluj, id: 1547738, post:6, topic:136917 »]Je trouve l’échange intéressant et vos arguments pertinents.
En fait le point critique serait atteint si vous étiez une énorme structure et que des centaines (milliers ?) de gens participaient. Il est vrai que je profite des roads book et des avis des autres, parfois récupérés sur des sites marchands tels que le vôtre. On peut considérer que c’est du donnant-donnant : à vous la pub et le nombre de clicks, à nous les infos.
A titre personnel, j’avais des questions et des réserves, j’estime que vous y avez répondu dans une large mesure.
Il m’en reste juste deux :
Par curiosité et pour une meilleure compréhension de l’utilisation des images dans ce genre de contexte (cession totale), est il possible de voir ses images créditées de son nom comme c’est le cas sur des catalogues de type Petlz ou bien le contenu devient il complètement anonyme ?
Les récits antérieurs à l’année en cours (2005 et plus) sont ils acceptés ?[/quote]
Nous laissons libre a chacun de citer: nom, adresse mail, site web, page facebook…
Donc si vous voulez voir votre nom sur les photos nous vous laissons le soin de le faire.
Pour les récits pas de soucis qu’il soit de 2005 ou de d’autres années. soyez juste dans la pertinence des liens (evitez des liens morts), et vérifier peut être les adresses que vous allez citer pour que le lecteur ne soit pas dupé.
Pour info, si vous naviguez sur les roadbooks vous verrez que certains équipements ne sont pas vendu chez nous et nous ne censurons pas.
Oui cela est marketing…maintenant je vous laisse juger si c’est le jeu le plus facile sur le plan marketing. 10 participants la première année, 20 l’année derniere et sincerement si on refait 20 participants je serais tres heureux, mes fournisseurs aussi surtout ils ne donnent pas de lot.
en mettant ce post sur ce forum, j’étais en conscience de recevoir beaucoup de critiques. J’assume pour le magasin.
Michael[/quote]
Hello Mickael,
Merci pour les réponses et la transparence.
De mon côté, je m’interrogeais sur la liste de matos ; je me demandais s’il ne valait pas mieux masquer le fait que j’utilise pas mal de matos QUECHUA (dont je suis satisfait) dans la mesure où vous ne commercialisez PAS cette marque. En gros, en indiquant que j’utilise du matos PETZL, MILLET, etc… mon roadbook serait plus intéressant pour vous, donc il sera favorisé dans le vote et l’attribution des lots.
=> suis-je dans un délire ? (quitte à passer du temps sur le roadbook, j’aime autant maximiser mes chances…)
franchement le yéti est un petit magasin, on est pas face au grand capital, les critiques sont malvenues. Evidemment qu’ils en retirent qq chose. Où est le mal, c’est leur job. je trouve l’initiative sympa.
Je comprends la volonté du magasin, mais je ne pense pas que le règlement soit légal : en droit français, il est en effet illégal de céder les droits d’auteur d’une oeuvre photographique (et j’imagine également d’un texte, même si je connais moins le sujet), on peut tout au plus donner un droit d’exploitation. L’article du règlement qui stipule donc
Chaque roadbook récompensé par un bon d’achat ou autre prix suite à sa publication deviendra la propriété légale du gérant du magasin Le Yéti.
me paraît clairement irrecevable.
Dommage, j’aurais bien aimé participer, mais pas dans ces conditions.
Oui cela est marketing…maintenant je vous laisse juger si c’est le jeu le plus facile sur le plan marketing. 10 participants la première année, 20 l’année derniere et sincerement si on refait 20 participants je serais tres heureux, mes fournisseurs aussi surtout ils ne donnent pas de lot.
en mettant ce post sur ce forum, j’étais en conscience de recevoir beaucoup de critiques. J’assume pour le magasin.
Michael[/quote]
Hello Mickael,
Merci pour les réponses et la transparence.
De mon côté, je m’interrogeais sur la liste de matos ; je me demandais s’il ne valait pas mieux masquer le fait que j’utilise pas mal de matos QUECHUA (dont je suis satisfait) dans la mesure où vous ne commercialisez PAS cette marque. En gros, en indiquant que j’utilise du matos PETZL, MILLET, etc… mon roadbook serait plus intéressant pour vous, donc il sera favorisé dans le vote et l’attribution des lots.
=> suis-je dans un délire ? (quitte à passer du temps sur le roadbook, j’aime autant maximiser mes chances…)[/quote]
Si tu regardes les roadbooks en ligne il y a bien entendu des articles quechua et d’autres marques que nous ne commercialisons pas avec de magnifiques critiques (positives et parfois négatives). La politique du magasin est de reconnaitre que tout le matériel est bon , en revanche il n’est pas toujours adapté à toutes les utilisations et situations, et parfois la différence se joue aussi sur le confort,et bien entendu chacun fait selon ses choix.
Si tu fais le choix de participer, ton récit sera valorisé si tu integres une check list complete et accompagné d’une vraie argumentation. Cela oblige de la reflexion mais d’une part cela est interessant pour ta propre pratique et aussi par ton partage permettra a d’autres qui n’ont pas ton expérience de s’interroger avec justesse sur l’équipement nécéssaire.
Le jury est composé de 3 personnes pratiquantes, indépendantes et passionné outdoor: La grille d’evaluation concernant la check list ne tient en aucun cas des marques présentes dans le roadbook mais davantage sur la pertinence de la reflexion. Alors si ton equipement est composé à 100% Quechua ne te censure pas.
