Posté en tant qu’invité par oddjob:
que pensez vous des skis R9 pour une utilisation en rando. sans non plus vouloir faire de la compète ou que de la descente, en fait un mix de montée et de descente. je vous remercie de vos conseils.
que pensez vous des skis R9 pour une utilisation en rando. sans non plus vouloir faire de la compète ou que de la descente, en fait un mix de montée et de descente. je vous remercie de vos conseils.
Posté en tant qu’invité par Dickie:
C’est un petit merveille ce R9… c’est vraimant polyvalent. Moi j’utilise meme sur piste.
dickie
Posté en tant qu’invité par rasta man:
hello,
je suis un petit nouveau sur ce site et je le trouve terrible!!!
revenons a nos moutons, moi aussi je pense que les R 9 sont au top, j’ai en vendu pas mal la saison derniére et sans retour!!!
rasta man
merci de vos réponses
Posté en tant qu’invité par tom:
Pour moi aussi c’est un ski top
skié toute la saison dernière, en r9 (rando et piste) un mix exta !!!
Posté en tant qu’invité par poussin bleu:
bonjour,
On vient de me conseiller ces fameux R9, pour la pratique que je veux en faire, c’est-à-dire « free-ride » en alpin. Ils sont léger, mais à part çà ?
J’avais aussi jeté mon dévolu sur des Rossignol Scrach, bien que je ne tienne pas du tout à faire des saltos en half-pipe avec (or apparemment, c’est à cela qu’ils servent…)
C’est un choix cornélien et je ne voudrais pas dépenser dans le flou, alors merci de vos conseils avisés…
Posté en tant qu’invité par jobar:
Dans le catalogue 04/05 ATOMIC il n’y a plus de R9…
A force d’hésiter tellement longtemps, le ski fini par ne plus exister !
(:-()]
Posté en tant qu’invité par Bubu:
Dans le catalogue 04/05 ATOMIC il n’y a plus de R9…
A force d’hésiter tellement longtemps, le ski fini par ne plus
exister !
(:-()]
Sisi, c’est le MX9 ou un truc du genre qui fini par 9. Faut pas se faire leurrer par un simple changement de nom !
moi je les ai vus au vieux campeur, et ils s’appelent toujours R9, ils ont à peu près le même graphisme avec quelques différences. donc apparemment atomic les fait encore cette année même si ils ne sont plus sur leur site.
Posté en tant qu’invité par rasta man:
oui oui atomic les fais encor!!!( je boss a decath’ St Exupry a lyon) en temps partiel les etudes obliges!!! et on les as!!! avec pas mal de new truc d’ailleur!
Posté en tant qu’invité par Lenka K.:
Bizarre, bizarre,
aux pays germanophones, on ne les a plus, ils ont ete remplaces par le dit MX9. D’ ailleurs avec une spatule « rando » (sans le truc en plastique) pour eviter le bricolage pour faire tenir les peaux.
Salut,
Lenka K.
les nouveaux R9 n’ont plus cette spatule en plastique et en plus ils ont une encoche à l’arrière pour mettre les tendeurs de certaines peaux de phoques.
j’ai regardé le MX9 sur le site atomic ils sont donnés plus lourds (2670g en 160) alors que les R9 fait 2740g en 180 (je pense qu’il devrait y avoir une plus grande différence) par contre ils sont peut être un peu plus larges et moins taillés que les R9
c’est quand même très ressemblant.
voilà, voilà…
Le MX9 est différent du R9, la ligne de cote est différente, le poids aussi…
Le R9 était un ski de freeride utilisable en ski de randonnée, le MX9 est un ski de randonnée. En descente ce n’est pas la même prestation !
En France on trouve encore (parfois) le R9, pour cause d’écoulement de stock…
je me suis dit la même chose mais le modèle que j’ai est différent de celui de l’année dernière (sérigraphie, spatule pas recouverte de plastique, côtes et poids différents il me semble (pas sûr))
je ne sais plus quoi penser
Posté en tant qu’invité par Lenka K.:
Je regarde le catalogue de l’annee derniere pour le R9 et mon MX9 tout neuf et je vois:
R9: lignes de cotes: 106-72-98, rayon de courbe en 170cm: 19m
MX9: 106-72-97.5 en 170cm: 18.5m
Pour le poids, les donnes pour le MX9 ne sont pas uniformes, mon MX9 avec le Dynafit TLT comfort '04 (vielle buttee avant) et les stoppers pese 1840g, c.-a.-d. le ski seulement pese a peu pres 1340g en 170cm et la paire autour de 2700g. Ce qui est de nouveau a peu pres la meme chose que le R9.