Je suis sur que par ta pratique tu as constaté qu’un produit pouvait etre au top et qu’en revanche dans une autre situation il pouvait etre deffaillant.
[quote=« Alexandre Buisse, id: 1547837, post:10, topic:136917 »]Je comprends la volonté du magasin, mais je ne pense pas que le règlement soit légal : en droit français, il est en effet illégal de céder les droits d’auteur d’une oeuvre photographique (et j’imagine également d’un texte, même si je connais moins le sujet), on peut tout au plus donner un droit d’exploitation. L’article du règlement qui stipule donc
Chaque roadbook récompensé par un bon d’achat ou autre prix suite à sa publication deviendra la propriété légale du gérant du magasin Le Yéti.
me paraît clairement irrecevable.
Dommage, j’aurais bien aimé participer, mais pas dans ces conditions.[/quote]
alexandre,
sincerement quand j’ai ecrit le reglement je me suis inspiré de d’autres réglement et en effet peut etre que cela n’est pas légal.
Si j’ai marqué la propriété c’est d’une part pour que les roadbookeurs soient conscient de ne pas reprendre ensuite leur roadbook et de le mettre sur un blog, site internet ( duplicata de contenu contraire aux regles de google). En revanche la personne peut reécrire son aventure sous une autre forme et la cela devient une autre créativité.
L’exploitation du roadbook est à une seule fin pour le magasin.
Si tu me fournis un document de ta part t’engageant à ne pas utiliser ta création pour le jeu et de le poster sur le web , je n’y vois aucun inconvénient d’adapter à « droit d’utilisation ».
je reste à ta disposition pour ce sujet.
Maintenant je m’interroge si tu as vraiment envie de passer 4 à 8H de ton temps avant le 30 septembre 2013 pour ce jeu, car cela demande un réel investissement, et moi même je n’ai toujours pas fini mon roadbook (pas pour le jeu) de mon expérience au roc trip d’argentine.
[quote=« un mec du 74, id: 1547952, post:13, topic:136917 »]
c’est petit comme remarque, je trouve au contraire la position du yeti très transparente et honnête.[/quote]
Merci à toi et aux autres qui prennent la défense du magasin.
Mon post a été fait en état de conscience sur camp to camp.
Je fais la promotion en transparence de mon jeu et donc je profite pleinement de la puissance de ce forum.
Je sais que par cette action j’expose le magasin à des critiques. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde et c’est ainsi.
La critique me touche quand celle ci est fondé, en connaissance du magasin ou des personnes, et argumenté avec précisions. Non seulement elle me touche et aussi elle participe à nous interroger sur notre métier et son avenir.
Alors merci à vous tous car sans vous finalement nous n’en serons pas à 10 ans de vie du magasin à défendre des valeurs que je pense commune.
Michael
Juste pour information rouhaud, Alexandre Buisse est photographe pro, ce qui explique qu’il puisse avoir un positionnement plus rigoureux quant à l’usage de ses photos.
Qu’en est-il de la possibilité de vendre ces même photos dans un autre cadre ? Elle est totalement nulle j’imagine ?
Perso je suis prêt à prendre le risque, à mon niveau je juge qu’en cas de succès il y a plus à gagner qu’à perdre dans une telle aventure.
Merci pour la transparence en tout cas, au moins on peut échanger sereinement.
[quote=« efluj, id: 1548012, post:16, topic:136917 »]Juste pour information rouhaud, Alexandre Buisse est photographe pro, ce qui explique qu’il puisse avoir un positionnement plus rigoureux quant à l’usage de ses photos.
Qu’en est-il de la possibilité de vendre ces même photos dans un autre cadre ? Elle est totalement nulle j’imagine ?
Perso je suis prêt à prendre le risque, à mon niveau je juge qu’en cas de succès il y a plus à gagner qu’à perdre dans une telle aventure.
Merci pour la transparence en tout cas, au moins on peut échanger sereinement.[/quote]
Merci pour cette précision. Je vais séparer entre texte et photo les conditions.
L’utilisation nous suffit et pour le moment cela ne pose pas de probleme pour le réferencement naturel
en revanche pour le texte nous ne pouvons prendre le risque par rapport au duplicata de contenu
[quote=« Alexandre Buisse, id: 1547837, post:10, topic:136917 »]Je comprends la volonté du magasin, mais je ne pense pas que le règlement soit légal : en droit français, il est en effet illégal de céder les droits d’auteur d’une oeuvre photographique (et j’imagine également d’un texte, même si je connais moins le sujet), on peut tout au plus donner un droit d’exploitation. L’article du règlement qui stipule donc
Chaque roadbook récompensé par un bon d’achat ou autre prix suite à sa publication deviendra la propriété légale du gérant du magasin Le Yéti.
me paraît clairement irrecevable.
Dommage, j’aurais bien aimé participer, mais pas dans ces conditions.[/quote]
En rebondissant sur ta remarque et à destination de rouhaud :
Décathlon a tenté également il n’y a pas si longtemps de déposséder les participants à un concours de leurs droits sur les photographies…
Je viens de modifier le sujet que je vous livre et que vous pouvez verifier sur cette page
« Chaque récit du roadbook récompensé par un bon d’achat ou autre prix suite à sa publication deviendra la propriété légale du gérant du magasin Le Yéti, et seulement un droit d’exploitation pour les photos de ce roadbook . »