Visuellement, les deux skis ont aussi la meme forme en Beta Construction, donc je pense que c’est vraiment plus ou moins la meme chose, sauf la spatule « rando » sur le MX9.
Voila,
Lenka K.
MX9* données ATOMIC !
Tailles: 150/160/170/180cm*
Ligne de côte: 102/70/94mm*
Poids: 2670g/160cm
Posté en tant qu’invité par Thomas:
Le MX9 est la version améliorée du R9 pour la saison 2004-2005.
Il est sorti dans le peloton de tête lors des tests de skis de randonnée du magazine allemand Alpin de ce mois. Ces tests on mis particulièrement en évidence la fragilité et la moindre durée de vie des skis de construction légère, pas encore de miracle !
Les skis les plus performants en descente sont aussi les plus lourds, on obtenu une mention :
Posté en tant qu’invité par Loïc:
La spatule du MX9 a-t’elle été rallongée et relevée par rapport à celle du R9 ?
Je m’explique : j’utilise des 9.22 en rando (donc des R9 - vous suivez ?), et au début je tentais de fixer dessus mes peaux Pomoca avec système top-fix, c’est-à-dire avec un tendeur caoutchouc à l’avant.
Et bien le tendeur pétait au bout de 2 heures. J’en ai pété comme ça plusieurs avant de comprendre qu’en fait la spatule était trop courte et trop basse, et que donc le caoutchouc frottait en permanence sur la neige et ne pouvait donc pas durer bien longtemps.
C’est bien embêtant car je trouve l’usage des peaux à tendeur bien pratique.
Merci pour l’info.
Mais le probléme avec les tests de skis de randonnée, c’est qu’ils ne donnent que des indications sur la performance en descente, tout en étant assez orientés en fonction du pays…
Quand le test est effectué en France, Allemagne, Italie… les résultats sont rarement identiques et je me pose parfois des questions sur les conditions de sa réalisation !
Pas de mesures de longueur, de lignes de côte, de poids et des photos de ski issus des catalogues de fabriquants, c’est à se demander s’ils ont vraiment eu les skis en mains ?
Je parle de certaines revues françaises…
Posté en tant qu’invité par Thomas:
Il est vrai que les tests de certains magazines français ressemblent fortement à du publi-reportage, ou carrément une resucée de l’article de l’année précédente.
Le test des skis à la monté n’a pour ainsi dire aucun intérêt, en effet il est évident pour tout le monde qu’un ski léger permettra de faire plus de dévinellé pour la même dépense d’énergie (idem pour la fixation et la chaussure), les conversions seront plus aisées avec un ski court, le passsage des pentes verglacées avec un ski rigide, les peaux taillées plus chers que les peaux droites… A la montée, les paramètres externes au ski sont plus nombreux que ceux liés au ski lui-même, les skis se différencient surtout à la descente.
Pour ce qui est des tests effectués par le magazine allemand Alpin, photos, lignes de cotes et poids des skis testés y figurent, ainsi que des détails quand au déroulement des tests (effectués par des professionnels, guides, profs de skis et non uniquement un(des) journaliste(s)). Chaque ski est noté sur plusieurs critères qui sont publiés, ce qui permet à chaque lecteur de faire son propre classement en fonction de ses besoins.
Le choix des skis testés dépend de ce que les fabricants mettent à disposition des revues pour les tests : les skis pour la saison 2004-2005 sont testés à la fin de la saison 2003-2004 (manque de neige en début de saison,délai de parution). Certains modèles sont encore en cours de développement lorsque les tests sont effectués et n’y figurent de ce fait pas. Les skis testés seront fabriqués durant l’été 2004 pour être mis en vente au début de l’hiver 2004-2005.
Chaque marque de skis propose de multiples références qu’il est impossible de tester toutes, la sélection sera surtout faite en fonction de ce que les lecteurs du magazine X,Y ou Z pourront trouver dans leurs magasins respectifs…